Définition de « vis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vis pour aider à enrichir la compréhension du mot Vis et répondre à la question quelle est la définition de vis ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pièce) mécanique formée d’un corps qui comporte un filet de forme hélicoïdale et une tête ou une empreinte qui permet d’appliquer un couple ; il en résulte un double mouvement de rotation et de translation. En mécanique, elles sont souvent employées avec des écrous pour former des boulons. - Les vis permettent de réaliser des assemblages démontables. - Une vis de fer, de cuivre, de bois. - Le filet d’une vis. - Vis à bois, à métaux. - Une vis de pressoir. - La vis est rompue dans l’écrou. - Vis à tête plate, à tête ronde. - Les vis d’une serrure. (fr-verbe-flexion| |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui )

  • Du verbe voir. (fr-verbe-flexion| |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe vivre. Synonyme : cervix, ops


    Expression : escalier à vis pas de vis serrer la vis vis d’Archimède vis sans fin

    Approchant : dévisser, revisser, vissage, visser, visserie


    Pas de définition complémentaire
    VIS, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. [Fin xies. viz « pièce de métal cannelée en spirale et qu'on enfonce en la faisant tourner sur elle-même » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 1064b)]; 2emoit. du xiiies. vis « id. » (Hahnloser, Villard de Honnecourt, p. 112); 1690 vis sans fin, vis d'Archimède (Fur.); 2. ca 1170 viz « escalier tournant » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 123); fin xiie[ms.] viz « id. » (Gl. de l'a. fr., éd. G. Gröber, p. 48); ca 1200 degré qui n'est pas a vis « escalier à sections droites » (Jean Renart, Escoufle, éd. F. Sweetser, 1421); 1600 [éd.] escalier à vis (Olivier de Serres, Théâtre d'agriculture, p. 20). Du lat. vitis « vigne, cep, vrille de la vigne », d'où prob. en lat. pop. le sens de « vis » (cf. aussi vrille) att. dans tous les parlers gallo-rom.; le mot y est très souvent masc. et le s se prononce. La forme a. fr. viz, fr. mod. vis semble représenter un vitis devenu indéclinable. Le développement de sens « escalier tournant » est propre au gallo-rom. Vites « escaliers à vis » est att. en lat. médiév. dans la description de l'église cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle (en Espagne), dans le quatrième livre qui aurait été remanié et augm. par le poit. Aymeri Picaud de Parthenay-le-Vieux vers 1140 (v. Mortet, Rec. de textes relatifs à l'hist. de l'archit. en France au Moy. Âge, p. 405).

    vis au Scrabble


    Le mot vis vaut 6 points au Scrabble.

    vis

    Informations sur le mot vis - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vis

    Les rimes de « vis »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de vis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de jaunisse      Rimes de reconvertisse      Rimes de self-services      Rimes de lisses      Rimes de usurpatrice      Rimes de propices      Rimes de assoupissent      Rimes de génitrice      Rimes de rétrécissent      Rimes de justices      Rimes de ralentisse      Rimes de initiatrice      Rimes de clarisse      Rimes de rebondissent      Rimes de séductrice      Rimes de factice      Rimes de tentatrices      Rimes de entendisse      Rimes de surgissent      Rimes de microfiches      Rimes de prémunissent      Rimes de maïs      Rimes de bourriches      Rimes de démonstratrice      Rimes de beaux-fils      Rimes de riches      Rimes de puissent      Rimes de consommatrice      Rimes de jouissent      Rimes de observatrice      Rimes de alice      Rimes de conservatrice      Rimes de séductrice      Rimes de réagisses      Rimes de quatre-vingt-dix      Rimes de self-service      Rimes de orchis      Rimes de plisse      Rimes de assujettisse      Rimes de envahisse      Rimes de cochylis      Rimes de notice      Rimes de établissent      Rimes de cinquante-six      Rimes de définissent      Rimes de tisse      Rimes de génisses      Rimes de négociatrices      Rimes de prémisse      Rimes de retapisse     

    Mots du jour

    jaunisse     reconvertisse     self-services     lisses     usurpatrice     propices     assoupissent     génitrice     rétrécissent     justices     ralentisse     initiatrice     clarisse     rebondissent     séductrice     factice     tentatrices     entendisse     surgissent     microfiches     prémunissent     maïs     bourriches     démonstratrice     beaux-fils     riches     puissent     consommatrice     jouissent     observatrice     alice     conservatrice     séductrice     réagisses     quatre-vingt-dix     self-service     orchis     plisse     assujettisse     envahisse     cochylis     notice     établissent     cinquante-six     définissent     tisse     génisses     négociatrices     prémisse     retapisse     


    Les citations sur « vis »

    1. On doit attendre environ quinze minutes pour que le sperme émis, d'abord très visqueux, se liquéfie spontanément au contact de l'air; puis commence le traitement d'une partie de l'éjaculat (en général 2 cm3 suffisent).

      Auteur : Jacques Testart - Source : L'Oeuf transparent (1986)


    2. Toute notre expérience de la peinture comporte en fait une considérable partie verbale. Nous ne voyons jamais les tableaux seuls, notre vision n'est jamais pure vision.

