Définition de « étanchéité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etancheite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étanchéité pour aider à enrichir la compréhension du mot étanchéité et répondre à la question quelle est la définition de etancheite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : étanchéité (f)

  • Caractère de ce qui est étanche. - Assurer l’étanchéité d’un réservoir. (WP) (-réf-)


    Définitions de « étanchéité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTANCHÉITÉ, subst. fém.

    [Correspond à étanche] Fait pour un corps d'être étanche; qualité de ce qui est étanche. Étanchéité d'un joint, d'un réservoir. Les parois gauche et droite, munies de manchons de drap pour assurer l'étanchéité de la boîte vis-à-vis des poussières (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 19).Il faut donc de bons segments racleurs, garantie d'une bonne étanchéité entre le piston et les parois du cylindre (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 164).
    ? P. métaph. [En parlant de l'esprit humain] Fait de ne pouvoir communiquer avec autrui. Étanchéité de l'animal humain. Nous aussi, nous gravitons les uns autour des autres, sans nous rencontrer, sans nous fondre. Chacun faisant cavalier seul (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 969):
    ... la présence silencieusement accrue du Christ dans les choses se révélera brusquement. Rompant tous les barrages où la contenaient, en apparence, les voiles de la matière et l'étanchéité mutuelle des âmes, elle envahira la face de la terre. Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 196.
    Prononc. et Orth. : [et? ? ?eite]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1873 (A. et L. Tolhausen, Dict. technol. ds les lang. fr., angl. et all., Leipzig, Tauchn tz, p. 366). Dér. de étanche*; suff. -(é)ité* d'apr. les dér. d'adj. en (type spontané/spontanéité). Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étanchéité \e.t??.?e.i.te\ féminin

    1. Caractère de ce qui est étanche.
      • Pour plus d'étanchéité et de résistance au vent, l'embarrure des tuiles plates était faite au mortier de façon très soignée. (Jean-Louis Boithias & Corinne Mondin, La maison rurale en Basse-Normandie, page 41, éditions Créer, 2001)
      • La lunette peut être découplée de l'étanchéité de la boîte et n'a ainsi pas besoin d'être assemblée de façon étanche. On parle ainsi de lunette rapportée. (Michel Vermot, Philippe Bovay & Damien Prongué, Traité de construction horlogère, page 859, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTANCHÉITÉ. n. f.
    Caractère de ce qui est étanche. Assurer l'étanchéité d'un réservoir.

    Littré

    ÉTANCHÉITÉ (é-tan-ché-i-té) s. f.
    • Qualité de ce qui est étanche. Le tribunal? a commis MM? à l'effet de remédier à l'état de choses actuel, ou de déclarer s'il était impossible d'assurer l'étanchéité des caves, Gaz. des Trib. 5 avril 1876, p. 335, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étanchéité »

     Dérivé de étanche, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTANCHÉITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1873 (A. et L. Tolhausen, Dict. technol. ds les lang. fr., angl. et all., Leipzig, Tauchn tz, p. 366). Dér. de étanche*; suff. -(é)ité* d'apr. les dér. d'adj. en (type spontané/spontanéité).

    étanchéité au Scrabble


    Le mot étanchéité vaut 15 points au Scrabble.

    etancheite

    Informations sur le mot etancheite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étanchéité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etancheite

    Les rimes de « étanchéité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de étanchéité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de ébattaient      Rimes de éjecter      Rimes de sommité      Rimes de inventait      Rimes de voûter      Rimes de décantées      Rimes de attristaient      Rimes de toussoté      Rimes de tuyautée      Rimes de timothée      Rimes de endettés      Rimes de clartés      Rimes de frottées      Rimes de chapeautée      Rimes de ponctualité      Rimes de annotais      Rimes de étais      Rimes de motilité      Rimes de réhabilité      Rimes de débuté      Rimes de rivalités      Rimes de récolté      Rimes de tourmenté      Rimes de bleutées      Rimes de confortait      Rimes de grignotait      Rimes de cravaté      Rimes de incongruités      Rimes de détestée      Rimes de acclimatés      Rimes de implantées      Rimes de éclatai      Rimes de modicité      Rimes de écrêter      Rimes de hantés      Rimes de transportais      Rimes de denté      Rimes de sauté      Rimes de apprêtées      Rimes de aménité      Rimes de histocompatibilité      Rimes de fréquentai      Rimes de sous-humanité      Rimes de parasité      Rimes de démentait      Rimes de expérimenter      Rimes de baratter      Rimes de escomptez      Rimes de grelotter      Rimes de acceptées     

    Mots du jour

    ébattaient     éjecter     sommité     inventait     voûter     décantées     attristaient     toussoté     tuyautée     timothée     endettés     clartés     frottées     chapeautée     ponctualité     annotais     étais     motilité     réhabilité     débuté     rivalités     récolté     tourmenté     bleutées     confortait     grignotait     cravaté     incongruités     détestée     acclimatés     implantées     éclatai     modicité     écrêter     hantés     transportais     denté     sauté     apprêtées     aménité     histocompatibilité     fréquentai     sous-humanité     parasité     démentait     expérimenter     baratter     escomptez     grelotter     acceptées     


    Les citations sur « étanchéité »

    1. Il finit par ne plus entendre le bruit de crécelle sur la carrosserie. Coque ou tourelle ? Sous-marin ou blindé ? L'habitacle résiste, étanchéité garantie.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    Les citations sur étanchéité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etancheite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etancheite »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etancheite»

    Les synonymes de étanchéité :

      1. imperméabilité
      2. herméticité

    synonymes de étanchéité

    Fréquence et usage du mot étanchéité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etancheite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étanchéité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étanchéité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étanchéité     Citation sur étanchéité   Poèmes étanchéité   Proverbes étanchéité   Rime avec étanchéité    Définition de étanchéité  


    Définition de étanchéité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étanchéité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étanchéité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:33:15