Définition de « traits »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traits de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traits pour aider à enrichir la compréhension du mot Traits et répondre à la question quelle est la définition de traits ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe traire.

  • Masculin pluriel de trait.

  • Pluriel de trait.

    Pas de définition complémentaire
    TRAIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 « tirer » (Alexis, éd. Chr. Storey, 431), usuel au sens gén. ? xvies. ds Hug.; spéc. au sens de « traire » ca 1120 (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 420); et au part. passé trait « passé par la filière (d'un métal) » 1379 (Inventaire du mobilier de Charles V, éd. J. Labarte, p. 33, § 88: une seinture d'or, à pierrerie, sur ung orfroiz d'or trait). D'un lat. pop. *tragere, réfection du class. trahere « tirer » (tractus au part. passé), peut-être sous l'infl. de agere « agir » (part. passé actus) en raison de leurs rapports de sens; traire « tirer le lait » a supplanté l'a. fr. moudre « id. » (< lat. mulgere) ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XVII, 40, p. 34: mulger) ? 3equart xves. (Evangiles des Quenouilles, éd. M. Jeay, 809: moudre ses vaches) encore usité dans le pat. du Nord, v. FEW t. 6, 3, p. 198b mais gêné ailleurs par son homon. avec moudre* (< lat. molere); traire est concurrencé par tirer « traire » dans les parlers du Centre, v. tirer.

    traits au Scrabble


    Le mot traits vaut 6 points au Scrabble.

    traits

    Informations sur le mot traits - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traits au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traits

    Les rimes de « traits »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de traits peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de palabrer      Rimes de illustrée      Rimes de défigurer      Rimes de censuraient      Rimes de aérée      Rimes de renierais      Rimes de placerai      Rimes de accéderaient      Rimes de suceraient      Rimes de balaieraient      Rimes de murmurerait      Rimes de forcerez      Rimes de insisterait      Rimes de emploierez      Rimes de surplomberait      Rimes de puerait      Rimes de renaîtrez      Rimes de re-séparés      Rimes de éclairée      Rimes de scintillerais      Rimes de réconforterait      Rimes de désoeuvrée      Rimes de amélioré      Rimes de révérait      Rimes de agiraient      Rimes de peignerais      Rimes de rassurez      Rimes de séquestrés      Rimes de dépannerait      Rimes de élaborée      Rimes de demeurais      Rimes de accentuerait      Rimes de associerai      Rimes de tirai      Rimes de échouerait      Rimes de éclaircirai      Rimes de soufrés      Rimes de ombrés      Rimes de rirait      Rimes de parjuré      Rimes de avoisinerait      Rimes de montrai      Rimes de relayerai      Rimes de sonnerait      Rimes de retournerait      Rimes de enfiévrée      Rimes de effarée      Rimes de adapterez      Rimes de hésiterai      Rimes de effleurée     

    Mots du jour

    palabrer     illustrée     défigurer     censuraient     aérée     renierais     placerai     accéderaient     suceraient     balaieraient     murmurerait     forcerez     insisterait     emploierez     surplomberait     puerait     renaîtrez     re-séparés     éclairée     scintillerais     réconforterait     désoeuvrée     amélioré     révérait     agiraient     peignerais     rassurez     séquestrés     dépannerait     élaborée     demeurais     accentuerait     associerai     tirai     échouerait     éclaircirai     soufrés     ombrés     rirait     parjuré     avoisinerait     montrai     relayerai     sonnerait     retournerait     enfiévrée     effarée     adapterez     hésiterai     effleurée     


    Les citations sur « traits »

    1. Le hasard est une force merveilleuse, une force comparable à un Dieu voyageur chargé de documents, de fiches et de dossiers, de portraits aussi.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Bal du pont du Nord


    2. L’un des traits distinctifs des ouvrages vraiment supérieurs, c’est d’être tout à la fois de leur époque et en avance sur leur époque ; d’exprimer tout haut ce que tout le monde sent tout bas confusément, de dire ce que tout le monde a besoin d’entendre et ce que personne ne dit.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)


    3. Dans un objet où la nature
      Aura mis de beaux traits et la vive peinture
      D'un teint où jamais l'art ne saurait arriver,
      Tous, ces dons pourront moins pour rendre un coeur sensible,
      Qu'un seul agrément invisible
      Que l'Amour y fera trouver.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Riquet à la houppe, Moralité


    4. Les poètes sont les gens qui parlent en poésie et quelquefois vivent en poésie... Ils sont distraits. Dans la rue, ils marchent sans rien voir parce qu'ils doivent compter leurs pieds...

