Définition de « arrogeaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arrogeaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrogeaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrogeaient et répondre à la question quelle est la définition de arrogeaient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe arroger.

    Pas de définition complémentaire
    ARROGER (S'), verbe pronom.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1484 trans. dr. « adopter » (Traité des droits des rois de Fr. au roy. de Sicile ap. Godefroy, Observ. sur l'Hist. de Ch. VIII, p. 478, éd. 1629 ds Gdf. : Elle arrogea et adopta Louys, duc d'Anjou et de Touraine), latinisme isolé; 1547 « attribuer » (Guill. Budé, Instit. du Prince, édit. J. Foucher, ch. 21 ds Hug. : Il [le Roi] ne peult arroger tant d'honneur a beaucoup pres aux dessusdictz ses deleguez, comme il en derogue a sa majesté); seulement au xvies.; 2. 1538 pronom. « s'attribuer » (Est.); 1551 se arroguer (B. Aneau, Quintil Horatian, p. 205 ds Hug. : De telz que luy ne s'en trouve pas treize en la grand douzaine, et si ne se arrogue rien, et ne derogue à nul). Empr. au lat. arrogo, pronom. « s'approprier » (Cicéron, Inv., 2, 55 ds TLL s.v., 651, 73); trans. « attribuer donner » spéc. ds la lang. poét. (Horace, Carm., 4, 14, 40, ibid., 652, 30); devenu terme de droit « adopter » chez les jurisconsultes, ainsi Ulpien, Dig., 1, 7, 22, 2, ibid., 652, 83; le sens de « interpeller (qqn) avec arrogance », attesté en m. fr. de 1389 (Lett. remiss. in Reg. 135, ch. 281 ds Du Cange) au xves. (Gdf.) s'explique p. anal. avec arrogance*.

    arrogeaient au Scrabble


    Le mot arrogeaient vaut 12 points au Scrabble.

    arrogeaient

    Informations sur le mot arrogeaient - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrogeaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arrogeaient

    Les rimes de « arrogeaient »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de arrogeaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ZE

    Rimes de prolonger      Rimes de déménagé      Rimes de méningée      Rimes de jalousaient      Rimes de banalisait      Rimes de décroisé      Rimes de cristalliser      Rimes de canalisé      Rimes de paralysais      Rimes de sclérosée      Rimes de attiser      Rimes de maîtrisées      Rimes de décharger      Rimes de potager      Rimes de complaisaient      Rimes de ménopausées      Rimes de canonisé      Rimes de converger      Rimes de endommagez      Rimes de fusé      Rimes de impatroniser      Rimes de engorgée      Rimes de indisposée      Rimes de grisés      Rimes de puiser      Rimes de brisai      Rimes de remisée      Rimes de osaient      Rimes de centralisée      Rimes de osés      Rimes de intériorisée      Rimes de vulgarisée      Rimes de enlisais      Rimes de apprivoisée      Rimes de rosée      Rimes de tranquillisé      Rimes de préjugés      Rimes de adjugez      Rimes de embourgeoisé      Rimes de stériliser      Rimes de électriser      Rimes de extériorisaient      Rimes de défavorisée      Rimes de hospitalisées      Rimes de optimisé      Rimes de goberger      Rimes de dragées      Rimes de sonorisé      Rimes de submergeaient      Rimes de autorisaient     

    Mots du jour

    prolonger     déménagé     méningée     jalousaient     banalisait     décroisé     cristalliser     canalisé     paralysais     sclérosée     attiser     maîtrisées     décharger     potager     complaisaient     ménopausées     canonisé     converger     endommagez     fusé     impatroniser     engorgée     indisposée     grisés     puiser     brisai     remisée     osaient     centralisée     osés     intériorisée     vulgarisée     enlisais     apprivoisée     rosée     tranquillisé     préjugés     adjugez     embourgeoisé     stériliser     électriser     extériorisaient     défavorisée     hospitalisées     optimisé     goberger     dragées     sonorisé     submergeaient     autorisaient     


    Les citations sur « arrogeaient »

    Les citations sur arrogeaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arrogeaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arrogeaient »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arrogeaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arrogeaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arrogeaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrogeaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrogeaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arrogeaient     Citation sur arrogeaient   Poèmes arrogeaient   Proverbes arrogeaient   Rime avec arrogeaient    Définition de arrogeaient  


    Définition de arrogeaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrogeaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrogeaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:53:40