Définition de « fausseté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faussete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fausseté pour aider à enrichir la compréhension du mot Fausseté et répondre à la question quelle est la définition de faussete ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : fausseté (f)

  • Qualité d’une chose fausse, ce qui rend une chose fausse. - La fausseté d’une monnaie, d’un manuscrit, d’un tableau. - La fausseté des allégations. - La fausseté du compte. - Fausseté d’écriture, de date. - La fausseté de cette nouvelle a été reconnue. - La fausseté d’un raisonnement, d’une pensée.

  • Chose fausse. - Il m’a dit une fausseté, cent faussetés. - Une fausseté reconnue, avérée. - C’est une fausseté manifeste.

  • Duplicité, hypocrisie. - Accusé de fausseté. - Il est d’une grande fausseté. - Sa fausseté sera démasquée.


    Définitions de « fausseté »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAUSSETÉ, subst. fém.

    A.? Qualité, caractère de ce qui est faux.
    1. [Correspond à faux1I A] Fausseté de qqc.
    a) Caractère contraire à la vérité, à la réalité. Fausseté d'une doctrine, d'une explication, d'une hypothèse, d'un principe; fausseté d'une nouvelle, d'un prétexte, d'un récit. Santonello, Vasconcellos ne soupçonne pas la fausseté des confidences que vous lui faites sur nous? (Lemercier, Pinto,1800, I, 13, p. 42).L'enfant royal n'alla pas même jusqu'à la septième maison, et sa mort attesta la fausseté d'un horoscope (France, Rabelais,1909, p. 160).Ce dogme [de l'égalité démocratique] s'effondre aujourd'hui sous les coups de l'expérience des peuples. Il est donc inutile de montrer sa fausseté (Carrel, L'Homme,1935, p. 328):
    1. La malfaisance d'une idée prouve-t-elle sa fausseté? Supposons que l'on puisse cacher au marquis de Jussat la mort de Charlotte, il s'apaiserait dans l'idée que sa fille est vivante. Cette idée lui serait salutaire. En serait-elle vraie pour cela? ... Bourget, Disciple,1899, p. 21.
    ? Emploi abs. Je trouve cette accusation ridicule à force de fausseté (Balzac, Corresp.,1840, p. 53).Les dangers de l'imagination maîtresse d'erreur et de fausseté (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 143).
    b) Caractère de ce qui n'est pas tel qu'il convient.
    ? Manque de justesse, de rectitude (dans les choses de l'esprit). L'inégalité des capacités (...) résulte de l'ignorance générale, de l'insuffisance des méthodes, de la nullité ou de la fausseté de l'éducation (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 291).Comme elle sentait, à cette heure, la fausseté de cette imagination, qui lui faisait croire qu'elle vivait dans une sphère bien heureuse de jouissance et d'impunité divines (Zola, Curée,1872, p. 575).La maladresse est une sorte d'équivalent de la fausseté du jugement dans le comportement pratique (Mounier, Traité caract.,1946, p. 80):
    2. Il disait que (...) dans les affaires, on avait besoin d'un associé (...) qui vous fît quelquefois toucher du doigt la fausseté d'un calcul sur lequel on fondait de l'espérance... Delacroix, Journal,1854, p. 149.
    ? Caractère équivoque, anormal (d'une position, d'une situation). Par le soin qu'il prend de n'entrer à la préfecture que par une porte dérobée, Monsieur Guitrel semble se rendre compte lui-même de la fausseté d'une situation qu'il prolonge néanmoins (France, Orme,1897, p. 28).
    ? Manque de justesse ou de naturel.
    ? MUS. Fausseté d'une note. Je vous entends (...) rire, causer, chanter (...) avec cette belle fausseté de voix qui est l'indice des consciences calmes (Courteline, Boubouroche,1893, I, 3, p. 41).Absol. Il fredonnait, entre les dents, avec une fausseté, ou une justesse approximatives (Arnoux, Zulma,1960, p. 131).
    ? LITT., THÉÂTRE. Fausseté d'un dialogue, des attitudes, des gestes, des mots. Les auteurs ont grandement raison; la fausseté de l'habit prépare à la fausseté du dialogue (Stendhal, Racine et Shakspeare,t. 1, 1825, p. 93):
    3. ... on a recours aux robes à traîne et à gigot, avec l'espoir que cette exactitude dans l'ajustement des personnes rendra le spectateur moins sensible à la fausseté des sentiments et aux outrances du style. Mauriac, Journal 3,1940, p. 251.
