Définition de « manquaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manquaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manquaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Manquaient et répondre à la question quelle est la définition de manquaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe manquer.

    Pas de définition complémentaire
    MANQUER, verbe
    Étymol. et Hist. I. Intrans. 1. 1546 «faire défaut» (en parlant d'une personne) (Rabelais, Tiers Livre, chap. 41, éd. M. A. Screech, p. 283, 100); 2. 1559 «id.» (en parlant d'une chose nécessaire) (J. Grévin, La Trésorière, éd. L. Pinvert, p. 70). II. Trans. indir. A. Manquer à + subst. 1. 1563 «faire défaut à» (quelqu'un, en parlant d'une chose) (R. Belleau, La Reconnue, II, 371 ds IGLF); 2. 1604 «se soustraire» (à une obligation morale) (Montchrestien, La Cartaginoise, p. 140, ibid.); 1611 «ne pas remplir à l'égard de quelqu'un tous les devoirs auxquels on est tenu» (Larivey, La Fidelle, I, 2, ibid.). B. Manquer à + inf. 1. 1645 «négliger, s'abstenir» (de faire quelque chose) (Corneille, La Suite du Menteur, IV, 5, ibid.); 2. av. 1662 «se tromper» (en agissant, en pensant d'une certaine façon) (Pascal, Pensées, Section II, 91, ibid.). C. Manquer de + subst. 1604 «être privé de» (quelque chose) (Montchrestien, Hector, p. 48, ibid.: Puis ceux de qui les Dieux ont esprouvé le soin N'ont manqué de secours s'il leur en fait besoin); spéc. id. «être dépourvu» (d'une qualité) ici manquer de parole (Id., La reine d'Écosse, p. 82, ibid.). D. Manquer de + inf. 1596 «négliger de» (G. du Vair, Remonstrance aux habitans de Marseille ds Actions, éd. R. Radouant, p. 205, 436). III. Trans. 1. 1647 «ne pas réussir, rater» (quelque chose) (Du Ryer, Scévole, V, 5 ds Littré: Que trois héros, brûlants de t'attaquer, Se préparent au coup que je viens de manquer); 2. 1661 «ne pas réussir à rencontrer» (quelqu'un) (Molière, Les Fâcheux, III, 2 ds Livet); 3. 1668 «ne pas assister à» (Racine, Les Plaideurs, I, 4 ds Littré: Elle ne manquait pas une seule audience). IV. Impers. 1671 (Pomey: il ne se manqua de rien qu'il ne fust pris). Empr. à l'ital. mancare «faire défaut» etc. (dep. 2emoitié du xiiies. Guittone d'Arezzo ds Batt.; les principaux sens du fr. sont tous att. antérieurement en ital.: il est difficile de préciser s'ils lui sont empr. ou si l'évol. sém. s'est produite à l'intérieur du fr.), dér. de manco «absent, perdu; privé d'un bien matériel ou moral», du lat. mancus «mutilé, estropié; défectueux, incomplet» (cf. manchot).

    manquaient au Scrabble


    Le mot manquaient vaut 18 points au Scrabble.

    manquaient

    Informations sur le mot manquaient - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot manquaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manquaient

    Les rimes de « manquaient »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de manquaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kE

    Rimes de trinquaient      Rimes de paniqué      Rimes de déféquaient      Rimes de musquée      Rimes de paniquait      Rimes de masquaient      Rimes de fabriqué      Rimes de défroquée      Rimes de planquées      Rimes de cosmétiquées      Rimes de bloquée      Rimes de truqués      Rimes de interloqués      Rimes de embusqués      Rimes de plaquez      Rimes de sakés      Rimes de appliquer      Rimes de claquées      Rimes de musiquer      Rimes de rembarqué      Rimes de rebiquée      Rimes de escroqué      Rimes de embusquée      Rimes de casquait      Rimes de troquaient      Rimes de remarqué      Rimes de claquet      Rimes de piquées      Rimes de risquait      Rimes de cloquées      Rimes de appliquaient      Rimes de claudiquait      Rimes de embusqué      Rimes de jockey      Rimes de arquer      Rimes de inculqué      Rimes de invoquaient      Rimes de trafiquez      Rimes de suffoquez      Rimes de attaquaient      Rimes de décalquer      Rimes de casquer      Rimes de embarquai      Rimes de tronquées      Rimes de ensuqué      Rimes de tiquai      Rimes de calquaient      Rimes de new-yorkais      Rimes de extorquer      Rimes de troquée     

