Définition de « multiplié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot multiplie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur multiplié pour aider à enrichir la compréhension du mot Multiplié et répondre à la question quelle est la définition de multiplie ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe multiplier.

    Pas de définition complémentaire
    MULTIPLIER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Verbe intrans. 1. 1remoitié xiies. « augmenter, croître » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 48, 17 : Ne criemes cum riche serat faiz huem, e cume multipliede serat la glorie de sa maisun); 2. 1155 « augmenter en nombre par la reproduction » (Wace, Roman de Brut, éd. I. Arnold, 5198 : Par la terre se herbergierent, Tost crurent e multiplierent); 3. 1269-78 « faire une multiplication » monteplier (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 12766). II. Verbe trans. 1. début xiies. « augmenter le nombre de » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 3, 1); d'où ca 1200 « faire croître en nombre » (Dialogue Grégoire, 33, 5 ds T.-L.); 2. 1172-74 « faire la multiplication d'un nombre » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, Vie de St Thomas, éd. E. Walberg, 3432). III. Verbe pronom. 1. début xiiies. « devenir plus nombreux » moutepleer (Chastoiement d'un pere à son fils, éd. A. Hilka et W. Söderhjelm, 1496); 2. 1269-78 « se reproduire en parlant des êtres vivants » monteplier (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 19771); 3. 1580 « se propager, s'étendre » (Montaigne, Essais II, 15, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, I, 617); 4. 1687 « faire preuve d'une activité extrême » (Bossuet, Louis de Bourbon ds Littré). Empr. au lat. multiplicare « multiplier, augmenter, accroître ». En a. fr. la forme monteplier (cf. I 3, III 2), monteplier (III 1) est largement att.; son orig. se trouve en partie dans la forme mont pour mout (lat. multum), en partie dans le subst. mont « monceau, tas » (FEW t. 6, 3, p. 205, note 1).

    multiplié au Scrabble


    Le mot multiplié vaut 12 points au Scrabble.

    multiplie

    Informations sur le mot multiplie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot multiplié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    multiplie

    Les rimes de « multiplié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de multiplié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de entrebâillée      Rimes de skier      Rimes de résiliée      Rimes de nattier      Rimes de géreriez      Rimes de classifier      Rimes de détendiez      Rimes de vraquier      Rimes de dépouillez      Rimes de égayez      Rimes de étudiaient      Rimes de flamboyaient      Rimes de irradiée      Rimes de renvoyaient      Rimes de cale-pied      Rimes de patrouillées      Rimes de désembrouiller      Rimes de fruitier      Rimes de poulailler      Rimes de souffririez      Rimes de damiers      Rimes de bredouillais      Rimes de déguenillé      Rimes de disgraciées      Rimes de dussiez      Rimes de scintillé      Rimes de chamaillés      Rimes de parleriez      Rimes de obusiers      Rimes de déployaient      Rimes de ravitaillé      Rimes de changeriez      Rimes de employé      Rimes de rassasiait      Rimes de identifiée      Rimes de vrillé      Rimes de décrié      Rimes de répertoriés      Rimes de vivier      Rimes de confieriez      Rimes de riait      Rimes de herbiers      Rimes de oubliez      Rimes de répariez      Rimes de soyez      Rimes de fumaillé      Rimes de agissiez      Rimes de balayai      Rimes de calebassier      Rimes de missilier     

    Mots du jour

    entrebâillée     skier     résiliée     nattier     géreriez     classifier     détendiez     vraquier     dépouillez     égayez     étudiaient     flamboyaient     irradiée     renvoyaient     cale-pied     patrouillées     désembrouiller     fruitier     poulailler     souffririez     damiers     bredouillais     déguenillé     disgraciées     dussiez     scintillé     chamaillés     parleriez     obusiers     déployaient     ravitaillé     changeriez     employé     rassasiait     identifiée     vrillé     décrié     répertoriés     vivier     confieriez     riait     herbiers     oubliez     répariez     soyez     fumaillé     agissiez     balayai     calebassier     missilier     


    Les citations sur « multiplié »

    1. Un désir malfaisant qu'on refoule se multiplie et dévore l'esprit dans lequel il a germé.

      Auteur : Brian Wilson Aldiss - Source : Croisière sans escale (1959)


    2. la vérité est " quatre ", et le vrai chemin est " deux fois deux ". Ne serait-il pas absurde que ces deux chiffres heureusement et idéalement multipliés l'un par l'autre se missent à penser à je ne sais quelle liberté, c'est-à-dire à la faute ? C'est pour moi un axiome.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    3. D'abord les emmerdements s'additionnent, ensuite ils se multiplient.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Mémoire de 7 vies


    4. Comme les crimes ont multiplié les lois, les erreurs ont multiplié les explications.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 12 décembre 1804


    5. A mesure que les plantes potagères s'étaient multipliées, il avait fallu agrandir les simples carrés.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    6. C'est peut-être ça, l'amour: un visage autour de soi qui se multiplie, alors qu'on est seul!

