Définition de « multiplié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot multiplie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur multiplié pour aider à enrichir la compréhension du mot Multiplié et répondre à la question quelle est la définition de multiplie ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe multiplier.

    Pas de définition complémentaire
    MULTIPLIER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Verbe intrans. 1. 1remoitié xiies. « augmenter, croître » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 48, 17 : Ne criemes cum riche serat faiz huem, e cume multipliede serat la glorie de sa maisun); 2. 1155 « augmenter en nombre par la reproduction » (Wace, Roman de Brut, éd. I. Arnold, 5198 : Par la terre se herbergierent, Tost crurent e multiplierent); 3. 1269-78 « faire une multiplication » monteplier (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 12766). II. Verbe trans. 1. début xiies. « augmenter le nombre de » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 3, 1); d'où ca 1200 « faire croître en nombre » (Dialogue Grégoire, 33, 5 ds T.-L.); 2. 1172-74 « faire la multiplication d'un nombre » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, Vie de St Thomas, éd. E. Walberg, 3432). III. Verbe pronom. 1. début xiiies. « devenir plus nombreux » moutepleer (Chastoiement d'un pere à son fils, éd. A. Hilka et W. Söderhjelm, 1496); 2. 1269-78 « se reproduire en parlant des êtres vivants » monteplier (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 19771); 3. 1580 « se propager, s'étendre » (Montaigne, Essais II, 15, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, I, 617); 4. 1687 « faire preuve d'une activité extrême » (Bossuet, Louis de Bourbon ds Littré). Empr. au lat. multiplicare « multiplier, augmenter, accroître ». En a. fr. la forme monteplier (cf. I 3, III 2), monteplier (III 1) est largement att.; son orig. se trouve en partie dans la forme mont pour mout (lat. multum), en partie dans le subst. mont « monceau, tas » (FEW t. 6, 3, p. 205, note 1).

    multiplié au Scrabble


    Le mot multiplié vaut 12 points au Scrabble.

    multiplie

    Informations sur le mot multiplie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot multiplié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    multiplie

    Les rimes de « multiplié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de multiplié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de veniez      Rimes de noyée      Rimes de mâchouiller      Rimes de balbutiées      Rimes de criais      Rimes de soustrayait      Rimes de réconciliées      Rimes de léchouiller      Rimes de amnistiés      Rimes de anémiée      Rimes de éraillées      Rimes de essuyer      Rimes de expédiée      Rimes de valiez      Rimes de amusiez      Rimes de volontiers      Rimes de pionnier      Rimes de sacrifiées      Rimes de Waillet      Rimes de déguenillé      Rimes de continuiez      Rimes de trifouillaient      Rimes de pointillé      Rimes de encanailler      Rimes de alliés      Rimes de fermiers      Rimes de glorifié      Rimes de écriviez      Rimes de février      Rimes de gommiers      Rimes de douillée      Rimes de délayée      Rimes de enrayé      Rimes de supplicié      Rimes de hôteliers      Rimes de touillait      Rimes de tiraillez      Rimes de outillées      Rimes de conseillez      Rimes de sucriers      Rimes de restituiez      Rimes de piliers      Rimes de persillé      Rimes de couscoussier      Rimes de titillé      Rimes de rosiers      Rimes de châtiaient      Rimes de cabiais      Rimes de suppliciées      Rimes de inquiéteriez     

    Mots du jour

    veniez     noyée     mâchouiller     balbutiées     criais     soustrayait     réconciliées     léchouiller     amnistiés     anémiée     éraillées     essuyer     expédiée     valiez     amusiez     volontiers     pionnier     sacrifiées     Waillet     déguenillé     continuiez     trifouillaient     pointillé     encanailler     alliés     fermiers     glorifié     écriviez     février     gommiers     douillée     délayée     enrayé     supplicié     hôteliers     touillait     tiraillez     outillées     conseillez     sucriers     restituiez     piliers     persillé     couscoussier     titillé     rosiers     châtiaient     cabiais     suppliciées     inquiéteriez     


    Les citations sur « multiplié »

    1. Contrairement à l'homme, c'est quand il ne court plus que le cheval multiplie ses saillies.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. Dieu n'est pas bon non plus. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le monde pour se rendre à l'évidence. C'est la contradiction entre cette évidence et le bon Dieu vanté par des propagandistes puérils qui multiplie les incroyants.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    3. Dans le marbre blanc, veiné de gris, les motifs du bestiaire persan importés par les Arabes multiplient sur les chapiteaux et les portails les lions, les griffons, les bouquetins, les sirènes.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    4. À une veuve, on pardonne beaucoup de choses. Le chagrin est une excuse extraordinaire. Elle pourrait, tout le reste de sa vie, multiplier les erreurs et les conquêtes, et l'on dirait d'elle : « La mort de son mari l'a brisée. Elle n'arrive pas à s'en remettre. »

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    5. - Est-ce qu'elle reviendra? ... - - Oui, oui. - Juliette sembla rassurée. Sans doute ignorait-elle cette spécificité linguistique: en mathématiques, plus par plus font plus, alors que le mot oui multiplié par deux équivaut toujours à une négation.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires


    6. Il est facile de reconnaître un n'oeuf belge: quand vous le multipliez par 10, ça fait nonante au lieu de 90!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    7. L'homme absurde multiplie encore ici ce qu'il ne peut unifier.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    8. Le succès est la valeur personnelle multipliée par les circonstances.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    9. J'ai toujours considéré qu'une vie ce n'était pas beaucoup. J'ai peut-être voulu être acteur pour démultiplier les vies.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Masterclasse du 14/07/2017, France Culture , Enregistrée au Festival Premiers plans d’Angers,


    10. Il n'est rien de plus lourd que la compassion. Même notre propre douleur n'est pas aussi lourde que la douleur coressentie avec un autre, pour un autre, à la place d'un autre, multipliée par l'imagination prolongée dans des centaines d'échos.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    11. Un adulte, c'est et ça restera toujours un enfant qui a multiplié les années de sa vie.

      Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses (2006)


    12. Travaillez plus, vous multiplierez l'emploi; dépensez plus, vous participerez à la croissance; gagnez plus, vous augmenterez le pouvoir d'achat!

      Auteur : Christine Lagarde - Source : Discours à l'Assemblée nationale, 10 juillet 2007.


    13. Il n'est rien de plus lourd que la compassion. Même notre propre douleur n'est pas aussi lourde que la douleur coressentie avec un autre, pour un autre, à la place d'un autre, multipliée par l'imagination, prolongée dans des centaines d'échos.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    14. La lecture démultiplie notre réalité forcément limitée, et nous permet de pénétrer les époques éloignées, les coutumes étrangères, les coeurs, les esprits, les motivations humaines, etc.

      Auteur : Jacques Bonnet - Source : Des bibliothèques pleines de fantômes (2008)


    15. A mesure que l'âge multiplie les besoins de la nature, il resserre ceux de l'imagination.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    16. Que la terre advienne sur terre et se multiplie la graine de son règne.

      Auteur : Tristan Tzara - Source : Terre sur terre


    17. L'amour est profondément égoïste, tandis que la maternité tend à multiplier nos sentiments.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


    18. J'errai de longs jours sans trouver de l'eau, ou un seul jour immense, multiplié par le soleil, la soif et la crainte de la soif.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'immortel


    19. Il se rendait compte que son caractère était à l'opposé de celui de l'empereur Napoléon Bonaparte, lui qui avait clamé: « Toutes les femmes du monde ne me feront pas perdre une seule heure. » Bony était troublé de s'avouer à quel point il connaissait mal la psychologie féminine. Une femme intelligente comme la sienne, aurait pu disserter longuement là-dessus , remarquer une inflexion de voix, une expression des yeux, de la bouche et, en faisant la somme de tout cela, aurait réussi à multiplier sa réponse par l'intuition, à la diviser par l'imagination, et fini par faire le tour de ces trois femmes.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)


    20. Quant aux injures, aux calomnies, aux colères extérieures, on peut les multiplier, les entasser tant qu'on voudra, on ne les élèvera jamais au-dessus de mon dédain.

      Auteur : François Guizot - Source : Discours, 1844


    21. Une idée générale, ce n'est qu'un fait multiplié comme un nombre, si grand qu'il soit, l'unité se répète.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    22. Et vous, soyez féconds et multipliez, répandez-vous sur la terre et multipliez sur elle.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, IX, 1


    23. — Il a besoin de croire que le monde peut encore être sauvé !
      Gabriel émet un rire sourd. « Ce monde, le mérite-t-il vraiment ? La dernière tentative avait été lancée par les diggers. Transcender le magma humain qui prolifère, dévore la nature, multiplie les guerres, se refait selon le même scénario : baffrer, tuer, jouir, se reproduire, polluer, mourir. Les diggers proposait une rupture. Une Alternaissance… — Les hommes ne cherchent pas une rupture, Gabriel ! Ils veulent juste consommer plus, placer leur progéniture plus près de la mangeoire et mourir plus tard ! — Les diggers leur proposait plus que ces « plus ». Ils leur offraient tout ! Venez voir la machine à produire ce tout… »


      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    24. Un désir satisfait élève un désir plus ardent encore ; les souhaits se multiplient, les voeux s'étendent ; une grâce reçue ouvre le coeur à l'espérance d'une grâce plus grande.

      Auteur : Marie-Jeanne Riccoboni - Source : Histoire d'Ernestine (1762)


    25. Glorifier le vagabondage et ce qu'on peut appeler le Bohémianisme, culte de la sensation multipliée, s'exprimant par la musique.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    Les citations sur multiplié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot multiplie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « multiplie »

    Mulassier, ièreMulâtreMulcterMuleMuleMulesMuletMuletMuletierMuletonMuletonneMullequinMulotMulquinierMultiformeMultipleMultiplementMultipliableMultiplicationMultiplicitéMultiplierMultiplieurMultiséculaireMultisonoreMultitude

    Les mots débutant par mul  Les mots débutant par mu

    mulardMulatièremulâtremulâtremulâtresmulâtresmulâtressemulâtressesMulcentMulceymulemulesmuletmuletamuletiermuletiermuletièremuletiersmuletsmulettesMulhausenMulhouseMulhouseMulhouseMulhouseMulhousemulhousienmullahMullemmulonmulotmulotsMulsanneMulsansmultimulti-tâchesmulticellulairemulticoloremulticoloresmulticonfessionnelmulticouchemulticulturalismemulticulturelmulticulturellemultidimensionnelmultidimensionnellemultidimensionnelsmultidisciplinairemultifamilialmultifonction

    Les synonymes de « multiplie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot multiplié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « multiplie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot multiplié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Multiplié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations multiplié     Citation sur multiplié   Poèmes multiplié   Proverbes multiplié   Rime avec multiplié    Définition de multiplié  


    Définition de multiplié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot multiplié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot multiplié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:49:00