Définition de « étameur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etameur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étameur pour aider à enrichir la compréhension du mot étameur et répondre à la question quelle est la définition de etameur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : étameur (m)

  • Celui qui fait métier d’étamer. (WP) (-réf-)


    Définitions de « étameur »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Étameur, subst. masc.a) Ouvrier qui étame les métaux. Pline rapporte une vieille tradition, selon laquelle Alesia était célèbre par ses étameurs et ses argentiers (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 714).b) Ouvrier qui étame les glaces. Quant à mon pauvre gendre, Il était étameur de glaces; et les gens, Dans ce vilain métier, ne durent pas dix ans, S'ils n'ont pas les poumons comme un soufflet de forge, À cause du mercure (Coppée, Poés.,t. 3, 1865-1908, p. 10).? [etam?:?]. Ds Ac. 1798-1932. ? 1resattest. 1390 entameur d'estain (Reg. du Chât., I, 493 ds Gdf. Compl.), ex. isolé, 1723 estameur (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris); du rad. de étamer, suff. -eur2*, la forme entameur, prob. sous l'infl. de entamer. ? Fréq. abs. littér. : 6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étameur \e.ta.m??\ masculin (pour une femme, on dit : étameuse)

    1. Celui qui fait métier d'étamer.
      • Après avoir repassé couteaux et ciseaux, l'étameur fit rougir les casseroles, les passa dans un acide pour les nettoyer; puis, les ayant chauffées de nouveau, il les posa dans l'étamure , et les arrosa en tous sens avec le métal en fusion. (L'étameur, dans Le Magasin pittoresque, vol.51, 1883, p.368)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTAMEUR. n. m.
    Celui qui fait métier d'étamer.

    Littré

    ÉTAMEUR (é-ta-meur) s. m.
    • Artisan qui étame.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étameur »

    Étamer. Au XVe siècle on trouve estamyer, qui paraît signifier potier d'étain, Ordonn. 16 mars 1486.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de étamer, avec le suffixe -eur ? voir rétameur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étameur, subst. masc.attest. 1390 entameur d'estain (Reg. du Chât., I, 493 ds Gdf. Compl.), ex. isolé, 1723 estameur (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris); du rad. de étamer, suff. -eur2*, la forme entameur, prob. sous l'infl. de entamer. ? Fréq. abs. littér. : 6.

    étameur au Scrabble


    Le mot étameur vaut 8 points au Scrabble.

    etameur

    Informations sur le mot etameur - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étameur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etameur

    Les rimes de « étameur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de étameur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de autodestructeur      Rimes de railleur      Rimes de positionneur      Rimes de haleur      Rimes de jongleur      Rimes de accélérateur      Rimes de home-trainer      Rimes de rangers      Rimes de blancheur      Rimes de sécateurs      Rimes de codeur      Rimes de égalisateur      Rimes de extenseurs      Rimes de flâneur      Rimes de mordeur      Rimes de moiteurs      Rimes de dominateurs      Rimes de Tilleur      Rimes de supérieure      Rimes de objecteur      Rimes de frimeurs      Rimes de scrutateurs      Rimes de composeur      Rimes de détrousseurs      Rimes de graisseur      Rimes de avorteur      Rimes de débiteur      Rimes de législateur      Rimes de magouilleur      Rimes de abatteurs      Rimes de récepteurs      Rimes de noirceurs      Rimes de ex-chauffeur      Rimes de joli-coeur      Rimes de prédécesseur      Rimes de étrangleur      Rimes de défaveur      Rimes de vice-recteur      Rimes de collectionneurs      Rimes de élévateurs      Rimes de empoisonneur      Rimes de crayonneur      Rimes de acquéreurs      Rimes de trieurs      Rimes de proviseur      Rimes de diseur      Rimes de veneur      Rimes de embaumeurs      Rimes de planificateur      Rimes de versificateur     

    Mots du jour

    autodestructeur     railleur     positionneur     haleur     jongleur     accélérateur     home-trainer     rangers     blancheur     sécateurs     codeur     égalisateur     extenseurs     flâneur     mordeur     moiteurs     dominateurs     Tilleur     supérieure     objecteur     frimeurs     scrutateurs     composeur     détrousseurs     graisseur     avorteur     débiteur     législateur     magouilleur     abatteurs     récepteurs     noirceurs     ex-chauffeur     joli-coeur     prédécesseur     étrangleur     défaveur     vice-recteur     collectionneurs     élévateurs     empoisonneur     crayonneur     acquéreurs     trieurs     proviseur     diseur     veneur     embaumeurs     planificateur     versificateur     


    Les citations sur « étameur »

    Les citations sur étameur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etameur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etameur »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etameur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étameur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etameur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étameur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étameur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étameur     Citation sur étameur   Poèmes étameur   Proverbes étameur   Rime avec étameur    Définition de étameur  


    Définition de étameur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étameur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étameur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 16:17:33