Définition de « équateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot equateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur équateur pour aider à enrichir la compréhension du mot équateur et répondre à la question quelle est la définition de equateur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.kwa.tœ?)

  • (astro) (ucf|ligne) imaginaire tracée autour de la planète Terre, à mi-chemin des pôles. - Sur l’équateur, le Soleil est exactement au zénith à midi les jours d’équinoxe. - Le plan de l’équateur terrestre, prolongé indéfiniment dans l’espace, constitue l’équateur céleste, que le soleil traverse deux fois dans l’année, aux temps des équinoxes. - Les peuples qui habitent sous l’équateur. - Les régions situées sous l’équateur.

  • (astro) Ligne imaginaire tracée autour d’une planète, à mi-chemin de ses pôles. - L’équateur de Jupiter, de Saturne, etc. Synonyme : ligne équatoriale, ligne équinoxiale


    Expression : forêt équatoriale (-hyper-) parallèle (-holo-) planète (-méro-) Terre



    Définitions de « équateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉQUATEUR, subst. masc.

    A.?
    1. GÉOGR. Équateur (terrestre). Intersection du plan imaginaire, perpendiculaire à l'axe de rotation de la terre et équidistant des deux pôles, avec la surface de la terre, qui permet de déterminer les latitudes de tous les points de sa surface et partage le globe en deux hémisphères. Franchir, passer l'équateur. Synon. ligne équinoxiale ou équatoriale.Le rayon de l'équateur est de 6 376 466 mètres (Poisson, Mécan.,1811, p. 391).[La zone] des forêts tropicales humides, approximativement circonscrites entre 10 degrés au nord et au sud de l'équateur (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 121):
    1. Il croyait que la terre pivote sur une longue aiguille et que l'équateur est un anneau, étreignant sa circonférence. Flaubert, Bouvard,t. 2, 1880, p. 162.
    ? P. méton. Régions traversées par la ligne imaginaire de l'équateur. Il fait à bord une chaleur excessive, et le soleil ardent de l'équateur calcine le pont, malgré la double tente qui couvre la dunette (Sue, Atar Gull,1831, p. 1).À l'équateur, une immense brume permanente semble nouée autour du globe, c'est le « Cloud-ring », l'anneau de nuages (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 131).
    ? Sous l'équateur. Dans une région voisine de l'équateur, sous la latitude de l'équateur. Ces vers-là ont été faits sous l'équateur et l'on n'y sent pas plus de chaleur ni de lumière que dans un brouillard d'Écosse (Flaub., Corresp.,1853, p. 230).
    2. P. ext. [P. réf. à la proximité de l'équateur]
    ? Équateur magnétique. (À la surface de la terre) ligne sinueuse joignant les points où l'inclinaison de l'aiguille aimantée est nulle. J'ai observé pendant vingt-quatre heures de suite, l'inclinaison de la boussole, pour trouver le moment auquel nous passerions l'équateur magnétique; et j'ai trouvé le vrai zéro d'inclinaison (...) par 10 degrés 46 minutes environ de latitude sud (Voy. La Pérouse, 1797, p. 254).
    3. P. anal.
    a) [En parlant d'un astre et p. ext. d'une nébuleuse] Grand cercle d'un corps céleste, perpendiculaire à son axe de rotation. Équateur galactique. Ce ne fut qu'en 1655 que Huyghens découvrit que Saturne avait autour de son équateur un anneau mince, plan (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 358):
    2. L'observation montre que les taches tournent avec le soleil, mais que le soleil ne tourne pas comme un corps solide : la période de rotation augmente progressivement de l'équateur aux pôles. Schatzman, Astrophys.,1963, p. 61.
    b) Dans d'autres domaines. Ligne marquant le milieu d'un corps plus ou moins sphérique admettant un axe de rotation ou un axe de symétrie défini par deux pôles.
    ? AÉRON. Cercle perpendiculaire à l'axe d'un aérostat et qui en marque le milieu (cf. Marchis, Nav. aér., 1904, p. 79).
    ? BIOL. Ligne imaginaire marquant le milieu d'un organisme, perpendiculaire à son axe de symétrie. Les cocons (...) se présentent sous la forme d'un petit ?uf, à paroi mince et dont l'équateur est légèrement rétréci (Bouasse, Cordes et membranes,1926, p. 9).
    ? En partic. Ligne marquant le milieu du fuseau achromatique qui se forme dans une cellule au cours de la mitose :
    3. On nomme métaphase l'instant où ils [les chromosomes] ont terminé leur rangement, tantôt, quand les chromosomes sont longs, en une couronne sur le pourtour des fibres fusoriales, tantôt, quand ils sont nombreux et en granules, en une plaque compacte dans un plan passant par l'équateur du fuseau. On parle ainsi, selon les cas, de couronne ou de plaque équatoriale. Biol., 1965, p. 209 (Encyclop. de la Pléiade).
    B.? ASTRON. Équateur (céleste). Projection de l'équateur terrestre sur la sphère céleste, qui permet de déterminer (avec le point vernal) les coordonnées équatoriales des astres :
    4. Il a fallu choisir un point de référence; c'est l'un des points d'intersection de l'équateur et de l'écliptique de la sphère céleste, l'équinoxe de printemps ou point vernal. Decaux, Mesure temps,1959, p. 13.
    Prononc. et Orth. : [ekwat?:?], cf. équi-. Ds Ac. 1694-1932. 1694 enregistre, en outre, l'initiale lat. aequateur tout en soulignant qu'on emploie ,,plus ordinairement`` équateur. Étymol. et Hist. Ca 1380 (J. Le Fevre, trad. La Vieille, 201 ds T.-L.). Empr. au lat. médiév. aequator, xiiies. ds Mittellat. W., terme d'astronomie. Fréq. abs. littér. : 224. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 652, b) 222; xxes. : a) 176, b) 170. Bbg. Quem. DDL t. 6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    équateur \e.kwa.t??\ masculin