      Auteur : Michel Butor - Source : Les mots dans la peinture (1969)


    3. L'art de la photographie offre un beau symbole. On «prend» le paysage, ou le phénomène, ou le visage. Et l'on développe. Mais ce qui a eu besoin de lumière, d'exposition, ne pourra se «rendre» que dans l'obscurité.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    4. Vous savez bien que le programme télévisé est souvent l'unique conversation des gens. C'est pour ça que tout le monde regarde les mêmes choses: pour ne pas être largué et avoir quelque chose à partager.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


    5. La grande vertu de la télévision est de donner leur chance aux imbéciles. Mais elle n'en laisse aucune à vos enfants, puisqu'elle les leur inflige.

      Auteur : Christian Combas - Source : Les sabots d'Emile - Eloge de l'âge dans un monde jeune et bronzé


    6. L'harmonie invisible vaut mieux que celle qui est visible.

      Auteur : Héraclite - Source : Sans référence


    7. Les épidémies ne font pas exception à la règle. Toutefois, un comportement qui ne surprend pas les scientifiques peut atterrer tous les autres. L’augmentation des cas devient ainsi « une explosion » ; dans les titres des journaux, elle est « inquiétante », « dramatique », alors qu’elle était juste prévisible. C’est la distorsion de ce qui est normal qui engendre la peur.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    8. Le principal organe de la vision, c'est la pensée. On voit avec nos idées.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)


    9. Le cubisme est l'art de peindre des ensembles nouveaux avec des éléments empruntés non à la réalité de vision, mais à la réalité de conception.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Peintres cubistes (1913)


    10. Je n'ai aucune confiance en moi, aucune vision de moi. Je ne me porte aucune valeur, aucun amour. Je suis dans une totale dépendance du regard de l'autre pour pouvoir exister.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Paris-Match, le 3 février 2011


    11. Le bonheur est un ange au visage grave.

      Auteur : Amedeo Modigliani - Source : Sans référence


    12. La pluie devenant sérieuse, ils avisèrent, au fond d'un bouquet d'arbres, une sorte de chalet, un petit café-restaurant, où ils coururent se réfugier.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    13. Il n'existe pas de bien immense que l'on puisse se représenter, tout simplement parce que, au contraire du mal, le bien est invisible.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    14. Je t'aime et te salue, ô vierge magnanime! - Quand l'orage ébranla le monde paternel, - Tu suivis dans l'exil cet Oedipe sublime, - Et tu l'enveloppas d'un amour éternel.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Hypatie


    15. Clairvoyance: Capacité pour une personne, généralement féminine, de voir ce qui est invisible pour son patron - à savoir que c'est un abruti.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    16. A la facile audience de ce sage magistrat et par la tranquilité de son favorable visage, une âme agitée se calmait.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Michel Le Tellier


    17. Sans le suicide la vie serait à mon avis insupportable. On n'a pas besoin de se tuer. On a besoin de savoir qu'on peut se tuer. Cette idée est exaltante. Elle vous permet de supporter tout.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Entretiens (1995)


    18. Il faudrait qu'un air de mystère ne trahît jamais son adresse; qu'il fût prudent, leste et avisé; qu'il se souvînt d'un proverbe espagnol qui mène loin ceux qui le suivent: Aux audacieux, Dieu prête la main.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Le Chandelier (1835)


    19. Les enfants qui s'effrayent du visage qu'ils ont barbouillé, ce sont des enfants; mais le moyen que ce qui est si faible étant enfant, soit bien fort étant plus âgé!

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 88


    20. Les livres peuvent se diviser en deux groupes : les livres du moment et les livres de toujours.

      Auteur : John Ruskin - Source : Sésame et les lys (1865)


    21. La beauté n'a souvent que faire en amour. Elle ne compte pas parce qu'on ne la voit pas. Le charme et le mystérieux pouvoir d'attirer qu'ont certains visages la remplacent et se font passer pour elle.

      Auteur : Julien Green - Source : Jeunes Années (1985)


    22. Vis ton rêve, au lieu de rêver ta vie

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    23. C'est les morts qui se taisent encore le mieux Willy. Toi tu vis, Dieu merci, alors tu parles !..

      Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


    24. Quand on a ce qu'on appelle joie, cela doit se voir sur le visage. On est plus beau. La joie rend beau. Plus beau qu'on est, à coup sûr. Joie, moment de bonheur.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Je suis faite comme ça (2012)


    25. Le souffle de la nuit ne s'adresse pas aux gens sérieux, il vient visiter les cranes fracassés qui laissent passer les courants d'air.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : La Nuit en vérité (2013)


    Les citations sur vis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vis »

    VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, elle

    Les mots débutant par vis  Les mots débutant par vi

    visvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais

    Les synonymes de « vis»

    Les synonymes de vis :

      1. es
      2. existes
      3. subsistes
      4. trouves
      5. incarnes
      6. rencontres
      7. présentes
      8. vois
      9. accomplis
      10. réalises
      11. tire
    Les synonymes de vis :

      1. ci

    synonymes de vis

    Fréquence et usage du mot vis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vis     Citation sur vis   Poèmes vis   Proverbes vis   Rime avec vis    Définition de vis  


    Définition de vis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 11:25:56