Définition de « répéter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repeter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur répéter pour aider à enrichir la compréhension du mot Répéter et répondre à la question quelle est la définition de repeter ?
Une définition simple : répéter (t) (1ergroupe)
Approchant : répétiteur, répétitrice, répétitif, répétition
Définitions de « répéter »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉPÉTER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
répéter \?e.pe.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se répéter)
-
Redire, dire ce qu'on a déjà dit soi-même.
- Il se tut. Les autres devisaient toujours paisiblement. Il répéta sa question. Ils s'obstinaient à ne point faire la moindre attention à lui. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 352 de l'édition de 1921)
- Brüder répéta ses instructions, mais c'était inutile, elle savait qu'il avait raison. Face à une pandémie potentielle, le confinement total était la seule solution viable. ? (Dan Brown, Inferno, Jean-Claude Lattès, 2013)
- Tout général, ayant droit à un triomphe (défilé de ses légions victorieuses dans Rome), est accompagné d'un esclave lui répétant à l'oreille : « La roche Tarpéienne est proche du Capitole. » ? (Philippe Moreau Defarges, L'Histoire du monde : Pour les Nuls, First Éditions, 2010)
-
Le commissaire me prenait pour une bille ou bien il avait des trous de mémoire, je penchais plutôt pour la première solution, alors je répétai sans m'énerver, que ça soit naturel :
? Non, il était en costard, je crois vous l'avoir déjà dit, non ? ? (Pascal Dessaint, Les Hommes sont courageux, Éditions Rivages, 2013)
- Redire, dire ce qu'un autre a dit.
- L'écho de la forêt voisine répétait nos cris, le mugissement des troupeaux, le tintement des clochettes et le claquement du fouet [?] ? (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
- Vous répétez ce qu'on a dit cent fois.
- Répétez avec moi.
-
Rapporter ce qu'on a entendu.
- La quakeresse répéta en détail la conversation qu'elle avait entendue la veille. Sa mémoire était excellente et elle put redire mot pour mot les propos des officiers britanniques. ? (Kurt Singer & Jane Sherrod, Les espions qui ont changé l'histoire, traduit de l'anglais par Bruno Bax, Paris : Presses de la Cité, 1961, p. 36)
-
Refaire ; renouveler. ? Note : on le dit surtout de ce dont le retour est fâcheux, désagréable, fatigant.
- Un célèbre Académicien a déjà tenté cette expérience , & j'ai lieu de croire que la répétant & opérant avec tout le soin qu'elle exige, nos résultats seront à-peu-près les mêmes. ? (Résultat des Expériences & Observations de MM. De Ch? & Cl? sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, , vol.33, p.46)
- De cent façons, New York et sa somptueuse ploutocratie répétaient Venise : dans la magnificence de son architecture, de ses arts, de ses édifices, dans le farouche acharnement de ses luttes politiques, dans sa suprématie commerciale et maritime. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 209 de l'édition de 1921)
- Cela se répète souvent, se répète tous les jours, cela se renouvelle, a lieu souvent, tous les jours.
- (Marine) Répéter les signaux, faire les mêmes signaux que le commandant, afin que les vaisseaux les plus éloignés puissent les voir ou les entendre.
-
(Figuré) Réitérer le même motif.
- On a répété cet ornement à droite et à gauche.
- Les mêmes ornements se répètent sur les autres faces de l'édifice.
-
Réfléchir les images des objets.
- L'eau du lac répétait son image.
- Ces deux glaces placées en regard répètent les objets à l'infini.
-
(En particulier) Réviser plusieurs fois une même chose, pour pouvoir la prononcer ou l'exécuter en public.
- Répéter son sermon, sa leçon.
- Je lui ai fait répéter son rôle.
- Répéter un trio, un quatuor.
-
(Droit) Réclamer.
- Répéter les dommages et intérêts.
se répéter transitif
-
Redire les mêmes choses.
- C'est un conteur agréable, mais il se répète quelquefois.
- Ce poète, ce musicien a le défaut de se répéter.
-
(Plus rare) Recommencer.