    1. (Astronomie, Géographie) Ligne imaginaire tracée autour d'un astre, en particulier de la Terre, à mi-chemin des pôles.
      • Au midi, les Anglais et les Hollandais refoulent chaque jour davantage vers l'équateur les peuples de la Caffrerie. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Altai, son histoire naturelle, ses mines et ses habitants, Revue des Deux Mondes, T.11, 1845)
      • Le temps était calme et le navire dériva vers l'Équateur, sans que l'équipage se souciât de son sort. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l'édition de 1921)
      • Le terme «soudanien» désigne couramment un milieu climatique et végétal de l'Afrique intertropicale. Se rapportant plus habituellement au nord de l'Équateur, il comporte cependant un homologue dans l'hémisphère sud, dénommé «zambézien». (Jean Boutrais, L'élevage soudanien: des parcours de savanes aux ranchs (Cameroun-Nigeria), IRD Editions, 1983, p.9)
      • Jupiter est entourée par une énorme magnétosphère qui dévie les particules chargées du vent solaire. [?]. Le plasma piégé est concentré dans une nappe de plasma en forme de disque aligné sur l'équateur de la planète. (Peter Bond, L'exploration du système solaire, De Boeck Supérieur, 2014, p. 222)
      • Le plan de l'équateur terrestre, prolongé indéfiniment dans l'espace, constitue l'équateur céleste, que le soleil traverse deux fois dans l'année, aux temps des équinoxes.
    2. (Cartographie) Section de l'ellipsoïde de référence par le plan passant par le centre et perpendiculaire à l'axe de l'ellipsoïde[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉQUATEUR. (QUA se prononce COUA dans ce mot et dans les deux suivants.) n. m.
    Le plus grand des cercles de la sphère, qui est également distant des deux pôles et qu'on appelle aussi Ligne équinoxiale, équatoriale, ou simplement Ligne. Équateur terrestre. Équateur céleste. Le plan de l'équateur terrestre, prolongé indéfiniment dans l'espace, constitue l'équateur céleste, que le soleil traverse deux fois dans l'année, aux temps des équinoxes. C'est en parlant du cercle idéal tracé par ce plan sur la sphère céleste que l'on peut dire : Les peuples qui habitent sous l'équateur. Les régions situées sous l'équateur. Les astronomes disent quelquefois dans un sens analogue L'équateur de Jupiter, de Saturne, etc.

