Définition de « cataclysme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cataclysme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cataclysme pour aider à enrichir la compréhension du mot Cataclysme et répondre à la question quelle est la définition de cataclysme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.ta.klism) cataclysme (m)

  • Bouleversement physique produit par un tremblement de terre, une inondation, etc.

  • (ext) Grand bouleversement dans un état. - Cette révolution fut un cataclysme. (-ortho-alt-) cataclisme


    Définitions de « cataclysme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CATACLYSME, subst. masc.

    [En parlant de la surface du globe terrestre] Grand bouleversement causé par un phénomène naturel destructeur (inondations, tremblement de terre, etc.) :
    1. J'aurais voulu assister à quelque déluge nouveau, à la chute d'une étoile, à un cataclysme universel. J'aurais crié de joie en m'abîmant avec les ruines du monde, ... G. Sand, Lélia,1839, p. 495.
    2. ... d'autres formes de vie, appelées à produire des êtres infiniment supérieurs à l'homme, ont pu être détruites en germe par les cataclysmes cosmiques. R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 970.
    ? Au fig. [En parlant d'un État, de la société, d'une famille, de la vie d'un individu, etc.] Bouleversement profond :
    3. Après la Pharsale, l'imagination des Anciens n'a plus rien tiré du personnage de César; pour lui rendre la forme poétique, il a fallu le cataclysme de la barbarie et du Moyen Âge. Quinet, Napoléon,1836, p. 138.
    4. Quoi! l'Europe bouleversée, les trônes croulant les uns sur les autres, les générations précipitées à la fosse le glaive dans le sein, le monde en travail pendant un demi-siècle, tout cela pour enfanter la quasi-légitimité! On concevrait une grande République émergeant de ce cataclysme social... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 53.
    Prononc. et Orth. : [kataklism?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1553 au fig. cataclisme « déluge » (Des Autels, Amoureux repos, sonnet 5 ds Hug.). Empr. au lat. cataclysmos, cataclysmus « déluge » attesté à l'emploi fig. « destruction » (Itala, Dan., 9, 26 ds TLL s.v., 588, 5), lui-même empr. au gr. de même sens ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (Liddell-Scott, s.v. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?). Fréq. abs. littér. : 224. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 74, b) 261; xxes. : a) 417, b) 497.
    DÉR.
    Cataclysmique, adj.a) Géol. Qui fait intervenir l'action de cataclysmes. Théorie cataclysmique. Quant aux causes mécaniques des plissements [terrestres], les auteurs les plus classiques admettaient la théorie cataclysmique, qui affirme que les déformations de l'écorce terrestre et les formes du terrain sont dues à des phénomènes brusques, d'un type inconnu dans le monde actuel (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 381).b) Qui ressemble à un cataclysme, difficile à contenir. ? En partic., méd. Éternuement, hémorragie cataclysmique. Hémorragie abondante et d'un arrêt difficile. Dans certains cas [de maladie hémorroïdaire], une grande hémorragie cataclysmique peut survenir spontanément (Quillet Méd.1965).Dans le même sens, Rob. Suppl. 1970 signale la forme cataclysmal, ale, aux.? [kataklismik]. ? 1reattest. 1863 (Littré); de cataclysme, suff. -ique*. ? Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cataclysme \ka.ta.klism\ masculin

    1. Bouleversement physique produit par un tremblement de terre, une inondation, etc.
      • Et puis, si aucun cataclysme soudain n'a décisivement transformé l'aspect naturel des choses, d'un seul coup, depuis un siècle, il est cependant vrai qu'au ralenti une catastrophe inéluctable impose à cette partie de la France, cette fatale loi d'impermanence. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Nous avons une bonne dizaine d'années devant nous pour contrer les effets toxiques des prédictions des millénaristes, des bonimenteurs religieux et des prophètes de malheur de toutes sortes qui prédisent un grand cataclysme pour l'an 2000. (Claude Mac Duff, Survol des croyances et "religions" extraterrestres, dans Le Québec sceptique, n° 18, mai 1991)
    2. (Par extension) Grand bouleversement dans un État.
      • Il ne pouvait cependant échapper à un homme réfléchi que les cataclysmes fondent sur une nation avec la soudaineté de la tempête en mer calme. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • Un cataclysme. C'est ainsi que la presse allemande décrit, à juste titre, l'issue des élections législatives du 24 septembre. (Odile Benyahia-Kouider, De bottes et de Führer, Le Canard Enchaîné, 27 septembre 2017, page 1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CATACLYSME. n. m.
    Bouleversement physique produit par un tremblement de terre, une inondation, etc. Par extension, il se dit d'un Grand bouleversement dans un État. Cette révolution fut un cataclysme.

    Littré

    CATACLYSME (ka-ta-kli-sm') s. m.
    • 1 Terme didactique. Grande inondation, et, particulièrement, le déluge universel de la Bible, ou autres déluges dont parlent les géologues.
    • 2 Fig. Désastre, et surtout bouleversement dans un État, dans une société. C'est un vrai cataclysme.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Avant le general cataclisme advenu du temps de Noé, Des Accords, Bigarr. Invention des lettres.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CATACLYSME, s. m. ???????????, mot grec qui signifie un déluge ou inondation. Voyez Déluge.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cataclysme »

    ???????????, de ????, sur, et ???????, action de mouiller (voy. CLYSTÈRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du latin cataclysmus (« inondation, cataclysme »). S'écrivait cataclisme avant 1553.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CATACLYSME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1553 au fig. cataclisme « déluge » (Des Autels, Amoureux repos, sonnet 5 ds Hug.). Empr. au lat. cataclysmos, cataclysmus « déluge » attesté à l'emploi fig. « destruction » (Itala, Dan., 9, 26 ds TLL s.v., 588, 5), lui-même empr. au gr. de même sens ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (Liddell-Scott, s.v. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?).

