Définition de « contorsionner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contorsionner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contorsionner pour aider à enrichir la compréhension du mot Contorsionner et répondre à la question quelle est la définition de contorsionner ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « contorsionner »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONTORSIONNER, verbe trans.

Péjoratif
A.? Emploi trans. [L'obj. désigne une partie du corps humain] Tordre les membres et les muscles en tous sens. Sa tête (...) convulsionnée par l'agonie, (...) son menton crispé (...), sa bouche tordue (...), ses traits contorsionnés par une épouvantable souffrance (Du Camp, Le Nil,1854, p. 306):
1. ... la nuit, en contemplation, dormant quelques heures dans la journée d'un sommeil agité, où je me tourne et me retourne, me détends, me renoue, recroquevillé au fond du trou que je me suis creusé comme un ver dans un tombeau, et d'où me tirent, en me faisant maudire l'existence, des crampes dans les jambes qui me contorsionnent douloureusement et les mâchoires contractées qui me font me mordre la langue. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 109.
? P. métaph. Tordre l'esprit en tous sens, imprimer des contorsions :
2. L'hostilité minutieuse avec laquelle j'épie chaque mouvement de mon être, le contorsionne. Gide, Journal,1916, p. 561.
B.? Emploi pronom. [Le suj. désigne généralement une pers.] Faire des contorsions. Le négro se contorsionne sauvagement avec des gestes d'imprécation (H.-R. Lenormand, Le Simoun,1921, p. 157).Cet homme sec et d'aspect militaire (...) se contorsionne et fait des grâces (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 208).
? P. anal. [Le suj. désigne une plante] Une allée plantée d'arbres anciens dont les fûts se contorsionnent (P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 51).
Rem. 1. Contorsionner est plus fréquemment attesté dans son emploi pronom. Beaucoup de dict. gén. (cf. Littré, Ac., DG) méconnaissent cet emploi ou lui préfèrent la périphrase faire des contorsions. 2. On rencontre ds la docum. la var. isolée se contorser au sens de ,,faire des contorsions``. P. métaph. Il se contorse et il s'abnègue! il marche sur son c?ur (E. et J. de Goncourt, Journal, 1861, p. 987).
Prononc. : [k? ?t? ?sj?ne], (je me) contorsionne [k? ?t? ?sj?n]. Étymol. et Hist. 1845 (Baudelaire, Salon, p. 23). Dénominatif de contorsion*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 33.


Wiktionnaire


Verbe - français

contorsionner \k??.t??.sj?.ne\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se contorsionner)

  1. Faire des contorsions.
  2. (Pronominal) Faire faire des contorsions à son corps.
    • Les tuyaux de toile, en se remplissant, se contorsionnaient comme des boas entre les petits pois et les haricots verts. (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, pages 19-20)
  3. (Figuré) Détourner des idées.
    • [?] on peut contorsionner la pensée de Freud et légitimer des positions tout à fait contradictoires quant à cette question des relations entre psychanlyse(s) et neurosciences [?] (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 414)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « contorsionner »

De contorsion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CONTORSIONNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1845 (Baudelaire, Salon, p. 23). Dénominatif de contorsion*; dés. -er.

contorsionner au Scrabble


Le mot contorsionner vaut 15 points au Scrabble.

contorsionner

Informations sur le mot contorsionner - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contorsionner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contorsionner

Les rimes de « contorsionner »


On recherche une rime en NE .

Les rimes de contorsionner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ne

Rimes de maçonné      Rimes de déboutonnait      Rimes de renseignait      Rimes de brouillonné      Rimes de grouiner      Rimes de charronnées      Rimes de louisianais      Rimes de suriner      Rimes de peinez      Rimes de bouillonnais      Rimes de déconnait      Rimes de gominée      Rimes de rencognait      Rimes de fanées      Rimes de fouinaient      Rimes de vaselinez      Rimes de cantonnés      Rimes de réapprenait      Rimes de carminées      Rimes de apprenez      Rimes de contresignée      Rimes de pelotonner      Rimes de déteignaient      Rimes de matinées      Rimes de condamnait      Rimes de occasionnée      Rimes de réquisitionnais      Rimes de exterminais      Rimes de renfrognée      Rimes de désincarnés      Rimes de savonnait      Rimes de veinées      Rimes de glanait      Rimes de bidonné      Rimes de trottinais      Rimes de gazonné      Rimes de amenaient      Rimes de contourné      Rimes de téléphoné      Rimes de déboutonné      Rimes de dandinez      Rimes de fusionner      Rimes de réexaminé      Rimes de freinées      Rimes de enfariner      Rimes de combinées      Rimes de aragonais      Rimes de ornaient      Rimes de vallonnés      Rimes de bastionnée     

Mots du jour

maçonné     déboutonnait     renseignait     brouillonné     grouiner     charronnées     louisianais     suriner     peinez     bouillonnais     déconnait     gominée     rencognait     fanées     fouinaient     vaselinez     cantonnés     réapprenait     carminées     apprenez     contresignée     pelotonner     déteignaient     matinées     condamnait     occasionnée     réquisitionnais     exterminais     renfrognée     désincarnés     savonnait     veinées     glanait     bidonné     trottinais     gazonné     amenaient     contourné     téléphoné     déboutonné     dandinez     fusionner     réexaminé     freinées     enfariner     combinées     aragonais     ornaient     vallonnés     bastionnée     


Les citations sur « contorsionner »

  1. Avec quoi allais-je ramper, à l'avenir? Couché sur le bord de la route je me mettais à me contorsionner chaque fois que j'entendais venir une charrette. C'était pour qu'on ne s'imaginât pas que je dormais ou me reposais.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


  2. Il n'y a vraiment pas lieu de se contorsionner, de s'exciter sur des points de détails et des aspects secondaires quand les choses vont globalement dans le bon sens.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


Les citations sur contorsionner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contorsionner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « contorsionner »

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

Les synonymes de « contorsionner»

Les synonymes de contorsionner :

    1. grimacer

synonymes de contorsionner

Fréquence et usage du mot contorsionner dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « contorsionner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contorsionner dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Contorsionner ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations contorsionner     Citation sur contorsionner   Poèmes contorsionner   Proverbes contorsionner   Rime avec contorsionner    Définition de contorsionner  


Définition de contorsionner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contorsionner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot contorsionner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:16:22