Définition de « rappelant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rappelant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rappelant pour aider à enrichir la compréhension du mot Rappelant et répondre à la question quelle est la définition de rappelant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe rappeler.

    Pas de définition complémentaire
    RAPPELER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Verbe trans. 1. a) ca 1100 « faire revenir auprès de soi en appelant » (Roland, éd. J. Bédier, 1912); en partic. 1remoit. xiies. « (en parlant de Dieu) faire mourir » (Psautier Oxford, 101, 25 ds T.-L.); b) ca 1170 « appeler de nouveau pour faire venir » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 924); c) ca 1245, juin « faire revenir quelqu'un qui est exilé ou en disgrâce » (Philippe Mousket, Chron., éd. de Reiffenberg, 370); d) 1670 rappeler à la vie (Racine, Bérénice, IV, 7, 1232); e) 1675 « (d'une chose) constituer une raison majeure qui provoque le retour de quelqu'un » (Boileau, Epistre, VIII, Au Roy, éd. A. Cahen, 26); 1802 « enjoindre à quelqu'un de regagner son poste, une ville... » (Baudry des Loz., Voy. Louisiane, p. 23: rappeler une grande partie du détachement à la Nouvelle-Orléans); 1854 rappeler un diplomate (Tocqueville, Corresp. [avec Gobineau], p. 211); f) 1839 « faire revenir un acteur sur scène par des applaudissements » (Balzac, Massimilla Doni, p. 442: La Tinti rappelée fut applaudie avec fureur); 2. a) ca 1175 « réprimander quelqu'un en lui remettant à l'esprit l'attitude dont il n'aurait pas dû s'écarter » rapeler qqn a bienvoillance (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 23150); ca 1265 « (d'une chose) déclencher chez quelqu'un une prise de conscience qui l'amène à se corriger » (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, II, 118, p. 299, ligne 9); b) xiiies. « faire revenir dans la mémoire » rapele a ta memore ton anemi (Livre de Job, f o38 r ods Rois, éd. Le Roux de Lincy, p. 490), attest. isolée; à nouv. au xviies. 1640-44 (D'Ablancourt, trad. des Annales de Tacite ds Mél. Grevisse, p. 21); 1661 pronom. (Molière, Dom Garcie de Navarre, IV, 7, 1235); en partic. 1789 rappeler qqn, se rappeler au souvenir de qqn (Staël, Lettres jeun., p. 329); c) 1744 « (d'une chose) évoquer autre chose par sa ressemblance » (Volt., Mérope, II, 2 ds Littré); 3. a) fin xvies. « faire revenir ce qui n'est plus » r'appeller sa foy (D'Aubigné, Les Tragiques, Princes, éd. J. Bailbé et M. Soulié, p. 75); b) 1831 « (d'une chose) remettre dans sa position initiale, faire revenir en arrière » (Nodier, Fée Miettes, p. 129: comme les dents acérées d'une tenaille que la clef à vis rappelle de cran en cran à l'endroit où elles se mordent); cf. 1905 les ressorts ... qui rappellent en arrière (Schmitt, Simon, Guédon, Nouv. manuel organiste, p. 46); c) 1904 alpin. (C.A.F., Manuel ds Petiot); d) 1904 mar. rappeler le navire sur tribord (Nouv. Lar. ill.). B. Intrans. 1. av. 1755 « (d'un tambour, d'un clairon...) battre, sonner le rappel » (Saint-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, t. 9, p. 183); 2. 1842 mar. rappeler sur son ancre (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 3, p. 163); 3. 1898 « (d'oiseau) faire entendre le rappel » (Claudel, Violaine, p. 643). Comp. de l'élém. formant r(e)-* et de appeler*.

    rappelant au Scrabble


    Le mot rappelant vaut 13 points au Scrabble.

    rappelant

    Informations sur le mot rappelant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rappelant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rappelant

    Les rimes de « rappelant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de rappelant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de emballant      Rimes de affolant      Rimes de emmêlant      Rimes de bouclant      Rimes de monts-blancs      Rimes de appelant      Rimes de halant      Rimes de aveuglant      Rimes de gesticulants      Rimes de triplant      Rimes de remballant      Rimes de camouflant      Rimes de accolant      Rimes de moulants      Rimes de anticoagulants      Rimes de dessalant      Rimes de ondulants      Rimes de portulans      Rimes de muselant      Rimes de emmitouflant      Rimes de soûlant      Rimes de calant      Rimes de ruisselants      Rimes de blanc      Rimes de bariolant      Rimes de époustouflant      Rimes de parlant      Rimes de gonflants      Rimes de affolants      Rimes de régulant      Rimes de volant      Rimes de caracolant      Rimes de sifflant      Rimes de encerclant      Rimes de flans      Rimes de roland      Rimes de isolant      Rimes de roucoulant      Rimes de soufflants      Rimes de régulent      Rimes de virulents      Rimes de raclant      Rimes de balan      Rimes de réglant      Rimes de désolant      Rimes de enfilant      Rimes de ondulant      Rimes de allant      Rimes de gondolant      Rimes de véhiculant     

