Définition de « marxisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marxisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marxisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Marxisme et répondre à la question quelle est la définition de marxisme ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|idéologie) communiste telle que professée par Karl Marx ou ses adeptes. - Le léninisme se revendique du marxisme.
    Approchant : marxisant, marxisation, marxiser, marxiste,



    Définitions de « marxisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARXISME, subst. masc.

    A. ?
    1. Ensemble des conceptions fondamentales élaborées par Marx et Engels (à partir de 1845-1846), centré sur la critique de l'économie politique bourgeoise et l'étude scientifique du mode de production capitaliste (doctrine économique), qui constitue le matérialisme dialectique et historique (doctrine philosophique et sociale) et le socialisme scientifique. Un des mérites essentiels du marxisme fut d'intégrer la dialectique consciente de Hegel dans la conception matérialiste de la nature (Bouv.-Ibarr.1975):
    1. ... tous les concepts spécifiques du marxisme [it. ds le texte] (ou les concepts antérieurs pris dans leur acception spécifiquement marxiste) sont des concepts, non de chose, mais de rapport. Ainsi pour le marxisme le capital est un rapport de production, l'État est le condensé des rapports économiques, l'idéologie est le rapport plus ou moins mystifié des hommes à leurs conditions réelles d'existence, l'«essence humaine» n'a d'autre réalité que celle de l'ensemble des rapports sociaux... L. Sève,Une Introd. à la philos. marxiste,Paris, Éd. soc., 1980, p.70.
    2. P. ext. Ensemble des conceptions fondamentales de Marx et d'Engels étendues et développées ultérieurement (en liaison avec la lutte révolutionnaire de la classe ouvrière, et en fonction de l'évolution des conditions de production). Le marxisme pose le problème de la société au détriment de celui de l'homme; ce dernier n'existe qu'en fonction de la société, il n'est qu'un rouage technique de l'économie. La société est le phénomène initial, dont l'homme n'est qu'un épiphénomène. Une telle doctrine se trouve en contradiction flagrante avec la critique accusatrice de Marx contre l'aliénation (...). Il y a là une confusion à l'origine de la pensée: la réduction de l'homme à l'état d'instrument du processus économique constitue-t-elle le mal et le péché du passé, de l'exploitation capitaliste, ou est-elle l'ontologie même de l'être humain? (N. Berdiaev,Les Sources et le sens du communisme russe,trad. par A. Nerville, Paris, Gallimard, 1938, p.243).C'est le marxisme qui pose les vrais problèmes de l'époque. Il n'est pas vrai qu'un homme ait une liberté de choix au sens où par ce choix il confère à son activité un sens qu'elle n'aurait pas sans cela (Sartre,Existent.,1946, p.120).Le dogmatisme est l'ennemi par excellence du marxisme. Ce n'est pas là qu'une thèse philosophique, c'est une vérité historique: partout où les conditions du libre débat idéologique ne sont pas assurées, partout le marxisme est la première victime (Bourdin,La Théorie politique marxiste est-elle scientifiqueds Cahiers du Communisme, no12, 1978, p.75):
    2. Seuls les communistes disposent d'une doctrine qui leur permet une interprétation cohérente des événements. L'homme de génie sortira de leurs rangs; ce sera celui qui saura tirer du marxisme une explication du monde actuel frappante, évidente, universellement acceptable, et en déduire des règles d'action: ce que fit Lénine en 1917. Vailland,Drôle de jeu,1945, p.67.
    B. ? Mode général de représentation théorique du monde fondé sur le matérialisme dialectique:
    3. ... le matérialisme vise (...) tout autre chose qu'à prendre le contre-pied de croyances religieuses ou d'énoncés métaphysiques (...) le marxisme ne saurait se définir comme un athéisme. La revendication d'athéisme ne serait pas seulement désuète. Elle ramènerait le marxisme à un discours pré-matérialiste en l'identifiant à une spéculation métaphysique, alors que sa radicale nouveauté est de mettre en évidence ce qui structure les pratiques et les représentations, et d'expliquer la production de ces structures mentales à partir de l'histoire et de la vie réelle des hommes. M. Bertrand,Le Marxisme est-il un athéismeds Cahiers du Communisme, 1981, no10, p.93.
    C. ? Péj. [Connotant le totalitarisme, la suppression des libertés, le dirigisme] Cette mode lancée (...) par les prétendus «nouveaux philosophes» s'est déployée sur tous les médias en variations sur le thème: marxisme = goulag (Révolution,23-29 oct. 1981, no86, p.58, col. 1).
    REM. 1.
    Marxologie, subst. fém.Étude de l'oeuvre de Marx et/ou d'autres théoriciens du marxisme. La première tâche n'est-elle donc pas (...) de retrouver les concepts fondamentaux autour desquels s'est organisée l'oeuvre de Marx (...) et de (...) constituer ainsi une marxologie? (Pol.1969, p.170).
    2.
    Marxologue, subst.Spécialiste de l'étude de l'oeuvre de Marx, du marxisme. Le marxologue est un connaisseur de l'oeuvre de Marx (...) sur laquelle il apporte parfois des précisions érudites ou des lumières exotiques, mais il n'est pas marxiste. Il peut même être antimarxiste (L. Sève,Une Introd. à la philos. marxiste,Paris, Éd. soc., 1980, p.614).
    Prononc.: [ma?ksism?]. Étymol. et Hist. 1882 (P. Brousse, Le Marxisme dans l'Internationale, [brochure], Paris). Dér. avec suff. -isme* du nom du philosophe all. Karl Marx [1818-1883]. Fréq. abs. littér.: 197.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    marxisme \ma?.ksism\ ou \ma?.ksizm\ masculin

