Définition de « désole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désole pour aider à enrichir la compréhension du mot Désole et répondre à la question quelle est la définition de desole ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe désoler.

    Pas de définition complémentaire
    DÉSOLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. li aluet desoleit des hommes [desolata ab hominibus praedia] « désertée » (Dialogue Grégoire, 187, 22 ds T.-L.); 1350 désolées [en parlant d'églises] « dépeuplées, ravagées » (Gilles Le Muisit, I, 238, ibid.); 2. 1360-70 désolé adj. « plongé dans l'affliction » (Baudouin de Sebourc, IV, 306, ibid.), avec affaiblissement de sens au xviies. « contrarier, fatiguer », cf. 1672 (Mercure de France, t. I, p. 323 d'apr. F. Baldensperger ds R. Philol. fr. t. 17, p. 293); 1767 désolant « insupportable, décourageant » [d'une pers.] (J.-J. Rousseau, Confessions, II ds Littré). Empr. au lat. class.desolare (desolus) « dépeupler, ravager » et au part. « déserté, abandonné, privé de », le mot ayant été en b. lat. opposé à consolare (desolare) [desolare : solacium auferre], v. Ern.-Meillet.

    désole au Scrabble


    Le mot désole vaut 7 points au Scrabble.

    desole

    Informations sur le mot desole - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désole au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desole

    Les rimes de « désole »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de désole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de girolle      Rimes de taurobole      Rimes de gogol      Rimes de brol      Rimes de monopole      Rimes de paul      Rimes de revolent      Rimes de punching-ball      Rimes de bignolle      Rimes de sole      Rimes de guibolles      Rimes de gaule      Rimes de carambole      Rimes de boussoles      Rimes de Falisolle      Rimes de mariolle      Rimes de prisons-écoles      Rimes de casserole      Rimes de bricolent      Rimes de moles      Rimes de insolent      Rimes de espingoles      Rimes de décolles      Rimes de viols      Rimes de rissoles      Rimes de air-sol      Rimes de bricoles      Rimes de entresols      Rimes de guignol      Rimes de symboles      Rimes de coupole      Rimes de viol      Rimes de obole      Rimes de racoles      Rimes de paule      Rimes de salicole      Rimes de girolles      Rimes de Jamiolle      Rimes de véroles      Rimes de mariol      Rimes de vitriol      Rimes de aréole      Rimes de soles      Rimes de aldol      Rimes de sous-sols      Rimes de revival      Rimes de piaule      Rimes de rôles      Rimes de farandole      Rimes de nécropole     

    Mots du jour

    girolle     taurobole     gogol     brol     monopole     paul     revolent     punching-ball     bignolle     sole     guibolles     gaule     carambole     boussoles     Falisolle     mariolle     prisons-écoles     casserole     bricolent     moles     insolent     espingoles     décolles     viols     rissoles     air-sol     bricoles     entresols     guignol     symboles     coupole     viol     obole     racoles     paule     salicole     girolles     Jamiolle     véroles     mariol     vitriol     aréole     soles     aldol     sous-sols     revival     piaule     rôles     farandole     nécropole     


    Les citations sur « désole »

    1. - Comment voyez-vous la France depuis les Etats-Unis? - - Désolé, on ne voit pas la France depuis là-bas.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    2. Les gens qui vont bien, le proclament fièrement sans cesse, me désolent. Je ne peux leur accorder ma confiance : ils ont trop à perdre pour être fidèles et honnêtes.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    3. Ces livres labourèrent la terre dure de mon esprit vide, mais rien n'était encore semé sur ces champs désolés balayés par le souffle de l'aventure.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    4. La solitude désole le coeur et contente l'esprit.

      Auteur : Camille Belguise - Source : Echos du silence


    5. Mais quand l'homme accablé, qu'un long ennui désole,
      Ne voit ni les humains, ni rien qui le console,
      Sa double solitude épouvante son coeur.


      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : L'imagination (1806), Chant IV


    6. Monsieur,
      Je sais ce que vous allez dire: un retard ça va, trois retards bonjour les dégâts.
      Désolé donc pour Yohan, merci de votre compréhension, un peu d'humour ça ne fait de mal à personne.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


    7. Elle était mon espérance, grandie
      Loin des cités, sur une lande désolée ;
      Des lèvres rouges comme la rose,
      Les cheveux une couronne de chèvrefeuille


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    8. Aucun homme ne s'aventure dans ces terres désolées de l'amour. Aucun homme ne sait répondre à la parole silencieuse.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


    9. La belle saison décline. Les jours qui suivent s'effeuillent sous les vents désolés d'automne ou s'endorment au bruit des pluies.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Clara d'Ellebeuse ou l'histoire d'une ancienne jeune fille (1899)