    Mots du jour

    emballant     affolant     emmêlant     bouclant     monts-blancs     appelant     halant     aveuglant     gesticulants     triplant     remballant     camouflant     accolant     moulants     anticoagulants     dessalant     ondulants     portulans     muselant     emmitouflant     soûlant     calant     ruisselants     blanc     bariolant     époustouflant     parlant     gonflants     affolants     régulant     volant     caracolant     sifflant     encerclant     flans     roland     isolant     roucoulant     soufflants     régulent     virulents     raclant     balan     réglant     désolant     enfilant     ondulant     allant     gondolant     véhiculant     


    Les citations sur « rappelant »

    1. Peut-être, lorsque nous prononçons les mots histoire d'amour, croyons nous désigner ainsi la qualité romanesque de nos affections, la façon dont nous pouvons les réduire a posteriori à la banalité d'un récit - mais nous oublions alors que l'autre sens du mot histoire signifie archive, mémoire, rappelant que les passions ne sont pas seulement des fables, mais d'abord une succession de guerres gagnées et perdues, de territoires conquis, annexés, puis brûlés, de frontières sans cesse réagencées.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    2. L'ingratitude est une lâcheté envers la bienfaisance qui ne sauroit se venger en publiant les services qu'elle a rendus ou en les rappelant à ceux qui les ont oubliés.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    3. Nous ne comprenons ce qu'est la mort qu'en nous rappelant soudain la figure de quelqu'un qui n'aura été rien pour nous.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    4. Un homme ne peut être nourri en savourant, par avance, en idée, le dîner de demain, ni en se rappelant ce qu'il a mangé il y a huit jours.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    5. Je n'aime pas les titres pompeux. Que mon épitaphe soit condensée en une ligne ou deux, rappelant brièvement mon nom, ma virginité, la durée de mon règne, les réformes apportées à la religion et la sauvegarde de la paix.

      Auteur : Elisabeth Iere - Source : Z ses dames d'atour, en discutant de son épitaphe.


    6. On pourra inventer n'importe quoi, mais nous continuerons à attacher nos lacets chaque matin en nous rappelant que nous sommes des hommes.

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    7. Borner ses désirs, refréner ses convoitises, maîtriser sa colère, se rappelant sans cesse que chaque individu ne peut jamais atteindre qu'une partie infiniment petite de ce qui est désirable et qu'en revanche des maux sans nombre doivent frapper chacun.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    8. Un beau château fort du temps de la flibuste, rappelant celui d'Elmira en Gold Coast, m'apparut dans un rêve de la même époque.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


    9. Je ne veux pas que l’on censure les livres de Matzneff. Ils sont le marqueur d’une époque. Mais est-ce que les Moins de seize ans sont tolérables aujourd’hui ? Je pense que la meilleure réponse est d’encadrer ses textes avec, au minimum, un avertissement rappelant que les faits décrits sont condamnables

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019


    10. Oui, ce sont les pasteurs
      Rappelant les troupeaux épars sur les hauteurs,
      Répondit l'archevêque, ou la voix étouffée
      Du nain vert Obéron qui parle avec sa fée.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826), Livre moderne, Le Cor


    11. Je le savais. Oui, je le savais. Que plus tard, on en rirait. Que l'on serait vieilles un jour et que vu qu'on aurait jamais fait notre gymnastique du périnée sérieusement, on se pisserait dessus en se rappelant cette soirée.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)


    12. C’était parce que les gens sont incurables qu’on doit passer son temps à les guérir malgré eux, en les rappelant à l’ordre.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    13. Miryea combattait farouchement son obstination, lui rappelant sans cesse que le langage est une commodité du coeur et non une arme dont on se sert pour matraquer les gens.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Légendes d'automne (1979)


    14. Dieu, ce n'est pas une question d'intelligence ou de foi, c'est une lucidité rappelant que toute vie est une énigme.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Neige (2005)


    15. Par la mère apprenant que son fils est guéri - Par l'oiseau rappelant l'oiseau tombé du nid - Par l'herbe qui a soif et recueille l'ondée - Par le baiser perdu, par l'amour redonné - Et par le mendiant retrouvant sa monnaie - Je vous salue Marie.

      Auteur : Francis Jammes - Source : La prière, Dernier couplet


    16. Sorti de là dans un état de légèreté physique incroyable, rappelant un peu celui que je décris dans Si le grain ne meurt. Mais j'ai eu sitôt ensuite le grand tort de fumer, ce qui a aussitôt banalisé et engourdi mon euphorie.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1er janvier 1923


    17. ... Un livre, dans notre main, s'il énonce quelque idée auguste, supplée à tous les théâtres, non par l'oubli qu'il en cause mais les rappelant impérieusement, au contraire.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Crayonné au théâtre


    18. Le bon Gros trouvait que les dates et les calendriers sont de bien vilaines inventions qui ne servent qu'à accabler les gens de tristesse en rappelant que les morts sont morts, ce que tout le monde sait déjà.

      Auteur : Joël Dicker - Source : Les Derniers Jours de nos pères (2010)


    Les citations sur rappelant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rappelant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rappelant »

    RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochement

    Les mots débutant par rap  Les mots débutant par ra

    raprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages

    Les synonymes de « rappelant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rappelant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rappelant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rappelant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rappelant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rappelant     Citation sur rappelant   Poèmes rappelant   Proverbes rappelant   Rime avec rappelant    Définition de rappelant  


    Définition de rappelant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rappelant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rappelant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:00:30