      Auteur : Georges Schéhadé - Source : La Soirée des proverbes


    7. Qu'importe, si la petite barre de chocolat au lait ne plaît pas aux papilles adultes amères, sa suavité d'enfance en est multipliée. C'est un goûter de luxe.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


    8. A mesure que l'art s'enfonce dans l'impasse, les artistes se multiplient. Cette anomalie cesse d'en être une, si l'on songe que l'art, en voie d'épuisement, est devenu à la fois impossible et facile.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    9. On ne croit plus en rien, et les rêves, pareils aux globules blancs, ne parviennent plus à endiguer la réalité. Ils ont beau se multiplier à toute vitesse, le jour, la nuit, les chagrins sont les plus forts, surtout quand la mélancolie s'en mêle.

      Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)


    10. Alors maintenant si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien, rien multiplié par rien égal rien, trois multiplié par trois égal neuf, ça fait rien de neuf.

      Auteur : Raymond Devos - Source : Parler pour ne rien dire


    11. Non-seulement on lui pardonne ces douces et tendres redites, mais on lui sait gré du motif touchant qui les multiplie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


    12. Le mariage multiplie par deux les obligations familiales et toutes les corvéess sociales.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    13. Dans le marbre blanc, veiné de gris, les motifs du bestiaire persan importés par les Arabes multiplient sur les chapiteaux et les portails les lions, les griffons, les bouquetins, les sirènes.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    14. Le mérite de nos bienfaits diminue s'ils se multiplient; comme le même son renvoyé par les échos s'afaiblit en se répétant.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    15. Le virus est constitué par un parasite microscopique qu'on multiplie aisément par la culture, en dehors du corps des animaux que le mal peut frapper.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Comptes rendus de l'Académie des Sciences, 95 (1880)


    16. Le problème avec les mensonges, était qu'il fallait ensuite les multiplier.

      Auteur : Stephen King - Source : Blaze (2008)


    17. La nuit quand on ne dort pas les soucis se multiplient, ils enflent, s'amplifient, à mesure que l'heure avance les lendemains s'obscurcissent, le pire rejoint l'évidence, plus rien ne paraît possible, surmontable, plus rien ne paraît tranquille.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    18. J'ai l'impression que, quand les individus se multiplient, les intelligences se divisent. C'est pour ça que je ne participe pas à une manif, que je ne signe pas une pétition. Même si on manifestait pour la survie de mes enfants, je n'irais pas.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)


    19. Les créations fascistes ne sont que l'oeuvre d'un homme multipliée. Ce sont de simples créations de démesure; elles ont l'âme tragique de la démesure.

      Auteur : Jean Giono - Source : Ecrits pacifistes, Lettres aux paysans sur la pauvreté et la paix


    20. Je n'admire pas la chance mais ce qui multiplie les chances.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I


    21. L'interrogatoire d'otages, ce n'est jamais qu'un entretien d'embauche, multiplié par un entretien annuel d'évaluation et porté au carré par la présence des armes.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


    22. L'étude, l'expérience et l'observation multiplient l'incertitude.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Les Animaux dénaturés (1952)


    23. La vie c'est comme les maths, tu aditionnes les baisers, tu soustrais les vêtements, tu divises les jambes et tu te multiplies.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    24. Par-tout et dans tous les temps les lois se multiplient à mesure que les moeurs se dépravent. C'est le nombre croissant des maux qui fait sentir la nécessité des remèdes.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    25. J'écris des mots. Pour que lève la pâte qui multiplierait autre chose. Pour que le sang batte fort. Vivant. Je suis sûre qu'avec des mots on vit.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Comme on respire (2003)


    Les citations sur multiplié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot multiplie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « multiplie »

    Mulassier, ièreMulâtreMulcterMuleMuleMulesMuletMuletMuletierMuletonMuletonneMullequinMulotMulquinierMultiformeMultipleMultiplementMultipliableMultiplicationMultiplicitéMultiplierMultiplieurMultiséculaireMultisonoreMultitude

    Les mots débutant par mul  Les mots débutant par mu

    mulardMulatièremulâtremulâtremulâtresmulâtresmulâtressemulâtressesMulcentMulceymulemulesmuletmuletamuletiermuletiermuletièremuletiersmuletsmulettesMulhausenMulhouseMulhouseMulhouseMulhouseMulhousemulhousienmullahMullemmulonmulotmulotsMulsanneMulsansmultimulti-tâchesmulticellulairemulticoloremulticoloresmulticonfessionnelmulticouchemulticulturalismemulticulturelmulticulturellemultidimensionnelmultidimensionnellemultidimensionnelsmultidisciplinairemultifamilialmultifonction

    Les synonymes de « multiplie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot multiplié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « multiplie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot multiplié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Multiplié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations multiplié     Citation sur multiplié   Poèmes multiplié   Proverbes multiplié   Rime avec multiplié    Définition de multiplié  


    Définition de multiplié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot multiplié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot multiplié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:23:20