Définition de « interné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interné pour aider à enrichir la compréhension du mot Interné et répondre à la question quelle est la définition de interne ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.t??.ne) interné
Définitions de « interne »
Trésor de la Langue Française informatisé
INTERNE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
interne \??.t??n\ masculin et féminin identiques
- (Éducation) Dans les établissements scolaires, élève qui habite à l'intérieur de l'établissement.
-
(Médecine) Dans les hôpitaux civils, étudiant en médecine qui, à la suite du concours de l'Internat, devient le collaborateur du chef de service et assure le service de garde.
- Il existe donc une transformation majeure du schéma corporel qui peut parfois atteindre d'incroyables situations dans lesquelles le patient ne reconnaît plus comme sien son bras ou sa jambe gauche, voire la moitié gauche de son corps ! C'est toujours une situation ahurissante pour un jeune interne en neurologie de faire soi-même cette expérience au caractère déréalisant. ? (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 86)
Adjectif - français
interne \??.t??n\ masculin et féminin identiques
-
(Didactique) (Médecine) Qui est en dedans, qui appartient au dedans.
- Maladie interne : qui a son siège dans un organe intérieur.
- Pathologie interne : celle qui s'occupe des maladies internes.
-
(Botanique) Qui est caché.
- Boutons internes : ceux qui restent cachés jusqu'à l'époque du bourgeonnement.
-
(Géométrie) Qui se trouve à l'intérieur d'une figure.
- Les angles internes d'un polygone.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. didactique. Qui est en dedans, qui appartient au dedans. En termes de Médecine, Maladie interne, Qui a son siège dans un organe intérieur. Pathologie interne, Celle qui s'occupe des maladies internes. En termes de Botanique, Boutons internes, Ceux qui restent cachés jusqu'à l'époque du bourgeonnement. En termes de Géométrie, Les angles internes d'un polygone. Dans les Établissements d'instruction, Élève interne ou, par ellipse, Interne, Élève qui est à demeure dans un de ces établissements. Dans les hôpitaux civils, INTERNE se dit substantivement d'un Étudiant en médecine qui, à la suite du concours de l'Internat, devient le collaborateur du chef de service et assure le service de garde.
Littré
-
1Qui est en dedans. Les angles internes d'un polygone. La face interne du crâne.
Terme de géométrie. Angles internes, angles formés intérieurement par deux parallèles et une sécante.
Terme de botanique. Boutons internes, ceux qui restent cachés dans le corps de la tige, de la branche ou du rameau, jusqu'à l'époque du bourgeonnement.
-
2Qui appartient au dedans. Les causes externes et les causes internes.
Le principe interne, pensant ou machinal, qui les fait agir [les bêtes]
, Mairan, Éloge du card. Polignac.Ce principe [la gravitation], vous avais-je dit, est interne, inhérent dans les corps
, Voltaire, Mél. litt. Au père Tournemine, 2e lettre.Cette faveur du public, nullement briguée et pour un auteur inconnu, me donna la première assurance véritable de mon talent, dont, malgré le sentiment interne, j'avais toujours douté jusqu'alors
, Rousseau, Conf. VIII.Histoire interne, celle qui s'occupe des événements eux-mêmes et non des sources et des documents.
Terme de psychologie. Observation interne, étude faite par l'âme de tous les faits qui se passent en elle-même.
Terme de médecine. Maladies internes, celles qui ont leur siége dans un organe intérieur et qui dépendent d'une cause interne.
Pathologie interne ou médecine proprement dite, la partie qui s'occupe des maladies internes.
-
3 Terme d'anatomie. Qui est près d'un plan vertical que l'on suppose couper le corps suivant la ligne médiane et le diviser en deux parties symétriques.
Les pieds de devant n'ont que deux ongles, dont l'externe est bien plus gros et bien plus long que l'interne?; les pieds de derrière en ont quatre
, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 55. - 4Dans les lycées, colléges et pensions, élève interne, ou, substantivement, interne, élève qui habite dans la maison.
