Définition de « ferroviaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ferroviaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ferroviaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Ferroviaire et répondre à la question quelle est la définition de ferroviaire ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|f?.r?.vj??) ferroviaire (mf)

  • Relatif aux chemins de fer. - Villeneuve-Saint-Georges est un nœud ferroviaire important.

  • (ext) Relatif au système de transport par voie ferrée, à son organisation. - Le développement ferroviaire a constitué un aspect capital de la révolution industrielle.


    Définitions de « ferroviaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FERROVIAIRE, adj.

    Relatif aux chemins de fer. Circulation, réseau, trafic ferroviaire; communications ferroviaires. C'était un tout petit patelin, mais un important n?ud ferroviaire (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 210):
    ? C'est vrai, murmura Laurent, tu es le grand spécialiste dans les questions ferroviaires. Ferdinand (...) ne voyageait presque jamais, mais il connaissait par c?ur l'indicateur des réseaux et des variations saisonnières. Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 148.
    ? En partic. [Relativement aux chemins de fer en tant qu'ensemble des services d'exploitation (v. chemin de fer B 3)] Les autorités ferroviaires. Je sortais du buffet de la gare, où nous venions d'assister au banquet du personnel ferroviaire (Pagnol, Fanny,1932, III, 4, p. 181).
    Prononc. : [f? ? ?vj?:?], [fe-]. Dub. note [fe-] ne laissant pas jouer l'influence graph. des 2 r. Étymol. et Hist. 1911 (Larousse Mensuel, févr. d'apr. Dub. Dér., p. 50). Empr. à l'ital. ferroviario, attesté dep. 1877 (P. Fanfani, C. Arlia, Lessico della corrotta italianità d'apr. Hope, p. 445), dér. de ferrovia « chemin de fer ». Fréq. abs. littér. : 16.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ferroviaire \f?.??.vj??\ ou \fe.??.vj??\ masculin et féminin identiques

    1. (Chemin de fer) Relatif aux chemins de fer.
      • Le 7 mai au matin, 151 bombardiers américains reçoivent la mission de détruire les installations ferroviaires de Mohon ; quatre-vingt-cinq réussissent à larguer tout ou partie de leurs mortelles cargaisons : [?]. (Gérald Dardart, Les Ardennes dans la guerre, 1939-1945, De Borée, 2008, p. 357)
      • De plus, elle est placée relativement tôt à la tête d'un réseau ferroviaire très étendu auquel Québec ne sera intégrée qu'en 1879. (Québec: ville et capitale, Presses de l'Université Laval, Québec (QC), 2001, page 188)
    2. (Par extension) Relatif au système de transport par voie ferrée, à son organisation.
      • La loi du 21 mars 1991 est venue considérablement bouleverser le régime du transport ferroviaire intérieur, resté pratiquement inchangé depuis 1891. (Traité pratique de droit commercial: T.P.D.C., t. 2, Kluwer, 1990, page 1068)
      • Ce qui était vrai au temps des diligences et à l'aube de l'ère ferroviaire ne l'est peut-être plus à l'heure de la révolution tégéviste. (Gérard Benz, Les Transports: un défi européen, Georg Éditeur, 1992, p. 151)
      • Les études révèlent un risque d'écrêtement du trafic ferroviaire dès 2025, lorsque la demande est la plus critique, c'est-à-dire le vendredi soir à l'heure de pointe. (LGV Paris-Orléans Clermont-Ferrand-Lyon, Dossier du maître d'ouvrage ; Débat public, octobre 2011-janvier 2012, page 49)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ferroviaire »

    (1911) De l'italien ferroviario de même sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FERROVIAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1911 (Larousse Mensuel, févr. d'apr. Dub. Dér., p. 50). Empr. à l'ital. ferroviario, attesté dep. 1877 (P. Fanfani, C. Arlia, Lessico della corrotta italianità d'apr. Hope, p. 445), dér. de ferrovia « chemin de fer ».

    ferroviaire au Scrabble


    Le mot ferroviaire vaut 17 points au Scrabble.

    ferroviaire

    Informations sur le mot ferroviaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ferroviaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ferroviaire

