Définition de « confidence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confidence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confidence pour aider à enrichir la compréhension du mot Confidence et répondre à la question quelle est la définition de confidence ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : confidence (f)

  • Communication d’un secret. - Faire une confidence, des confidences à quelqu’un. - Un échange de confidences. - Recevoir des confidences. - Nous fûmes obligés de le mettre dans notre confidence. - Il était dans la confidence. - Faire confidence de quelque chose à quelqu’un. - En confidence, Secrètement, sous le sceau du secret. - Je vous dis cela en confidence. - Parler en confidence.

  • Il s’est dit aussi de la Confiance qui porte quelqu’un à faire part de ses secrets à un autre. - être bien avant dans la confidence de quelqu’un. Il a vieilli dans cette acception.
    Approchant : confideAnglais|confide, confidentAnglais|confident, confidentialAnglais|confidential, confidentiallyAnglais|confidentially, confidentialityAnglais|confidentiality



    Définitions de « confidence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONFIDENCE, subst. fém.

    A.? Vieilli. Confiance intime. Mon cher Maître, je continue à mettre toute ma confiance et toute ma confidence en vous (Verlaine, Correspondance[avec V. Hugo], t. 3, 1873, p. 145).Le petit visage d'Augustin est tendu, fermé, sans confidence (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 82).
    ? P. métaph. Nos maîtres laïques ont gardé tout notre c?ur et ils ont notre entière confidence (Péguy, L'Argent,1913, p. 1120).
    ? En confidence. L'oriental lui semblait bien plus que nous en confidence avec la dignité de son propre corps (Jouhandeau, M. Godeau intime,1926, p. 176).
    ? P. méton., DR. CANONIQUE. ,,Convention secrète et illicite, par laquelle une personne donne ou fait donner un bénéfice à une autre, à la charge que le titulaire lui en donnera ou lui en laissera la disposition et le revenu. Tenir un bénéfice en confidence, par confidence`` (Ac. 1835, 1878).
    B.? Communication particulière le plus souvent orale que l'on donne ou que l'on reçoit sous le sceau du secret. Faire, ne pas faire de/des confidences; se faire des confidences. Ces dames (...) se faisaient leurs confidences (J. Lorrain, Contes pour lire à la chandelle,1897, p. 53):
    1. ... en même temps qu'il faut supprimer absolument des attributions domestiques tout ce qui les rend avilissantes, il faut supprimer la familiarité morale, les confidences, les épanchements, même les entretiens inutiles et les causeries oiseuses. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 442.
    2. Il adorait les confidences, les longues analyses de pensée, et la sincérité totale lui paraissait plus facile avec Claire parce qu'elle n'était pas sa maîtresse. Maurois, Ariel ou la vie de Shelley,1923, p. 184.
    SYNT. Confidence agréable, délicate, imprudente; confidences détaillées, interminables, scabreuses; fausse, naïve confidence; confidence d'un propos, d'un secret; confidence de ses chagrins, de ses pensées; confidence (d') des alcôves; un cahier de confidences; besoin de confidence; poids d'une confidence; être dans la confidence; attirer une confidence; échanger des confidences; répugner aux confidences; reculer devant une confidence; provoquer, révéler, trahir les confidences de qqn; se laisser aller à des confidences.
    ? Être, mettre dans la confidence :
    3. « Il paraît, dis-je en moi-même, que je ne suis pas le seul dans la confidence et que le secret de Périclès ressemblera bientôt au secret de Polichinelle. » About, Le Roi des montagnes,1857, p. 199.
    ? Fausse confidence :
    4. Ce même instinct de comédie qui m'avait guidé dans ma fausse confidence me fit mettre derrière chaque phrase l'intonation que je jugeais devoir lui plaire davantage. P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 145.
    ? P. anal. Le Couchant retient un moment son quadrige Et c'est le Soir, l'insaisissable confidence (Laforgue, Poésies complètes,1887, p. 86):
    5. ... de plus en plus, l'art devient une confidence, celle d'une âme individuelle, qui s'exprime et se rend visible tout entière à l'assemblée dispersée, indéfinie des autres âmes. Taine, Voyage en Italie,t. 2, 1866, p. 172.
    ? Loc. et expr. Aborder le chapitre, entrer dans la voie des confidences; être en veine de confidence; en grande, en toute confidence. De confidence en confidence, Monselet me conte sa peine, son ennui d'être gros (E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1023).
    ? Vieilli, loc. adv. En confidence. Secrètement, sous le sceau du secret.
    Prononc. et Orth. : [k? ?fid? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 « confiance » (Oresme, Ethiques, éd. A.-D. Menut, prol., la); 2. 1610 « accord secret et illicite par lequel un ecclésiastique obtient et gère un bénéfice pour une autre personne » (Édit de Louis XIII, 1610, art. 1 ds Trév. 1704); 3. 1647 « action de communiquer quelque chose à quelqu'un sous le sceau du secret » (Corneille, Héraclius, II, 1, éd. Marty-Laveaux). Empr. au lat. confidentia (confiance*). Le sens 3 est dû à l'influence de confident*. Fréq. abs. littér. : 2 183. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 511, b) 2 778; xxes. : a) 3 237, b) 3 705.
    DÉR.
    Confidentiaire, subst. masc.,dr. canonique. ,,Celui qui tient un bénéfice par confidence`` (Ac. 1835, 1878). P. anal. Personne substituée pour transmettre un bien à une autre que la loi n'autorise pas à accepter le dit bien. ? [k? ?fid? ?sj?:?]. Ds Ac. 1694-1878. Fér. Crit. t. 1 1787 préférerait l'orth. confidenciaire p. anal. avec confidence. ? 1reattest. 1586 (E. Pasquier, Lettres, XV, 18 ds Hug.); de confidence, suff. -(i)aire*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    confidence \k??.fi.d??s\ féminin

