Définition de « envol »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot envol de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur envol pour aider à enrichir la compréhension du mot Envol et répondre à la question quelle est la définition de envol ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : envol (m)

  • Action de s’envoler. - L’envol de l’oiseau. Par analogie, - L’envol d’un avion. (-réf-)


    Définitions de « envol »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENVOL, subst. masc.

    A.? [En parlant d'un animal] Action de prendre son vol; p. méton. le vol lui-même. Le bruissement des insectes dans l'herbe et l'envol brusque des passereaux (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 902).L'envol gris perle des pigeons (Aragon, Rom. inach.,1956, p. 22).
    ? P. métaph. Un envol de pigeons écarlates tonne autour de ma pensée (Rimbaud, Illumin.,1873, p. 264).
    ? P. anal. [En parlant d'un aéronef] Fait de décoller, de quitter sa base de lancement. Piste d'envol. Anton. atterrissage.Porte-avions à pont d'envol, permettant aussi bien le décollage que l'appontage (Le Masson, Mar.,1951, p. 8).La fourniture d'énergie est destinée à provoquer l'envol de la fusée (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 271).V. base2ex. 8.
    ? P. méton. Le rendez-vous avec l'avion de Meynestrel, l'envol vers le front d'Alsace, au matin du 10 août (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 769).
    B.? P. ext.
    1. Fait d'être agité dans l'air, de flotter au vent. Le dîner achevé, nous descendons, Gérard et moi, dans un envol de manches blanches et de salamalecs (Malraux, Conquér.,1928, p. 19).On la collait [une femme] sur une bouche d'air qui lui gonflait les jupes, premier régal pour les philosophes si l'envol découvrait suffisamment de cuisse (Queneau, Pierrot,1942, p. 13).
    2. Domaine musical.Fait, pour un son, une mélodie, de s'élever dans l'air; p. méton. le son, la mélodie eux-mêmes. Des envols de pistons, des gloussements d'ophicléides (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 220).L'envol d'un essaim de doux arpèges en triples croches (Rolland, Beethoven,t. 2, 1937, p. 442).
    C.? Au fig. et p. métaph.
    1. [Avec une idée de légèreté, d'élévation ou de mouvement]
    a) [Le mouvement est réel] Action de s'élancer, de s'élever en l'air. Synon. élan, essor.Cette élévation, (...) cet envol aérien qui est l'âme même de la danse classique (Brillant, Probl. danse,1953, p. 97).
    b) [Le mouvement est fictif]
    ? Domaine des réalités concr.
    ? Domaine de la constr.Fait, pour une partie d'un édifice, de s'élever avec élégance et légèreté. Synon. volée.Elle [Annette] se promenait avec Marc, entrait dans les églises, s'asseyait dans un coin, admirant avec lui la forêt jaillissante de ces hauts troncs de pierre, les lueurs de sous-bois qui filtraient des verrières, goûtant l'envol des voûtes (Rolland, Âme ench.,t. 2, 1925, p. 170).
    ? Domaine écon.Fait, pour un prix, d'augmenter de manière importante et rapide. Synon. augmentation, majoration.L'envol des prix de 1957 n'a pas été évité (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 575).
    ? Domaine des réalités abstr.
    ? Domaine de la pensée et du style.Fait, pour une expression écrite ou orale, de témoigner d'élévation. L'inspiration du trouvère (...) a pris son envol en partant de la réalité (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 119).Le divin envol de la prose nervalienne (Durry, Nerval,1956, p. 168).
    ? Domaine de la vie morale et relig.Élévation de l'âme, de l'esprit. À quoi bon l'envol sublime d'une heure passionnée, si l'on doit le payer ensuite du reste de sa vie? (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 168).Je m'exaltai, aussi passionnément qu'au temps de mes envols mystiques (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 331).
    2. [Avec une idée de disponibilité, de mobilité, d'indépendance] Rare. Action, pour une personne, de quitter ses attaches, pour se lancer dans l'aventure. Elle [Christiane] n'était pas que belle, elle était déliée, prête à l'envol, prête à tout (Vialar, Zingari,1959, p. 135).
    Prononc. et Orth. : [? ?v?l]. Enq. : /a?vol/. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1873 « action de s'envoler » (Rimbaud, loc. cit.). Déverbal de envoler*. Fréq. abs. littér. : 61.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    envol \??.v?l\ masculin

