Définition de « incohérence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incoherence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incohérence pour aider à enrichir la compréhension du mot Incohérence et répondre à la question quelle est la définition de incoherence ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : incohérence (f)

  • (phys) État de ce qui est incohérent. - L’incohérence des parties de l’eau. (fig) - L’incohérence de ses idées, de ses paroles. (-réf-)


    Définitions de « incohérence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCOHÉRENCE, subst. fém.

    Manque, absence de cohérence; caractère, état de ce qui est incohérent.
    A. ? Vieilli, PHYS. L'incohérence des parties de l'eau (Ac. 1798-1935, Littré).
    B. ? Au fig.
    1. [En parlant d'une pers., de ses attributs, de son comportement] Absence de continuité, de logique, de raisonnement; manque de suite, contradiction, désordre dans les pensées; défaut de rationalité, de coordination entre la pensée et l'expression, les actes. Incohérence d'idées; incohérence de paroles. Voilà des contrastes qui prouvent l'incohérence des jugements artistiques uniquement fondés sur l'impression sentimentale (Bourget, Disciple,1889, p. 79).L'incohérence n'est pas le monopole des fous : toutes les idées essentielles d'un homme sain sont des constructions irrationnelles édifiées tant bien que mal pour expliquer ses sentiments profonds (Maurois, Silences Bramble,1918, p. 190):
    1. Le bonhomme bégayait d'une manière fatigante aussitôt qu'il avait à discourir longuement ou à soutenir une discussion. Ce bredouillement, l'incohérence de ses paroles, le flux de mots où il noyait sa pensée, son manque apparent de logique attribués à un défaut d'éducation étaient affectés... Balzac, E. Grandet,1834, p. 18.
    ? PATHOL. ,,Manque de suite dans les idées, dans les actes ou dans le langage`` (Méd. Biol. t. 2 1971; ds Littré, Rob., Lar. Lang. fr.).
    2. Manque d'accord, d'unité, de lien logique entre des parties, entre les éléments d'un ensemble. V. diapason ex. 1 :
    2. Cet ensemble de constructions, parti sans doute d'un fournil, est arrivé à faire figure de manoir. Sauvée de l'incohérence (...) La Belle Angerie est très exactement le prototype des faux châteaux chers à la vieille bourgeoisie. H. Bazin, Vipère,1948, p. 13.
    C. ? P. méton. [Gén. au plur.] Ce qui est incohérent; ce qui contient de l'incohérence. On évitait donc les dangers de l'anthropomorphisme et du polythéisme, qui prêtent à Dieu toutes les infirmités et les incohérences de la personnalité humaine (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 249).Au milieu des orages et des incohérences de la période révolutionnaire (Fondateurs 3erépubl., Ferry, 1867, p. 245).Toutes les incohérences de la science n'empêchent pas le savant de dominer les phénomènes et de réaliser (...) les conceptions et les calculs abstraits de l'esprit (Blondel, Action,1893, p. 80).
    Prononc. et Orth. : [? ?k?e? ? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1700 « manque de lien logique » (P. Coste, Entendement humain, trad. de l'angl. de Locke, l. 4, chap. 17, p. 875 : la coherence ou l'incoherence d'un Discours); 2. 1775 « parole, action, idée incohérente » (L. P. de Bachaumont, Mém., t. VIII, pp. 151-152 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 127 : cette préface est [...] remplie de disparates et d'incohérences); 3. 1787 phys. « manque de cohésion » (Fér. Crit.); 1798 (Ac. : l'incohérence des parties de l'eau); 4. 1867 pathol. (Littré). Dér. de cohérence*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 298. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 169, b) 293; xxes. : a) 600, b) 604. Bbg. Gohin 1903, p. 282.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    incohérence \??.k?.e.???s\ féminin

