Définition de « artilleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot artilleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur artilleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Artilleur et répondre à la question quelle est la définition de artilleur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?.ti.jœ?) artilleur (m)

  • Soldat employé au service de l’artillerie.


    Définitions de « artilleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARTILLEUR, subst. masc.

    A.? Militaire versé dans l'arme de l'artillerie :
    1. Au milieu du préau s'étalaient une douzaine de canons avec ou sans affûts, et des artilleurs étaient assis ou couchés à l'entour; des djelodârs ou écuyers tenaient des chevaux, dont les croupes satinées étaient en partie couvertes de housses à fonds cramoisis et à broderies bigarrées; ... Gobineau, Nouvelles asiatiques,Histoire de Gambèr-Aly,1876, p. 148.
    2. Les premiers jours, là où nous passions, il y avait trop peu de temps qu'on avait cessé de se battre pour que le terrain fût déjà nettoyé : si bien que nous trouvions encore les cadavres à leur place. Je revois ces deux artilleurs, à la sortie de Raon-l'Étape, frappés en même temps que leur pièce et morts à côté du canon éclaté, recroquevillés, les mains au ventre;... Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 32.
    B.? Argot
    1. Ivrogne, homme qui boit beaucoup de canons (cf. A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1866, p. 13).
    2. Chauffeur de taxi qui s'assure de grosses moyennes (cf. Esn. 1966) :
    3. C'est le « coq » du garage, deux cent cinquante francs de compteur à la moyenne ? menace de quitter la cabane (...) Le patron du garage pâlit à la pensée qu'un pareil artilleur puisse le quitter. A. Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p. 48.
    Rem. Dans l'emploi arg. 1, on pourrait aussi penser qu'il s'agit d'un synon. de canonnier (non-attesté), d'après canon de fusil « gosier »; l'emploi 2 semble se rattacher à une ext. de sens d'artillerie ,,moyens puissants dont on dispose dans une épreuve sportive`` (Esn. 1966), sans doute pour tirer dans les buts de l'adversaire.
    PRONONC. : [a?tij?:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1334 « celui qui fabrique des armes » (Actes normands de la Chambre des Comptes, 71, Delisle ds Quem. : Pour deux colombes mises en l'uisserie de la maison a l'artilleur); encore attesté au xiveet xves., Du Cange s.v. artillator et Gdf. Compl.; repris au xviiies., 1751 (Encyclop. t. 1 : Artilleur. C'est un officier quelconque attaché au corps de l'artillerie); 1798 plus gén. (Ac. : Artilleur. Celui qui sert dans l'artillerie). Dér. du rad. de l'a. fr. artillier, début xiiies. « équiper, pourvoir d'engins » (Chev. au Barizel, 5, Méon, Rec., I ds Gdf.); suff. -eur2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 244. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 109, b) 412; xxes. : a) 459, b) 446.
    BBG. ? Bruant 1901. ? Esn. 1966. ? France 1907. ? Larch. 1880. ? Larch. Suppl. 1880. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 36.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    artilleur \a?.ti.j??\ masculin (pour une femme, on dit : artilleuse)

    1. (Militaire) Soldat employé au service de l'artillerie.
      • Près de Maidstone, ils tombèrent sur une rangée de onze canons automobiles de construction spéciale, autour desquels des artilleurs affairés surveillaient avec des jumelles une sorte de retranchement qu'on établissait sur la crête de la colline. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 54 de l'édition de 1921)
      • Les légations de Russie et d'Angleterre ont reçu des obus autrichiens malgré le drapeau espagnol qui flottait sur leurs toit, et les artilleurs autrichiens trouèrent, à deux reprises, leur propre légation. (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
      • L'artillerie passe, se dirigeant vers le nord et le nord-est, vers Grandpré, vers le Chesne. Les artilleurs, cavaliers et servants, sont graves, silencieux; leurs officiers ont l'air réfléchi. (Isabelle Rimbaud, Dans les remous de la bataille, vol.1 : 28 juillet-28 août 1914, Le Mercure de France, 15 Juillet 1916)
      • Comme disait Gontier, grand expert formé aux observatoires, quelques soins que prenne l'artilleur il tire toujours à côté. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, p. 33)
    2. (Sport) (Baseball) (Figuré) Lanceur.
      • L'artilleur des Blue Jays Brad Penny se retire après 14 saisons dans la MLB. (Réseau des sports, 18 mars 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ARTILLEUR (ar-ti-lleur, ll mouillées, et non ar-ti-yeur) s. m.
    • Soldat attaché au corps d'artillerie.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Jehan de Lyons, artilleur [chef de l'artillerie] du chastel du Louvre, Du Cange, artillator. Quiconque doresenavant vouldra estre artilleur et user du mestier d'artillerie en la ville et banlieue de Paris, c'est à savoir faiseur d'arcs, de fleches, d'arbalestes, Du Cange, ib.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARTILLEUR, s. m. c'est un officier quelconque attaché au corps de l'artillerie ; ce terme n'est pas absolument établi, quoiqu'on le trouve employé dans plusieurs auteurs. On le donne aussi aux auteurs qui ont écrit sur l'artillerie. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « artilleur »

