Définition de « cessionnaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cessionnaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cessionnaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Cessionnaire et répondre à la question quelle est la définition de cessionnaire ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : cessionnaire

  • Celui, celle à qui a été faite une cession. - Il agit en qualité de cessionnaire. - Il est cessionnaire des droits d’un tel. (-réf-)


    Définitions de « cessionnaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Cessionnaire, subst.,dr. ,,Personne au profit de qui une cession est faite`` (Barr. 1967). Il est cessionnaire des droits d'un tel (Ac.1835-1932).Nous avons donc décrété que les compositeurs de musique, les peintres, les écrivains jouiraient du droit exclusif de vendre leurs ouvrages dans toute l'étendue de la République, et d'en conférer la propriété, comme bon leur semblerait; et que leurs héritiers ou cessionnaires jouiraient même de ce droit exclusif dix ans après leur mort (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 284).? [s?sj?n?:?]. Ds Ac. 1694-1798. Fér. Crit. t. 1 1787 propose d'écrire cessionaire. ? 1resattest. a) 1520 « celui qui fait cession » (Ord. royaulx, fo67 ro, édit. 1534 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 300), qualifié de ,,rare`` dep. Ac. 1835; b) 1675 « celui à qui on fait une cession » (Savary, Le Parfait négociant, Paris, chap. LXIV, p. 297); de cession, suff. -aire*. ? Fréq. abs. littér. : 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cessionnaire \s?.sj?.n??\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle à qui a été faite une cession.
      • Il agit en qualité de cessionnaire. Il est cessionnaire des droits d'un tel.
      • On sait que la cession de créance transfère la créance telle quelle du patrimoine du cédant à celui du cessionnaire : elle ne peut ni améliorer la situation du débiteur ni l'empirer. (Patrick Wéry, Chronique de jurisprudence sur les causes d'extinction des obligations (2000-2013), 2014)
      • Parmi eux, la création le 1er janvier dernier de l'Agence de régulation et de développement du marché financier, l'organe issu de de la Banque nationale dont le rôle se résume à l'accomplissement des droits et obligations du cessionnaire de la dernière, selon le média kazakh Inform.kz. (Adel Urikbayeva, Kazakhstan : la Banque centrale déplacée d'Almaty à Nur-Sultan, novastan.org, 6 juillet 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CESSIONNAIRE. n. des deux genres
    . Celui, celle à qui a été faite une cession. Il agit en qualité de cessionnaire. Il est cessionnaire des droits d'un tel.

    Littré

    CESSIONNAIRE (sè-sio-nê-r') s. m.
    • 1Celui, celle qui accepte une cession, un transport.
    • 2Quelquefois, par abus, celui qui a fait cession de ses biens.
    • 3 Terme de bourse. Celui qui reprend à une autre personne une action nominative.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CESSIONNAIRE, s. m. (Commerce.) celui qui accepte & à qui on fait une cession ou transport de quelque chose. Voyez Cession & Transport.

    Cessionnaire se dit encore d'un marchand ou autre personne qui a fait cession ou un abandonnement de tous ses biens, soit volontairement, soit en justice. Voyez Cession.

    Les biens acquis par un cessionnaire judiciaire depuis sa cession, soit par succession, donation, ou autrement, sont toûjours affectés & obligés à ses creanciers jusqu'à concurrence de ce qui peut leur être dû de reste, sans toutefois qu'ils puissent exercer aucune contrainte par corps contre lui.

    Lorsqu'un cessionnaire a entierement payé ses dettes, il peut être réhabilité par des lettres du prince. Mais jusque-là il est inhabile à posséder ou exercer aucune charge publique. Dictionnaire de Commerce, tom. II. pag. 153. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cessionnaire »

    Cession.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de cession, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Cessionnaire, subst.,attest. a) 1520 « celui qui fait cession » (Ord. royaulx, fo67 ro, édit. 1534 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 300), qualifié de ,,rare`` dep. Ac. 1835; b) 1675 « celui à qui on fait une cession » (Savary, Le Parfait négociant, Paris, chap. LXIV, p. 297); de cession, suff. -aire*. ? Fréq. abs. littér. : 21.

