Définition de « orant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orant pour aider à enrichir la compréhension du mot Orant et répondre à la question quelle est la définition de orant ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.???) orant (m)

  • (ucf|personne) ou représentation d’une personne en prière. - L’orant peut être un des éléments de décoration d’un gisant.


    Définitions de « orant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORANT, -ANTE, subst.

    A. ?
    1. ARCHÉOL. Figure symbolique représentant un personnage généralement féminin, debout, les deux bras étendus dans le geste de la prière (d'apr. Vogüé-Neufville 1971). Emploi adj. Vierge orante. La vierge orante représente tantôt l'âme du défunt, tantôt, lorsqu'elle figure à côté du Bon Pasteur, une image de la prière (d'apr. Vogüé-Neufville 1971).
    ? P. anal. Je tâchais de la revoir [la Berma] dans mon souvenir, telle qu'elle avait été dans cette scène où je me rappelais qu'elle avait élevé le bras à hauteur de l'épaule. Et je me disais: «Voilà l'Hespéride d'Olympie; voilà la soeur d'une de ces admirables orantes de l'Acropole; voilà ce que c'est qu'un art noble» (Proust,J. filles en fleurs,1918, p.560).
    2. BEAUX-ARTS. [P. oppos. à gisant] Figure peinte ou sculptée, au Moyen Âge et à la Renaissance, représentant un personnage dans l'attitude de la prière. Synon. priant.Tout ce qui pouvait être, non pas piété, mais comportement religieux, est remonté au-dessus du tombeau, s'est logé dans les visages, dans les mains des orants, pleins de dévotion plus convenue qu'ardente (Cl. Ducourtial,Les Gisants, Paris,1949,p.XIX).
    ? Emploi adj. Cette place est ornée d'une statue du Christ avec deux anges orants (Chateaubr.,Mém.,t.4, 1848, p.202).
    B. ? Littér. Personne en prière. Les expressions simples et concentrées de ces orantes recueillies, absorbées, loin des visiteurs, devant la croix, dégageaient une saveur religieuse réelle (Huysmans,Oblat,t.1, 1903, p.293).Les trois orantes commencèrent, à genoux sur des mottes de terre, les prières du chemin de la croix (Malègue,Augustin,t.1, 1933, p.223).
    ? Emploi adj. [P. méton. du subst.] Les mains orantes, jointes par-dessus les cheveux (Morand,Bouddha,1927, p.22).
    Prononc. et Orth.: [? ? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1848 adj. anges orants (Chateaubr., loc. cit.); 1874 subst. masc. orant (Lar. 19equi cite l'abbé Martigny). Part. prés. adj. et subst. de orer*. Fréq. abs. littér.: 16.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    orant \?.???\ masculin

    1. (Religion) Qui est en prière ; qui prie.
      • Toute la vie de l'ermite est contenue dans cette tension vers Dieu, cette attention de l'âme orante pour la fidélité de laquelle les anciens moines d'Égypte avaient inventé l'oraison jaculatoire. (Nathalie Nabert, Les larmes, la nourriture, le silence, Éditions Beauchesne, 2001, page 110)
      • René et l'abbé traversent la nef à pas feutrés et découvrent le père curé, légèrement à leur droite, orant, agenouillé sur un prie-Dieu, seul dans l'église, face à un Christ enchâssé dans une niche de pierre. (Guy Boley, Quand Dieu boxait en amateur, 2018, page 97)

    Nom commun 2 - français

    orant \?.???\ masculin

    1. (Sculpture) Représentation d'une personne en prière.
      • Le motif de l'orant avec les mains étendues devant le corps, les paumes vers le haut, est commun à plusieurs religions, mais semble être un motif très apprécié des chrétiens. (Rika Gyselen, Chrétiens en terre d'Iran: Implantation et acculturation, Paris : Association pour l'avancement des études iraniennes, 2006, page 33)
      • Il en est ainsi pour le Tombeau d'Étienne Garaud de Duranti (cat. nº 24) dont l'orant était prévu en marbre de Saint-Béat. (Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, F. de Nobele,, 1995, page 89)

    Nom commun 1 - français

    orant \?.???\ masculin (pour une femme, on dit : orante)

    1. (Religion) Personne en prière.
      • Et nous devrions lui en savoir gré car son sujet qui porte sur la guerre et sur un siège et, par conséquent, sur un problème de virilité supérieure, se passerait avantageusement de cette déliquescence qu'est la prière, laquelle représente la situation de soumission la plus extrême puisque l'orant s'y abandonne sans lutte, s'étant livré à Dieu une bonne fois pour toutes (José Saramago, Histoire du siège de Lisbonne, 1989 ; traduit du portugais par Geneviève Leibrich, 1992, p. 20)
      • La Salât n'est pas une prière de demande, qui se dit en arabe du'â et qui n'est pas nécessaire à sa validité, mais elle inclut la prière de demande laissée au choix de l'orant. (Mohamed Talbi, L'Islam n'est pas voilé, il est culte : rénovation de la pensée musulmane, éditions Carthaginoiseries, 2009, 2e éd., 2011, p.67.)
      • Ce ne sont pas quelques mètres qui séparent les orants de la ville ; c'est tout un monde. (Étienne de Montety, La Grande Épreuve, Stock, 2020, page 105)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ORANT, ANTE. n.
    T. d'Archéologie. Figure d'homme, de femme représentés dans l'attitude de la prière.

