Définition de « réfugier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot refugier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réfugier pour aider à enrichir la compréhension du mot Réfugier et répondre à la question quelle est la définition de refugier ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : réfugier (prnl) (1ergroupe)

  • Se retirer en quelque lieu ou auprès de quelqu’un pour être en sûreté, pour être à l’abri. - Il s’est réfugié dans une église. - Il s’est réfugié dans telle ville, dans tel pays. - Se réfugier auprès de quelqu’un. - Il ne sait où se réfugier. - Il a été surpris par l’averse et il s’est réfugié sous un arbre.

  • (fig) ... - Il se réfugie dans des équivoques, dans des subtilités, pour échapper à la vérité qui le presse. (ébauche-pron|fr) (-réf-)


    Définitions de « réfugier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉFUGIER, verbe

    A. ? Empl. trans., vieilli
    1. Réfugier qqn.Donner refuge à quelqu'un. Leur trop grande quantité [d'écoles] ne servirait qu'à réfugier des maîtres ignorans, qui ne font jamais que de faibles écoliers (Baudry des Loz., Voy. Louisiane, 1802, p. 186).
    2. Au fig. Réfugier qqc.
    a) Mettre à l'abri, sauvegarder quelque chose. Des amoureux probablement qui réfugiaient leurs confidences dans l'ombre protectrice (Estaunié, Ascension M. Baslèvre, 1919, p. 62).
    b) Dissimuler, masquer quelque chose. Réfugiant alors son manque de caractère dans un entêtement obstiné (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 122).Généraux, magistrats, évêques, toutes les forfaitures (...) réfugient derrière ce vote leur ignominie (Hugo, Nap. le Pt, 1852, p. 160).
    B. ? Empl. pronom.
    1. Se mettre en un lieu sûr pour y trouver refuge. Des averses forcèrent ces dames à se réfugier dans le pavillon japonais (Zola, Page amour, 1878, p. 888).Je me réfugiais dans les bas-côtés d'une église pour pouvoir pleurer en paix (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 230).
    2. Au fig.
    a) Trouver asile et réconfort face à une situation pénible ou hostile, dans un milieu, réel ou imaginaire, qui est accueillant et protecteur. Qqn se réfugie chez, dans qqc. Je me réfugie dans le sommeil comme un enfant boudeur qui se retire du jeu (Gide, Journal, 1927, p. 843).Oui, j'avais remarqué, chez Raymond, une répugnance à employer ce mot de mort, un besoin de se réfugier derrière des périphrases lorsqu'il avait à le prononcer, une petite panique, héroïquement supportée (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p. 153).
    b) Trouver un point d'ancrage, se fixer, se cristalliser sur quelque chose. Qqc. se réfugie chez, dans qqc. L'ivrognerie a disparu pour se réfugier, en de certains jours, dans les dernières classes de la société (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 248).
    Prononc. et Orth.: [?efy?je], (il se) réfugie [-?i]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1435 « trouver asile » refugiez adj. (Arch. de Bretagne, VII, 115 ds Barb. Misc. XXI, n o16); 1576 [date de l'éd.] id. subst. (Lefèbvre de Laval, Hist. d. troubles et guerres civ., p. 148, ibid.); id. intrans. (Id., ibid., p. 458, ibid.); 1597 réfl. (J. G. Espiner-Scott, Doc. sur Cl. Fauchet, p. 112, ibid.); 2. 1572 biens réfugiés « mis à l'abri » (Corresp. Granvelle, IV, p. 458, ibid.); 3. 1636 « donner asile » (Monet, p. 740a: refugier, recevoir à refuge); 4. 1759 fig. réfl. (Voltaire, Cant. des cant. Précis ds Littré: La pudeur... s'est réfugiée sur les lèvres); 1798 se réfugier dans les abstractions (Ac.). Dér. de refuge*; dés. -er. Cf. le m. fr. soi refuger (1480 Jean Boutillier, Somme rural, II, fol. 31 ds Barb. Misc., loc. cit.), att. seulement à l'inf. Fréq. abs. littér.: 1 289. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 912, b) 1 817; xxes.: a) 1 851, b) 1 761.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    réfugier \?e.fy.?je\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se réfugier)

