Définition de « comparais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot comparais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur comparais pour aider à enrichir la compréhension du mot Comparais et répondre à la question quelle est la définition de comparais ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe comparaître. (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe comparer.

    Pas de définition complémentaire
    COMPARAÎTRE, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. xives. [date du ms.] (Bersuire, fo40 [ms. B.N. 20312 ter] ds Littré). Réfection d'apr. paraître* de l'a. fr. comparoir*.

    comparais au Scrabble


    Le mot comparais vaut 14 points au Scrabble.

    comparais

    Informations sur le mot comparais - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot comparais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    comparais

    Les rimes de « comparais »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de comparais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de mourrai      Rimes de perdurait      Rimes de dorée      Rimes de sauvegarderait      Rimes de braie      Rimes de répéteraient      Rimes de compliquerait      Rimes de tempéré      Rimes de céderai      Rimes de bérets      Rimes de taillerai      Rimes de pleurerez      Rimes de plâtrée      Rimes de décevrai      Rimes de déplorai      Rimes de abîmerez      Rimes de feutrés      Rimes de poivrer      Rimes de accaparez      Rimes de glisserais      Rimes de entrouvrait      Rimes de rez      Rimes de mériteraient      Rimes de féliciterai      Rimes de perpétuerait      Rimes de planterais      Rimes de accomplirais      Rimes de lacéré      Rimes de barré      Rimes de décrirais      Rimes de repasserez      Rimes de serrai      Rimes de enchevêtrées      Rimes de éclairée      Rimes de écoperez      Rimes de insurgerait      Rimes de équilibrais      Rimes de ignoraient      Rimes de repeindrait      Rimes de consacré      Rimes de retomberai      Rimes de dorées      Rimes de raturé      Rimes de claqueraient      Rimes de sanctionnerait      Rimes de réapparais      Rimes de concentrée      Rimes de feutrer      Rimes de intégrez      Rimes de épaterait     

    Mots du jour

    mourrai     perdurait     dorée     sauvegarderait     braie     répéteraient     compliquerait     tempéré     céderai     bérets     taillerai     pleurerez     plâtrée     décevrai     déplorai     abîmerez     feutrés     poivrer     accaparez     glisserais     entrouvrait     rez     mériteraient     féliciterai     perpétuerait     planterais     accomplirais     lacéré     barré     décrirais     repasserez     serrai     enchevêtrées     éclairée     écoperez     insurgerait     équilibrais     ignoraient     repeindrait     consacré     retomberai     dorées     raturé     claqueraient     sanctionnerait     réapparais     concentrée     feutrer     intégrez     épaterait     


    Les citations sur « comparais »

    1. Celui qui aime n'a pas besoin de comparer: quand la comparaison entre par la porte, l'amour sort par la fenêtre.

      Auteur : Yahya Haqqï - Source : Sans référence


    2. Impossible de saisir le quotidien comme tel en l'acceptant, en le «vivant» passivement, sans prendre un recul. Distance critique, contestation, comparaison vont ensemble.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    3. L'esprit n'accueille une idée qu'en lui donnant un corps, de là les comparaisons.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 4 décembre 1887


    4. Ce que Votre Majesté me fait l'honneur de m'écrire sur la philosophie exaltée et exagérée des stoïciens, est sans comparaison plus à mon usage que cette philosophie gigantesque et imaginaire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 21 juin 1782


    5. On m'a dit que je jouais comme Brando avant même que je sache qui il était. La comparaison ne me gêne pas - je ne suis pas flatté non plus.

      Auteur : James Dean - Source : Sans référence


    6. Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    7. Sans doute, par rapport au sacré, le profane n'est empreint que de caractères négatifs: il semble en comparaison aussi pauvre et dépourvu d'existence que le néant en face de l'être.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    8. Ah! madame, toutes nos langues modernes sont sèches, pauvres, et sans harmonie, en comparaison de celles qu'ont parlées nos premiers maîtres, les Grecs et les Romains.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, 12 mai 1754


    9. Mais non, l'intelligence est un double mal: elle fait souffrir et personne ne songe à la considérer comme une maladie. Etre alcoolique serait une promotion sociale en comparaison.

      Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


    10. Honore la lumière en chacun, ne fais pas de comparaisons, considère chaque chose pour ce qu'elle est, respecte toute vie, dégage ton coeur de l'ignorance.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse Amérindienne de Dhyani Ywahoo (1994)


    11. Bèze et sa magnifique comparaison de l'Eglise avec une enclume, qui n'était faite que pour recevoir des coups et non pas pour en donner, mais qui auusi, en les recevant, brisait souvent les marteaux dont elle était frappée.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Ve avertissement


    12. Avoir assez d'empire sur soi-même pour juger des autres par comparaison avec nous, et agir envers eux, comme nous voudrions que l'on agît envers nous-mêmes, c'est ce qu'on peut appeler la doctrine de l'humanité; il n'y a rien au-delà.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    13. La plus juste comparaison qu'on puisse faire de l'amour, c'est celle de la fièvre; nous n'avons non plus de pouvoir sur l'un que sur l'autre, soit pour sa violence ou pour sa durée.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 76


    14. Une biographie ne vaut que si elle donne lieu à des comparaisons entre individus. L'étude de la neige humaine doit révéler en même temps la force d'entraînement de l'avalanche et la délicatesse irréductible du flocon.

      Auteur : Ivan Jablonka - Source : Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus (2012)


    15. L'amitié, voyez-vous, c'est une étoile, tandis que l'amour... l'amour... eh bien, je la tiens, la comparaison... l'amour n'est qu'une bougie.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Reine Margot (1845)


    16. Le mal que peut parfois apporter à la société, à une classe, une race, un État cette bonté insensée pâlit en comparaison de la lumière qu'irradient les hommes qui en sont doués.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    17. Le succès de l'épreuve de la guerre, comme le bonheur dans la vie, n'existe que par comparaison.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    18. « Un jour, tu penseras qu’on est des vieux nuls. Tu ne seras plus notre petite fille, tu ne nous trouveras plus formidables, surtout moi », déclarait maman, avec l’espoir évident que cette sombre prophétie n’adviendrait jamais. C’était il y a longtemps, lorsque je les trouvais tellement géniaux tous les deux. Je n’avais aucune envie de lui donner raison, parce que rien ne m’énervait autant. Mais si je comparais maman avant et maman aujourd’hui, c’est vrai qu’elle avait changé, et je ne crois pas que c’était dû à une quelconque modification de ma part.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


    19. Et que Dieu aime toute la nature. - Je ne partage pas ce sentiment. - Dieu fit des erreurs et des dégâts énormes. - Les nôtres ne sont rien, en comparaison.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Ce que je crois (1974)


    20. Je ne comprends l'Angleterre que lorsque je vois où, en tant que Suisse, je ne suis pas à ma place. Je ne comprends l'Europe, notre plus grand problème, que lorsque je vois où, en tant qu'Européen, je n'ai pas ma place dans le monde. Grâce à mes relations avec de nombreux Américains et à mes voyages en Amérique, j'ai acquis une connaissance approfondie du caractère européen ; il m'a toujours semblé que rien ne pouvait être plus utile pour un Européen que de regarder l'Europe du haut d'un gratte-ciel. Lorsque j'ai contemplé pour la première fois le spectacle européen depuis le Sahara, entouré d'une civilisation qui a plus ou moins le même rapport avec la nôtre que l'antiquité romaine avec les temps modernes, j'ai pris conscience à quel point, même en Amérique, j'étais encore pris et emprisonné dans la conscience culturelle de l'homme blanc. Le désir de pousser plus loin les comparaisons historiques.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


    21. Ne se sentir heureux que par comparaison, c'est se condamner à n'être jamais vraiment heureux, car il faut toujours se démener pour rejoindre ou pour dépasser quelqu'un.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    22. Regretter qui on a aimé est un bien en comparaison de vivre avec qui on dédaigne.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence


    23. il n’y a ni bonheur ni malheur en ce monde, il y a la comparaison d’un état à un autre, voilà tout. Celui-là seul qui a éprouvé l’extrême infortune est apte à ressentir l’extrême félicité.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    24. Depuis son départ, elles étaient d'une telle pagaille que le Thé du Chapelier four de Carroll apparaissait en comparaison comme un système modèle dans l'art de prendre des décisions.

      Auteur : David Lodge - Source : Changement de décor (1990)


    25. La plus juste comparaison qu'on puisse faire de l'amour, c'est celle de la fièvre; nous n'avons non plus de pouvoir sur l'une que sur l'autre, soit pour sa violence ou par sa durée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    Les citations sur comparais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot comparais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « comparais »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « comparais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot comparais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « comparais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot comparais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Comparais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations comparais     Citation sur comparais   Poèmes comparais   Proverbes comparais   Rime avec comparais    Définition de comparais  


    Définition de comparais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot comparais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot comparais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:58:50