Définition de « traits »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traits de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traits pour aider à enrichir la compréhension du mot Traits et répondre à la question quelle est la définition de traits ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe traire.

  • Masculin pluriel de trait.

  • Pluriel de trait.

    Pas de définition complémentaire
    TRAIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 « tirer » (Alexis, éd. Chr. Storey, 431), usuel au sens gén. ? xvies. ds Hug.; spéc. au sens de « traire » ca 1120 (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 420); et au part. passé trait « passé par la filière (d'un métal) » 1379 (Inventaire du mobilier de Charles V, éd. J. Labarte, p. 33, § 88: une seinture d'or, à pierrerie, sur ung orfroiz d'or trait). D'un lat. pop. *tragere, réfection du class. trahere « tirer » (tractus au part. passé), peut-être sous l'infl. de agere « agir » (part. passé actus) en raison de leurs rapports de sens; traire « tirer le lait » a supplanté l'a. fr. moudre « id. » (< lat. mulgere) ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XVII, 40, p. 34: mulger) ? 3equart xves. (Evangiles des Quenouilles, éd. M. Jeay, 809: moudre ses vaches) encore usité dans le pat. du Nord, v. FEW t. 6, 3, p. 198b mais gêné ailleurs par son homon. avec moudre* (< lat. molere); traire est concurrencé par tirer « traire » dans les parlers du Centre, v. tirer.

    traits au Scrabble


    Le mot traits vaut 6 points au Scrabble.

    traits

    Informations sur le mot traits - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traits au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traits

    Les rimes de « traits »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de traits peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de caricaturer      Rimes de suturer      Rimes de divorcerait      Rimes de ricaneraient      Rimes de rivaliserait      Rimes de stimulerait      Rimes de louperais      Rimes de vitrés      Rimes de froncerait      Rimes de écouleraient      Rimes de rédigerais      Rimes de analyserait      Rimes de intégrée      Rimes de punirais      Rimes de déprimerais      Rimes de amèneraient      Rimes de avérées      Rimes de encombrées      Rimes de passeraient      Rimes de lustraient      Rimes de discourait      Rimes de diarrhées      Rimes de enchevêtrés      Rimes de accélérez      Rimes de décevraient      Rimes de éclairaient      Rimes de utiliserait      Rimes de effarés      Rimes de alpaguerait      Rimes de décolorés      Rimes de villégiaturé      Rimes de capturé      Rimes de jalouserais      Rimes de comporterait      Rimes de attendrais      Rimes de rouvrirai      Rimes de encombré      Rimes de menaceraient      Rimes de entamerai      Rimes de pondérer      Rimes de curés      Rimes de écoperez      Rimes de brûlerais      Rimes de illustrées      Rimes de ruissellerait      Rimes de avérer      Rimes de brancheraient      Rimes de couperet      Rimes de digérée      Rimes de empierrés     

    Mots du jour

    caricaturer     suturer     divorcerait     ricaneraient     rivaliserait     stimulerait     louperais     vitrés     froncerait     écouleraient     rédigerais     analyserait     intégrée     punirais     déprimerais     amèneraient     avérées     encombrées     passeraient     lustraient     discourait     diarrhées     enchevêtrés     accélérez     décevraient     éclairaient     utiliserait     effarés     alpaguerait     décolorés     villégiaturé     capturé     jalouserais     comporterait     attendrais     rouvrirai     encombré     menaceraient     entamerai     pondérer     curés     écoperez     brûlerais     illustrées     ruissellerait     avérer     brancheraient     couperet     digérée     empierrés     


    Les citations sur « traits »

    1. Il y avait le Fun Club. Fun est, comme cant, comme humour, un mot spécial intraduisible. Le fun est à la farce ce que le piment est au sel. Pénétrer dans une maison, y briser une glace de prix, y balafrer les portraits de famille, empoisonner le chien, mettre un chat dans la volière, cela s'appelle « tailler une pièce de fun. »

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    2. L'enfance qui a été mise très tôt au courant des choses de l'amour est grave, ses traits sont durs, sa bouche gonflée par un chagrin rentré qui la fait délicatement palpiter, ses yeux sont de glace.

      Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)


    3. Et cependant, faite comme cela, elle brilloit de mille attraits, et ce n'étoit qu'agréments et que charmes que toute sa personne.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), I, 2, Octave


    4. S'il n'existait la fidélité pour les départager on aurait aujourd'hui bien de la peine à distinguer un homme d'un chien: ils dissimulent tous les deux leurs traits sous les poils.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. L'enfant est une sorte de nain vicieux, d'une cruauté innée, chez qui se retrouvent immédiatement les pires traits de l'espèce, et dont les animaux domestiques se détournent avec une sage prudence.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    6. J'aime les gens distraits c'est une marque qu'ils ont des idées et qu'ils sont bons : car les méchants et les sots ont toujours de la présence d'esprit.

      Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mémoires


    7. Rosny parle des abstraits et des concrets en littérature et des préférences morales, et de beaucoup de choses absconses, compliquées et peu compréhensibles ...

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 28 mars 1888


    8. Mais peut-être il n'est pas que vous n'ayez bien vu
      ce jeune astre d'amour de tant d'attraits pourvu:
      c'est Agnès qu'on l'appelle.