- L'unité physionomique d'un paysage provient de ce que certaines plantes se répétant très fréquemment lui impriment une allure particulière. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 101)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Redire, dire ce qu'on a déjà dit soi-même. Je vous ai dit cela et je vous le répète. On ne saurait trop lui répéter ces sages paroles. Répétez-moi votre question. Il répète dix fois la même chose. Je vous répète ce que je lui ai dit. Le public a fait répéter ce couplet. Le même vers se répète deux fois à la fin de chaque couplet de cette chanson. Le même mot se répète trois fois dans un rondeau. Il signifie aussi Redire ce qu'un autre a dit. Vous répétez ce qu'on a dit cent fois. Cet écho répète deux fois, trois fois les paroles, les sons. Absolument, Répétez avec moi. Il signifie encore Rapporter ce qu'on a entendu, et il s'emploie dans un sens de blâme. Prenez garde à cet homme, il est sujet à répéter ce qu'on a dit, ou simplement à répéter. Les enfants répètent, sans se douter des inconvénients que cela peut avoir. Il signifie également Faire une chose qu'on a déjà faite ou qui a déjà été faite par un autre. Répéter une expérience, une observation. Cela se répète souvent, se répète tous les jours, Cela se renouvelle, a lieu souvent, tous les jours. On le dit surtout de Ce dont le retour est fâcheux, désagréable, fatigant. En termes de Marine, Répéter les signaux, Faire les mêmes signaux que le commandant, afin que les vaisseaux les plus éloignés puissent les voir ou les entendre.
RÉPÉTER se dit aussi, figurément, en parlant d'une Disposition symétrique qui présente deux ou trois fois le même motif. On a répété cet ornement à droite et à gauche. Les mêmes ornements se répètent sur les autres faces de l'édifice. Il signifie également Réfléchir les images des objets. L'eau du lac répétait son image. Ces deux glaces placées en regard répètent les objets à l'infini. Il signifie encore Dire ou faire en particulier plusieurs fois une même chose, pour pouvoir la prononcer ou l'exécuter en public. Répéter son sermon, sa leçon. Répéter une comédie. Répéter un ballet. Je lui ai fait répéter son rôle. Répéter un trio, un quatuor. En termes de Droit, il signifie Réclamer. Répéter les dommages et intérêts.
SE RÉPÉTER se dit de Quelqu'un qui redit les mêmes choses. C'est un conteur agréable, mais il se répète quelquefois. Ce poète, ce musicien a le défaut de se répéter.
Littré
-
1Dire ce qu'on a déjà dit soi-même.
Dieu ne parle qu'une fois, et il ne répète point ce qu'il a dit
, Sacy, Bible, Job. XXXIII, 14.Que dirai-je des saintes prières des agonisants??? il se les fit répéter trois fois, et il y trouva toujours de nouvelles consolations
, Bossuet, Louis de Bourbon.On vit de part et d'autre [entre le prince de Condé mourant et sa famille] tout ce qu'on affaiblit en le répétant
, Bossuet, ib.Ce nom qu'à tous moments votre bouche répète
, Racine, Bérén. I, 4.Il nous semblerait qu'une telle éloquence [de Démosthène] est contraire au génie de la multitude, qui demande qu'on lui répète souvent les mêmes choses, et que, pour les rendre plus intelligibles, on leur donne plus d'étendue
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VI, p. 86, dans POUGENS.Quand on répète ce qu'on a déjà dit, c'est une preuve qu'on n'a rien à dire
, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Sert. III, 4.Quand on répète la pensée, il faut fortifier l'expression
, Voltaire, ib. Poly. V, 3.Il répète les noms de devoir, de justice
, Voltaire, Orph. IV, 2.Au bonhomme d'oncle il répète sans cesse, Que c'est le seul parti qui convienne à sa nièce
, Gresset, le Méch. I, 1.Ne pas se le faire répéter, exécuter sur-le-champ ce qui est commandé.
La chambrière? Ne se le fait pas deux fois répéter
, La Fontaine, Gag.Absolument.
Il parle avec confiance?; il fait répéter celui qui l'entretient, et ne goûte que médiocrement tout ce qu'il lui dit
, La Bruyère, VI.Allez savoir, Lisette, Si l'on peut voir Cléon? faut-il que je répète??
Gresset, le Méch. I, 3. -
2Redire ce qu'un autre a dit. Cet écho répète les mots.
