Définition de « altruisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot altruisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur altruisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Altruisme et répondre à la question quelle est la définition de altruisme ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|al.t?y.ism)

  • Disposition à s’occuper d’autrui, à s’y intéresser.

  • Sentiment d’amour instinctif ou réfléchi pour autrui.



    Définitions de « altruisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALTRUISME, subst. masc.

    A.? PSYCHOL. Disposition bienveillante à l'égard des autres, fondée sur la sympathie. Synon. philanthropie; anton. égoïsme, égocentrisme :
    1. Partout où il y a des sociétés, il y a de l'altruisme, parce qu'il y a de la solidarité. É. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 174.
    2. Elle devait en conclure à une guérison possible, si cette déchéance n'était que de la neurasthénie, et cela d'autant plus que toutes les facultés d'Ortègue s'exaltaient à la fois, son altruisme, par exemple. Il avait toujours prodigué son dévouement au service des malheureux. P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 92.
    3. On n'oublie pas, d'autre part, que la politique libérale ? qui ne se déduit point scientifiquement de la théorie de l'équilibre ? n'a jamais, du moins sous ses formes intelligentes, refusé de voir l'altruisme à l'?uvre dans les sociétés. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 384.
    ? Spéc., chez A. Comte. Disposition organique; ensemble des penchants sympathiques innés, tels que l'affection, la vénération, le dévouement :
    4. Cette relation générale facilite beaucoup le grand problème humain, subordonner l'égoïsme à l'altruisme. En effet, l'énergie supérieure des instincts personnels peut ainsi servir à compenser la langueur naturelle des instincts sympathiques, par une impulsion initiale que ceux-ci n'auraient pas spontanément. Une fois surgie, l'affection bienveillante persiste et grandit d'après son charme incomparable, malgré la cessation de ce grossier stimulant. A. Comte, Catéchisme positiviste,1852, p. 166.
    ? PATHOL. Altruisme morbide. ,,Comportement d'apparence altruiste dont les motifs, l'objet et l'ampleur résultent de causes pathologiques`` (Porot 1960), p. ex. mégalomanie, paranoïaques, psychopathes :
    5. Dans certaines psychoses, par exemple dans l'hystérie, on trouve une espèce d'altruisme qui fait que le malade ne peut plus vivre ou sentir par lui-même, et construit son expérience à partir de celle d'un autre, en fonction de la perception, de l'attente ou de la réaction que cet autre aurait dans tel ou tel... P. Nizan, La Conspiration,1938, p. 100.
    B.? MOR. Conduite de l'homme responsable qui pose comme but de l'activité morale l'intérêt de ses semblables. Quasi-synon. abnégation, générosité; anton. égoïsme, hédonisme :
    6. ? Je crois, en effet, Maître, qu'on ferait bien... ? Ah! vous le pensez aussi, Bardamu, je ne vous le fais pas dire! Chez l'homme, voyez-vous, le bon et le mauvais s'équilibrent, égoïsme d'une part, altruisme de l'autre... chez les sujets d'élite, plus d'altruisme que d'égoïsme. L.-F. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 117.
    7. Cet homme qui rêvait d'être un apôtre, qui n'a jamais hésité à consacrer son temps, son autorité, son intelligence, à de nobles initiatives et à la défense des plus justes causes; qui, tant de fois dans sa vie, a donné d'éclatants témoignages de son altruisme et de son désintéressement, était également capable de méchancetés et de mesquines rancunes. R. Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques et littéraires,1955, p. XC.
    Prononc. : [alt? ?ism]. Passy 1914 transcrit : [altryism].
    Étymol. ET HIST. ? 1852 « ensemble des penchants bienveillants de l'individu » (A. Comte, Catéchisme positiviste, p. 60 : La prépondérance habituelle de l'altruisme sur l'égoïsme, où réside le grand problème humain, y résulte directement d'un concours continu de tous nos travaux, théoriques et pratiques, avec nos meilleures inclinations). Dér. sur le modèle de égoïsme*, du rad. de autrui* d'apr. son étymon lat. alter*; suff. -isme*. D'apr. Dauzat 1968 et Bl.-W.5ce mot aurait été créé vers 1830 soit par A. Comte soit par Andrieux qui fut un de ses professeurs à l'École polytechnique (cf. M. Leroy, Hist. des idées sociales en France, Paris, Gallimard, t. 3, 1954, p. 103).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 60.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Birou 1966. ? Darm. 1877, p. 209. ? Dup. 1961. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Gall. 1955, p. 30, 400. ? Goblot 1920. ? Julia 1964. ? Lafon 1963. ? Lal. 1968. ? Littré-Robin 1865. ? Porot 1960. ? Romeuf t. 1 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    altruisme \al.t??ism\ masculin