      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), I, 4, Horace


    9. Ces traits naïfs, mais pénétrants, qui tirent de leur simplicité même le plus touchant intérêt.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    10. Sachant bien lire, l’écolier, qui est très curieux, aurait bien vite, avec sept ou huit livres choisis, une idée, très générale, il est vrai, mais très haute de l’histoire de l’espèce humaine, de la structure du monde, de l’histoire propre de la terre dans le monde, du rôle propre de la France dans l’humanité. Le maître doit intervenir pour aider ce premier travail de l’esprit ; il n’est pas nécessaire qu’il dise beaucoup, qu’il fasse de longues leçons ; il suffit que tous les détails qu’il leur donnera concourent nettement à un tableau d’ensemble. De ce que l’on sait de l’homme primitif à l’homme d’aujourd’hui, quelle prodigieuse transformation ! et comme il est aisé à l’instituteur, en quelques traits, de faire sentir à l’enfant l’effort inouï de la pensée humaine ! [...]

      Auteur : Jean Jaurès - Source : La Dépêche,journal de la démocratie du midi, 15 janvier 1888


    11. La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l'on n'a jamais vu qu'à elle; tous ses traits étaient réguliers, et son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charmes.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


    12. Il n'y a pas deux personnes qui lisent le même roman de la même façon. Les résonances de chaque mot sont différentes selon les lecteurs. Alors, mieux vaut employer le moins de mots possible et surtout le moins possible de mots abstraits.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    13. Bien qu'il se soit représenté le Temps tenant serrée la mort entre le pouce et l'index, le Temps avait d'autres aspect beaucoup moins horribles et apparaissait notamment sous les traits d'un Révélateur de secrets.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Les vieux garçons de Broken Hill (1950)


    14. L'un des traits caractéristiques du développement de l'Homme, c'est la lenteur.

      Auteur : Jean Rostand - Source : L'Homme


    15. Alors j'ai commencé cette chasse imbécile aux extraits de naissance, aux certificats de baptême, cette chasse indiscrète aux actes de mariage, cette chasse où l'on a l'air de dénicher des nids dans son arbre généalogique...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    16. J'ai un visage lacéré de rides sèches et profondes, à la peau cassée. Il ne s'est pas affaissé comme certains visages à traits fins. Il a gardé les mêmes contours mais sa matière a été détruite. J'ai un visage détruit.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    17. Aspirés à longs traits, le bonheur et l'air sain
      Grandiront sa stature et gonfleront son sein
      De jeune vierge vigoureuse,
      Je veux ainsi l'instruire et la former ainsi
      Pendant que nous vivrons toutes les deux ici
      Dans cette solitude heureuse.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    18. Partout la jalousie est un monstre odieux: - Rien n'en peut adoucir les traits injurieux; - Et plus l'amour est cher qui lui donne naissance, - Plus on doit ressentir les coups de cette offense.

      Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661)


    19. Mais avant le réveil il y a un rêve qui a toujours le même contenu, savoir, que je bois. J'ingurgite de l'eau à plein traits, je trouve ça délicieux, comme seule peut l'être une boisson fraîche quand on crève de soif, et alors je me réveille et il faut impérativement que j'aille boire pour de bon. Ce qui déclenche ce rêve simple c'est la soif, que je perçois effectivement au réveil.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'interprétation des rêves (1900)


    20. Les jeunes gens sont tous disposés à se fier aux promesses d'un joli visage, à conclure de la beauté de l'âme par celle des traits. Un sentiment indéfinissable les porte à croire que la perfection morale concorde toujours à la perfection physique.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    21. Les images changeantes se dessinaient au ciel ... et les hirondelles qui rayaient l'espace d'un vol incessant de flèches lancées semblaient vouloir les effacer en les biffant comme des traits de plume.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    22. À côté d'eux, il y a une vieille dame avec un visage très doux. Parfois l'âge réussit cela, au lieu de creuser les traits, il les adoucit, les rides font des sourires aux yeux, la peau devient duveteuse et douce comme celle d'un bébé avec simplement les sillons en plus, les paupières se sont un peu affaissées sur les yeux mais juste assez pour effacer la dureté du regard.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    23. Elle ne dansait d'ordinaire que par obligation sociale : les rituels d'accouplement, abstraits ou concrets, ne comptaient pas au nombre de ses centres d'intérêt.

      Auteur : David Mark Weber - Source : Autour d'Honor (2013)


    24. La lâcheté n'a pas ces traits honnêtes et ce regard fier. Elle tremble, mais ne rougit pas.

      Auteur : Louis Amédée Eugène Achard - Source : Belle-Rose (1847)


    25. Il est assurément difficile de cacher les mouvements de son coeur. On se tait; mais que de fois la passion parle! Une pâleur, une rougeur subite, en décomposant mes traits, était quelquefois un langage bien certain.

      Auteur : Caius Cornelius Gallus - Source : Elégies, III


    Les citations sur traits renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traits en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traits »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traits»

    Les synonymes de traits :

      1. faciès
      2. face
      3. visage
      4. figure
      5. tête
      6. frimousse
      7. physionomie
      8. effigie
      9. portrait
      10. minois
      11. mine

    synonymes de traits

    Fréquence et usage du mot traits dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traits » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traits dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traits ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traits     Citation sur traits   Poèmes traits   Proverbes traits   Rime avec traits    Définition de traits  


    Définition de traits présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traits sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traits notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 18:36:45