- 5 S. m. Interne des hôpitaux, ou, simplement, interne, élève attaché au service des hôpitaux civils, et qui demeure dans l'hôpital.
HISTORIQUE
XIVe s. Mais si pour avoir son interne, L'on en separoit son externe
, Traité d'alch. 293.
XVIe s. Les remedes des maladies internes
, Paré, Préf. Plutarque dict qu'il ne treuve point si grande distance de beste à beste, comme il trouve d'homme à homme?; il parle de la suffisance de l'ame et qualitez internes
, Montaigne, I, 323.
Encyclopédie, 1re édition
* INTERNE, adj. (Gram.) qui ne paroît point au-dehors. Il est difficile d'assigner la différence d'intérieur & d'interne. Ils se disent tous les deux au physique & au moral. On dit l'intérieur de l'homme, un homme intérieur, & l'on ne dit pas l'interne d'un homme, ni un homme interne. Voilà un de ces mots tels qu'il y en a une infinité dans les langues, qui devroient bien convaincre de la difficulté d'écrire purement une langue étrangere ou morte.
Interne, (Géom.) les angles internes sont tous les angles que forment les côtés d'une figure rectiligne, pris au-dedans de cette figure. Voyez Angle.
La somme de tous les angles internes d'une figure rectiligne quelconque, est égale à deux fois autant d'angles droits, moins quatre, que la figure a de côtés.
Dans un triangle tel que KLM (Pl. Géometr. fig. 19.) les angles L & M sont dit internes & opposés, par rapport à l'angle externe IKM qui est égal à tous les deux ensemble.
On appelle encore angles internes ceux qui sont formés entre deux paralleles par l'intersection d'une troisieme ligne. Tels sont les angles z, y, & x, s, (Pl. Géom. fig. 36.) formés entre les paralleles OP, QR de chaque côté de la sécante ST. Dans ces paralleles la somme de deux angles internes du même côté, est toujours égale à deux angles droits.
Les angles internes opposés sont les deux angles s & y (Pl. Géom. fig. 36.) formés par la ligne qui coupe les deux paralleles. Voyez Parallele.
Ils sont respectivement égaux aux angles A, u, qu'on appelle angles externes opposés. Chambers. (E).
Étymologie de « interne »
- (1561) Emprunt savant au latin internus.
Lat. internus, dérivé de inter, entre, en dedans, avec le suffixe nus, formant des dénominatifs et des adjectifs.
interné au Scrabble
Le mot interné vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot interne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot interné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « interné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de interné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de pitonner Rimes de canné Rimes de affiné Rimes de contournais Rimes de visionner Rimes de bichonnée Rimes de cantonner Rimes de caparaçonné Rimes de soussigné Rimes de réquisitionnés Rimes de suroxygéné Rimes de chantonnés Rimes de bornée Rimes de baignaient Rimes de fredonnais Rimes de bidonnait Rimes de fanée Rimes de pilonnées Rimes de tartinées Rimes de indignés Rimes de freinais Rimes de surmenez Rimes de dégoulinais Rimes de lésinez Rimes de façonné Rimes de réentraîner Rimes de juponnée Rimes de rennais Rimes de igné Rimes de illuminés Rimes de cognait Rimes de tourbillonnait Rimes de déprenait Rimes de freinée Rimes de disproportionnée Rimes de badigeonnait Rimes de asséner Rimes de menez Rimes de soussigner Rimes de disséminé Rimes de barguigner Rimes de tapiné Rimes de conditionner Rimes de découronné Rimes de biner Rimes de désordonnée Rimes de bidonnés Rimes de entraînez Rimes de contorsionnées Rimes de ronchonnaientMots du jour
pitonner canné affiné contournais visionner bichonnée cantonner caparaçonné soussigné réquisitionnés suroxygéné chantonnés bornée baignaient fredonnais bidonnait fanée pilonnées tartinées indignés freinais surmenez dégoulinais lésinez façonné réentraîner juponnée rennais igné illuminés cognait tourbillonnait déprenait freinée disproportionnée badigeonnait asséner menez soussigner disséminé barguigner tapiné conditionner découronné biner désordonnée bidonnés entraînez contorsionnées ronchonnaient