    1. Action de s'envoler.
      • « La vie est partout », elle jaillit même en direct dans un éclosoir où l'on peut voir la métamorphose de la chrysalide en papillon et le premier envol de celui-ci. (Petit Futé Vacances avec les enfants, 2009, p.87)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENVOL. n. m.
    Action de s'envoler. L'envol de l'oiseau. Par analogie, L'envol d'un avion.
    ENVOL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1873 « action de s'envoler » (Rimbaud, loc. cit.). Déverbal de envoler*.

    envol au Scrabble


    Le mot envol vaut 8 points au Scrabble.

    envol

    Informations sur le mot envol - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot envol au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    envol

    Les rimes de « envol »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de envol peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de auto-école      Rimes de antivol      Rimes de camisoles      Rimes de bémols      Rimes de viols      Rimes de colle      Rimes de épaulent      Rimes de désole      Rimes de voles      Rimes de sécolle      Rimes de tournesol      Rimes de faribole      Rimes de bristols      Rimes de rousserolle      Rimes de ras-le-bol      Rimes de nécropole      Rimes de chignoles      Rimes de contrôle      Rimes de viole      Rimes de punching ball      Rimes de espagnoles      Rimes de rubéole      Rimes de rigolent      Rimes de fofolle      Rimes de mongol      Rimes de miaule      Rimes de envole      Rimes de paule      Rimes de gondole      Rimes de fol      Rimes de agricoles      Rimes de scaroles      Rimes de écoles      Rimes de revole      Rimes de tournesols      Rimes de antivol      Rimes de fignole      Rimes de cocole      Rimes de mongols      Rimes de trolle      Rimes de mariolle      Rimes de chavignol      Rimes de diastoles      Rimes de mariole      Rimes de symboles      Rimes de insolent      Rimes de cabriole      Rimes de obole      Rimes de punching-ball      Rimes de protocole     

    Mots du jour

    auto-école     antivol     camisoles     bémols     viols     colle     épaulent     désole     voles     sécolle     tournesol     faribole     bristols     rousserolle     ras-le-bol     nécropole     chignoles     contrôle     viole     punching ball     espagnoles     rubéole     rigolent     fofolle     mongol     miaule     envole     paule     gondole     fol     agricoles     scaroles     écoles     revole     tournesols     antivol     fignole     cocole     mongols     trolle     mariolle     chavignol     diastoles     mariole     symboles     insolent     cabriole     obole     punching-ball     protocole     


    Les citations sur « envol »

    1. Oui, devenir aïeul, c'est rentrer dans l'aurore.
      Le vieillard gai se mêle aux marmots triomphants.
      Nous nous rapetissons dans les petits enfants.
      Et, calmés, nous voyons s'envoler dans les branches
      Notre âme sombre avec toutes ces âmes blanches.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'autre


    2. La sérénité est comme l'oiseau: si tu la laisses s'envoler tu auras du mal à la rattraper.

      Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Sans référence


    3. Depuis qu'il fréquentait les Haïtiens de Paris, sa parole était moins heurtée. Peut-être parce qu'il n'utilisait pas sa langue maternelle, comme ça peut arriver de se sentir plus à son aise dans une langue autre que la sienne : les mots nouveaux, moins proches de notre corps, charrient plus de légèreté et s'envolent ainsi sans contrainte aucune, libre des blessures de l'enfance.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    4. Certaines vérités n'ont de force que dans l'ombre et piétinées. Au grand jour, elles s'envolent, regagnent leur ciel impérissable.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


    5. Certains croient prendre leur envol alors qu'ils ne font que battre de l'aile.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    6. Des cris variés, agréables comme des chants, s'envolent par les fenêtres, tourbillonnent dans la spirale de l'escalier comme des fleurs éclatantes.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    7. Je retournais contre moi comme un couteau cette phrase d'Anatole France: «Si on réfléchit, on ne s'envolera jamais.» Pourquoi m'étais-je mis à réfléchir alors qu'elle était prête enfin à s'envoler ?