Il [Sénèque] dit que, dans sa jeunesse, il répétait jusqu'à deux mille mots, après les avoir simplement entendus, et il les répétait dans le même ordre qu'on les lui avait récités
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. XI, 2e part. p. 696, dans POUGENS.Ovide a conté cette affaire?; la Fontaine en parle après lui?; Moi je la répète aujourd'hui, Et j'aurais mieux fait de me taire
, Voltaire, Filles de Minée.C'est Platon qui l'a dit le premier, et d'autres l'ont répété ensuite
, Voltaire, Blanc et noir.Le moyen le plus sûr d'accréditer une opinion auprès de la frivolité française, est d'inventer quelques phrases que tous les sots puissent répéter en croyant dire quelque chose
, D'Alembert, Éloges, Crébillon.D'une chaste harmonie enivrant nos oreilles, Nous répétons les vers de ces hommes divins Qui parlent par image ainsi que la nature
, Lamartine, Harm. I, 5.Cette montre, cette pendule répète les heures, les quarts, on lui fait sonner, en poussant un ressort, en tirant un cordon, l'heure et les quarts.
Terme de marine. Répéter les signaux, faire les mêmes signaux que le commandant, au moyen de pavillons, de feux ou en tirant le canon, afin que les navires les plus éloignés voient ou entendent ces signaux.
-
3Recommencer.
La nature, si variée dans ses ouvrages, ne paraît avoir répété aucune de ses formes dans l'autre continent, mais les avoir faites sur des modèles tout neufs
, Buffon, Ois. t. XIII, p. 275.Il serait bien utile d'établir des sociétés uniquement destinées à répéter les expériences contestées sur les objets dont les arts et les sciences s'occupent
, Sennebier, Ess. art. d'observ. t. III, p. 63, dans POUGENS. -
4En mauvaise part, rapporter ce qu'on a entendu. Quoi que vous lui disiez, il ira le répéter partout.
Absolument. Les enfants sont sujets à répéter.
-
5Représenter, reproduire, réfléchir.
Il fut se placer au pied d'un rocher, qui, le jour précédent, lui répétait les sons de cette voix touchante
, Marmontel, Cont. mor. Berg. Alp.Des fleuves et des lacs, ou sombres ou brillants, Répétant le soleil, les masses des nuages, Des troupeaux animant ces riches pâturages
, Saint-Lambert, Sais. III. - 6Présenter symétriquement d'un côté l'équivalent de ce qu'on voit de l'autre. On a répété cet ornement à droite et à gauche.
-
7S'exercer à dire ou à faire en particulier quelque chose qu'on devra dire ou faire en public.
Puisque nous voilà tous habillés, et que le roi ne doit venir de deux heures, employons ce temps à répéter notre affaire, et voir la manière dont il faut jouer les choses
, Molière, Impromptu, 1.On répète des danses dans mon cabinet?; j'ai plus d'envie de pleurer que de m'en divertir
, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 15 févr. 1699.L'on répétait alors à Fontainebleau un ballet que le roi et Madame dansèrent
, La Fayette, Hist. Henr. d'Angl.Nous répétâmes hier une tragédie?; si vous voulez un rôle, vous n'avez qu'à venir
, Voltaire, Lett. d'Arget, 8 janv. 1758.La pièce, dans l'état où je l'avais mise, fut répétée au grand théâtre de l'opéra
, Rousseau, Conf. VII.Tiens, papa, ce matin encor nous répétions Un petit dialogue à nous deux
, Collin D'Harleville, Vieux célib. III, 2.Fig.
Nous répétons un peu nos vieilles leçons
, Sévigné, 456.Absolument.
Songeons à répéter, s'il vous plaît
, Molière, Impromptu, 1.Les acteurs du divertissement vont venir répéter ici
, Dancourt, l'Opéra de village, SC. 10.Quand répétera-t-on?? - Vos affaires vont mal?; La pièce est aux arrêts chez le censeur royal
, Delavigne, Comédiens, II, 3.Fig.
Je fus l'autre jour me promener dans ces belles allées de Chaulnes? je répétais pour les Rochers
, Sévigné, 19 avr. 1689. -
8Exercer en particulier des élèves sur ce qui fait l'objet de l'enseignement du professeur qu'ils suivent. Il répète ces deux élèves.
Fig.
Le vendredi 9 août (1715) le P. Tellier répéta le roi longtemps le matin sur l'enregistrement pur et simple de la constitution
, Saint-Simon, 402, 247.Il se dit aussi de la chose sur laquelle on exerce l'élève. Il répète la rhétorique.
Une grande économie n'eût pas suffi?; il fallut qu'il répétât à d'autres écoliers plus riches et plus paresseux ce qu'on venoit presque dans l'instant de leur enseigner à tous
, Fontenelle, Littre. -
9Redemander, réclamer (il ne se dit guère qu'en termes de jurisprudence civile ou militaire.