Les citations sur « interné »
- À Theresienstadt meurent l'un après l'autre les espoirs. Les conditions de vie des internés et la ville fictive bâtie sur leur malheur sont comme deux couches qui ne se superposent jamais. Sur les 140 000 Juifs qui y ont été internés, 88 000 seront déportés vers les camps et les ghettos de l'Est. Plus de 33 000 mourront sur place, victimes de la faim, de maladie, de la violence. Seuls environ 17 000 survivront.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)
- Le public est fasciné parce qu'il espère une perte de contrôle de la chaîne, il attend un dérapage, un clash, voire une rébellion interne.Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)
- Mais dans l'unité interne de cette temporalisation, l'étant marque la convergence des ayant été.Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)
- La prochaine étape, c'est de le faire entrer dans la vraie vie, Internet va être partout. J'entrerai dans une pièce et il saura que je suis là. Il me répondra.Auteur : Leonard Kleinrock - Source : Entretien AFP 28 octobre 2009
- Interactif : Tout ce qui vous empêche de communiquer avec vos proches, parce que vous passez des heures sur un PC à surfer sur internet ou à jouer en réseau.Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)
- Internet est devenu depuis longtemps le système nerveux de l'humain.Auteur : Karl Olsberg - Source : Das system (2007)
- Ma vanité est à usage interne.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- Internet est le produit d'une combinaison unique de stratégie militaire, de coopération scientifique et d'innovation contestataire.Auteur : Manuel Castells - Source : L'Ere de l'information, 1. La Société en réseaux (1998)
- C'est la même force qui sous-tend la contamination de cette araignée qu'est devenu Internet, qui abolit toute forme de distance, d'espace, supprimant, de fait, la possibilité d'aller et de venir, d'être en mouvement, donc vivant. Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)
- A la Sainte-Bernadette, je me branche sur Internet.Auteur : Dictons informatiques - Source : Micro Hebdo, n° 44, 18/02/1999.
- C'est peut-être dans la masse interne que réside l'originalité profonde de l'architecture comme telle. En donnant une forme définie à cet espace creux, elle crée véritablement son univers propre.Auteur : Henri Focillon - Source : Vie des formes (1934)
- Vis tes fantasmes mais n'en parle à personne les fous conscients sont internés.Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)
- Pour les gens comme moi qui ne tolèrent pas l’absence… Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l’attente, on ne peut pas faire son deuil d’une histoire pourtant morte, et en même temps, on surnage dans le virtuel, on s’accroche aux présences factices qui indiquent que l’autre est en ligne. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Grâce à internet, vous pouvez connaître le temps qu'il fait sans même avoir à tourner la tête vers la fenêtre.Auteur : Didier Hallépée - Source : Le monde économique par les citations
- Je n'aurais jamais imaginé que ma grand-mère de 99 ans passerait son temps sur internet comme elle l'a fait jusqu'à sa mort.Auteur : Leonard Kleinrock - Source : Entretien AFP 28 octobre 2009
- Internet a suscité une abondante littérature laissant présager des transformations radicales. Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)
- « Si l'abeille venait à disparaître, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre. » C'est l'une des versions de la phrase attribuée à Albert Einstein. Voici un aperçu de ce que l'on trouve sur Internet :
« L'espèce humaine ne survivra que quelques années à la disparition des abeilles.
« Si l'abeille venait à disparaître de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 5 années à vivre.
« Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 4 années à vivre.