    1. Communication d'un secret.
      • Il fut trahi par un homme à qui il avait fait confidence de son projet. (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 92)
      • Il faut croire que le Père de Ragon était peu soucieux de livrer aux moqueuses oreilles de Chiffon les confidences de celles qu'elle appelait si irrévérencieusement « les grenouilles de bénitier », car subitement il se ravisa, disant, comme s'il n'avait rien entendu : [?]. (Gyp, Le mariage de Chiffon, Paris : chez Calmann-Lévy, 1894, p. 95)
      • Elle avait reçu, pourtant, bien des confidences. Quand il en avait trop gros sur le c?ur, à de certains moments trop heureux ou trop tragiques de sa vie, [?], Balzac, en dépit de sa force de renfermement, éprouvait le besoin de s'épancher... (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
      • Il faut que je vous mette dans la confidence. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 292.)
      • Ses dents en or et sa claudication laissaient entendre, avant qu'il ne se fût livré à la moindre confidence, que son ancien métier entraînait certains risques. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Si l'on ne peut pas dire que les réponses soient tout à fait franches du collier, on ne peut pas non plus estimer que les prisonniers se refusent à des confidences. (Thaddée Piotrowski, Le Murs et les Barreaux : Mémoire de guerre 1939-1943, p. 295, 1999)
    2. (Vieilli) Confiance qui porte quelqu'un à faire part de ses secrets à un autre.
      • Je suis éphébophile et non pédéraste, Madame, précisait l'Ambassadeur à la reine Isabelle avec qui il était sur le pied de la confidence, de ce ton leste que seul vous octroie le commerce d'une longue amitié. (Pierre Combescot, La sainte famille, Grasset, 1996)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONFIDENCE. n. f.
    Communication d'un secret. Faire une confidence, des confidences à quelqu'un. Un échange de confidences. Recevoir des confidences. Nous fûmes obligés de le mettre dans notre confidence. Il était dans la confidence. Faire confidence de quelque chose à quelqu'un. En confidence, Secrètement, sous le sceau du secret. Je vous dis cela en confidence. Parler en confidence. Il s'est dit aussi de la Confiance qui porte quelqu'un à faire part de ses secrets à un autre. Être bien avant dans la confidence de quelqu'un. Il a vieilli dans cette acception.