    Les rimes de « ferroviaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de ferroviaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de Trivières      Rimes de particulières      Rimes de sursitaires      Rimes de fouettèrent      Rimes de groupèrent      Rimes de longèrent      Rimes de salpêtrière      Rimes de névroptères      Rimes de bataillonnaire      Rimes de moukères      Rimes de contraires      Rimes de quarantenaire      Rimes de équipière      Rimes de cochère      Rimes de célibataire      Rimes de pier      Rimes de piétonnière      Rimes de butèrent      Rimes de baleinières      Rimes de hister      Rimes de serf      Rimes de reboutonnèrent      Rimes de engendrèrent      Rimes de parcellaire      Rimes de entrebâillèrent      Rimes de ouvert      Rimes de araire      Rimes de massèrent      Rimes de développèrent      Rimes de péninsulaire      Rimes de chevauchèrent      Rimes de fendillèrent      Rimes de luminaire      Rimes de utilitaire      Rimes de bancaires      Rimes de ex-mercenaires      Rimes de intramusculaire      Rimes de Hollogne-aux-Pierres      Rimes de lapidaires      Rimes de octogénaire      Rimes de fondrière      Rimes de cafetières      Rimes de galère      Rimes de garçonnière      Rimes de exagérèrent      Rimes de trièrent      Rimes de incendiaire      Rimes de submergèrent      Rimes de écuyères      Rimes de Sommière     

    Mots du jour

    Trivières     particulières     sursitaires     fouettèrent     groupèrent     longèrent     salpêtrière     névroptères     bataillonnaire     moukères     contraires     quarantenaire     équipière     cochère     célibataire     pier     piétonnière     butèrent     baleinières     hister     serf     reboutonnèrent     engendrèrent     parcellaire     entrebâillèrent     ouvert     araire     massèrent     développèrent     péninsulaire     chevauchèrent     fendillèrent     luminaire     utilitaire     bancaires     ex-mercenaires     intramusculaire     Hollogne-aux-Pierres     lapidaires     octogénaire     fondrière     cafetières     galère     garçonnière     exagérèrent     trièrent     incendiaire     submergèrent     écuyères     Sommière     


    Les citations sur « ferroviaire »

    1. Mes plus beaux souvenirs sont d'une autre planète
      Où les bouchers vendaient de l'homme à la criée
      Moi, je suis de la race ferroviaire qui regarde passer les vaches.


      Auteur : Léo Ferré - Source : Il n'y a plus rien (1973)


    2. Le miracle ferroviaire: bien que les wagons soient deux fois plus larges que les rails, les convois ne s'accrochent jamais.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. D'autres auditoires captifs peuvent se trouver dans les prisons, les camps de travail, les casernes, les navires en mer, les trains et les avions, la nuit, les lugubres salles d'attente des gares ferroviaires et routière.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Retour au meilleur des mondes (1958)


    4. L'homme se donne l'illusion d'être un démiurge en créant de petites fatalités à sa mesure. Par exemple, sous la forme d'horaires ferroviaires. Mais le subterfuge trompe davantage les chefs de gare que les théologiens.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. La petite cellule antinazie de Vienne dont Sedlacek faisait partie n’aurait jamais imaginé que l’offensive contre les Juifs avait pris un tour aussi systématique. Ce que lui racontait Schindler défiait toute logique : on lui demandait de croire qu’au plein milieu d’une bataille gigantesque, les nazis prélevaient des milieux d’hommes, encombraient les voies ferroviaires au détriment de la circulation du matériel de guerre, dévoyaient des ingénieurs qualifiés, des savants, des fonctionnaires, des armes, des munitions, dans le seul dessein d’exterminer un peuple pour des raisons purement psychologiques.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    Les citations sur ferroviaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ferroviaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ferroviaire »

    FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

    Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

    ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

    Les synonymes de « ferroviaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ferroviaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ferroviaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ferroviaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ferroviaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ferroviaire     Citation sur ferroviaire   Poèmes ferroviaire   Proverbes ferroviaire   Rime avec ferroviaire    Définition de ferroviaire  


    Définition de ferroviaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ferroviaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ferroviaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:35:38