    1. (Économie, Philosophie) (Politique) Idéologie communiste telle que professée par Karl Marx ou ses adeptes.
      • Bernstein, échappé de la dogmatique marxiste, raisonnait parfois à la manière des épistémologues de son temps, lesquels étaient néopositivistes et néokantiens. Mais, il n'était pas passé du marxisme au néokantisme par une apostasie. (Alain Besançon, Les Origines intellectuelles du léninisme, chez Calmann-Lévy, 1977)
      • Quand le mouvement islamiste radical s'empara de la direction des syndicats d'étudiants, à la fin des années 1970, nombre de ses chefs étaient versés dans d'autres idéologies, le marxisme en particulier, ou étaient d'anciens marxistes. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.101)
      • Cet ouvriérisme de prophètes était en effet le fruit de la révision du marxisme opérée par Lénine, qui [?] avait hérité d'un marxisme revu par le populisme russe, et ébranlé par la crise révisionniste. (Romain Ducoulombier, Le premier communisme français (1917-1925) Un homme nouveau pour régénérer le socialisme, Les Notes de la Fondation Jean-Jaurès ? Histoire et Mémoire, N°42, août 2004, page 28)
      • Inspirés par le marxisme, les porte-paroles de ce courant soutiennent qu'il est primordial de réunir les conditions objectives avant de lancer l'attaque révolutionnaire. (Éric Bédard, Chronique d'une insurrection appréhendée, Québec, Septentrion, 2020, p. 55)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « marxisme »

    De Marx, le nom de famille de Karl Marx, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MARXISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1882 (P. Brousse, Le Marxisme dans l'Internationale, [brochure], Paris). Dér. avec suff. -isme* du nom du philosophe all. Karl Marx [1818-1883].

    marxisme au Scrabble


    Le mot marxisme vaut 19 points au Scrabble.

    marxisme

    Informations sur le mot marxisme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marxisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marxisme

    Les rimes de « marxisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de marxisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de stylisme      Rimes de civisme      Rimes de anti-sémitisme      Rimes de je-m'en-foutisme      Rimes de phalangisme      Rimes de corporatisme      Rimes de humanisme      Rimes de mesmérisme      Rimes de léninisme      Rimes de dandysme      Rimes de tsarisme      Rimes de quiétisme      Rimes de euphémismes      Rimes de pragmatisme      Rimes de opportunisme      Rimes de absolutisme      Rimes de modernisme      Rimes de germanisme      Rimes de tropismes      Rimes de galvanisme      Rimes de occultisme      Rimes de mécanismes      Rimes de automatismes      Rimes de organisme      Rimes de animisme      Rimes de sédentarisme      Rimes de solipsisme      Rimes de occultismes      Rimes de syncrétisme      Rimes de scepticisme      Rimes de loyalisme      Rimes de individualisme      Rimes de pharisaïsme      Rimes de déviationnisme      Rimes de particularismes      Rimes de électromagnétisme      Rimes de manichéisme      Rimes de néo-colonialisme      Rimes de paganisme      Rimes de conformisme      Rimes de militarisme      Rimes de défaitisme      Rimes de autoritarisme      Rimes de barbarisme      Rimes de irréalisme      Rimes de empirisme      Rimes de stoïcisme      Rimes de antisoviétisme      Rimes de Nismes      Rimes de satanisme     