    Littré

    ÉQUATEUR (é-koua-teur) s. m.
    • 1 Terme d'astronomie. Grand cercle de la sphère céleste, perpendiculaire à l'axe, et qui la divise en deux hémisphères, l'un méridional, l'autre septentrional. Les régions situées sous l'équateur. La situation de l'équateur qu'on se figure comme un grand cercle tracé au ciel et dont la moitié seule est visible, Franc?ur, Uranogr. n° 8.
    • 2Grand cercle de la sphère terrestre, projection de l'équateur céleste sur notre globe, appelé autrement ligne équinoxiale ou, simplement, ligne. La France est au nord de l'équateur. Les degrés de latitude se comptent à partir de l'équateur. L'équateur coupe l'horizon en deux parties égales, Franc?ur, Uranogr. n° 11.

      Équateur se dit, dans le même sens, du soleil, des planètes et de leurs satellites. L'équateur du soleil. Ainsi que Mars, cette planète [Jupiter] a deux bandes parallèles à son équateur et qui en sont très voisines, Franc?ur, Uranogr. n° 84.

    • 3 Terme de physique. Équateur magnétique, ligne irrégulière, formée autour du globe par la suite des points où l'inclinaison de l'aiguille aimantée est nulle.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉQUATEUR. Ajoutez?:
    4Équateur d'un aérostat, le cercle qui en marque le milieu. De la partie supérieure de la soupape jusqu'à l'équateur, un filet soutient par des cordes nombreuses une nacelle en forme de barque, Journ. offic. 29 janv. 1877, p. 688, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « équateur »

    Lat. aequatorem, nom, chez les Romains, d'un inspecteur des monnaies, de aequare, rendre égal?; circulus aequator, cercle qui rend égal, à cause que, sous l'équateur, les jours sont constamment égaux aux nuits, et surtout parce que, quand le soleil arrive à l'équateur, les jours sont égaux aux nuits par toute la terre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du bas latin aequator (« qui rend égal les jours et les nuits »), du latin aequare, « rendre égal ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉQUATEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1380 (J. Le Fevre, trad. La Vieille, 201 ds T.-L.). Empr. au lat. médiév. aequator, xiiies. ds Mittellat. W., terme d'astronomie.

    équateur au Scrabble


    Le mot équateur vaut 15 points au Scrabble.

    equateur

    Informations sur le mot equateur - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot équateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    equateur

    Les rimes de « équateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de équateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de entremetteur      Rimes de prieure      Rimes de câbleur      Rimes de heur      Rimes de vendeur      Rimes de inférieure      Rimes de éradicateur      Rimes de contributeur      Rimes de égalisateur      Rimes de processeurs      Rimes de coltineur      Rimes de flambeur      Rimes de frimeurs      Rimes de libre-penseur      Rimes de prédécesseurs      Rimes de fixateur      Rimes de monteur      Rimes de tueur      Rimes de amortisseur      Rimes de sacrificateur      Rimes de renifleurs      Rimes de purificateurs      Rimes de compresseur      Rimes de observateur      Rimes de grandeur      Rimes de demeure      Rimes de skieur      Rimes de déserteurs      Rimes de transbordeur      Rimes de drummer      Rimes de profondeurs      Rimes de chevaux-vapeur      Rimes de nettoyeurs      Rimes de diviseur      Rimes de éliminateur      Rimes de constructeur      Rimes de fouilleurs      Rimes de speaker      Rimes de heures      Rimes de gouailleurs      Rimes de plaideur      Rimes de prospecteur      Rimes de superordinateur      Rimes de camionneur      Rimes de saboteur      Rimes de chineurs      Rimes de pudeurs      Rimes de ex-acteur      Rimes de salvateurs      Rimes de flaireurs     