    Littré

    CONFIDENCE (kon-fi-dan-s') s. f.
    • 1Communication d'une chose secrète. C'est de quoi je voulais vous faire confidence, Corneille, Nicom. V, 1. Il m'était échappé d'en faire confidence, Corneille, Héracl. II, 1. La personne à qui on en fait la confidence, Corneille, Ex. de Poly. J'avais mis mes secrets en bonne confidence, Corneille, Perthar. IV, 2. Ne fais point confidence avec toutes personnes, Regarde où tu répands les secrets de ton c?ur, Corneille, Imitation, I, 8. Je veux bien t'en faire confidence, Molière, Fest. V, 2. Brancas a mis Dieu de cette confidence, Sévigné, 453. Le roi a été le premier dans cette confidence, Sévigné, 390. Les raisons dont nous sommes en confidence, mon ami et moi, Sévigné, 51. Il lui faisait les confidences les plus belles sur sa passion, Hamilton, Gramm. 18. Je ne vous avertirais pas si l'on m'en avait fait confidence, Hamilton, Gramm. 5. Ils veulent mettre le public dans la confidence de leurs larmes, Massillon, Car. Aum. Soyez très sûr que vous ne risquez rien, et qu'on vous renverra la pièce sans tarder et sans abuser de la confidence, Voltaire, Lett. Laharpe, 31 mars 1775.

      Fausse confidence, prétendue révélation qu'on fait pour tromper quelqu'un, pour lui donner le change. Il lui fit une fausse confidence pour déguiser une fausse trahison, Hamilton, Gramm. 4.

      En confidence, sous le sceau du secret. J'ose donc, comme ami, vous dire en confidence Qu'une vertu parfaite a besoin de prudence, Corneille, Nicom. III, 2. Je te dirai bien plus, mais avec confidence?, Corneille, Poly. IV, 6. Sénèque disait en confidence à ses amis que le lion reviendrait promptement à sa férocité naturelle, Diderot, Claude et Néron.

    • 2Confiance intime. S'il ne vous traite ici d'entière confidence [s'il ne vous dit pas tout], Corneille, Poly. I, 3. À cause de ses débauches et de son infamie qui lui conservèrent l'affection de l'empereur et sa confidence, Perrot D'Ablancourt, Tacite, 469. Elle m'a vu toujours, ardent à vous louer, Répondre par mes soins à votre confidence, Racine, Bérén. V, 7. Sa confidence auguste a mis entre mes mains Des secrets d'où dépend le destin des humains, Racine, Brit. V, 3. Je puis l'instruire au moins combien sa confidence Entre un sujet et lui doit laisser de distance, Racine, ib. I, 2.
    • 3En parlant de bénéfices ecclésiastiques, la confidence est une convention secrète qui consiste à posséder un bénéfice sous le nom d'autrui qui en a le titre sans jouir des fruits. Tenir un bénéfice en confidence, ou par confidence.

    HISTORIQUE

    XIVe s. À la confidence de l'aide de nostre seigneur Jesu Crist, je Nicole Oresme doyen?, Oresme, Prol.

    XVe s. En icelle Eglise a une image de Notre Dame en une petite chapelle, et en laquelle les rois d'Angleterre ont toujours eu grand confidence et creance, Froissart, II, II, 115.

    XVIe s. Ils [les valets d'armée] firent une forme de campement à la veue de l'armée royalle, leur sottise servant de confidance et de si bonne contenance que?, D'Aubigné, Hist. I, 274. Et le depescha pour la confidence qu'il avoit en lui, Carloix, I, 16.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * CONFIDENCE, s. f. (Gramm.) est un effet de la bonne opinion que nous avons conçûe de la discrétion & des secours d'une personne, en conséquence de laquelle nous lui révélons des choses qu'il nous importe de laisser ignorer aux autres : d'où il s'ensuit que la confidence perd son caractere, & cesse plus ou moins à marquer de l'estime, à mesure qu'elle devient plus générale.

    Confidence, (Jurisprud.) est une paction simoniaque & illicite, & une espece de fidéicommis en matiere bénéficiale, qui a lieu lorsque le titulaire d'un bénéfice ne l'acquiert qu'à condition de le conserver à un autre, & de le lui résigner dans un certain tems ; ou lorsqu'il conserve le titre pour lui, mais à la charge de donner les fruits du bénéfice en tout ou en partie au résignant, au collateur, ou à quelqu'autre personne désignée dans la convention.

    On dit communément que la confidence est la s?ur de la simonie, parce qu'en effet rien n'approche plus de la simonie que la confidence, & qu'il y a de la simonie dans ces sortes de pactions, puisque c'est traiter de quelque chose de spirituel pour un objet temporel.