    1. Se retirer en quelque lieu ou auprès de quelqu'un pour être en sûreté, pour être à l'abri.
      • Ce matin-là, dans le petit jour d'un hiver pluvieux, cinglé d'une bise aigre, à Chartres, Durtal, frissonnant, mal à l'aise, quitta la terrasse, se réfugia dans des allées mieux abritées, [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Les kangourous vivent généralement en bandes, choisissant comme habitation un endroit pourvu d'eau et voisin d'un scrub, afin de pouvoir s'y réfugier au besoin. (Notice sur la province de Queensland, dans Mémoires de la Société de géographie de Genève, 1861, vol.2, page 55)
    2. (Figuré) Se cacher ; fuir ; éviter.
      • Il se réfugie dans des équivoques, dans des subtilités, pour échapper à la vérité qui le presse.
    3. (Transitif) (Vieilli) Donner un abri à quelqu'un.
      • J'en appelais à Dieu de toutes mes forces et m'offrais, ne concevant plus d'autre but à ma vie que d'abriter cette enfant contre la peur, contre le mal, contre la vie. Je m'agenouille enfin plein de prière ; je la réfugie contre moi. (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, pages 19-20)
      • Je voulais vous parler des coucous, des pissenlits, des boutons d'or, des primevères, des pâquerettes, des fleurs des cerisiers et des pruniers en me demandant pourquoi, depuis cinq jours qu'en privilégiée je suis réfugiée au vert, j'éprouve un plaisir particulier à les regarder pousser. (Catherine Portevin, Newletter du 2 avril 2021, de Philosophie Magazine.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉFUGIER (SE). v. pron.
    Se retirer en quelque lieu ou auprès de quelqu'un pour être en sûreté, pour être à l'abri. Il s'est réfugié dans une église. Il s'est réfugié dans telle ville, dans tel pays. Se réfugier auprès de quelqu'un. Il ne sait où se réfugier. Il a été surpris par l'averse et il s'est réfugié sous un arbre. Il s'emploie aussi figurément. Il se réfugie dans des équivoques, dans des subtilités, pour échapper à la vérité qui le presse. Le participe passé

    RÉFUGIÉ s'emploie comme nom. C'est un réfugié. Une pauvre réfugiée. Les réfugiés protestants et, absolument, Les réfugiés, Les calvinistes que la Révocation de l'Édit de Nantes fit sortir de France. Adjectivement, Style réfugié s'est dit du Style des écrivains protestants qui, étant sortis du royaume, ignoraient les changements introduits par l'usage dans la langue française.

    Littré

    RÉFUGIER (ré-fu-ji-é), je me réfugiais, nous nous réfugiions, vous vous réfugiiez?; que je me réfugie, que nous nous réfugiions, que vous vous réfugiiez v. réfl.
    • 1Se retirer en lieu de sûreté. Elle se vit, douze jours après, contrainte de prendre la fuite pour se réfugier en France, Bossuet, Reine d'Anglet. Le malheureux prince [Prusias], abandonné de tous ses sujets, se réfugia dans un temple, où il fut tué par des soldats qu'avait envoyés Nicomède, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IX, p. 207, dans POUGENS. Alexandre III se réfugie en France, asile naturel de tout pape ennemi d'un empereur, Voltaire, M?urs, 48.

      Fig. La pudeur s'est enfuie des c?urs, et s'est réfugiée sur les lèvres, Voltaire, Cant. des cant. Précis. Julie [d'Étanges] est restée dans le monde, elle se réfugie en secret auprès de Dieu, Chateaubriand, Génie, II, III, 5.

    • 2 Fig. Avoir recours. Il se réfugie dans des subtilités, dans des mensonges.
    • 3 V. a. Mener en un refuge. Je vins réfugier mes dieux pénates sur cette côte déserte, où je ne trouvai que des terres incultes, Fénelon, Tél. IX.
    • 4Donner asile (en ce sens il n'est usité qu'en langage historique). Ceux qui dans ce cas [le meurtre d'un maître] réfugiaient un esclave pour le sauver étaient punis comme meurtriers, Montesquieu, Esp. XV, 16.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « réfugier »