Mme de Lesdiguières m'envoyait Vincerot de Saint-Germain où elle était, sous prétexte de répéter quelques prisonniers
, Retz, II, 207.Nos soldats tuèrent un Espagnol, prirent presque tous les autres, et ne les voulurent pas rendre, quoiqu'on les eût envoyé répéter
, Saint-Simon, 95, 2.Les récompenses les plus dues Sont souvent des dettes perdues, Pour qui tarde à les répéter
, Rousseau J.-B. Odes, IV, 7.Les soldats vétérans, qui craignaient qu'on ne répétât les dons immenses qu'ils avaient reçus
, Montesquieu, Rom. 12.En France, l'innocent qui a été plongé dans les cachots, qui a été appliqué à la torture, n'a nulle consolation à espérer, nul dommage à répéter contre personne
, Voltaire, Pol. et lég. Comm. délits et peines, procéd. crim.Des biens à répéter, des partages à faire
, Gresset, le Méchant, II, 3.Le créancier peut seulement répéter les dommages et intérêts tant contre les débiteurs par la faute desquels la chose a péri, que contre ceux qui étaient en demeure
, Code Nap. art. 1205.Répéter des frais sur quelqu'un, ou mieux contre quelqu'un, demander qu'il rembourse les frais qu'on a faits.
-
10 Terme d'officialité. Répéter des témoins, entendre en déposition des témoins qui sont venus à déposition sur la publication d'un monitoire.
Terme de forestier. Confronter les procès-verbaux et rapports des gardes (MASSÉ, 1766.)
-
11Remonter à (sens latin qui n'est pas usité).
Qui en voudra voir davantage sur cette matière peut répéter les endroits de cette histoire où il en est parlé
, Bossuet, Var. XV, 140. -
12Se répéter, v. réfl. Recommencer les mêmes histoires. Les vieillards sont sujets à se répéter.
On dit que je me répète, écrivait-il [Voltaire]?; eh bien, je me répéterai, jusqu'à ce qu'on se corrige
, Condorcet, Vie de Voltaire.C'est un charme que la mémoire?; On se répète jeune ou vieux
, Béranger, Bouquet.Se servir souvent des mêmes tours, des mêmes moyens. Ce poëte, ce musicien a le défaut de se répéter.
Le nombre des pièces de Corneille est beaucoup plus grand que celui des pièces de Racine, et cependant Corneille s'est beaucoup moins répété lui-même que Racine n'a fait
, Fontenelle, Paral. Rac. Corn. -
13Être répété, redit. Le même mot se répète trois fois dans un rondeau.
Être renouvelé, avoir lieu souvent. Cela se répète tous les jours.
-
14Être reproduit, réfléchi.
Les lumières se réfléchissent et se répètent sur l'argent des murs et des voûtes
, Genlis, Veillées du château t. II, p. 111, dans POUGENS.Les sapins, devenus tous blancs, se répétaient dans les eaux
, Staël, Corinne, XIX, 5.Les flammes se répétaient au loin dans la mer
, Staël, ib. I, 4.Être reproduit symétriquement. Les mêmes ornements se répètent sur les autres faces de l'édifice.
HISTORIQUE
XIIIe s. Jà n'i aura mot repeté, Que je sache, se de voir [vrai] non
, Meraugis, p. 15. Lidoine n'a pas atendu, Ainz a sa parole contée Devant le roi, et repetée L'amour dont cil l'aiment ainsi
, ib. p. 37.
XIVe s. Et pour ce que longue chose seroit d'escripre et de repetter tout ce qu'il en monstra et dist
, Modus, f° CXXXII.
XVIe s. Prevoyans que de brief seroyt France privée d'ung tant parfaict chevalier, et que les cieulx le repetoyent comme à eulx de par proprieté naturelle
, Rabelais, Pant. IV, 27. Philippus, ayant ouy ces paroles, pour la premiere fois ne feit pas semblant de rien?; mais comme il les alloit repetant plusieurs fois entre ses dents?
, Amyot, Alex. 9.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RÉPÉTER. Ajoutez?:Hernani se répétait, et, au tumulte qui se faisait déjà autour de la pièce, on pouvait prévoir que l'affaire serait chaude, Th. Gautier, le Bien public, 3 mars 1872.