    Le premier exemple que l'on trouve de confidence en matiere de bénéfice, est celui du nonce Tryphon, lequel en 928 consentit, contre les regles, de n'être ordonné que pour un tems patriarche de Constantinople, & de remettre cette dignité à Théophilacte fils de l'empereur Romain I. dit Lecapene, quand il seroit en âge de la posséder. Il n'avoit alors que seize ans.

    On voit aussi dans Froissart un autre exemple fameux de confidence, qui est à-peu-près du même tems que le précédent. Herbert comte de Vermandois s'étant emparé de l'archevêché de Reims pour son fils Hugues qui n'étoit encore âgé que de cinq ans, convint avec Odalric évêque d'Aix, que celui-ci feroit les fonctions épiscopales de l'archevêché de Reims jusqu'à ce que Hugues fût en âge ; & en attendant on accorda à Odalric la joüissance de l'abbaye de S. Thimothée, avec une prébende canoniale.

    Ce desordre fut fort commun en France dans le xvj. siecle, & sur-tout vers la fin ; plusieurs grands bénéfices, & même des évêchés, étoient possédés par des séculiers, par des hérétiques, par des femmes, auxquels certains ecclésiastiques confidentiaires prêtoient leur nom.

    Cependant les lois canoniques & civiles se sont toûjours élevées fortement contre un si grand abus.

    Le concile de Rouen tenu en 1501, oblige les confidentiaires, & même leurs héritiers, à restituer les fruits qu'ils ont indûement perçûs.

    Les bulles de Pie IV. & de Pie V. des 17 Octobre 1564 & 5 Juin 1569, marquent les présomptions par lesquelles on peut établir la confidence ; savoir 1°. lorsqu'après la résignation le résignant continue à percevoir les fruits du bénéfice ; 2°. si le résignataire donne procuration au résignant ou à ses proches pour passer les baux du bénéfice, & en recevoir les fruits ; 3°. si le résignant fait tous les frais des provisions, & autres expéditions de son résignataire ; 4°. si celui qui a employé le bénéfice pour un autre, ou qui s'y est employé, s'ingere ensuite dans la disposition des choses qui concernent le bénéfice.

    Mais comme ces bulles n'ont point été reçûes en France, ni enregistrées dans aucune cour souveraine, les juges qui connoissent des contestations où il peut se trouver des questions de confidence, ne doivent admettre que les présomptions qui sont de droit commun ; il faut qu'elles soient juris & de jure : or la troisieme de celles qui sont marquées dans les bulles dont on a parlé, est fort équivoque, sur-tout si c'étoit un oncle qui eût fait les frais des provisions pour son neveu, & que celui-ci n'eût aucun bien ; la derniere de ces présomptions est très-foible : cela dépend donc beaucoup des circonstances & de la prudence du juge.

    Le concile de Bourges tenu en 1584, déclare les bénéfices obtenus ou donnés par voie de confidence vacans de plein droit, & oblige à la restitution ceux qui en ont perçû les fruits ; & non-seulement il prive les confidentiaires de tous les bénéfices ou pensions qu'ils possedent, mais même les déclare incapables d'en obtenir d'autres.

    L'édit du mois de Septembre 1610, art. 1. porte que pour ôter les crimes de simonie & de confidence, qui ne sont que trop communs en ce royaume, si quelqu'un est desormais convaincu pardevant les juges auxquels la connoissance en appartient, d'avoir commis simonie, ou de tenir bénéfices en confidence, il sera pourvû auxdits bénéfices comme vacans, incontinent après le jugement donné ; savoir par nomination du Roi, si le bénéfice est du nombre de ceux auxquels il a droit de nommer par les concordats ; ou par les collateurs ordinaires, s'ils dépendent de leur collation.

    Cette disposition se trouve rappellée dans l'art. 18. de l'ordonnance de 1669 ; elle veut de plus qu'il soit procédé séverement contre les personnes qui auront commis les crimes de simonie & de confidence, & que les preuves de ces crimes soient reçûes suivant les bulles & constitutions canoniques sur ce faites ; ce qu'il faut néanmoins entendre seulement des bulles reçûes dans le royaume.

