Définition de « offset »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot offset de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur offset pour aider à enrichir la compréhension du mot Offset et répondre à la question quelle est la définition de offset ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (Imprimerie) procédé dimpression.

  • (Informatique) déplacement par rapport à un emplacement mémoire.

  • (Finance) compensation : mode dextinction de créances qui suppose que deux dettes séteignent jusquà concurrence de leurs montants respectifs.

  • (Electronique) erreur de la sortie dun amplificateur opérationnel : il est défini par la tension dentrée à appliquer pour que la sortie soit nulle.


    Définitions de « offset »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OFFSET, adj. inv. et subst.

    IMPR. (Procédé) offset. Procédé d'impression par double décalque, dans lequel le texte ou l'image à reproduire sont transférés de la surface imprimante, constituée par une plaque de métal encrée, sur le papier, par l'intermédiaire d'un cylindre en caoutchouc. Impression en offset. C'est cette précieuse propriété du report qui, en multipliant le rendement des machines, a donné à la lithographie et surtout à l'offset un grand essor industriel (Civilis. écr., 1939, p.10-5).
    ? Emploi adj. Qui est relatif à ce procédé. Cliché, zinc offset. ,,Plaque offset encrée`` (Impr. 1977).
    ? Duplicateur, machine, presse, rotative offset et, p. ell., offset, subst. fém. Machine qui fonctionne selon ce procédé. Les rotatives offset permettent dans l'heure des tirages qui peuvent atteindre 2000 épreuves margées à la main, et plus de 3000 avec margeur automatique (Chelet,Lithogr., 1933, p.253).À l'impression sur machine offset, les noirs tendent toujours à s'empâter du fait de la pression (Civilis. écr., 1939, p.10-7).Robustesse, automatisme et qualité d'impression sont les principales caractéristiques des Offsets de bureau Geha (Le Point, 19 avr. 1976, p.69, col. 1).
    ? Papier offset. Papier adapté à l'impression par le procédé offset (d'apr. Cham. 1969).
    Prononc. et Orth.: [?fs?t]. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, plur.: des offsets. Étymol. et Hist. 1931 subst. masc. «papier sur lequel est utilisé le procédé d'impression offset» (Livres du mois, Mai ds Fonds Barbier: BIB. ?La Comédie-Française (22/28). 50 pl. Br. sur ofset: 25 fr.; sur pur fil; 100 fr.); 1932 subst. masc. «procédé d'impression par report» (Lar. 20e); 1959 subst. fém. «machine fonctionnant selon ce procédé» (Pt Lar.). Empr. à l'angl. offset «report», comp. de off «hors de» (v. off) et de set, du verbe to set «placer, disposer», att. dep. 1555 et dans le domaine de l'impr. dep. 1888 (NED, cf. aussi NED Suppl.2), trad. en 1916 par roto-calcographie ou roto-calco (E. Courmont, La Roto-Calco ?Off-set ?ds Höfler Anglic.).
    DÉR.
    Offsettiste, subst. masc.Technicien spécialisé en offset. Quant aux photographes spécialistes des procédés de reproduction, les uns, photograveurs, forment une corporation assez bien définie qui a pour rôle de fabriquer des clichés typographiques et qui a les imprimeurs pour clients, tandis que les autres sont eux-mêmes leurs propres imprimeurs (phototypeurs, héliograveurs, offsettistes...) (Prinet,Phot., 1945, p.111).? [?fs?tist], [-se-]. ? 1reattest. 1945 id.; de offset, suff. -iste*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    offset \?f.s?t\ masculin

    1. (Imprimerie) Procédé d'impression.
    2. (Anglicisme informatique) Différence entre une adresse mémoire cible et une adresse de base ; (par extension) écart entre deux index.
    3. (Finance) Compensation : mode d'extinction de créances qui suppose que deux dettes s'éteignent jusqu'à concurrence de leurs montants respectifs.
    4. (Électronique) Erreur de la sortie d'un amplificateur opérationnel : il est défini par la tension d'entrée à appliquer pour que la sortie soit nulle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « offset »