    c) Rare. Caractère non fondé, vain. Je lui disais que son imagination était troublée; qu'elle reconnaîtrait la fausseté de ses frayeurs (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 109).
    2. [Correspond à faux1I B] Apparence, caractère trompeur, fallacieux.
    a) Rare. [En parlant d'un objet] Manque d'authenticité. Je suis hanté par l'idée de la fausseté des objets d'art qui m'entourent, par la fausseté des peintures (...) qui me semblent, la plupart du temps, sortir de l'atelier d'un faussaire (Goncourt, Journal,1889, p. 983).
    b) Usuel. [En parlant d'une pers.] Trait du caractère qui porte à dissimuler ses pensées, à mentir. Synon. hypocrisie, fourberie; anton. franchise, sincérité.Ce ne sont point ici, chère Adèle, de ces stupides louanges dont la fausseté des hommes abuse si souvent la vanité des femmes (Hugo, Lettres fiancée,1821, p. 56).Un sourire gauche qui augmentait l'air de fausseté et presque de friponnerie naturel à sa physionomie (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 15).Ta fausseté, (...) ta fausseté absurde qui te fait persévérer à nier des choses que je sais (Proust, Swann,1913, p. 363):
    4. Louis XVI n'était pas faux : il était faible; la faiblesse n'est pas la fausseté, mais elle en tient lieu et elle en remplit les fonctions... Chateaubr., Mém.,t. 1, 1948, p. 223.
    B.? P. méton., vieilli. Chose fausse, assertion fausse. Synon. erreur et plus partic. mensonge.Croire, dire des faussetés. La plupart [des récits de voyage] sont écrits par des hommes sans lumières ni savoir, et sont remplis de faussetés et d'invraisemblances (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1757).Si ce qu'on m'a dit qu'elle [Fadette] est enceinte est une fausseté, nous le saurons bien, et nous la défendrons comme il faut (Sand, Pte Fad.,1849, p. 259).Je vous ai écouté sans vous interrompre (...) j'ai voulu voir jusqu'où vous portiez le talent d'inventer des histoires et de soutenir des faussetés (Kock, Compagn. Truffe,1861, p. 199):
    5. ... il me donna (...) un superbe certificat certifiant une fausseté, à savoir qu'il m'avait fait subir un nouvel examen pour mon admission à l'École polytechnique et que je m'en étais tiré supérieurement. Stendhal, H. Brulard,t. 2, 1836, p. 393.
    Prononc. : [foste]. Étymol. et Hist. Ca 1120-50 falseté « mensonge » (Grant mal fist Adam, I, 100 ds T.-L.); ca 1165 « tromperie » (B. de Ste-Maure, Troie, 1616, ibid.). Dér. de faux1*, suff. -eté*, d'apr. le b. lat. falsitas « fausseté, mensonge ». Fréq. abs. littér. : 377. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 887, b) 301; xxes. : a) 431, b) 425.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fausseté \fos.te\ féminin

    1. Qualité d'une chose fausse, ce qui rend une chose fausse.
      • Berce-toi donc de cette croyance, dit de Bracy, jusqu'à ce que le temps en ait prouvé la fausseté. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    2. Cette chose fausse elle-même.
      • Il a vomi des faussetés contre les vertus de nos médicaments, comme si c'étaient des inventions de Satan. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • ? Tout ça, c'est un tas de faussetés ! cria Claudie avec aigreur, en s'approchant de nouveau de la trappe, d'un air courroucé. Vous êtes la plus mauvaise langue de l'endroit, et c'est pas qu'il en manque! (George Sand, Jeanne, 1844)
    3. Duplicité, hypocrisie.
      • Haj Garne n'a pas besoin de sérum de vérité pour se trahir. Il est l'incarnation par excellence de la fausseté. Son sourire, ses éclats de rire, ses grasses taloches sur l'épaule ne sont que leurre. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 51)
      • Il est d'une grande fausseté.
      • Sa fausseté sera démasquée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FAUSSETÉ. n. f.
    Qualité d'une chose fausse, ce qui rend une chose fausse. La fausseté d'une monnaie, d'un manuscrit, d'un tableau. La fausseté des allégations. La fausseté du compte. Fausseté d'écriture, de date. La fausseté de cette nouvelle a été reconnue. La fausseté d'un raisonnement, d'une pensée. Il signifie aussi Chose fausse. Il m'a dit une fausseté, cent faussetés. Une fausseté reconnue, avérée. C'est une fausseté manifeste. Il signifie encore Duplicité, hypocrisie. Accusé de fausseté. Il est d'une grande fausseté. Sa fausseté sera démasquée.