    1. Disposition à s'occuper d'autrui, à s'y intéresser.
      • L'altruisme est souvent présenté comme une valeur morale suprême, aussi bien dans les sociétés religieuses que laïques. Pourtant, il n'aurait guère de place dans un monde entièrement régi par la compétition et l'individualisme. Certains s'insurgent même contre le « diktat de l'altruisme », qu'ils perçoivent comme une exigence de sacrifice, et prônent les vertus de l'égoïsme. (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 18)
      • On peut être athée et posséder en premier lieu l'altruisme, qui est une qualité génétiquement inscrite dans l'être humain autant que le désir sexuel. (Bernard Maris, « Domination », Charlie Hebdo, 7 janvier 2015)
      • L'exemple classique d'altruisme est celui d'une mère qui se sacrifie pour ses petits. (Cyrille Barrette, La vraie nature de la bête humaine, Éditions Multimonde, 2020, p. 57)
    2. Sentiment d'amour instinctif ou réfléchi pour autrui.
      • Produit de la contrainte collective, l'altruisme lui revient sous forme de solidarité sociale. (Luc Boltanski, L'Amour et la justice comme compétences : trois essais de sociologie de l'action, 1990)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALTRUISME. n. m.
    T. de Philosophie. Disposition à s'occuper d'autrui, à s'y intéresser.

    Littré

    ALTRUISME (al-tru-i-sm') s. m.
    • Terme de philosophie. Ensemble des penchants bienveillants. L'altruisme est opposé à l'égoïsme. Mot dû à A. COMTE.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « altruisme »

    Autrui.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1830) Mot inventé par Auguste Comte à partir d'autrui d'après le latin alter (« autre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALTRUISME, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1852 « ensemble des penchants bienveillants de l'individu » (A. Comte, Catéchisme positiviste, p. 60 : La prépondérance habituelle de l'altruisme sur l'égoïsme, où réside le grand problème humain, y résulte directement d'un concours continu de tous nos travaux, théoriques et pratiques, avec nos meilleures inclinations). Dér. sur le modèle de égoïsme*, du rad. de autrui* d'apr. son étymon lat. alter*; suff. -isme*. D'apr. Dauzat 1968 et Bl.-W.5ce mot aurait été créé vers 1830 soit par A. Comte soit par Andrieux qui fut un de ses professeurs à l'École polytechnique (cf. M. Leroy, Hist. des idées sociales en France, Paris, Gallimard, t. 3, 1954, p. 103).

    Quel nombre de points fait le mot altruisme au Scrabble ?

    Le mot altruisme vaut 10 points au Scrabble.

    altruisme

    Informations sur le mot altruisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    altruisme

    Les rimes de « altruisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de altruisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de monachisme      Rimes de militantisme      Rimes de calvinisme      Rimes de dolorisme      Rimes de chauvinisme      Rimes de structuralisme      Rimes de paroxysme      Rimes de polymorphismes      Rimes de fétichisme      Rimes de surréalisme      Rimes de jansénisme      Rimes de thomisme      Rimes de botulisme      Rimes de trithéisme      Rimes de académisme      Rimes de orientalisme      Rimes de pharisaïsmes      Rimes de sadisme      Rimes de prismes      Rimes de hellénisme      Rimes de solécismes      Rimes de intégrismes      Rimes de stylisme      Rimes de immoralisme      Rimes de truisme      Rimes de snobismes      Rimes de psychisme      Rimes de corporatisme      Rimes de paupérisme      Rimes de auto-érotisme      Rimes de bimétallisme      Rimes de racismes      Rimes de infantilisme      Rimes de collectivisme      Rimes de spiritisme      Rimes de nationalisme      Rimes de anti-sémitisme      Rimes de rhumatismes      Rimes de ostracisme      Rimes de confusionnisme      Rimes de empirismes      Rimes de hindouisme      Rimes de fanatismes      Rimes de racisme      Rimes de expressionnisme      Rimes de daltonisme      Rimes de américanisme      Rimes de alpinisme      Rimes de boulangisme      Rimes de mutisme     

    Mots du jour

    monachisme     militantisme     calvinisme     dolorisme     chauvinisme     structuralisme     paroxysme     polymorphismes     fétichisme     surréalisme     jansénisme     thomisme     botulisme     trithéisme     académisme     orientalisme     pharisaïsmes     sadisme     prismes     hellénisme     solécismes     intégrismes     stylisme     immoralisme     truisme     snobismes     psychisme     corporatisme     paupérisme     auto-érotisme     bimétallisme     racismes     infantilisme     collectivisme     spiritisme     nationalisme     anti-sémitisme     rhumatismes     ostracisme     confusionnisme     empirismes     hindouisme     fanatismes     racisme     expressionnisme     daltonisme     américanisme     alpinisme     boulangisme     mutisme     


    Les citations sur « altruisme »

    1. Vous ne devez pas désirer ardemment d'être aimé. On donne de l'amour à ceux qui, par altruisme, s'intéressent aux autres plus qu'à eux-mêmes. C'est pourquoi on aime rarement une personne de génie de son vivant.