    De l'anglais set (« définir ») et off (« ailleurs »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OFFSET, adj. inv. et subst.
    Étymol. et Hist. 1931 subst. masc. «papier sur lequel est utilisé le procédé d'impression offset» (Livres du mois, Mai ds Fonds Barbier: BIB. ?La Comédie-Française (22/28). 50 pl. Br. sur ofset: 25 fr.; sur pur fil; 100 fr.); 1932 subst. masc. «procédé d'impression par report» (Lar. 20e); 1959 subst. fém. «machine fonctionnant selon ce procédé» (Pt Lar.). Empr. à l'angl. offset «report», comp. de off «hors de» (v. off) et de set, du verbe to set «placer, disposer», att. dep. 1555 et dans le domaine de l'impr. dep. 1888 (NED, cf. aussi NED Suppl.2), trad. en 1916 par roto-calcographie ou roto-calco (E. Courmont, La Roto-Calco ?Off-set ?ds Höfler Anglic.).

    offset au Scrabble


    Le mot offset vaut 12 points au Scrabble.

    offset

    Informations sur le mot offset - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot offset au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    offset

    Les rimes de « offset »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de offset peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de navettes      Rimes de imparfaites      Rimes de cuvette      Rimes de muette      Rimes de tartelettes      Rimes de violettes      Rimes de clavette      Rimes de planchettes      Rimes de cuissette      Rimes de tinette      Rimes de marionnette      Rimes de parfaites      Rimes de net      Rimes de soustraite      Rimes de casquette      Rimes de jeannette      Rimes de nonettes      Rimes de chouettes      Rimes de gobette      Rimes de guettes      Rimes de taleth      Rimes de villette      Rimes de jaquettes      Rimes de couette      Rimes de bouclettes      Rimes de livre-cassette      Rimes de becquette      Rimes de collette      Rimes de aigrelette      Rimes de garcettes      Rimes de embêtes      Rimes de soviet      Rimes de baguettes      Rimes de jeannettes      Rimes de oeillette      Rimes de cabanettes      Rimes de toilettes      Rimes de anisette      Rimes de cagettes      Rimes de cliquettes      Rimes de revêtent      Rimes de surfaite      Rimes de serre-tête      Rimes de grassouillettes      Rimes de fontainette      Rimes de tempête      Rimes de arrêtent      Rimes de sept      Rimes de clarinette      Rimes de coquette     

    Mots du jour

    navettes     imparfaites     cuvette     muette     tartelettes     violettes     clavette     planchettes     cuissette     tinette     marionnette     parfaites     net     soustraite     casquette     jeannette     nonettes     chouettes     gobette     guettes     taleth     villette     jaquettes     couette     bouclettes     livre-cassette     becquette     collette     aigrelette     garcettes     embêtes     soviet     baguettes     jeannettes     oeillette     cabanettes     toilettes     anisette     cagettes     cliquettes     revêtent     surfaite     serre-tête     grassouillettes     fontainette     tempête     arrêtent     sept     clarinette     coquette     


    Les citations sur « offset »

    Les citations sur offset renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot offset en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « offset »

    Offensant, anteOffenseOffensé, éeOffenserOffenseurOffensif, iveOffert, erteOfferte ou offertoireOfficeOfficeOfficialOfficialitéOfficiatOfficiel, elleOfficierOfficierOfficièreOfficieusementOfficieux, euseOfficineOfficiositéOffrandeOffrantOffreOffreurOffrirOffuscationOffusqué, éeOffusquementOffusquer

    Les mots débutant par off  Les mots débutant par of

    offoff-shoreOffagneOffekerqueOffemontOffendorfOffenheimoffensaoffensaientoffensaisoffensaitoffensantoffensantoffensanteoffensantesoffensantsoffenseoffenseoffenséoffenséoffenséoffenséeoffenséeoffenséesoffenséesoffensentoffenseroffenseraoffenseraioffenseraientoffenseraisoffensèrentoffenserezoffenserontoffensesoffensesoffensésoffensésoffensésoffenseuroffenseursoffensezoffensifoffensifsoffensiveoffensiveoffensivesoffensivesoffensonsoffert

    Les synonymes de « offset»

    Les synonymes de offset :

      1. imprimerie
      2. typographie
      3. xylographie
      4. lithographie
      5. phototypie
      6. impression
      7. clichage
      8. linotypie
      9. tirage

    synonymes de offset

    Fréquence et usage du mot offset dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « offset » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot offset dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Offset ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations offset     Citation sur offset   Poèmes offset   Proverbes offset   Rime avec offset    Définition de offset  


    Définition de offset présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot offset sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot offset notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:48:03