    Mots du jour

    stylisme     civisme     anti-sémitisme     je-m'en-foutisme     phalangisme     corporatisme     humanisme     mesmérisme     léninisme     dandysme     tsarisme     quiétisme     euphémismes     pragmatisme     opportunisme     absolutisme     modernisme     germanisme     tropismes     galvanisme     occultisme     mécanismes     automatismes     organisme     animisme     sédentarisme     solipsisme     occultismes     syncrétisme     scepticisme     loyalisme     individualisme     pharisaïsme     déviationnisme     particularismes     électromagnétisme     manichéisme     néo-colonialisme     paganisme     conformisme     militarisme     défaitisme     autoritarisme     barbarisme     irréalisme     empirisme     stoïcisme     antisoviétisme     Nismes     satanisme     


    Les citations sur « marxisme »

    1. L'argent, à la limite, il ne faut pas s'en faire une montagne. Il ne faut pas s'en faire un Veau d'Or non plus. L'argent, ce n'est ni bien ni mal. C'est ça, la découverte aussi. Ce n'est ni le bien absolu, ni le mal absolu. Nous sortons de la religion de l'argent, si nous adoptons ce point de vue et seulement si nous l'adoptons. Car si nous faisons de l'argent un mal, nous fondons une religion pour lutter contre ce mal. C'est notamment le marxisme. Et à ce moment-là, on rentre dans l'ordre de la démonologie.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


    2. En grandissant, Marko avait appris que le marxisme-léninisme était un dieu jaloux, et que c'était une religion qui ne tolérait aucune concurrence.

      Auteur : Tom Clancy - Source : Octobre Rouge (1986)


    3. Il n'existe malheureusement qu'un seul moyen de réfuter le marxisme et c'est de l'appliquer. C'est radical mais coûteux.

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    4. Le marxisme ne veut plus rien dire à partir du moment où il désigne en même temps l'invasion de la Tchécoslovaquie et la résistance socialiste à la normalisation.

      Auteur : Pierre Daix - Source : Le Socialisme du silence (1976)


    5. Le marxisme: une réduction de l'Apocalypse aux dimensions de l'Europe du XIXe s., industrielle, embourgeoisée, rationaliste, matérialiste, naïve et dure.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'avenir est notre affaire (1977)


    6. Le critère du développement du marxisme n'est pas la vérité, mais le pouvoir.

      Auteur : Pavel Tigrid - Source : Amère révolution (1977)


    7. Comment sortir du marxisme? A reculons!

      Auteur : Sarane Alexandrian - Source : Le Socialisme romantique (1979)


    8. La proclamation par des Etats, ou des Partis, ou des intellectuels académiques, de la santé du marxisme est une médecine mortelle.

      Auteur : Alain Badiou - Source : Peut-on penser la politique? (1985)


    9. Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Et le marxisme, c'est le contraire.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    10. Le marxisme est l'ensemble des contresens qui ont été faits sur Marx.

      Auteur : Michel Henry - Source : Marx (1976)


    11. Marx est encapsulé dans le marxisme, Engels dans la dialectique.

      Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Le Retournement (1979)


    12. Le marxisme reste donc la philosophie de notre temps : il est indépassable parce que les circonstances qui l'ont engendré ne sont pas encore dépassées.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Critique de la raison dialectique (1960)


    13. Le marxisme est le soupir de la créature accablée, l'âme d'un monde sans âme, de même qu'il est l'esprit d'un monde sans esprit. Il est l'opium du peuple.

      Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : La Barbarie à visage humain (1977)


    Les citations sur marxisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marxisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marxisme »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marxisme»

    Les synonymes de marxisme :

      1. collectivisme
      2. mutualisme
      3. communisme
      4. autogestion
      5. bolchevisme
      6. léninisme

    synonymes de marxisme

    Fréquence et usage du mot marxisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marxisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marxisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marxisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marxisme     Citation sur marxisme   Poèmes marxisme   Proverbes marxisme   Rime avec marxisme    Définition de marxisme  


    Définition de marxisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marxisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marxisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:12:12