    1. (Didactique) État de ce qui est incohérent.
      • Elle se leva, très faible mais l'esprit lucide. Chose singulière ! C'est à peine si elle se rendait compte de ce qui se passait en ces heures d'ivresse. Elle se savait malade seulement, mais les détails, les incohérences de ses paroles, ses syncopes, le scandale de sa conduite, tout cela, elle l'oubliait. (Jules Mary, La Pocharde, 1898, chap. 1, Paris : chez H. Geoffroy, 1904-1905, page 11)
      • ? Comprenez, mon enfant, qu'il n'y a aucune incohérence dans ma pensée. Ce qui était inadmissible dans une cérémonie religieuse peut être acceptable dans un dîner. Un dîner est une fête profane. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, pages 304-305)
      • Aujourd'hui, au-delà du sort des huit prévenus, ce sont les méthodes policières qui sont mises en cause. «?Le Canard?» (1/9/10) avait révélé les grosses incohérences du procès-verbal relatant la filature d'Yldune Lévy et Julien Coupat par des flics de l'antiterrorisme. (Dominique Simonnot, «?Tarnac qu'à voir?!?», Le Canard Enchaîné, 21 mars 2018, page 8.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCOHÉRENCE. n. f.
    T. de Physique. État de ce qui est incohérent. L'incohérence des parties de l'eau. Fig., L'incohérence de ses idées, de ses paroles.

    Littré

    INCOHÉRENCE (in-ko-é-ran-s') s. f.
    • 1Qualité de ce qui est incohérent. L'incohérence des parties de l'eau.
    • 2 Fig. Défaut de ce qui est incohérent, en parlant des idées, des paroles. L'incohérence de ses idées, de ses paroles annonce le trouble, le dérangement d'esprit. Nous entendions par les défauts du langage non-seulement les solécismes et les barbarismes dont le théâtre a été infecté, mais l'obscurité, l'impropriété, l'insuffisance, l'exagération, la sécheresse, la dureté, la bassesse, l'enflure, l'incohérence des expressions, Voltaire, Don Pèdre, Épît. dédic.

      On dit dans un sens analogue?: l'incohérence de sa conduite.

      Terme de médecine. Incohérence des idées, état mental symptomatique de certains empoisonnements ou de certaines ivresses, dans lequel la mobilité des idées ou des hallucinations fait que les scènes qui s'offrent à l'esprit changent continuellement, le malade dans ses discours ne faisant qu'exprimer ce qu'il croit voir et entendre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « incohérence »

    Incohérent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de cohérence, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCOHÉRENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1700 « manque de lien logique » (P. Coste, Entendement humain, trad. de l'angl. de Locke, l. 4, chap. 17, p. 875 : la coherence ou l'incoherence d'un Discours); 2. 1775 « parole, action, idée incohérente » (L. P. de Bachaumont, Mém., t. VIII, pp. 151-152 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 127 : cette préface est [...] remplie de disparates et d'incohérences); 3. 1787 phys. « manque de cohésion » (Fér. Crit.); 1798 (Ac. : l'incohérence des parties de l'eau); 4. 1867 pathol. (Littré). Dér. de cohérence*; préf. in-1*.

    incohérence au Scrabble


    Le mot incohérence vaut 18 points au Scrabble.

    incoherence

    Informations sur le mot incoherence - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incohérence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incoherence

    Les rimes de « incohérence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de incohérence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de afrikaans      Rimes de avance      Rimes de diligence      Rimes de vigilance      Rimes de visioconférence      Rimes de sous-traitance      Rimes de lances      Rimes de tonitruances      Rimes de Manche      Rimes de mouvance      Rimes de convenance      Rimes de dépense      Rimes de ascendances      Rimes de vidéoconférence      Rimes de quittance      Rimes de nonsense      Rimes de retranche      Rimes de confidence      Rimes de ganse      Rimes de archi-méfiance      Rimes de subsistance      Rimes de incompétence      Rimes de dissidence      Rimes de tendances      Rimes de malfaisance      Rimes de tangence      Rimes de vengeance      Rimes de distance      Rimes de rebranche      Rimes de lancent      Rimes de pense      Rimes de immenses      Rimes de remembrance      Rimes de clairvoyance      Rimes de canche      Rimes de absences      Rimes de inexpériences      Rimes de endurance      Rimes de démence      Rimes de émergence      Rimes de dépensent      Rimes de stridence      Rimes de conductance      Rimes de luminescence      Rimes de luisance      Rimes de souffrance      Rimes de constance      Rimes de connaissances      Rimes de résidence      Rimes de désespérance     