    Étymologie de « orant »

    (Siècle à préciser) Du latin orare (« prier »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ORANT, -ANTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1848 adj. anges orants (Chateaubr., loc. cit.); 1874 subst. masc. orant (Lar. 19equi cite l'abbé Martigny). Part. prés. adj. et subst. de orer*.

    orant au Scrabble


    Le mot orant vaut 5 points au Scrabble.

    orant

    Informations sur le mot orant - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    orant

    Les rimes de « orant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de orant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de concurrents      Rimes de soupirant      Rimes de comparant      Rimes de vociférant      Rimes de vibrant      Rimes de murmurant      Rimes de grand      Rimes de odorant      Rimes de idolâtrant      Rimes de Fayt-le-Franc      Rimes de effarant      Rimes de conférents      Rimes de tolérants      Rimes de massacrant      Rimes de pénétrants      Rimes de récalcitrant      Rimes de adhérents      Rimes de expirant      Rimes de consacrant      Rimes de tirant      Rimes de murmurant      Rimes de rassurants      Rimes de palabrant      Rimes de enivrant      Rimes de entreprend      Rimes de vénérant      Rimes de vitupérant      Rimes de cormoran      Rimes de préparant      Rimes de térébrant      Rimes de carburant      Rimes de indifférents      Rimes de pressurant      Rimes de livrant      Rimes de supergrand      Rimes de ignorant      Rimes de bâfrant      Rimes de adorants      Rimes de émigrant      Rimes de opérant      Rimes de enserrant      Rimes de navrants      Rimes de enregistrant      Rimes de blatérant      Rimes de aberrant      Rimes de engouffrant      Rimes de grands      Rimes de pénétrant      Rimes de délirant      Rimes de entrants     

    Mots du jour

    concurrents     soupirant     comparant     vociférant     vibrant     murmurant     grand     odorant     idolâtrant     Fayt-le-Franc     effarant     conférents     tolérants     massacrant     pénétrants     récalcitrant     adhérents     expirant     consacrant     tirant     murmurant     rassurants     palabrant     enivrant     entreprend     vénérant     vitupérant     cormoran     préparant     térébrant     carburant     indifférents     pressurant     livrant     supergrand     ignorant     bâfrant     adorants     émigrant     opérant     enserrant     navrants     enregistrant     blatérant     aberrant     engouffrant     grands     pénétrant     délirant     entrants     


    Les citations sur « orant »

    1. Ignorant et léger comme l'est un garçon, je devais me ruiner au jeu,, me laisser entortiller par quelque Parisienne.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Fausse Maîtresse (1842)


    2. La voie du juste milieu n'est pas suivie. Les hommes intelligents vont au-delà, les ignorants restent en deçà. Les sages veulent trop faire, et l'homme de peu pas assez. C'est ainsi que tout homme boit et mange, et peu savent juger des saveurs.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    3. Un langage sensé paraît dénué de sens à l'ignorant.

      Auteur : Euripide - Source : Les Bacchantes


    4. Arsène hésitait à se croire amoureux. Il ne retrouvait jamais la ferveur adorante de son enfance.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


    5. Dénués d'intérêt nutritif, les colorants ne sont utilisés que pour améliorer la présentation des produits. Ils sont en somme à l'alimentation ce qu'est le maquillage à la femme.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Et pourtant elle tourne (1998)


    6. Mon lit est parfumé d'aloès et de myrrhe; - L'odorant cinnamome et la nard de Palmyre - Ont chez moi de l'Egypte embaumé les tapis.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence


    7. Le millionnaire moyen n'est rien d'autre que le plongeur moyen arborant un complet neuf.

      Auteur : George Orwell - Source : Dans la dèche à Paris et à Londres (1982)


    8. Car quand ils (les hommes) auront appris beaucoup de choses, ils croiront être bien savants, et ne seront que des ignorants pour la plupart et de faux-sages insupportables dans le commerce de la vie.

      Auteur : Platon - Source : Phèdre


    9. Si je me trompe en me croyant libre, je me trompe avec l'universalité du genre‘ humain. Je cherche des sceptiques : je n'en trouve que parmi les philosophes, et les philosophes mêmes qui doutent de la liberté semblent effrayés de leur doute. Ils forment dans les écoles une minorité presque insensible. Depuis l'origine de la philosophie, les noms les plus illustres témoignent en faveur de la liberté. Tous les hommes naissent avec cette croyance, et tous, à l'exception de quelques sophistes, la conservent jusqu'à la mort. Le roi et le pâtre se sentent responsables, l'un de son royaume, l'autre de son troupeau; et le plus ignorant se croit justifié, s'il peut seulement dire à ses juges : « C'est ma main qui a tout fait, en dépit de ma volonté. »

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    10. Les gens ont peur. La peur, c'est l'ignorance. Alors, plus on est éduqué, plus on voyage, plus on parle de langues, moins on est ignorant, donc moins on a peur. La peur, c'est vraiment l'ignorance.