    cessionnaire au Scrabble


    Le mot cessionnaire vaut 14 points au Scrabble.

    cessionnaire

    Informations sur le mot cessionnaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cessionnaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cessionnaire

    Les rimes de « cessionnaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de cessionnaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de expatrièrent      Rimes de corollaire      Rimes de toisèrent      Rimes de entassèrent      Rimes de identitaires      Rimes de tambourinèrent      Rimes de aiguière      Rimes de similaire      Rimes de décollèrent      Rimes de binaires      Rimes de ressemblèrent      Rimes de ictère      Rimes de ovaire      Rimes de pétaudière      Rimes de lainière      Rimes de chassèrent      Rimes de identifièrent      Rimes de corollaires      Rimes de empoussière      Rimes de sifflèrent      Rimes de requiert      Rimes de canadairs      Rimes de broyèrent      Rimes de tuyères      Rimes de co-équipière      Rimes de libraires      Rimes de disert      Rimes de extraordinaires      Rimes de prospère      Rimes de utilitaire      Rimes de auriculaire      Rimes de grimpèrent      Rimes de prière      Rimes de entr'égorgèrent      Rimes de révère      Rimes de déplacèrent      Rimes de missionnaires      Rimes de martelèrent      Rimes de stagiaire      Rimes de aiguisèrent      Rimes de rancunières      Rimes de dirigèrent      Rimes de efforcèrent      Rimes de moustiquaire      Rimes de mandataires      Rimes de adversaires      Rimes de prénommèrent      Rimes de imputèrent      Rimes de piétonnière      Rimes de inserts     

    Mots du jour

    expatrièrent     corollaire     toisèrent     entassèrent     identitaires     tambourinèrent     aiguière     similaire     décollèrent     binaires     ressemblèrent     ictère     ovaire     pétaudière     lainière     chassèrent     identifièrent     corollaires     empoussière     sifflèrent     requiert     canadairs     broyèrent     tuyères     co-équipière     libraires     disert     extraordinaires     prospère     utilitaire     auriculaire     grimpèrent     prière     entr'égorgèrent     révère     déplacèrent     missionnaires     martelèrent     stagiaire     aiguisèrent     rancunières     dirigèrent     efforcèrent     moustiquaire     mandataires     adversaires     prénommèrent     imputèrent     piétonnière     inserts     


    Les citations sur « cessionnaire »

    1. J'étais magasinier chez un concessionnaire automobile et j'avais du mal à joindre les deux bouts. Mes seules joies étaient la bouffe, la bière et l'amour avec Sarah. C'est pas ce qu'on appelle une vie bien remplie mais il faut faire avec ce qu'on a.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)


    2. En principe, prétendaient-ils, l'assèchement de la plaine ne pouvait faire l'objet que d'un plan gouvernemental, mais aucun règlement, à leur connaissance, n'interdisait à un concessionnaire de faire des barrages sur sa propre concession.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    Les citations sur cessionnaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cessionnaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cessionnaire »

    CésarCésarienneCessant, anteCessationCesseCessé, éeCesserCessibleCessionCesteCeste

    Les mots débutant par ces  Les mots débutant par ce

    cescescesaireCesanceycésarcésarCésarchescésariencésariennecésariennecésariennescésarienscésarsCésarville-DossainvilleCescauCescaucésiumCesny-aux-VignesCesny-Bois-HalboutcessaCessaccessaicessaientcessaiscessaitCessalescessâmescessantcessantcessantecessantescessassecessâtcessationcessecessecesséCessecesséeCesseinsCessenon-sur-OrbCessenscessentcessercesseracesseraicesseraientcesseraiscesseraitcesseras

    Les synonymes de « cessionnaire»

    Les synonymes de cessionnaire :

      1. acquéreur
      2. bénéficiaire
      3. donateur

    synonymes de cessionnaire

    Fréquence et usage du mot cessionnaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cessionnaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cessionnaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cessionnaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cessionnaire     Citation sur cessionnaire   Poèmes cessionnaire   Proverbes cessionnaire   Rime avec cessionnaire    Définition de cessionnaire  


    Définition de cessionnaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cessionnaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cessionnaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:04:09