    Mots du jour

    trinquaient     paniqué     déféquaient     musquée     paniquait     masquaient     fabriqué     défroquée     planquées     cosmétiquées     bloquée     truqués     interloqués     embusqués     plaquez     sakés     appliquer     claquées     musiquer     rembarqué     rebiquée     escroqué     embusquée     casquait     troquaient     remarqué     claquet     piquées     risquait     cloquées     appliquaient     claudiquait     embusqué     jockey     arquer     inculqué     invoquaient     trafiquez     suffoquez     attaquaient     décalquer     casquer     embarquai     tronquées     ensuqué     tiquai     calquaient     new-yorkais     extorquer     troquée     


    Les citations sur « manquaient »

    1. Les animaux qui fréquentaient ces hauteurs - et les traces ne manquaient pas - devaient nécessairement appartenir à ces races, au pied sûr et à l'échine souple, des chamois ou des isards.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    2. Cet honnête ecclésiastique était un pauvre vicaire savoyard, qu'une aventure de jeunesse avait mis mal avec son évêque, et qui avait passé les monts pour chercher les ressources qui lui manquaient dans son pays.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV, La Profession de foi du vicaire savoyard


    3. En Espagne, l'Inquisition brûlait les hérétiques parce qu'ils manquaient de chaleur dans leurs convictions religieuses.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : Les Perles du facteur


    4. Et les jeunes arrivaient, de plus en plus nombreux. Les maîtres d’école manquaient, il suffisait d’avoir dix-huit ans et le bas pour être envoyé dans un cours préparatoire faire lire Rémi et Colette. On nous fournissait de quoi nous amuser, le hula hoop, Salut les copains, Age tendre et tête de bois, on n’avait le droit de rien, ni voter ni faire l’amour ni même donner son avis. Pour avoir le droit à la parole, il fallait d’abord faire ses preuves d’intégration au modèle social dominant, « entrer » dans l’enseignement, à la Poste ou à la SNCF, chez Michelin, Gillette, dans les assurances : « gagner sa vie ».

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    5. Je l'ai prise dans mes bras. Je ne savais plus faire que ça. Les mots manquaient, ne restaient plus que les gestes.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Des vents contraires (2009)


    6. C'est une langue belle à qui sait la défendre - Elle offre des trésors de richesse infinie - Les mots qui nous manquaient pour pouvoir nous comprendre - Et la force qu'il faut pour vivre en harmonie.

      Auteur : Yves Duteil - Source : La langue de chez-nous


    7. Une vague de xénophobie souleva la France: il était inadmissible qu'on employât une main-d'oeuvre italienne ou polonaise alors que les ouvriers de chez nous manquaient de travail.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    8. Certaines façons de voir me paraissent ma marque. Je reconnais quelquefois mon propre esprit. Toutes mes pensées ne me semblent pas caractéristiques, ou fondamentales, mais certaines qui, si elles manquaient, me rendraient autre.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    9. Quelques farouches partisans de la laïcité, lecteur de La Calotte, ne manquaient jamais, au passage du curé, de lancer à pleine gorge le «croa! croa!», imité du cri du corbeau.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Confessions d'un enfant de la Chapelle (1977)


    10. J'ai décidé de faire une sorte d'autobiographie avec des anecdotes qui me sont revenues à l'esprit en lisant ces journaux, des commentaires aussi, et j'ai parlé des gens qui m'ont été si importants, ils me manquaient dans cette lecture, alors nous avons fait un mélange, qui, je pense, n'a jamais été fait, de journaux de l'époque et de souvenirs d'aujourd'hui.

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    Les citations sur manquaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manquaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manquaient »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manquaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot manquaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manquaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manquaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Manquaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations manquaient     Citation sur manquaient   Poèmes manquaient   Proverbes manquaient   Rime avec manquaient    Définition de manquaient  


    Définition de manquaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manquaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot manquaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:57:45