Définition de « désole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désole pour aider à enrichir la compréhension du mot Désole et répondre à la question quelle est la définition de desole ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe désoler.

    Pas de définition complémentaire
    DÉSOLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. li aluet desoleit des hommes [desolata ab hominibus praedia] « désertée » (Dialogue Grégoire, 187, 22 ds T.-L.); 1350 désolées [en parlant d'églises] « dépeuplées, ravagées » (Gilles Le Muisit, I, 238, ibid.); 2. 1360-70 désolé adj. « plongé dans l'affliction » (Baudouin de Sebourc, IV, 306, ibid.), avec affaiblissement de sens au xviies. « contrarier, fatiguer », cf. 1672 (Mercure de France, t. I, p. 323 d'apr. F. Baldensperger ds R. Philol. fr. t. 17, p. 293); 1767 désolant « insupportable, décourageant » [d'une pers.] (J.-J. Rousseau, Confessions, II ds Littré). Empr. au lat. class.desolare (desolus) « dépeupler, ravager » et au part. « déserté, abandonné, privé de », le mot ayant été en b. lat. opposé à consolare (desolare) [desolare : solacium auferre], v. Ern.-Meillet.

    désole au Scrabble


    Le mot désole vaut 7 points au Scrabble.

    desole

    Informations sur le mot desole - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désole au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desole

    Les rimes de « désole »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de désole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de fignole      Rimes de raffole      Rimes de raffolent      Rimes de control      Rimes de accolent      Rimes de propergol      Rimes de raffoles      Rimes de cobol      Rimes de saule      Rimes de isole      Rimes de gaudriole      Rimes de rossignols      Rimes de espagnole      Rimes de méthanol      Rimes de farandoles      Rimes de séminoles      Rimes de brol      Rimes de bénévoles      Rimes de cambriolent      Rimes de affole      Rimes de idoles      Rimes de bagnoles      Rimes de collent      Rimes de laguiole      Rimes de bricole      Rimes de rafistole      Rimes de vitriol      Rimes de tartignolle      Rimes de anti-vols      Rimes de cévenol      Rimes de gondole      Rimes de rocambole      Rimes de bricoles      Rimes de torgnoles      Rimes de guibolle      Rimes de vole      Rimes de ras-le-bol      Rimes de vol      Rimes de violent      Rimes de darioles      Rimes de farandole      Rimes de protocole      Rimes de miaule      Rimes de recolle      Rimes de sols      Rimes de piaulent      Rimes de marioles      Rimes de carole      Rimes de enjôle      Rimes de Haine-Saint-Paul     

    Mots du jour

    fignole     raffole     raffolent     control     accolent     propergol     raffoles     cobol     saule     isole     gaudriole     rossignols     espagnole     méthanol     farandoles     séminoles     brol     bénévoles     cambriolent     affole     idoles     bagnoles     collent     laguiole     bricole     rafistole     vitriol     tartignolle     anti-vols     cévenol     gondole     rocambole     bricoles     torgnoles     guibolle     vole     ras-le-bol     vol     violent     darioles     farandole     protocole     miaule     recolle     sols     piaulent     marioles     carole     enjôle     Haine-Saint-Paul     


    Les citations sur « désole »

    1. On n'est pas désolé pour la peine de quelqu'un, on est désolé qu'il ait de la peine.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Avant de te dire adieu (2000)


    2. Quand la belle désolée fut au lit, je me mis à la consoler de bonne foi.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    3. Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.

      Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833


    4. Certains fripons ne sont si désolés quand nous sommes la dupe des autres que parce qu'ils espéraient que nous serions exclusivement la leur.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. Elle était mon espérance, grandie
      Loin des cités, sur une lande désolée ;
      Des lèvres rouges comme la rose,
      Les cheveux une couronne de chèvrefeuille


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    6. - Puis-je te jouer jeux interdits ?
      Désolé bonhomme, comme son nom l'indique, c'est interdit.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006)


    7. Monsieur,
      Je sais ce que vous allez dire: un retard ça va, trois retards bonjour les dégâts.
      Désolé donc pour Yohan, merci de votre compréhension, un peu d'humour ça ne fait de mal à personne.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


    8. Il n'y a rien de plus difficile à consoler qu'un paysage désolé.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    9. Quand à moi je suis tellement désolée de continuer à vivre ici que je ne suis plus une créature humaine. Je ne puis plus supporter les cris de toutes ces créatures, cela me tourne sur le coeur. Dieu que je voudrais être à Villeneuve !

      Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel


    10. Le désert était, dans les croyances populaires, la demeure des démons. Il existe au monde peu de régions plus désolées, plus abandonnées de Dieu, plus fermées à la vie que la pente rocailleuse qui forme le bord occidental de la mer Morte.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    11. Remarquez bien, monsieur, que vous êtes en notre pouvoir, à notre discrétion, qu'aucune puissance humaine ne peut vous tirer d'ici, et que nous serions vraiment désolés d'être contraints d'en venir à des extrémités désagréables.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    12. Je commençais à comprendre pourquoi il y a des gens qui ne peuvent supporter le bruit de la mer. Elle a parfois une note désolée et sa persistance même, ces éternels roulements, fracas et glissements, portent sur les nerfs.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    13. Un Ennui, désolé par les cruels espoirs, - Croit encore à l'adieu suprême des mouchoirs!

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Brise marine


    14. C'est à se désoler, que seule l'intelligence comprenne ce que j'ai sur le coeur, contre elle. Le coeur ne le comprend pas.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Pro domo et mundo (1985)


    15. J'étais jeune, assez jolie;
      On m'aimait à la folie.
      Eh bien, l'on ne m'aime plus.
      Faut-il que je me désole?
      Non, non Ie temps qui s'envole,
      Rit de nos voeux superflus.


      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : La Fausse magie (1775)


    16. Dans ce territoire aride et désolé, seul le plus petit, le plus rapide ou le plus puissant pouvait croître et espérer survivre.

      Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : L'Odyssée de l'espace - 2001, l'Odyssée de l'espace (1968)


    17. C'est vrai que si t'étais sage tu ne serais même plus intéressante, c'est tout le paradoxe : ce qui me plaît de toi c'est tout ce qui me désole. (L'amour est tout ce qui nous sépare).

      Auteur : Serge Joncour - Source : Combien de fois je t'aime (2008)


    18. Où avez-vous attrapé ces mycoses?
      Désolé, Docteur
      Un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    19. Aucun homme ne s'aventure dans ces terres désolées de l'amour. Aucun homme ne sait répondre à la parole silencieuse.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


    20. Je suis désolé d'avoir l'air de faire le difficile avec vous, d'avoir l'air exigeant, quand au contraire je suis extrêmement franc, décidé, parfois irascible, sauvage même, si vous le voulez, mais jamais difficile ni exigeant.

      Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


    21. Vous souriez quand on vous parle de femmes désolées; vous ne croyez pas qu'on puisse mourir d'amour, vous qui vivez et qui avez aimé.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


    22. Et la chambre drapée en tulle vaporeux - Rose de la lueur des veilleuses voilées, - Où ne sonnent jamais les heures désolées!... - Parfums persuadeurs qui montent du lit creux!...

      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal


    23. L'amour vrai se désole et s'enchante pour un gant perdu ou pour un mouchoir trouvé, et il a besoin de l'éternité pour son dévouement et ses espérances. Il se compose à la fois de infiniment grand et de infiniment petit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    24. Il y a quinze ans, on a eu le voile, il y avait de plus en plus de voiles. Puis il y a eu la burqa, il y a eu de plus en plus de burqas. Et puis il y a eu des prières sur la voie publique […]. Maintenant il y a dix ou quinze endroits où, de manière régulière, un certain nombre de personnes viennent pour accaparer les territoires. Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde Guerre mondiale, s'il s'agit de parler d'occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça, c'est une occupation du territoire. C'est une occupation de pans du territoire, des quartiers dans lesquels la loi religieuse s'applique, c'est une occupation. Certes il n'y a pas de blindés, il n'y a pas de soldats, mais c'est une occupation tout de même et elle pèse sur les habitants.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 10 décembre 2010, Lyon, dans lefigaro.fr, paru 11 décembre 2012


    25. - Comment voyez-vous la France depuis les Etats-Unis? - - Désolé, on ne voit pas la France depuis là-bas.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    Les citations sur désole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desole »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desole»

    Les synonymes de désole :

      1. fâché
      2. navré
      3. vexé
      4. irrité
      5. affligé
      6. inconsolable
      7. désespéré
      8. infréquenté
      9. abandonné
      10. délaissé
      11. dépeuplé
      12. désert
      13. écarté
      14. inhabité
      15. perdu
      16. retiré
      17. sauvage
      18. attristé
      19. consterné

    synonymes de désole

    Fréquence et usage du mot désole dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désole dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désole ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désole     Citation sur désole   Poèmes désole   Proverbes désole   Rime avec désole    Définition de désole  


    Définition de désole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 13:53:04