    Littré

    FAUSSETÉ (fô-se-té) s. f.
    • 1Qualité de ce qui est faux. Et je connais peu de vrais biens Dont on puisse jamais attendre Le plaisir que me fit la fausseté des miens, Chaulieu, à Mlle Delaunay. Bientôt après on eut des lettres du consul, qui montrèrent la fausseté de ce bruit, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. VIII, p. 417, dans POUGENS. La fausseté d'un acte est un crime plus grand que le simple mensonge?; elle désigne une imposture juridique, un larcin fait avec la plume, Voltaire, Dict. phil. Fausseté. C'est ainsi que, pour expliquer la systole et la diastole du c?ur, il [Descartes] imagina un mouvement et une conformation dans ce viscère, dont tous les anatomistes ont reconnu la fausseté, Voltaire, Newton, II, 9.
    • 2Chose fausse. C'est à des faussetés sans besoin recourir, Corneille, Théodore, II, 5. Je vous écrivis avant-hier, croyant que ce qui était répandu du retour du prince de Conti à Versailles fût une vérité?; mais j'ai su que j'ai mandé une fausseté, qui est la chose du monde que je hais le plus, Sévigné, 1er mai 1686. Toutes les faussetés qu'on nous a débitées sur le gouvernement des Turcs, dont nous sommes si voisins, doivent bien redoubler notre défiance sur l'histoire ancienne, Voltaire, M?urs, 191. Ovide, ah?! qu'à mes yeux ton infortune est grande?! Non pour n'avoir pu faire aux tyrans irrités Agréer de tes vers les lâches faussetés?, Chénier, Ép. I.
    • 3Duplicité, hypocrisie. Ce matin encore, elle lui renouvelait en ma présence toutes ces protestations?; quelle fausseté?! Genlis, Théât. d'éduc. l'Intrigante, I, 5.
    • 4 Terme féodal. Fausseté de jugement, accusation que l'on portait contre le juge, d'avoir menti à sa foi.

    SYNONYME

    FAUSSETÉ, MENSONGE, ERREUR. Fausseté est le contraire de la vérité, ce n'est pas proprement le mensonge, dans lequel il entre toujours du dessein. Il y a beaucoup de faussetés dans les historiens, des erreurs chez les philosophes, des mensonges dans presque tous les écrits polémiques, et encore plus dans les satiriques. La fausseté est presque toujours encore plus qu'erreur. La fausseté tombe sur les faits, l'erreur sur les opinions. C'est une erreur de croire que le soleil tourne autour de la terre?; c'est une fausseté d'avancer que Louis XIV dicta le testament de Charles II, Voltaire, Dict. phil. Fausseté.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Vous dites faussetez, Ronc. p. 14. Je vous pardoin sans nule fauseté, ib. p. 192.

    XIIIe s. Ge vodroie morir ainçois Qu'amors m'eüst de fausceté Ne de traïson areté [accusé], la Rose, 3103. Mais faussetez, qui partout vole, Qui crestiens tient à escole, Rutebeuf, 105. E despire [mépriser] la vanité Du mund, ki n'est fors fausseé, Édouard le Conf. v. 3385. N'est pas fauseté ne mensunge, Édouard le Conf. v. 3398. Cil qui fait aucune fauseté en amistié est deux tens pires que cil qui fause or ou argent, Latini, Trésor, p. 318. Jehan Bretel, vos faussetés vous fait çou [cela] dire, bien le sai, Bibl. des chartes, 4e série, t. v, p. 468.