    Mots du jour

    afrikaans     avance     diligence     vigilance     visioconférence     sous-traitance     lances     tonitruances     Manche     mouvance     convenance     dépense     ascendances     vidéoconférence     quittance     nonsense     retranche     confidence     ganse     archi-méfiance     subsistance     incompétence     dissidence     tendances     malfaisance     tangence     vengeance     distance     rebranche     lancent     pense     immenses     remembrance     clairvoyance     canche     absences     inexpériences     endurance     démence     émergence     dépensent     stridence     conductance     luminescence     luisance     souffrance     constance     connaissances     résidence     désespérance     


    Les citations sur « incohérence »

    1. Mais l'incohérence n'est pas le monopole des fous: toutes les idées essentielles d'un homme sain sont des constructions irrationnelles.

      Auteur : André Maurois - Source : Les Silences du colonel Bramble (1918)


    2. La politique contemporaine présente plus que jamais l'apparence du désordre et de l'incohérence, parce qu'elle ne peut présenter que son apparence.

      Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Journal 1966-1974 (2008)


    3. Paix sur la terre aux hommes de bonne incohérence!

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Chroniques


    4. Si j'ai désir de me contredire, je me contredirai sans scrupule: je ne chercherai pas la «cohérence». Mais n'affecterai pas l'incohérence non plus. Il y a par-delà la logique, une sorte de psychologique cachée qui m'importe, ici, davantage.

      Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il (1952)


    5. L'incohérence d'un discours dépend de celui qui l'écoute. L'esprit me paraît ainsi fait qu'il ne peut être incohérent pour soi-même.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1896)


    6. Heureux ceux qui ignorent que mûrir c'est assister à l'aggravation de ses incohérences et que c'est là le seul progrès dont il devrait être permis de se vanter.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


    7. Heureux, ceux qui ignorent que mûrir c'est assister à l'aggravation de ses incohérences et que c'est là le seul progrès dont il soit permis de se vanter.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


    8. Qu'importe le temps
      Qu'emporte le vent
      Mieux vaut ton absence
      Que ton incohérence


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles de Indifférente


    9. Il m'a fallu des années pour comprendre que son discours n'était pas incohérent ou contradictoire mais que c'était moi, avec une sorte d'arrogance de transfuge, qui essayais de lui imposer une autre cohérence, plus compatible avec mes valeurs – celles que j'avais précisément acquises en me construisant contre mes parents, contre ma famille – , qu'il n'existe d'incohérences que pour celui qui est incapable de reconstruire les logiques qui produisent les discours et les pratiques.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    10. La victoire organise, la victoire bâtit. Et chacun s'essouffle à porter ses pierres. Mais la défaite fait tremper les hommes dans une atmosphère d'incohérence, d'ennuis et par-dessus tout, de futilité.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942), I


    Les citations sur incohérence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incoherence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incoherence »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incoherence»

    Les synonymes de incohérence :

      1. absurdité
      2. illogisme
      3. incongruité
      4. aberration
      5. stupidité
      6. énormité
      7. anomalie
      8. particularité
      9. bizarrerie
      10. singularité
      11. étrangeté
      12. monstruosité
      13. altération
      14. exception
      15. chaos
      16. bouleversement
      17. confusion
      18. désordre
      19. tohu

    synonymes de incohérence

    Fréquence et usage du mot incohérence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incoherence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incohérence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incohérence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incohérence     Citation sur incohérence   Poèmes incohérence   Proverbes incohérence   Rime avec incohérence    Définition de incohérence  


    Définition de incohérence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incohérence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incohérence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:30:17