      Auteur : Hugh Walpole - Source : John Cornelius


    2. L’intelligence est insipide sans altruisme.

      Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


    3. Pour clore ce chapitre et appeler à l'éveil des consciences, je voudrais citer Gandhi, qui a eu ces mots très beaux sur l'altruisme : Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre.

      Auteur : Jeanne Mas - Source : Ma vie est une pomme (2016)


    4. L'altruisme au-delà du degré de parentèle est un égoïsme déguisé. Il est une expression de la compétition morale : je suis bon, j'aide les autres, on reconnaît que je suis bon, j'en tire un statut enviable, donc du pouvoir.

      Auteur : Laurent Obertone - Source : La France Orange mécanique (2013)


    5. La misère poursuit implacablement et minutieusement l'altruisme et les plus gentilles initiatives sont impitoyablement châtiées.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    6. Il a cette charité froide qu'on nomme l'altruisme. Il n'est pas humain parce qu'il n'est pas sensuel.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    7. On n'échappe pas à l'ego on n'échappe pas au principe de plaisir. Mais trouver son plaisir dans le service d'autrui, trouver son bien-être dans l'action généreuse, loin que cela récuse l'altruisme, c'est sa définition même et le principe de la vertu.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


    8. Ah! l'inaltérable bonne conscience des professionnels de l'altruisme qui se font prendre en charge par les autres...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Il a cette charité froide qu'on nomme altruisme. Il n'est pas humain parce qu'il n'est pas sensuel.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    10. Les jeunes gens, n'ayant pas la force, simulent le cynisme, qui leur paraît preuve de force. Les hommes mûrs, ayant la force, simulent l'altruisme, pour faire avaler leur force.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957), du 19 septembre 1930 au 26 avril 1932


    11. Les catastrophes (et la pandémie du Covid en est une) suscitent deux comportement contraires, l'altruisme et l'égoïsme.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Leçons d'un siècle de vie (2021)


    12. L'altruisme ne consiste pas à accomplir quelques bonnes actions de temps à autre, mais à être constamment préoccupé, concerné par le bien-être d'autrui.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    13. Car à quoi bon prêcher l'altruisme à tous crins, le désir ardent, à la grande mansuétude, la bonté, le pardon, si c'est pour renâcler au premier obstacle, au premier demandeur d'asile, au premier migrant noir et désargenté ?

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    14. L'altruisme est souvent un alibi.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    15. L'indifférence est un signe d'égoïsme. La méchanceté est une forme d'altruisme.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Au fond, c'est de l'altruisme d'acheter une voiture à effet; tout est pour les autres.

      Auteur : Christiane Rochefort - Source : Les Stances à Sophie (1963)


    17. Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoisme.

      Auteur : Bouddha - Source :


    18. L'altruisme est une tentation, comme le plaisir.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    19. On passe ainsi du fabuleux destin d'une générosité collective à l'altruisme sympatoche d'une Amélie Poulain.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    20. Le comble de l'altruisme, c'est de laisser les autres s'occuper d'autrui.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    21. Que sont la piété, l'altruisme et l'amour pour Dieu, si ce n'est servir la société dans la mesure du possible.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    22. L'altruisme n'est rien d'autre qu'une mutation de l'égoïsme.

      Auteur : Jonathan Kellerman - Source : Double Meurtre à Borodi Lane (2008)


    Les citations sur altruisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot altruisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « altruisme »

    AltérationAltercasAltercationAltéré, éeAltérerAltéritéAlternatAlternatif, iveAlternationAlternativeAlternativementAlternerAlterquerAltesseAlthaeaAltier, ièreAltitudinaire

    Les mots débutant par alt  Les mots débutant par al

    AltagèneAltagèneAlteckendorfAltenachAltenbachAltenheimAltenstadtalteralter egoaltéraaltérablealtéraientaltéraitaltérantaltérâtaltérationaltérationsaltercationaltercationsaltèrealtéréaltéréaltéréealtéréealtéréesaltéréesaltèrentaltéreraltéreraaltérèrentaltérerontaltérésaltérésaltérezaltériezaltéritéalternaalternaientalternaitalternancealternancesalternantalternantalternateuralternatifalternatifsalternativealternativealternativealternativement

    Les synonymes de « altruisme»

    Les synonymes de altruisme :

      1. allocentrisme
      2. empathie
      3. sympathie
      4. générosité
      5. philanthropie
      6. abnégation
      7. affection
      8. bonté
      9. charité
      10. bienveillance
      11. indulgence
      12. mansuétude
      13. humanité
      14. complaisance
      15. débonnaireté
      16. obligeance
      17. amabilité
      18. affabilité
      19. cordialité
      20. faveurs
      21. grâce
      22. douceur
      23. bénignité
      24. bienfaisance
      25. clé

    synonymes de altruisme

    Fréquence et usage du mot altruisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « altruisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot altruisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Altruisme ?






    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations altruisme     Citation sur altruisme   Poèmes altruisme   Proverbes altruisme   Rime avec altruisme    Définition de altruisme  


    Définition de altruisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot altruisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot altruisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 23 mars 2023 18:29:59