    Peleus, quest. 127. dit qu'on ne peut contraindre un confidentiaire à résigner un bénéfice, à moins qu'il n'y ait une promesse par écrit ; & en effet on n'est pas admis à vérifier la confidence par la seule preuve testimoniale ; mais elle est admise lorsqu'il y a un commencement de preuve par écrit ; autrement il seroit presque toûjours impossible de prouver la confidence, attendu que ceux qui la commettent ont ordinairement soin de déguiser leurs conventions, & de cacher la confidence.

    Le juge royal peut connoître de la confidence incidemment au possessoire du bénéfice.

    Le titulaire confidentiaire ne peut pas s'aider de la possession triennale, parce qu'il n'est pas possible qu'il n'ait eu connoissance de la confidence. Rebuffe, de pacif. possess. n. 241. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « confidence »

    Provenç. et espagn. confidencia?; ital. confidenza?; du latin confidentia, de confidens, confiant (voy. CONFIDENT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Du latin confidentia (« confiance »). Il a ce sens jusqu'au XVIIe siècle, et prend son sens moderne par assimilation à confident.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONFIDENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 « confiance » (Oresme, Ethiques, éd. A.-D. Menut, prol., la); 2. 1610 « accord secret et illicite par lequel un ecclésiastique obtient et gère un bénéfice pour une autre personne » (Édit de Louis XIII, 1610, art. 1 ds Trév. 1704); 3. 1647 « action de communiquer quelque chose à quelqu'un sous le sceau du secret » (Corneille, Héraclius, II, 1, éd. Marty-Laveaux). Empr. au lat. confidentia (confiance*). Le sens 3 est dû à l'influence de confident*.

    confidence au Scrabble


    Le mot confidence vaut 18 points au Scrabble.

    confidence

    Informations sur le mot confidence - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confidence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confidence

    Les rimes de « confidence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de confidence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de conférences      Rimes de voyances      Rimes de soutenance      Rimes de concurrence      Rimes de voyance      Rimes de jouissances      Rimes de connaissances      Rimes de iridescence      Rimes de assurances      Rimes de manche      Rimes de élégances      Rimes de tranches      Rimes de manigance      Rimes de munificences      Rimes de renaissance      Rimes de influence      Rimes de remembrance      Rimes de pensent      Rimes de semences      Rimes de transhumance      Rimes de résonances      Rimes de assistance      Rimes de fluence      Rimes de stridence      Rimes de constance      Rimes de indolences      Rimes de alliance      Rimes de laitance      Rimes de ganse      Rimes de interférence      Rimes de éminences      Rimes de providence      Rimes de incohérences      Rimes de imprudence      Rimes de ambiances      Rimes de innocences      Rimes de mi-distance      Rimes de devance      Rimes de revanches      Rimes de excellences      Rimes de influencent      Rimes de monstrance      Rimes de munificence      Rimes de dissonances      Rimes de compensent      Rimes de doutance      Rimes de audience      Rimes de phosphorescences      Rimes de tance      Rimes de suppléance     

    Mots du jour

    conférences     voyances     soutenance     concurrence     voyance     jouissances     connaissances     iridescence     assurances     manche     élégances     tranches     manigance     munificences     renaissance     influence     remembrance     pensent     semences     transhumance     résonances     assistance     fluence     stridence     constance     indolences     alliance     laitance     ganse     interférence     éminences     providence     incohérences     imprudence     ambiances     innocences     mi-distance     devance     revanches     excellences     influencent     monstrance     munificence     dissonances     compensent     doutance     audience     phosphorescences     tance     suppléance     


    Les citations sur « confidence »

    1. Pons était d'ailleurs partout une espèce d'égout aux confidences domestiques, il offrait les plus grandes garanties dans sa discrétion connue et nécessaire ...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    2. La confidence est l'imperméable de la femme exhibitionniste.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Refuser la confidence, c'est admettre la non-confiance.

      Auteur : Lyse Desroches - Source : Sans référence


    4. Je lui ai posé des questions aussi innocentes que possible, dans l'espoir de la mettre en confiance. Elle s'est contentée de déclarer d'un ton narquois : Ce n 'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces, jeune homme. Si votre patron s'est figuré que j'allais faire des confidences...

      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret et les Vieillards (1960)


    5. Des époux philosophes ne voient dans leurs infidélités réciproques qu'un secret à se taire mutuellement, ou peut-être une confidence à se faire: tolérer le divorce, c'est commander la prostitution et légaliser l'adultère.

      Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Du divorce considéré au XIXe siècle (1801)


    6. L'amitié reçoit les confidences de l'amour; l'amour reçoit-il les conseils de l'amitié?

      Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


    7. Le lecteur aime celui qui lit et qui lui parle de lectures, et en vient même, par besoin de confidences intellectuelles à faire et à recevoir, à ne pouvoir plus se passer de lui.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    8. R. me demande ce que j'ai contre lui. Je ne peux lui pardonner les confidences que je lui ai faites.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Algèbre des valeurs morales (1935)


    9. Seul. - Le Couchant retient un moment son Quadrige - En rayons où le ballet des moucherons danse, - Puis, vers les toits fumants de la soupe, il s'afflige... - Et c'est le Soir, l'insaisissable confidence...

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


    10. A côté de l'amour l'amitié ne peut se soutenir que par les confidences; or, quoi de plus odieux pour l'envie que de telles confidences?

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    11. Le premier besoin des confidences naissait pour elle des premières déceptions de sa sensualité, aussi naturellement qu'il naît d'ordinaire des premières satisfactions de l'amour.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896), Violante ou la mondanité


    12. Tu le sais, toi, que l'armée française a pris la dérouillée? demanda Pinette en bégayant de colère. T'es dans les confidences de Weygand?

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    13. Une impalpable barrière laissait à bonne distance de moi oncles, tantes, grands-parents, interdisant les questions, repoussant toute confidence. Une société secrète, liée par un deuil impossible.

      Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)


    14. Au loin, la mer et la pluie échangeaient des confidences.

      Auteur : Richard Canal - Source : La Guerre en ce jardin (1991)


    15. J'ai toujours voulu écrire sur ce qui se passe quand quinze personnes sont réunies. Quand un certain nombre de gens se retrouvent ensemble, il y a une sorte de scénario auto-généré, une comédie qui démarre. Ce genre d'assemblée donne lieu à des confidences excessives, des violences ordinaires. Ici, on est en présence d'un meurtre par la conversation puisque le couple absent est en quelque sorte assassiné par ses quinze amis.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview L'internaute - Propos recueillis par Brigit Bontour janvier 2014


    16. Montrer imprudemment ce qu'il y a de plus vulnérable dans notre sensibilité, c'est inviter à y frapper. Achille, le demi-dieu, n'avait mis personne dans sa confidence.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    17. Prenez garde : tous ne sont pas dignes de la confidence.

      Auteur : René Char - Source : Poésies (1959)


    18. Il ne faut jamais faire de confidences, cela abîme les sentiments.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Un rude hiver (1939)


    19. Les confidences ... sont toujours de fausses confidences.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Histoire de mes pensées (1936)


    20. J'ai vécu là où les souvenirs se forment à deux, à l'abri des regards, dans le secret d'une seule confidence où tu règnes encore.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


    21. Les confidences de fous, je passerais ma vie à les provoquer. Ce sont gens d'une honnêteté scrupuleuse, et dont l'innocence n'a d'égale que la mienne.

      Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


    22. On ne s'expose pas sans risque aux confidences comme à certaines radiations.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Lac (1989)


    23. Les hommes sont toujours dix fois plus séduisants quand ils ont le don de mettre une femme en veine de confidence.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


    24. Je m'intéresse assez peu, personnellement, aux confidences. C'est toujours à peu près la même chose et cela ne soulage que celui qui les fait.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


    25. Je vous ai bien confié quelques secrets, à votre tour. L'amitié ne se construit pas sans preuves de confiance, les confidences en sont.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)


    Les citations sur confidence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confidence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confidence »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confidence»

    Les synonymes de confidence :

      1. révélation
      2. secret
      3. confiance
      4. renseignement
      5. indication
      6. éclaircissement
      7. indice
      8. avis
      9. donnée
      10. nouvelle
      11. divulgation
      12. aveu
      13. déclaration
      14. instruction
      15. information
      16. découverte
    Les synonymes de confidence :

      1. confidemment
      2. confidentiellement
      3. secrètement

    synonymes de confidence

    Fréquence et usage du mot confidence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confidence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confidence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confidence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confidence     Citation sur confidence   Poèmes confidence   Proverbes confidence   Rime avec confidence    Définition de confidence  


    Définition de confidence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confidence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confidence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:22:57