    Refuge.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De refuge avec la terminaison de l'infinitif -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉFUGIER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1435 « trouver asile » refugiez adj. (Arch. de Bretagne, VII, 115 ds Barb. Misc. XXI, n o16); 1576 [date de l'éd.] id. subst. (Lefèbvre de Laval, Hist. d. troubles et guerres civ., p. 148, ibid.); id. intrans. (Id., ibid., p. 458, ibid.); 1597 réfl. (J. G. Espiner-Scott, Doc. sur Cl. Fauchet, p. 112, ibid.); 2. 1572 biens réfugiés « mis à l'abri » (Corresp. Granvelle, IV, p. 458, ibid.); 3. 1636 « donner asile » (Monet, p. 740a: refugier, recevoir à refuge); 4. 1759 fig. réfl. (Voltaire, Cant. des cant. Précis ds Littré: La pudeur... s'est réfugiée sur les lèvres); 1798 se réfugier dans les abstractions (Ac.). Dér. de refuge*; dés. -er. Cf. le m. fr. soi refuger (1480 Jean Boutillier, Somme rural, II, fol. 31 ds Barb. Misc., loc. cit.), att. seulement à l'inf.

    réfugier au Scrabble


    Le mot réfugier vaut 12 points au Scrabble.

    refugier

    Informations sur le mot refugier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réfugier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    refugier

    Les rimes de « réfugier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de réfugier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de essuyez      Rimes de agenouillées      Rimes de ployé      Rimes de étrier      Rimes de croupiers      Rimes de calcifié      Rimes de endeuillée      Rimes de humidifier      Rimes de pouillés      Rimes de rassasiés      Rimes de dédiées      Rimes de surveillait      Rimes de radiographiés      Rimes de enfuyez      Rimes de meurtriers      Rimes de répudier      Rimes de cartographié      Rimes de employé      Rimes de bouclier      Rimes de qualifiait      Rimes de écrabouiller      Rimes de supplieriez      Rimes de financiers      Rimes de notarié      Rimes de remariée      Rimes de sous-entendiez      Rimes de balayez      Rimes de skier      Rimes de papayers      Rimes de entrebâillés      Rimes de télégraphiai      Rimes de émaillé      Rimes de maillait      Rimes de marchepied      Rimes de changiez      Rimes de écrivaillé      Rimes de affilier      Rimes de merdoyait      Rimes de appréciai      Rimes de sous-officiers      Rimes de plaqueminiers      Rimes de sous-pieds      Rimes de consentiez      Rimes de ex-officier      Rimes de anesthésiés      Rimes de charretier      Rimes de purifier      Rimes de agenouillez      Rimes de ailler      Rimes de mariés     

    Mots du jour

    essuyez     agenouillées     ployé     étrier     croupiers     calcifié     endeuillée     humidifier     pouillés     rassasiés     dédiées     surveillait     radiographiés     enfuyez     meurtriers     répudier     cartographié     employé     bouclier     qualifiait     écrabouiller     supplieriez     financiers     notarié     remariée     sous-entendiez     balayez     skier     papayers     entrebâillés     télégraphiai     émaillé     maillait     marchepied     changiez     écrivaillé     affilier     merdoyait     appréciai     sous-officiers     plaqueminiers     sous-pieds     consentiez     ex-officier     anesthésiés     charretier     purifier     agenouillez     ailler     mariés     


    Les citations sur « réfugier »

    1. On frémit en pensant qu'un caprice de la création aurait pu priver l'homme et la femme de cette double rondeur où vient se réfugier tout ce qu'il y a entre eux de plus tendre, passif, aveuglément confiant, et voué aux coups et aux obscurs dévouements.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vues de dos (1981)


    2. Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    3. La construction de ce coral ne demanda pas moins de trois semaines, car, outre les travaux de palissade, Cyrus Smith éleva de vastes hangars en planches, sous lequels les ruminants pourraient se réfugier.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    4. Squaw : Femme peau-rouge qui, lorsque sa tribu était attaquée par les cow-boys, allait se réfugier dans une grotte, la grotte de la squaw

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Oh, comme parfois on aimerait laisser le faux sublime, les ténèbres épaisses du bavardage humain, pour se réfugier dans l'apparent silence de la nature, dans le bagne muet d'un long travail obstiné, dans l'ineffable du sommeil profond, de la vraie musique et du calme langage des coeurs, qui fait taire l'âme comblée.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    6. Contre l'inconfort de la vérité, il n'y a qu'un seul refuge, celui de l'ignorance. Je n'ai pas besoin de confort, je refuse de me réfugier. J'exige de savoir.

