Définition de « envol »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot envol de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur envol pour aider à enrichir la compréhension du mot Envol et répondre à la question quelle est la définition de envol ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : envol (m)

  • Action de s’envoler. - L’envol de l’oiseau. Par analogie, - L’envol d’un avion. (-réf-)


    Définitions de « envol »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENVOL, subst. masc.

    A.? [En parlant d'un animal] Action de prendre son vol; p. méton. le vol lui-même. Le bruissement des insectes dans l'herbe et l'envol brusque des passereaux (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 902).L'envol gris perle des pigeons (Aragon, Rom. inach.,1956, p. 22).
    ? P. métaph. Un envol de pigeons écarlates tonne autour de ma pensée (Rimbaud, Illumin.,1873, p. 264).
    ? P. anal. [En parlant d'un aéronef] Fait de décoller, de quitter sa base de lancement. Piste d'envol. Anton. atterrissage.Porte-avions à pont d'envol, permettant aussi bien le décollage que l'appontage (Le Masson, Mar.,1951, p. 8).La fourniture d'énergie est destinée à provoquer l'envol de la fusée (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 271).V. base2ex. 8.
    ? P. méton. Le rendez-vous avec l'avion de Meynestrel, l'envol vers le front d'Alsace, au matin du 10 août (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 769).
    B.? P. ext.
    1. Fait d'être agité dans l'air, de flotter au vent. Le dîner achevé, nous descendons, Gérard et moi, dans un envol de manches blanches et de salamalecs (Malraux, Conquér.,1928, p. 19).On la collait [une femme] sur une bouche d'air qui lui gonflait les jupes, premier régal pour les philosophes si l'envol découvrait suffisamment de cuisse (Queneau, Pierrot,1942, p. 13).
    2. Domaine musical.Fait, pour un son, une mélodie, de s'élever dans l'air; p. méton. le son, la mélodie eux-mêmes. Des envols de pistons, des gloussements d'ophicléides (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 220).L'envol d'un essaim de doux arpèges en triples croches (Rolland, Beethoven,t. 2, 1937, p. 442).
    C.? Au fig. et p. métaph.
    1. [Avec une idée de légèreté, d'élévation ou de mouvement]
    a) [Le mouvement est réel] Action de s'élancer, de s'élever en l'air. Synon. élan, essor.Cette élévation, (...) cet envol aérien qui est l'âme même de la danse classique (Brillant, Probl. danse,1953, p. 97).
    b) [Le mouvement est fictif]
    ? Domaine des réalités concr.
    ? Domaine de la constr.Fait, pour une partie d'un édifice, de s'élever avec élégance et légèreté. Synon. volée.Elle [Annette] se promenait avec Marc, entrait dans les églises, s'asseyait dans un coin, admirant avec lui la forêt jaillissante de ces hauts troncs de pierre, les lueurs de sous-bois qui filtraient des verrières, goûtant l'envol des voûtes (Rolland, Âme ench.,t. 2, 1925, p. 170).
    ? Domaine écon.Fait, pour un prix, d'augmenter de manière importante et rapide. Synon. augmentation, majoration.L'envol des prix de 1957 n'a pas été évité (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 575).
    ? Domaine des réalités abstr.
    ? Domaine de la pensée et du style.Fait, pour une expression écrite ou orale, de témoigner d'élévation. L'inspiration du trouvère (...) a pris son envol en partant de la réalité (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 119).Le divin envol de la prose nervalienne (Durry, Nerval,1956, p. 168).
    ? Domaine de la vie morale et relig.Élévation de l'âme, de l'esprit. À quoi bon l'envol sublime d'une heure passionnée, si l'on doit le payer ensuite du reste de sa vie? (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 168).Je m'exaltai, aussi passionnément qu'au temps de mes envols mystiques (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 331).
    2. [Avec une idée de disponibilité, de mobilité, d'indépendance] Rare. Action, pour une personne, de quitter ses attaches, pour se lancer dans l'aventure. Elle [Christiane] n'était pas que belle, elle était déliée, prête à l'envol, prête à tout (Vialar, Zingari,1959, p. 135).
    Prononc. et Orth. : [? ?v?l]. Enq. : /a?vol/. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1873 « action de s'envoler » (Rimbaud, loc. cit.). Déverbal de envoler*. Fréq. abs. littér. : 61.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    envol \??.v?l\ masculin