    XIVe s. Or disons après de ceulx qui monstrent verité et de ceulx qui dient ou monstrent falsité en conversation humaine, Oresme, Eth. 132. Il confessa la dite fausseté de rasure [rature], Du Cange, falsare.

    XVIe s. La falcité desquelles opinions?, Paré, IX, Préf.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FAUSSETÉ, s. f. (Morale.) le contraire de la vérité. Ce n'est pas proprement le mensonge, dans lequel il entre toûjours du dessein. On dit qu'il y a eu cent mille hommes écrasés dans le tremblement de terre de Lisbonne, ce n'est pas un mensonge, c'est une fausseté. La fausseté est presque toûjours encore plus qu'erreur. La fausseté tombe plus sur les faits ; l'erreur sur les opinions. C'est une erreur de croire que le soleil tourne autour de la terre ; c'est une fausseté d'avancer que Louis XIV. dicta le testament de Charles II. La fausseté d'un acte est un crime plus grand que le simple mensonge ; elle designe une imposture juridique, un larcin fait avec la plume.

    Un homme a de la fausseté dans l'esprit, quand il prend presque toûjours à gauche ; quand ne considérant pas l'objet entier, il attribue à un côté de l'objet ce qui appartient à l'autre, & que ce vice de jugement est tourné chez lui en habitude. Il a de la fausseté dans le c?ur, quand il s'est accoûtumé à flater & à se parer des sentimens qu'il n'a pas ; cette fausseté est pire que la dissimulation, & c'est ce que les Latins appelloient simulatio. Il y a beaucoup de fausseté dans les Historiens, des erreurs chez les Philosophes, des mensonges dans presque tous les écrits polémiques, & encore plus dans les satyriques. Voy. Critique. Les esprits faux sont insupportables, & les c?urs faux sont en horreur. Article de M. de Voltaire.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fausseté »

    Wallon, fâseté?; provenç. falsetat, falsedat?; espagn. falsedad?; portug. falsidade?; ital. falsità?; du latin falsitatem, de falsus, faux 1. Au XIVe siècle et au XVIe on refit le mot sur le latin, disant falsité qui n'est pas resté.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Falseté, du latin falsitas ? voir faux et -té.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAUSSETÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1120-50 falseté « mensonge » (Grant mal fist Adam, I, 100 ds T.-L.); ca 1165 « tromperie » (B. de Ste-Maure, Troie, 1616, ibid.). Dér. de faux1*, suff. -eté*, d'apr. le b. lat. falsitas « fausseté, mensonge ».

    fausseté au Scrabble


    Le mot fausseté vaut 11 points au Scrabble.

    faussete

    Informations sur le mot faussete - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fausseté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    faussete

    Les rimes de « fausseté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de fausseté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de redoutaient      Rimes de déclavetées      Rimes de commentai      Rimes de empoté      Rimes de visitez      Rimes de débilitée      Rimes de aimantées      Rimes de létalité      Rimes de inventés      Rimes de regoûter      Rimes de précipité      Rimes de pinté      Rimes de hoqueter      Rimes de annotée      Rimes de intensités      Rimes de arpentée      Rimes de désargentés      Rimes de déconnecté      Rimes de pailletés      Rimes de conforter      Rimes de rapportait      Rimes de beauté      Rimes de sommités      Rimes de décantée      Rimes de occulté      Rimes de fidélité      Rimes de comporter      Rimes de impersonnalité      Rimes de société      Rimes de débouter      Rimes de persécutées      Rimes de arrêtés      Rimes de éjectés      Rimes de transitais      Rimes de escortaient      Rimes de projeter      Rimes de ressauter      Rimes de démentez      Rimes de maternités      Rimes de naïvetés      Rimes de pieuter      Rimes de débectée      Rimes de éclaté      Rimes de brevetée      Rimes de dégotté      Rimes de replanter      Rimes de téraoctets      Rimes de désenchantés      Rimes de catapultées      Rimes de fouetter     