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    5. La curiosité malgré tous ses attraits,
      Coûte souvent bien des regrets;
      On en voit tous les jours mille exemples paraître.
      C'est, n'en déplaise au sexe, un plaisir bien léger,
      Dès qu'on le prend il cesse d'être,
      Et toujours il coûte trop cher.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), La Barbe bleue


    6. L'un des traits de l'existence humaine c'est la dissociation entre les apparences de ce qui se laisse voir, se laisse entendre, et puis les réalités.

      Auteur : Jean-Pierre Vernant - Source : L'univers, les dieux, les hommes. Récits grecs des origines (1999)


    7. La vanité et la crainte du ridicule sont les traits les plus saillants du caractère français. C'est étrange, à coup sûr, la vanité étant neuf fois sur dix la source du ridicule.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    8. Le coeur des hommes ne change pas avec leurs traits, et les femmes seront toujours jeunes pour eux, puisqu'ils auront toujours pour elles des âmes de collégiens et des yeux de vingt ans.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    9. Les nouveaux traits contre Louis XIV, répandus dans le discours sur la polysynodie, étaient regardés comme une récidive, et comme un oubli impardonnable du repentir que l'abbé de Saint-Pierre avait paru témoigner dans la précédente accusation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    10. A l'être que nous avons le plus aimé nous ne sommes pas si fidèles qu'à nous-même, et nous l'oublions tôt ou tard pour pouvoir - puisque c'est un des traits de nous-même - recommencer d'aimer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    11. L'habitude de la défiance et du mensonge figeaient ses traits dès qu'il cachait un sentiment vif.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


    12. La Beauté et l'Amour viennent au plus près de l'être par un souffle puissant, par des traits acérés, en ce lieu du coeur où toute séparation est levée, où s'abolit en un éclair la distinction entre la déchirure et la grâce.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Divine Blessure (2005)


    13. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    14. Quand elle est bien faite, la peinture se voit avec les mains. Mais bien faite ne signifie pas bien coloriée sans dépasser les traits, bien ressemblante à ce qu'elle doit représenter, ou toute autre qualité qui mérite une bonne note, une bonne place aux concours académiques, non : cela signifie qu'elle touche celui qui la regarde au-delà de ce que lui montrent ses yeux.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    15. On ne songe jamais à la voix des portraits.

      Auteur : Daniel Picouly - Source : L'enfant Léopard


    16. Car c'est l'un des traits constants de toute mythologie petite-bourgeoise, que cette impuissance à imaginer l'Autre. L'altérité est le concept le plus antipathique au «bon sens».

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    17. La curiosité, malgré tous ses attraits,
      Coûte souvent bien des regrets.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), La Barbe bleue


    18. La peinture et la poésie ont cela de commun entre beaucoup d'autres choses, que l'une fait souvent de beaux portraits d'une femme laide, et l'autre de belles imitations d'une action qu'il ne faut pas imiter.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635) (Epître de Corneille à Monsieur P.T.N.G.)


    19. L'autre montre un personnage tout aussi officiel, mais aux traits et aux favoris un peu moins tirés au cordeau.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    20. Non, la sagesse des vieillards c'est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents. - C'est peut-être en cela que consiste la sagesse. - C'est une sagesse sans attraits.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : L'Adieu aux armes (1929)


    21. Si la lecture de la vie des grands hommes n'a pas d'attraits pour vous, on ne lira jamais la vôtre.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    22. Le monde change, bien sûr, mais un de ses traits ne varie pas : tant qu'il y aura des hommes, ils aspireront à autre chose. Autre chose que ce qu'ils ont déjà, autre chose que la vie de chaque jour, autre chose que la vie tout court.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'était bien (2003)


    23. C'était un sacré défi, je trouve, que de réussir à faire passer honnêtement la psychologie d'un personnage qui a les même traits de caractère que les miens.

      Auteur : James Dean - Source : A l'Est d'Eden


    24. L'enfant est une sorte de nain vicieux, d'une cruauté innée, chez qui se retrouvent immédiatement les pires traits de l'espèce, et dont les animaux domestiques se détournent avec une sage prudence.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    25. Tes traits tiennent à jour le compte de tes ans.

      Auteur : Juvénal - Source : Satires


    Les citations sur traits renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traits en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traits »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traits»

    Les synonymes de traits :

      1. faciès
      2. face
      3. visage
      4. figure
      5. tête
      6. frimousse
      7. physionomie
      8. effigie
      9. portrait
      10. minois
      11. mine

    synonymes de traits

    Fréquence et usage du mot traits dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traits » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traits dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traits ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traits     Citation sur traits   Poèmes traits   Proverbes traits   Rime avec traits    Définition de traits  


    Définition de traits présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traits sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traits notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:31:55