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle ? (1977)


    8. ... c'est peu de choses que la vie; vous la passerez avec tous les plaisirs possibles si de l'aube à la nuit vous évitez les chagrins. Car le temps ne sait pas sauvegarder les espoirs; son oeuvre faite, il s'envole.

      Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux


    9. Au plus fort de l'orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C'est l'oiseau inconnu. Il chante avant de s'envoler.

      Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


    10. Et ces deux âmes, soeurs tragiques, s'envolèrent ensemble, l'ombre de l'une mêlée à la lumière de l'autre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


    11. Si mes démons devaient me quitter, je crains que mes anges ne prennent à leur tour leur envol.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


    12. Heure à heure, tout le temps s'envole.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    13. Celui qui un jour veut apprendre à voler, celui-là doit d'abord apprendre à se tenir debout et à marcher et à courir, à grimper et à danser - ce n'est pas du premier coup d'aile que l'on conquiert l'envol !

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    14. Un livre est un objet mystérieux et une fois qu'il a pris son envol, n'importe quoi peut arriver.

      Auteur : Paul Auster - Source : Léviathan (1993)


    15. Personne ne peut entraver l'amour ou lui ordonner de demeurer sur place lorsqu'il entend s'envoler.

      Auteur : John Cowper Powys - Source : Comme je l'entends (1988)


    16. Ca manque d'envolée, d'élan, de charme, d'éclat, de poésie, de fantaisie. Cette critique ressemble à un doigt posé sur la corde : elle tue la vibration.

      Auteur : Witold Gombrowicz - Source : Journal 1957-1961 (1962)


    17. Sur les ailes du Temps, la tristesse s'envole.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, XX, la Jeune Veuve


    18. Le poète est, comme tout homme, prisonnier de lui-même, mais il a su, lui, s'envoler avec la cage.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    19. Les feuilles mortes, que le vent d'automne faisait tournoyer à mes pieds, étaient semblables à mes pauvres espoirs envolés.

      Auteur : William Wilkie Collins - Source : La dame en blanc


    20. Je n'ai toujours pas grandi. Ca doit être quelque chose de rare d'être avec un homme comme Serge, qui vous laisse grandir, sans beaucoup d'intérêt mais sans jamais vous écraser non plus, et je pense qu'il m'aime et je l'aime. Je ne peux rien faire sans son regard, pour ou contre. J'ai besoin de son regard, j'ai besoin de sa force, même si ça m'inspire d'aller contre sa volonté. Il doit être là, toujours là, il garde mes grands pieds sur terre et parfois il m'aide à m'envoler.

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    21. Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    22. Le pouvoir se perd vite: quand on en possède un, il faut en user le plus vite possible, faute de quoi, il s'envole.

      Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs


    23. Si la perdrix s'envole, son enfant ne reste pas à terre.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    24. Ces offres et ces appels qui s'entrecroisent, ce sont comme des oiseaux dont les vols se coupent dans le vaste espace; enfin quelques-uns se rejoignent et ils s'envolent deux par deux.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    25. Tous ces peintres en bâtiment, les vieux à barbes, ainsi que leurs apprentis, se sont mis à copier mes vaches et mes chevaux. Et le jour du 25 octobre, par toute la ville, se balançaient mes bêtes multicolores, gonflées de révolution. Les ouvriers s'avançaient en chantant l'Internationale. A les voir sourire, j'étais certain qu'ils me comprenaient. Les chefs, les communistes, semblaient moins satisfaits. Pourquoi la vache est-elle verte et pourquoi le cheval s'envole-t-il dans le ciel, pourquoi ? Quel rapport avec Marx et Lénine ?

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    Les citations sur envol renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot envol en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « envol »

    Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyer

    Les mots débutant par env  Les mots débutant par en

    envahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante

    Les synonymes de « envol»

    Les synonymes de envol :

      1. décollage
      2. départ
      3. essor
      4. élan

    synonymes de envol

    Fréquence et usage du mot envol dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « envol » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot envol dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Envol ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations envol     Citation sur envol   Poèmes envol   Proverbes envol   Rime avec envol    Définition de envol  


    Définition de envol présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot envol sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot envol notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 20:17:06