      Auteur : Robert Lepage - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    11. Dictionnaire: En dire: «N'est fait que pour les ignorants.»

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. J'ai voulu ce matin te rapporter des roses; - Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes - Que les noeuds trop serrés n'ont pu les contenir. - ... - Ce soir, ma robe encore en est toute embaumée. - Respires-en sur moi l'odorant souvenir.

      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies posthumes (1860)


    13. Enseigne l'ignorant, et écoute le savant:
      Tu apprendras ce que tu ignorais,
      Et tu te rappelleras ce que tu savais.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    14. Si vous me dites que je ne vous ai rien appris, souvenez-vous que je me suis annoncé comme un ignorant.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Philosophe ignorant (1766)


    15. Dorante: - Cependant accordez à mes voeux innocents - La licence d'aimer des charmes si puissants. - - Clarice: - Un coeur qui veut aimer, et qui sait comme on aime - N'en demande jamais licence qu'à soi-même.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur


    16. J'aimerais mieux être aux rangs des ignorants,
      Que de me voir savant comme certaines gens.


      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), IV, 3, Clitandre


    17. Tout malin est un ignorant qui s'abuse.

      Auteur : Proverbes camerounais - Source : Les proverbes bamiléké de Martin Nkamgang (1970)


    18. Si l’on gardait, depuis des temps, des temps,
      Si l’on gardait, souples et odorants,
      Tous les cheveux des femmes qui sont mortes,
      Tous les cheveux blonds, tous les cheveux blancs,
      Crinières de nuit, toisons de safran,
      Et les cheveux couleur de feuilles mortes,
      Si l’on gardait depuis bien longtemps,
      Noués bout à bout pour tordre des cordes,
      Afin d’attacher
      A de gros anneaux tous les prisonniers
      Et qu’on leur permît de se promener
      Au bout de leur corde,
      Les liens de cheveux seraient longs, si longs,
      Qu’en les déroulant du seuil des prisons,
      Tous les prisonniers, tous les prisonniers
      Pourraient s’en aller
      Jusqu’à leur maison...


      Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959)


    19. Il y a beaucoup plus de sages ignorants (et non ignares) que d'érudits sages...

      Auteur : Robert Blondin - Source : Le bonheur possible


    20. Un paysan ignorant dans un champ cultivé.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    21. D'un plus savant que toi ne cesse point d'apprendre;
      Toi-même instruis les ignorants.
      La science est un bien qu'il faut partout répandre,
      Et qu'on doit préférer aux trésors les plus grands.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXIII


    22. On ne peut se figurer combien les Parisiens sont ignorants et exclusifs; ils ne savent que ce qu'on leur apprend, quand ils veulent l'apprendre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    23. C'est l'Etat, c'est l'autel de la religion politique sur lequel la société naturelle est toujours immolée: une universalité dévorante, vivant de sacrifices humains, comme l'Eglise.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Fédéralisme, socialisme et antithéologisme (1867)


    24. Nous avons en nous une foule de pensées, de sentiments, de désirs, de rêves, d'espoirs, de frayeurs - tant de choses en nous - Et nous éprouvons, en tant qu'artistes, un besoin immense, ambitieux, dévorant, de dire ces choses, de les extérioriser...

      Auteur : Gilbert et George - Source : Opus international, Numéros 103 à 105, Éditions Georges Fall, (1987)


    25. Les peines de l'homme vertueux sont les jouissances du méchant; mais le lion lui-même ne trouve pas toujours de proie, et la dévorante perplexité se place souvent dans le coeur de l'homme injuste et puissant.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    Les citations sur orant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « orant »

    OracleOraculeux, euseOrageOragé, éeOragerOrageux, euseOraisonOral, aleOrangeOrangé, éeOrangeadeOrangeatOrangerOranger, èreOrangerieOrangisteOrang-outangOrateurOratoireOratoireOratoirementOratorienOratorio

    Les mots débutant par ora  Les mots débutant par or

    OraàsoracleoraclesOradourOradourOradour-FanaisOradour-Saint-GenestOradour-sur-GlaneOradour-sur-VayresorageoragesorageuseorageusesorageuxOrainOrainvilleoraisonOraisonoraisonsoraloraloraleoralementoralesoralitéoranaisoranaiseorang-outanorang-outangorangeorangeorangéorangéOrangeOrangeOrangeorangeadeorangeadesorangéeorangéeorangéesorangéesorangerorangerorangeraieorangeraiesorangerieorangeriesorangersoranges

    Les synonymes de « orant»

    Les synonymes de orant :

      1. agenouillé
      2. priant

    synonymes de orant

    Fréquence et usage du mot orant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « orant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orant     Citation sur orant   Poèmes orant   Proverbes orant   Rime avec orant    Définition de orant  


    Définition de orant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:28:46