    Mots du jour

    entremetteur     prieure     câbleur     heur     vendeur     inférieure     éradicateur     contributeur     égalisateur     processeurs     coltineur     flambeur     frimeurs     libre-penseur     prédécesseurs     fixateur     monteur     tueur     amortisseur     sacrificateur     renifleurs     purificateurs     compresseur     observateur     grandeur     demeure     skieur     déserteurs     transbordeur     drummer     profondeurs     chevaux-vapeur     nettoyeurs     diviseur     éliminateur     constructeur     fouilleurs     speaker     heures     gouailleurs     plaideur     prospecteur     superordinateur     camionneur     saboteur     chineurs     pudeurs     ex-acteur     salvateurs     flaireurs     


    Les citations sur « équateur »

    1. Les points où l'écliptique et l'équateur se coupent changent continuellement de place, et rétrogradent chaque année d'orient en occident d'environ 50 secondes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    2. J'aimerais que l'équateur changeât de position: l'idée riante que dans vingt mille ans la Sibérie, au lieu de glaces, pourra être couverte d'orangers et de citronniers, me fait plaisir dès à présent.

      Auteur : Catherine II la Grande - Source : Lettre, à Voltaire, 6 octobre 1772


    3. Il se résigne, il prie; il se recueille, il pense
      A celui qui soutient les pôles et balance
      L'équateur hérissé de longs méridiens.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques, La bouteille à la mer


    4. On but quelques bons coups ce jour-là, et on arrosa le Cercle polaire comme on eût fait de l'équateur, à bord d'un bâtiment coupant la ligne pour la première fois.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    5. L'équateur est la ceinture d'un ventre qui ne grossit jamais.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur équateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot equateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « equateur »

    ÉquanimeÉquanimitéÉquarrirÉquarrissageÉquarrisseurÉquasiller (s')ÉquateurÉquationÉquerreÉquestreÉquidistant, anteÉquidomoïdeÉquiffleÉquilatéral, aleÉquilatèreÉquilibreÉquilibrerÉquiluneÉquin, ineÉquinoxeÉquinoxial, aleÉquipageÉquipeÉquipé, éeÉquipéeÉquipementÉquiperÉquipierÉquipollenceÉquipollent, enteÉquipollerÉquisyllabismeÉquitableÉquitationÉquitéÉquiterÉquivalemmentÉquivalenceÉquivalent, enteÉquivocationÉquivoqueÉquivoquer

    Les mots débutant par equ  Les mots débutant par eq

    ÉquancourtéquanimitééquarisseuréquarisseurséquarriéquarriéquarrieéquarrieséquarrieséquarriréquarriséquarriséquarrissageéquarrissaitéquarrisseuréquarrisseurséquateurEquateuréquationéquationséquatorialéquatorialeéquatoriauxéquatorienéquatoriennesÉquemauvilleÉquennes-ÉramecourtéquerrageéquerreéquerreséquestreéquestresÉqueurdreville-HainnevilleéqueutéeséqueuterÉquevilleyÉquevillonéquidéséquidistanceéquidistantéquidistanteéquidistanteséquidistantsÉquihen-Plageéquilatéraléquilatérauxéquilibraéquilibrageéquilibraientéquilibrais

    Les synonymes de « equateur»

    Les synonymes de équateur :

      1. ligne

    synonymes de équateur

    Fréquence et usage du mot équateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « equateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot équateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de équateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations équateur     Citation sur équateur   Poèmes équateur   Proverbes équateur   Rime avec équateur    Définition de équateur  


    Définition de équateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot équateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot équateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:31:23