« Sans abeilles, en quatre ans, plus d'herbe, plus de fruits, plus d'hommes sur la Terre. »
On pourrait sans doute trouver d'autres versions, « traductions » d'une phrase en anglais, si diverses que l'on en est venu à douter de l'authenticité de la citation. Et toutes les recherches entreprises n'ont jamais abouti. Impossible de trouver dans les écrits d'Einstein la preuve recherchée. Mais qu'importe : la phrase, quelle que soit la version, véhicule un message important : Le sort de l'humanité est lié à celui des pollinisateurs. Et ce sont surtout des insectes, dont les abeilles.Auteur : Hubert Reeves - Source : Chronique Environnement Planète verte , 2 mars 2008 - Il est parfois difficile d'être entendu, d'être compris. La nuance, du moins sur internet, est morte, la culture est approximative, l'intelligence est défaillante. Je dis : « du moins sur internet » mais cette phrase ne signifie pas grand-chose : internet et le monde réel ne font déjà plus qu'un. Ils étaient distincts il y a dix ans : ce n'est plus cas.Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez
- L'Internet est si grand, si puissant et si inutile que pour certaine personne c'est un parfait substitut à la vie.Auteur : Andrew Brown - Source : Sans référence
- Internet a inventé à la fois Big Brother et son antidote permanent.Auteur : Jean-Marie Messier - Source : Sans référence
- Fantôme : Signe extérieur évident d'une frayeur interne.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Internet a appris des choses mais a encore un long chemin à parcourir. Il se comporte de façon imprévisible, mais il a apporté beaucoup de satisfaction à ses parents et à sa communauté.Auteur : Leonard Kleinrock - Source : Entretien AFP 28 octobre 2009
- J'essayais de vivre un féminisme joyeux, mais en fait j'étais très en colère. Les viols, les femmes battues, les femmes excisées. Les femmes avortées dans des conditions épouvantables. Des jeunes filles qui allaient se faire faire un curetage à l'hôpital et des jeunes internes qui leurs disaient : pas d'anesthésie ça vous apprendra !Auteur : Agnès Varda - Source : Les Plages d'Agnès (2008), écrit par Agnès Varda
- Il faut très certainement repenser Internet et les réseaux numériques de communication comme un véritable territoire à sécuriser.Auteur : Eric Freyssinet - Source : La cybercriminalité en mouvement (2012)
- Le véritable contre-pouvoir, ce n’est plus la presse. Ce n’est pas la presse possédée par M. Drahi, grand ami de M. Macron, ce n’est pas la presse possédée par M. Bergé, autre grand ami de M. Macron, ce n’est pas cela. Le véritable contre-pouvoir aujourd’hui, c’est Internet, ce sont les réseaux sociaux, c’est vous en somme, vous qui pouvez librement vous exprimer, trouver toutes les informations, même celles qui dérangent le système. C’est là que vous trouverez le véritable contre-pouvoir, la véritable indépendance. Les médias ne se comportent plus comme un contre-pouvoir mais comme les petits fayots du système.Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 24 février 2017, Réunion publique à Pierrelatte, dans frontnational.com, paru le 25 février 2017
Les mots proches de « interne »
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession InterchangeableLes mots débutant par int Les mots débutant par in
intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrez
Les synonymes de « interne»
Les synonymes de interné :- 1. intérieur
2. contenu
3. civil
4. privé
5. intime
6. secret
7. maison
8. logement
9. foyer
10. appartement
11. domestique
12. dedans
13. intérieure
14. contenue
15. civile
16. privée
17. secrète
18. pensionnaire
19. intéroceptif
20. intestin
21. viscère
22. entrailles
23. boyau
24. côlon
25. duodénum
26. jéjunum
27. cæcum
28. rectum
29. intestine
30. pupille
31. soc
- 1. emprisonné
2. écroué
3. encellulé
4. enchaîné
5. enfermé
6. reclus
7. claustré
8. arrêté
9. appréhendé
10. prisonnier
11. embastillé
12. séquestré
13. détenu
14. captif
15. otage
16. prévenu
17. bagnard
18. déporté
synonymes de interné
Fréquence et usage du mot interné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « interne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Interné ?
Citations interné Citation sur interné Poèmes interné Proverbes interné Rime avec interné Définition de interné
Définition de interné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot interné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