Étymologie de « répéter »
Provenç. et espagn. repetir?; ital. ripetere?; du lat. repetere, de re, et petere, demander (voy. PÉTITION).
- (XIIIe siècle) Du latin repeto (« atteindre, chercher à atteindre de nouveau, attaquer à son tour, riposter, redemander, réclamer, revendiquer ») composé du préfixe itératif re- et petere (« atteindre, toucher, frapper, tomber sur, chercher à atteindre, demander »).
répéter au Scrabble
Le mot répéter vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot repeter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot répéter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « répéter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de répéter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de conforté Rimes de parasités Rimes de arrêtez Rimes de ratées Rimes de précipitez Rimes de queutée Rimes de fragmenter Rimes de apponter Rimes de alimentés Rimes de dureté Rimes de profitabilité Rimes de domptés Rimes de rentée Rimes de portés Rimes de incrustés Rimes de enchantés Rimes de voûtées Rimes de affectée Rimes de chuchotai Rimes de rester Rimes de dégustez Rimes de briquetées Rimes de contrastés Rimes de apportaient Rimes de singularités Rimes de ensanglanter Rimes de réhabilitait Rimes de démoucheté Rimes de adoptais Rimes de extériorité Rimes de intentionnalité Rimes de sortais Rimes de sabotés Rimes de empotés Rimes de aimanté Rimes de militait Rimes de molester Rimes de mégoté Rimes de commandité Rimes de incrusté Rimes de chapeautés Rimes de rebraguetter Rimes de prospectais Rimes de jactez Rimes de déboîtais Rimes de décolleté Rimes de clapotait Rimes de éclatés Rimes de mucosité Rimes de girouettaitMots du jour
conforté parasités arrêtez ratées précipitez queutée fragmenter apponter alimentés dureté profitabilité domptés rentée portés incrustés enchantés voûtées affectée chuchotai rester dégustez briquetées contrastés apportaient singularités ensanglanter réhabilitait démoucheté adoptais extériorité intentionnalité sortais sabotés empotés aimanté militait molester mégoté commandité incrusté chapeautés rebraguetter prospectais jactez déboîtais décolleté clapotait éclatés mucosité girouettait
Les citations sur « répéter »
- Le nom de Dieu ne sera jamais prononcé qu'accompagné d'invectives et d'imprécations, et on le répétera le plus souvent possible.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Les Cent Vingt Journées de Sodome (1931-1935)
- L'une des choses que Ford avait toujours eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre : « Quelle belle journée » ou : « Comme vous êtes grand » ou bien : « Chéri, j'ai l'impression que t'es tombé au fond d'un puits de dix mètres, est-ce que ça va ? » Au début, Ford avait bâti une théorie pour justifier ce comportement bizarre : peut-être que si les êtres humains cessaient d'agiter les lèvres, leur bouche risquait de s'ankyloser. Après quelques mois de réflexion et d'observation, il abandonna cette théorie au profit d'une autre : s'ils cessaient d'agiter les lèvres, leur cerveau se mettait à travailler.Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique
- Il faut se répéter sans se lasser que ce qui existe sur terre n'est qu'une ombre du possible, une option entre mille autres.Auteur : Christiane Singer - Source : N'oublie pas les chevaux écumants du passé (2005)
- À quoi internet a-t-il servi depuis sa création ? poursuivit-il emporté par sa verve. À rassembler les gens ou à les diviser ? À dépasser la médiocrité du monde ou à la conforter ? Je vous pose sincèrement la question : les réseaux sociaux procèdent-ils de la cité céleste ou de la cité terrestre ? Et nous, sommes-nous là pour répéter leurs échecs ou pour bâtir un métavers ? « Méta-vers », s’excita Sterner, cela veut dire aller « au-delà du réel » ! Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
- Ceux qui souhaitent répéter le passé devraient en premier lieu s'assurer le contrôle de l'histoire enseignée.Auteur : Frank Herbert - Source : La Maison des Mères (1985), Code Bene Gesserit
- On dit que je me répète, je me répéterai jusqu'à ce qu'on se corrige.Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941), Voltaire
- Entrés chômeurs dans ces bureaux, tous ressortiront vigiles. Ceux qui ont déjà une expérience du métier savent ce qui les attend les prochains jours : rester debout toute la journée dans un magasin, répéter cet ennuyeux exploit de l'ennui, tous les jours, jusqu'à être payé à la fin du mois. Debout-payé. Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- Il est des mots qu'on aime répéter. Il en est d'autres que l'on craint. L'on évite (en temps de paix) le mot guerre: l'on dit plutôt défense nationale. Le mot dévaluation: l'on dit alignement monétaire.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- Le petit rat ne cesse de répéter jusqu'à épuisement les mêmes gestes, le sculpteur fait, défait et refait sans cesse des modelages toujours imparfaits.Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)