      Auteur : Richard Kingsley Morgan - Source : Black Man (2008)


    7. Il y a deux façons de faire ce métier. Se réfugier dans le star-système, le show-business, n'être là que pour la gloire, s'entourer de gardes du corps et ne se préoccuper que de sa carrière. Ou aller vers les gens, tenter de trouver les clés pour ouvrir les portes et les fenêtres qui donnent sur la joie de vivre, d'exister.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


    8. C'est un instinct commun à tous les êtres sensibles et souffrants de se réfugier dans les lieux les plus sauvages et les plus déserts.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    9. Se réfugier, être à l'abri, c'est la réaction de tout être vivant. A la fois pour y trouver un bien-être, mais aussi pour écarter le danger. Le refuge est le corollaire de la violence.

      Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Télérama par Vincent Remy, le 28/12/15


    10. Quand la vie devient trop dure, on a tendance à se réfugier dans l'idée qu'elle n'est que faux semblant. ... Une colossale mystification.

      Auteur : Alfred Bester - Source : L'Homme démoli (1953)


    11. Il fallait se détourner des questions morales et politiques, gangrenées par le poison de l'actualité, et se réfugier dans les déserts arides de la métaphysique, en compagnie d'auteurs dont il était exclu qu'ils s'attirent un jour la souillure de l'intérêt journalistique.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    12. Nous ne devons pas nous livrer totalement à l'infirme, capituler devant l'infirme, nous devons nous affirmer face à lui, même si nous devons nous réfugier dans l'abjection.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Les Mange-pas-cher (1980)


    13. Le bonheur fuit devant ceux qui le cherchent, et court se réfugier dans les bras de celui qui l'attend.

      Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


    14. Quand on fuit l'avenir, on ne peut plus se réfugier que dans le passé.

      Auteur : Stephen King - Source : Cujo (1981)


    15. Si tu rencontres quelqu'un de vertueux et bon, ne le chasse pas loin de toi honore le, de façon qu'il n'ait pas à te fuir et être réduit à se cacher comme un ermite, à se réfugier dans une grotte ou un autre lieu solitaire à l'abri de ta perfidie.

      Auteur : Serge Bramly - Source : Léonard de Vinci (1988)


    16. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge des ténèbres.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    17. Laisse tes larmes se réfugier dans ta jeunesse.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)


    18. Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    19. Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons ; alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    20. Ce qui m'étouffait, ce qui me serrait la gorge comme un étau ce n'était que la crainte de ne plus avoir de tâche. C'était la même crainte qui poussait ces bons humains à se réfugier derrière ce qu'avec emphase et hypocritement ils appelaient le devoir.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    21. En partant ce vendredi soir, il était bien content de pouvoir se réfugier dans le week-end. Il utiliserait le samedi et le dimanche comme deux grosses couvertures.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    22. La pluie devenant sérieuse, ils avisèrent, au fond d'un bouquet d'arbres, une sorte de chalet, un petit café-restaurant, où ils coururent se réfugier.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    23. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    24. Nous sommes tous des chasseurs solitaires. Sans foyer où nous réfugier, seuls dans le désert. Si nous sifflons dans nos doigts, seule la voix du vent nous répond.

      Auteur : Miyuki Miyabe - Source : La Librairie Tanabe (2001)


    25. Certes la subtilité n'est pas le vrai: mieux vaut pourtant être ridicule que vulgaire, et c'est un moyen trop commode pour échapper au ridicule que de se réfugier dans la banalité.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    Les citations sur réfugier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot refugier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « refugier »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « refugier»

    Les synonymes de réfugier :

      1. abriter
      2. couvrir
      3. protéger
      4. cacher
      5. garer
      6. garantir
      7. terrer
      8. tapir
      9. dissimuler
      10. blottir
      11. recroqueviller
      12. accroupir
      13. replier
      14. rencogner
      15. partir
      16. émigrer

    synonymes de réfugier

    Fréquence et usage du mot réfugier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « refugier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réfugier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réfugier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réfugier     Citation sur réfugier   Poèmes réfugier   Proverbes réfugier   Rime avec réfugier    Définition de réfugier  


    Définition de réfugier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réfugier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réfugier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:35:34