    Mots du jour

    redoutaient     déclavetées     commentai     empoté     visitez     débilitée     aimantées     létalité     inventés     regoûter     précipité     pinté     hoqueter     annotée     intensités     arpentée     désargentés     déconnecté     pailletés     conforter     rapportait     beauté     sommités     décantée     occulté     fidélité     comporter     impersonnalité     société     débouter     persécutées     arrêtés     éjectés     transitais     escortaient     projeter     ressauter     démentez     maternités     naïvetés     pieuter     débectée     éclaté     brevetée     dégotté     replanter     téraoctets     désenchantés     catapultées     fouetter     


    Les citations sur « fausseté »

    1. Les femmes sont toujours vraies, même au milieu de leurs plus grandes faussetés, parce qu'elles cèdent à quelque sentiment naturel.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    2. Il faut, pour frapper quelqu'un, même au combat, se libérer d'un poids de civilisation qui enferme la plupart d'entre nous dans la fausseté et une douceur forcée. Cet écran ôté, c'est la vraie nature de l'homme qui se révèle.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


    3. Je n'appelle idées fausses que celles qui détruisent la vérité dans l'esprit en altérant le jugement. Toutes les choses non vraies ne sont pas fausses; fiction et fausseté ne sont pas synonymes ; une idée fausse est une idée qui trompe.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    4. ... la fausseté fondamentale de ce culte stupide rendu publiquement au hasard, au mensonge et à l'argent.

      Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


    5. La fausseté dore bien ses mots.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    6. Si on discutait d'un point de droit ou d'une autre partie des humanités dans lesquelles il n'y a ni vérité ni fausseté, on pourrait bien se fier à la subtilité d'esprit, la facilité de parole, l'aisance dans l'écriture, et espérer que quelqu'un, dépassant les précédents, montre et fasse reconnaître la supériorité de son raisonnement. Mais dans les sciences de la nature, les conclusions sont vraies et nécessaires, elles n'ont que faire de la volonté humaine, il faut donc se garder d'y prendre la défense du faux: mille Démosthène, mille Aristote perdraient la partie face à tout esprit moyen qui, par chance, aurait appréhendé la vérité.

      Auteur : Galilée - Source : Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (1624)


    7. La fausseté ne peut longtemps se soutenir: elle n'a qu'un instant pour tromper.

      Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


    8. Ce qui nous empêche souvent de bien juger des sentences qui prouvent la fausseté des vertus, c'est que nous croyons trop aisément qu'elles sont véritables en nous.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    9. Marianne Dashwood était née pour un destin extraordinaire il devait lui être donné de découvrir la fausseté de ses propres opinions et de contredire, par sa conduite, ses maximes les plus favorites.

      Auteur : Jane Austen - Source : Raison et Sentiments (1811)


    10. Je me souviens d'avoir vu un homme quitter les filles d'opéra, parce qu'il y avait vu, disait-il, autant de fausseté que dans les honnêtes femmes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    11. Le chemin de la vérité
      A des prairies de fausseté.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    12. Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 384


    13. Remarquez ceci, Bassanio, le diable peut citer l'Ecriture pour ses fins. Une âme mauvaise produisant de saints témoignages est comme un scélérat à la joue souriante, une belle pomme pourrie au coeur. Oh! que la fausseté a de beaux dehors!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise


    14. Si l'authenticité repose sur du concret, la fausseté saura exactement quand lui emprunter cette touche de vraisemblance qui, conjuguée au bénéfice du doute, la rendra plus crédible.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


    15. Le sentiment de la fausseté des plaisirs présents et l'ignorance de la vanité des plaisirs absents causent l'inconstance.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 170


    16. Quant au commun des hommes, on voit bien aussi par leurs mœurs et par leur conduite que la plupart d’entre eux ne sont guère mieux persuadés de la vérité de leur religion ni de ce qu’elle leur enseigne que ceux dont je viens de parler, quoiqu’ils en fassent plus régulièrement les exercices. Et ceux qui parmi le peuple ont tant soit peu d’esprit et de bon sens, tout ignorants qu’ils soient d’ailleurs dans les sciences humaines, ne laissent pas que d’entrevoir, et de sentir même en quelque façon, la vanité et la fausseté de ce qu’on leur veut faire accroire sur ce sujet, de sorte que ce n’est que comme de force, comme malgré eux, comme contre leurs propres lumières, comme contre leur propre raison, et comme contre leurs propres sentiments qu’ils croient ou plutôt qu’ils s’efforcent de croire ce qu’on leur en dit.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    17. Ce n'est pas parce que fausseté devient générale, qu'elle devient une vérité.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Ce que je crois (1974)