- Relire, ce n'est pas se répéter, c'est donner une preuve toujours nouvelle d'un amour infatigable.Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman
- Il faudrait s'imposer cette règle: Ne jamais répéter un propos malveillant sans en avoir vérifié le contenu. Il est vrai qu'on ne dirait plus rien.Auteur : André Maurois - Source : De la conversation
- Le progrès n'est pas le changement mais la capacité à se souvenir. Ceux qui ne peuvent se souvenir de leur passé sont condamnés à le répéter.Auteur : George Santayana - Source : Vie de Raison (1905)
- C'est peut être ça la vie, ou ce qu' elle finit par être la plupart du temps : répéter en vue d'une représentation que l'on ne jouera jamais. Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)
- Ce que la Photographie reproduit à l'infini n'a eu lieu qu'une fois : elle répète mécaniquement ce qui ne pourra jamais plus se répéter existentiellement.Auteur : Roland Barthes - Source : La chambre claire - Note sur la photographie
- Je ne supporte pas de me répéter, je revendique le besoin d’émotions fortes, de chaos.Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020
- La plupart des pères aiment se répéter chez leurs enfants, préparer leur avenir avec du passé.Auteur : Hervé Bazin - Source : Au nom du fils (1959)
- Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases: le bonheur n'existe pas. L'amour est impossible. Rien n'est grave.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans
- ... un homme d'esprit dit souvent d'abord avec un sourire ce qu'il répétera sérieusement par la suite.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Est-ce assez curieux cette façon qu'à la vie de se répéter, parfois, comme pour une séance qui aura lieu une jour, la première répétition nous donnant le sentiment du déjà vu et la suivante, beaucoup plus tard, nous jetant dans la plus étrange confusion : « Est-ce maintenant que je sais ce que je pensais savoir alors? Ou est-ce que j'ai alors su ce que je sais maintenant ? ».Auteur : Gabrielle Roy - Source : La Détresse et l'Enchantement (1984)
- Il est bon de répéter deux ou trois fois les belles choses.Auteur : Platon - Source : Gorgias, 498e
- Malade, je voudrais dire des mots profonds, un peu historiques, que mes amis se répéteraient, mais je m'énerve trop.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 décembre 1909
- Nina: Qu'est-ce que tu veux dire par là? - Gérard: C'est curieux cette manie des femmes de nous faire répéter en d'autres termes ce qu'elles ont parfaitement compris la première fois.Auteur : André Roussin - Source : Nina
- Mes compagnons de cellule m'ont fait répéter : Assieds-toi, tiens-toi droit, l'air plein de remords, reste poli... Bref, le grand jeu.Auteur : Simone Elkeles - Source : Paradise (2012)
- Ma vraie liberté, c'est ma présence - accueillir ceux qui viennent à moi, irradier vers ceux qui m'accueillent. Je ne suis libre que si je peux quitter mon Moi. Non plus me répéter, mais me transformer, devenir.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)
- Les enfants ne sont pas responsables de la bêtise de leurs parents... Ils ne font que répéter ce qu’ils entendent chez eux. Auteur : Yaël Hassan - Source : Un grand-père tombé du ciel (1997)
Les mots proches de « repeter »
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) RepentirLes mots débutant par rep Les mots débutant par re
rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparables
Les synonymes de « repeter»
Les synonymes de répéter :- 1. bisser
2. confirmer
3. réaffirmer
4. certifier
5. assurer
6. affermir
7. garantir
8. attester
9. corroborer
10. homologuer
11. légaliser
12. valider
13. imiter
14. contrefaire
15. copier
16. caricaturer
17. singer
18. simuler
19. parodier
20. mimer
21. plagier
22. piller
23. pirater
24. calquer
25. insister
26. souligner
27. persévérer
28. prier
29. presser
synonymes de répéter
Fréquence et usage du mot répéter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « repeter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot répéter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Répéter ?
Citations répéter Citation sur répéter Poèmes répéter Proverbes répéter Rime avec répéter Définition de répéter
Définition de répéter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot répéter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot répéter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