    10. Le désert était, dans les croyances populaires, la demeure des démons. Il existe au monde peu de régions plus désolées, plus abandonnées de Dieu, plus fermées à la vie que la pente rocailleuse qui forme le bord occidental de la mer Morte.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    11. Je m'éveille plein de gaieté, avec des envies de chanter dans la gorge - Pourquoi ? - Je descends le long de l'eau et soudain, après une courte promenade, je rentre désolé, comme si quelque malheur m'attendait chez moi.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    12. Assurément il existe un culte du héros plus anciens et meilleurs que celui-ci. Mais l'ancien héros était un être qui, comme Achille, était plus humain que l'humanité elle-même. Le surhomme de Nietzsche est froid et sans amis. Achille est si éperdument épris du sien qu'il immole des armées dans l'agonie de son deuil. Le triste César de M. Bernard Shaw s'écrit dans son orgueil désolé : « Qui n'a jamais connu l'espoir ne peut jamais désespérer. » L'Homme-Dieu d'autrefois répond du haut de la montagne tragique : « Y eut-il jamais une douleur semblable à la mienne ? » Un grand homme n'est pas un homme si fort qu'il sente moins que les autres hommes ; c'est un homme si fort qu'il sent davantage. Et, quand Nietzsche dit : « Je vous donne un nouveau commandement : « soyez durs », il dit en réalité : « je vous donne un nouveau commandement : soyez morts. » La sensibilité est la définition de la vie.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    13. Imaginez que vous êtes une jeune fille brillante, curieuse, pleine d’ambition... Un jour, on vous tape sur l’épaule en disant ?: « Désolé, tes rêves s’arrêtent ici. Tu dois lâcher l’école, te marier avec un homme de 20 ans ton aîné que tu ne connais pas et faire des bébés.» Songez à ce que vous seriez aujourd’hui si vous aviez quitté l’école après votre deuxième secondaire.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Lors du lancement de la dernière phase du programme Let Girls Learn


    14. Remarquez bien, monsieur, que vous êtes en notre pouvoir, à notre discrétion, qu'aucune puissance humaine ne peut vous tirer d'ici, et que nous serions vraiment désolés d'être contraints d'en venir à des extrémités désagréables.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    15. Je sais que l'argent est cause de tous les maux qui désolent nos sociétés si cruelles et dont nous sommes si fiers.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    16. Vivons de telle sorte que, lorsque viendra le temps de mourir, même le fossoyeur soit désolé.

      Auteur : Mark Twain - Source : La Tragédie de Pudd'nhead Wilson (1894)


    17. La liberté c'est de ne jamais avoir à dire qu'on est désolé.

      Auteur : Sidney Lumet - Source : L'avocat du diable


    18. Dans ce territoire aride et désolé, seul le plus petit, le plus rapide ou le plus puissant pouvait croître et espérer survivre.

      Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : L'Odyssée de l'espace - 2001, l'Odyssée de l'espace (1968)


    19. Quoi ! la concurrence anarchique désole actuellement la société ; et il nous faut attendre, pour guérir de cette maladie, que, sur la foi de votre livre, tous les hommes de la terre, Français, Anglais, Chinois, Japonais, Cafres, Hottentots, Lapons, Cosaques, Patagons, se soient mis d'accord pour s'enchaîner à tout jamais à une des formes d'association que vous avez imaginées ? Mais prenez garde, c'est avouer que la concurrence est indestructible, et oserez-vous dire qu'un phénomène indestructible, par conséquent providentiel, puisse être malfaisant ?

      Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)


    20. Je commençais à comprendre pourquoi il y a des gens qui ne peuvent supporter le bruit de la mer. Elle a parfois une note désolée et sa persistance même, ces éternels roulements, fracas et glissements, portent sur les nerfs.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    21. On n'est pas désolé pour la peine de quelqu'un, on est désolé qu'il ait de la peine.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Avant de te dire adieu (2000)


    22. Je m'envole, comme un oiseau des airs, à la recherche d'une demeure et d'un lien de repos, d'un baume contre les souffrances de l'inquiétude, d'une consolation pour un coeur désolé.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Miscellanées


    23. Je suis désolé d'avoir l'air de faire le difficile avec vous, d'avoir l'air exigeant, quand au contraire je suis extrêmement franc, décidé, parfois irascible, sauvage même, si vous le voulez, mais jamais difficile ni exigeant.

      Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


    24. Les âmes seules et désolées se donnent rendez-vous au bout du monde.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Il est minuit, docteur Schweitzer (1952)


    25. Il y avait sur ce visage une aridité désolée qui était insoutenable.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    Les citations sur désole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desole »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desole»

    Les synonymes de désole :

      1. fâché
      2. navré
      3. vexé
      4. irrité
      5. affligé
      6. inconsolable
      7. désespéré
      8. infréquenté
      9. abandonné
      10. délaissé
      11. dépeuplé
      12. désert
      13. écarté
      14. inhabité
      15. perdu
      16. retiré
      17. sauvage
      18. attristé
      19. consterné

    synonymes de désole

    Fréquence et usage du mot désole dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désole dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désole ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désole     Citation sur désole   Poèmes désole   Proverbes désole   Rime avec désole    Définition de désole  


    Définition de désole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 18:22:35