    Voy. ARTILLÉ.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de artiller, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARTILLEUR, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1334 « celui qui fabrique des armes » (Actes normands de la Chambre des Comptes, 71, Delisle ds Quem. : Pour deux colombes mises en l'uisserie de la maison a l'artilleur); encore attesté au xiveet xves., Du Cange s.v. artillator et Gdf. Compl.; repris au xviiies., 1751 (Encyclop. t. 1 : Artilleur. C'est un officier quelconque attaché au corps de l'artillerie); 1798 plus gén. (Ac. : Artilleur. Celui qui sert dans l'artillerie). Dér. du rad. de l'a. fr. artillier, début xiiies. « équiper, pourvoir d'engins » (Chev. au Barizel, 5, Méon, Rec., I ds Gdf.); suff. -eur2*.

    artilleur au Scrabble


    Le mot artilleur vaut 9 points au Scrabble.

    artilleur

    Informations sur le mot artilleur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot artilleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    artilleur

    Les rimes de « artilleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de artilleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de placeurs      Rimes de limiteur      Rimes de artilleur      Rimes de offenseur      Rimes de tracteur      Rimes de serveur      Rimes de oculomoteur      Rimes de frimeur      Rimes de paddocker      Rimes de thermorégulateur      Rimes de interrupteurs      Rimes de arracheurs      Rimes de tourmenteur      Rimes de verseur      Rimes de détecteurs      Rimes de bloqueur      Rimes de équateur      Rimes de créateur      Rimes de proviseurs      Rimes de constricteur      Rimes de meilleurs      Rimes de faveur      Rimes de endormeurs      Rimes de novateur      Rimes de câbleurs      Rimes de conditionneur      Rimes de piauleur      Rimes de malheurs      Rimes de descenseur      Rimes de regardeur      Rimes de libérateur      Rimes de coeur      Rimes de fleurs      Rimes de enchanteurs      Rimes de ex-sénateur      Rimes de randonneurs      Rimes de progéniteur      Rimes de fureteurs      Rimes de mi-protecteur      Rimes de attrapeur      Rimes de commissaires-priseurs      Rimes de étameur      Rimes de erreurs      Rimes de rougeur      Rimes de caresseurs      Rimes de souscripteur      Rimes de gâcheurs      Rimes de bâtisseur      Rimes de rockeurs      Rimes de touffeur     

    Mots du jour

    placeurs     limiteur     artilleur     offenseur     tracteur     serveur     oculomoteur     frimeur     paddocker     thermorégulateur     interrupteurs     arracheurs     tourmenteur     verseur     détecteurs     bloqueur     équateur     créateur     proviseurs     constricteur     meilleurs     faveur     endormeurs     novateur     câbleurs     conditionneur     piauleur     malheurs     descenseur     regardeur     libérateur     coeur     fleurs     enchanteurs     ex-sénateur     randonneurs     progéniteur     fureteurs     mi-protecteur     attrapeur     commissaires-priseurs     étameur     erreurs     rougeur     caresseurs     souscripteur     gâcheurs     bâtisseur     rockeurs     touffeur     


    Les citations sur « artilleur »

    1. En passant devant le mur du fort, à un artilleur en faction à côté d'un canon, l'ami du maître d'armes, le peintre cria:
      - Hein! mon vieux, tu aimerais mieux en boire un que de le garder!


      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865)


    2. Pas besoin d'être artilleur pour savoir que les filles canon deviennent rapidement des boulets.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire


    Les citations sur artilleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot artilleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « artilleur »

    ArtArtèreArtérieux, euseArtériotomieArthritiqueArthrodieArtichautArticleArticulaireArticulairementArticulationArticulé, éeArticulémentArticulerArtienArtificeArtificiel, elleArtificiellementArtificieusementArtificieux, euseArtillé, éeArtillerieArtilleurArtisanArtisonArtisteArtistement

    Les mots débutant par art  Les mots débutant par ar

    artArt-sur-MeurtheArtagnanArtaise-le-VivierArtaixArtalens-SouinArtannes-sur-IndreArtannes-sur-ThouetArtasArtassenxartéfactartefactartefactsArtemareArtempsArtenayartèreartèresartériectomieartérielartérielleartériellesartériographieartérioleartériolesartériopathieartérioscléroseartériteartésienArthaz-Pont-Notre-DameArthelArthémonayArthenacArthenasArthèsArthez-d'ArmagnacArthez-d'AssonArthez-de-BéarnArthezéArthiesArthiesArthieulArthieulArthonArthon-en-RetzArthonnayarthritearthritesarthritiquearthritiques

    Les synonymes de « artilleur»

    Les synonymes de artilleur :

      1. canonnier
      2. munitionnaire
      3. servant
      4. pointeur
      5. pointeau
      6. index
      7. employé

    synonymes de artilleur

    Fréquence et usage du mot artilleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « artilleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot artilleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Artilleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations artilleur     Citation sur artilleur   Poèmes artilleur   Proverbes artilleur   Rime avec artilleur    Définition de artilleur  


    Définition de artilleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot artilleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot artilleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:15:55