    18. La seule force qui ait toujours raison, mes amis, c'est celle de la vérité. Celui qui est sincère, est puissant; celui qui veut tromper, est faible: car la bonne foi marche en compagnie avec le bon droit, et la fausseté a partout une position fausse.

      Auteur : Laurent-Pierre de Jussieu - Source : Simon de Nantua, ou le marchand forain (1818)


    19. La même différence qui est entre la franchise et la grossièreté, se trouve entre l'adresse et le mensonge: l'on n'est grossier, ou menteur, que par quelque défaut d'esprit; le mensonge n'est que la grossièreté des hommes faux; c'est la lie de la fausseté.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. Ce ne sont pas les mensonges mais bien les remarques dont la fausseté est fort subtile qui retardent la réforme de la vérité.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    21. La vie est très belle; si on trace une croix sur toutes les faussetés apprises ou celles nous entourant.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    22. L'imposture est le masque de la vérité; la fausseté, une imposture naturelle; la dissimulation, une imposture réfléchie; la fourberie, une imposture qui veut nuire; la duplicité, une imposture à deux fins.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)


    23. Imagination - C'est cette partie décevante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours; car elle serait règle infaillible de vérité, si elle l'était infaillible du mensonge.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 82


    24. Le mauvais goût est une fausseté de jugement, un biais naturel dans les idées.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    25. Oxymore, à quelles faussetés tes lourds clins d'oeil nous mènent!

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    Les citations sur fausseté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faussete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « faussete »

    FauFaubertFaubourgFaubourien, ienneFaucardFauchableFauchageFauchaillesFauchaisonFaucheFauchéeFaucherFauchetFaucheurFauchureFaucilleFaucillerFaucilleurFaucillonFauconFauconneauFauconnerieFauconnierFauconnièreFaudeFaufilé, éeFaufilerFaufilureFauperdrieuxFaussaireFaussant, anteFaussé, éeFaussementFausserFaussetFaussetFaussetéFausseurFaussureFauteFauteuilFauteur, triceFautif, iveFauveFauveauFauvetteFaux, fausseFauxFaux-du-corpsFaux-fuyant

    Les mots débutant par fau  Les mots débutant par fa

    fauFauFau-de-PeyrefaubertfaubourgfaubourgsfaubourienfaubouriennefaubouriennesfaubouriensfaucardéfaucardéefaucardéesfaucardésFauchfauchafauchagefauchaientfauchaisfauchaisonfauchaitfauchantfauchardfauchefauchefauchéfauchéfauchéefauchéefauchéesfauchéesfauchentfaucherfaucherafaucheraitfaucherasfaucherontfauchesfauchesfauchésfauchésfaucheurfaucheursfaucheusefaucheusesfaucheuxfauchezfauchonFaucignyfaucille

    Les synonymes de « faussete»

    Les synonymes de fausseté :

      1. erreur
      2. méprise
      3. égarement
      4. fourvoiement
      5. errements
      6. faute
      7. lapsus
      8. étourderie
      9. gaffe
      10. inadvertance
      11. illusion
      12. coquille
      13. bévue
      14. duplicité
      15. fourberie
      16. hypocrisie
      17. escobarderie
      18. sournoiserie
      19. tromperie
      20. artifice
      21. mensonge
      22. escroquerie
      23. trahison
      24. traîtrise
      25. ruse
      26. déloyauté
      27. dissimula

    synonymes de fausseté

    Fréquence et usage du mot fausseté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « faussete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fausseté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fausseté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fausseté     Citation sur fausseté   Poèmes fausseté   Proverbes fausseté   Rime avec fausseté    Définition de fausseté  


    Définition de fausseté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fausseté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fausseté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:09:14