    1. Action de s'envoler.
      • « La vie est partout », elle jaillit même en direct dans un éclosoir où l'on peut voir la métamorphose de la chrysalide en papillon et le premier envol de celui-ci. (Petit Futé Vacances avec les enfants, 2009, p.87)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENVOL. n. m.
    Action de s'envoler. L'envol de l'oiseau. Par analogie, L'envol d'un avion.
    ENVOL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1873 « action de s'envoler » (Rimbaud, loc. cit.). Déverbal de envoler*.

    envol au Scrabble


    Le mot envol vaut 8 points au Scrabble.

    envol

    Informations sur le mot envol - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot envol au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    envol

    Les rimes de « envol »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de envol peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de entresol      Rimes de vole      Rimes de cache-col      Rimes de cols      Rimes de hyperboles      Rimes de artérioles      Rimes de folles      Rimes de gaules      Rimes de Walhain-Saint-Paul      Rimes de argol      Rimes de viticole      Rimes de métropole      Rimes de rissolent      Rimes de cabriole      Rimes de Fagnolle      Rimes de carmagnole      Rimes de séminole      Rimes de enrôle      Rimes de pétroles      Rimes de hyperbole      Rimes de guibolles      Rimes de convolent      Rimes de coupoles      Rimes de cole      Rimes de gondole      Rimes de contrôles      Rimes de picolent      Rimes de patafiole      Rimes de hall      Rimes de vol      Rimes de rafistole      Rimes de enjôle      Rimes de horticoles      Rimes de coupole      Rimes de espagnole      Rimes de mongols      Rimes de bronchioles      Rimes de chloramphénicol      Rimes de dipôle      Rimes de bénévoles      Rimes de embole      Rimes de antivol      Rimes de sorbitol      Rimes de hand-ball      Rimes de aérosol      Rimes de mannitol      Rimes de viroles      Rimes de décollent      Rimes de cholestérol      Rimes de tournesol     

    Mots du jour

    entresol     vole     cache-col     cols     hyperboles     artérioles     folles     gaules     Walhain-Saint-Paul     argol     viticole     métropole     rissolent     cabriole     Fagnolle     carmagnole     séminole     enrôle     pétroles     hyperbole     guibolles     convolent     coupoles     cole     gondole     contrôles     picolent     patafiole     hall     vol     rafistole     enjôle     horticoles     coupole     espagnole     mongols     bronchioles     chloramphénicol     dipôle     bénévoles     embole     antivol     sorbitol     hand-ball     aérosol     mannitol     viroles     décollent     cholestérol     tournesol     


    Les citations sur « envol »

    1. Je m'envole, comme un oiseau des airs, à la recherche d'une demeure et d'un lien de repos, d'un baume contre les souffrances de l'inquiétude, d'une consolation pour un coeur désolé.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Miscellanées


    2. Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fêteoù la nature était en veine d'invention et de fécondité.

      Auteur : George Sand - Source : Contes d'une Grand-Mère


    3. Le rôle d'un maître est de permettre à la lumière de naître, de déployer les ailes de son élève et de veiller à ce qu'il s'envole.

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Le Pacte des Marchombres, Ellana l'envol (2008)


    4. Quand tu as l'impression que la vie t'éparpille en mille morceaux, quand tous tes repères s'envolent, alors transforme toi en arbre.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


    5. Celui qui un jour veut apprendre à voler, celui-là doit d'abord apprendre à se tenir debout et à marcher et à courir, à grimper et à danser - ce n'est pas du premier coup d'aile que l'on conquiert l'envol !

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    6. La nuit a fait éclore dans la ville des milliers de lumières qui scintillent et paraissent se déplacer. On dirait des étoiles tombées à terre et qui cherchent à s'envoler de nouveau vers le ciel.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


    7. Mon coeur s'envole vers toi - Et tout seul tendrement je revois - Le temps si court - De ton dernier séjour - Où tous deux nous vivions notre amour...

      Auteur : Charles Trenet - Source : Mon coeur s'envole vers toi


    8. L'histoire est tout aussi légère que la vie de l'individu, insoutenablement légère, légère comme un duvet, comme une poussière qui s'envole, comme une chose qui va disparaître demain.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    9. Je retournais contre moi comme un couteau cette phrase d'Anatole France: «Si on réfléchit, on ne s'envolera jamais.» Pourquoi m'étais-je mis à réfléchir alors qu'elle était prête enfin à s'envoler ?

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle ? (1977)


    10. Elle ne rêvait plus désormais de s'envoler avec les aigles ; quand on doit barboter dans la boue pour trouver de quoi manger, l'imagination se tarit à mesure qu'on devient adulte.

      Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


    11. Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. Nous ne recherchons que l'homme. Nous n'avons pas besoin d'autres mondes. Nous avons besoin de miroirs. Nous ne savons que faire d'autres mondes. Un seul monde, notre monde, nous suffit, mais nous ne l'encaissons pas tel qu'il est. Nous recherchons une image idéale de notre propre monde ; nous partons en quête d'une planète, d'une civilisation supérieure à la nôtre, mais développée sur la base du prototype de notre passé primitif.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    12. Vous étiez comme un moineau sautillant dans mon coeur. J'apprenais le langage des grands arbres. Le moindre écart et vous vous envoliez jusqu'à ce ciel en vous, inaccessible.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    13. - Pourquoi le fou a t-il jeté sa montre par la fenêtre?
      - Parce qu'il voulait voir s'envoler les minutes.


      Auteur : Howard Buten - Source : Quand j'avais cinq ans je m'ai tué (1981)


    14. Ce bonheur est difficile à restituer en mots parce qu'il était fait d'ambiances calmes, de petits riens, de confidences entre nous, d'éclats de rire partagés, de moments à tout jamais perdus. C'est le parfum envolé de l'enfance.

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    15. Les hommes nous enseignent à penser comme des poules, bien que nous soyons des aigles. Etendez vos ailes et envolez-vous! Et ne vous contentez jamais des grains que l'on vous jette.

      Auteur : James Aggrey - Source : L'Aigle


    16. Il y en avait, il y a dix ans, de ces choses qui m'intimidaient! La poésie concrète, Andy Warhol, et puis Marx et freud et le structuralisme - et les voici envolés..., et rien ne doit plus oppresser quiconque si ce n'est le poids du monde.

      Auteur : Peter Handke - Source : Le Poids du monde (1980)


    17. Les paroles s'envolent, les aigris restent.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    18. Le flot qui fuit ne reviendra plus à sa source; l'heure une fois passée est passée sans retour. Profitez du bel âge : il s'envole si vite ! Chaque jour est moins beau que celui qui l'a précédé.

      Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, III


    19. Les paroles s'envolent, les écrits restent, dit le proverbe, je n'y crois pas ! Les paroles sont assassines, trompeuses ou excessives alors que les écrits sont réfléchis, sincères et précis. Les paroles ne s'envolent pas; elles s'incrustent. Les écrits ne restent pas, ils caressent.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Ce que je n'oserai jamais te dire (2017)


    20. J'ai choisi la peinture parce qu'elle m'était autant nécessaire que la nourriture. Elle me semblait être une fenêtre par laquelle je pouvais m'envoler dans un autre monde.

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    21. On ne fait pas des enfants pour les garder au nid. On fait des enfants pour qu’ils s’envolent.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


    22. Je suis comme un cerf-volant, si quelqu'un ne tient pas la bobine, je m'envole... Et toi, c'est drôle, je me dis souvent que tu es assez fort pour me retenir et assez intelligent pour me laisser filer.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    23. L'observation est comme une flamme qui est attention et avec cette capacité d'observation, les blessures, le sentiment d'avoir de la peine, la haine tout cela est consumé, envolé.

      Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : La flamme de l'attention (1987)


    24. Le coussin s'est alors envolé, emportant Mamouchka à travers le temps et l'espace. Quand elle a ouvert les yeux, elle était une jeune fille qui dansait avec son futur mari, le bel Igor...

      Auteur : Michel Piquemal - Source : Mamouchka et le coussin aux nuages (2012)


    25. Ou bien, c'est la fusion avec le monde, ma disparition dans tout ce qui me touche, que je vois, et dans tout ce que je ne vois pas encore. Sans doute ne puis-je alors supporter de n'être qu'un seul moi, devant tous ces autres moi et d'être immobile malgré l'effervescence de mes sens, d'être immobile dans cet espace où l'on saute, s'élance, s'envole… Plutôt mourir (comme peut « mourir » un enfant) que de ne pas être multiple, voire multiple jusqu'à l'infini.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    Les citations sur envol renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot envol en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « envol »

    Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyer

    Les mots débutant par env  Les mots débutant par en

    envahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante

    Les synonymes de « envol»

    Les synonymes de envol :

      1. décollage
      2. départ
      3. essor
      4. élan

    synonymes de envol

    Fréquence et usage du mot envol dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « envol » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot envol dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Envol ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations envol     Citation sur envol   Poèmes envol   Proverbes envol   Rime avec envol    Définition de envol  


    Définition de envol présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot envol sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot envol notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 15:46:35