    cataclysme au Scrabble


    Le mot cataclysme vaut 24 points au Scrabble.

    cataclysme

    Informations sur le mot cataclysme - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cataclysme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cataclysme

    Les rimes de « cataclysme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de cataclysme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de ostracisme      Rimes de volontarisme      Rimes de maoïsme      Rimes de pompiérisme      Rimes de maximalisme      Rimes de moralisme      Rimes de minimalisme      Rimes de révisionnisme      Rimes de auto-érotisme      Rimes de séismes      Rimes de somnambulisme      Rimes de organismes      Rimes de intellectualisme      Rimes de occultisme      Rimes de érotisme      Rimes de dolorisme      Rimes de néologismes      Rimes de hypnotisme      Rimes de saturnisme      Rimes de dualisme      Rimes de hirsutisme      Rimes de exotisme      Rimes de pointillisme      Rimes de absolutisme      Rimes de antisoviétisme      Rimes de mysticisme      Rimes de romantisme      Rimes de dichroïsme      Rimes de bouddhisme      Rimes de combisme      Rimes de gâtisme      Rimes de néofascisme      Rimes de paroxysme      Rimes de socialisme      Rimes de tourisme      Rimes de pyrrhonisme      Rimes de cataclysme      Rimes de servomécanisme      Rimes de esthétisme      Rimes de mesmérisme      Rimes de paupérisme      Rimes de militantisme      Rimes de postmodernisme      Rimes de nazisme      Rimes de individualisme      Rimes de gauchismes      Rimes de bolchevisme      Rimes de immoralisme      Rimes de réalisme      Rimes de naturisme     

    Mots du jour

    ostracisme     volontarisme     maoïsme     pompiérisme     maximalisme     moralisme     minimalisme     révisionnisme     auto-érotisme     séismes     somnambulisme     organismes     intellectualisme     occultisme     érotisme     dolorisme     néologismes     hypnotisme     saturnisme     dualisme     hirsutisme     exotisme     pointillisme     absolutisme     antisoviétisme     mysticisme     romantisme     dichroïsme     bouddhisme     combisme     gâtisme     néofascisme     paroxysme     socialisme     tourisme     pyrrhonisme     cataclysme     servomécanisme     esthétisme     mesmérisme     paupérisme     militantisme     postmodernisme     nazisme     individualisme     gauchismes     bolchevisme     immoralisme     réalisme     naturisme     


    Les citations sur « cataclysme »

    1. J'ai longtemps aimé le silence pour lire. La quiétude d'un néant quelconque, impersonnel, pour savourer pleinement le cataclysme sonore des mots.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Sang du temps (2005)


    2. Le moindre chagrin d'amour fait plus souffrir que le pire des cataclysmes. Que le monde peut bien s'arrêter de tourner, la Troisième Guerre Mondiale éclater, la terre se réchauffer de dix degrés, rien ne compte d'autre que la vitesse à laquelle bat notre coeur. Et l'heure où il s'arrête, parce qu'une femme, une seule, décide nous quitter...

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    3. Le vrai calme n'existe pas pour ceux qui connaissent la mécanique du monde en marche vers les cataclysmes, de cataclysme en cataclysme.

      Auteur : Viktor Lvovitch Kibaltchitch, dit Victor Serge - Source : Les Années sans pardon (1971)


    4. J'aurais voulu assister à quelque déluge nouveau, à la chute d'une étoile, à un cataclysme universel.

      Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


    5. Grâce aux probabilités, même un fait hautement improbable conserve une chance de se produire qu'on peut quantifier. Une pluie de grenouilles, tomber amoureux dans la rue, tout devient possible. Cela marchait évidemment aussi pour les cataclysmes

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


    6. Quelles que soit l'ampleur des dégâts, aucun cataclysme n'empêchera la Terre de tourner.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


    7. Et je me disais que la vie avait passé, que la vie était passée, que l'espoir n'existait plus. Le séisme, le cataclysme qui a englouti Ferdinand m'a emporté moi aussi.

      Auteur : Patrick Chesnais - Source : Il est où Ferdinand? Journal d'un père orphelin (2008)


    8. Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    9. La joie le tint longtemps éveillé, le visage tourné vers l'âtre embrasé, petit théâtre incandescent où se déroulaient les fastes d'un opéra sans musique, plein de sourdes conspirations qui éclataient en lumineux cataclysmes.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    10. Dans la vie, la vraie chance consiste à naître fils unique d'une famille riche. On profite alors d'une fortune ramassée par plusieurs générations et on parvient à échapper aux pires cataclysmes.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Survivre (1964)


    11. Dans la nature, la seule vibration du chant de la cigale peut provoquer un cataclysme infernal.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    12. Quand on est jeune, on échafaude un programme de travail dont on s'imagine qu'il durera toute la vie et résistera à n'importe quel cataclysme.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    Les citations sur cataclysme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cataclysme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cataclysme »

    CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinisme

    Les mots débutant par cat  Les mots débutant par ca

    catacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs

    Les synonymes de « cataclysme»

    Les synonymes de cataclysme :

      1. bouleversement
      2. désordre
      3. renversement
      4. révolution
      5. changement
      6. chamboulement
      7. perturbation
      8. branle

    synonymes de cataclysme

    Fréquence et usage du mot cataclysme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cataclysme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cataclysme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cataclysme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cataclysme     Citation sur cataclysme   Poèmes cataclysme   Proverbes cataclysme   Rime avec cataclysme    Définition de cataclysme  


    Définition de cataclysme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cataclysme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cataclysme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:01:33