Définition de « orant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orant pour aider à enrichir la compréhension du mot Orant et répondre à la question quelle est la définition de orant ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.???) orant (m)

  • (ucf|personne) ou représentation d’une personne en prière. - L’orant peut être un des éléments de décoration d’un gisant.


    Définitions de « orant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORANT, -ANTE, subst.

    A. ?
    1. ARCHÉOL. Figure symbolique représentant un personnage généralement féminin, debout, les deux bras étendus dans le geste de la prière (d'apr. Vogüé-Neufville 1971). Emploi adj. Vierge orante. La vierge orante représente tantôt l'âme du défunt, tantôt, lorsqu'elle figure à côté du Bon Pasteur, une image de la prière (d'apr. Vogüé-Neufville 1971).
    ? P. anal. Je tâchais de la revoir [la Berma] dans mon souvenir, telle qu'elle avait été dans cette scène où je me rappelais qu'elle avait élevé le bras à hauteur de l'épaule. Et je me disais: «Voilà l'Hespéride d'Olympie; voilà la soeur d'une de ces admirables orantes de l'Acropole; voilà ce que c'est qu'un art noble» (Proust,J. filles en fleurs,1918, p.560).
    2. BEAUX-ARTS. [P. oppos. à gisant] Figure peinte ou sculptée, au Moyen Âge et à la Renaissance, représentant un personnage dans l'attitude de la prière. Synon. priant.Tout ce qui pouvait être, non pas piété, mais comportement religieux, est remonté au-dessus du tombeau, s'est logé dans les visages, dans les mains des orants, pleins de dévotion plus convenue qu'ardente (Cl. Ducourtial,Les Gisants, Paris,1949,p.XIX).
    ? Emploi adj. Cette place est ornée d'une statue du Christ avec deux anges orants (Chateaubr.,Mém.,t.4, 1848, p.202).
    B. ? Littér. Personne en prière. Les expressions simples et concentrées de ces orantes recueillies, absorbées, loin des visiteurs, devant la croix, dégageaient une saveur religieuse réelle (Huysmans,Oblat,t.1, 1903, p.293).Les trois orantes commencèrent, à genoux sur des mottes de terre, les prières du chemin de la croix (Malègue,Augustin,t.1, 1933, p.223).
    ? Emploi adj. [P. méton. du subst.] Les mains orantes, jointes par-dessus les cheveux (Morand,Bouddha,1927, p.22).
    Prononc. et Orth.: [? ? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1848 adj. anges orants (Chateaubr., loc. cit.); 1874 subst. masc. orant (Lar. 19equi cite l'abbé Martigny). Part. prés. adj. et subst. de orer*. Fréq. abs. littér.: 16.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    orant \?.???\ masculin

    1. (Religion) Qui est en prière ; qui prie.
      • Toute la vie de l'ermite est contenue dans cette tension vers Dieu, cette attention de l'âme orante pour la fidélité de laquelle les anciens moines d'Égypte avaient inventé l'oraison jaculatoire. (Nathalie Nabert, Les larmes, la nourriture, le silence, Éditions Beauchesne, 2001, page 110)
      • René et l'abbé traversent la nef à pas feutrés et découvrent le père curé, légèrement à leur droite, orant, agenouillé sur un prie-Dieu, seul dans l'église, face à un Christ enchâssé dans une niche de pierre. (Guy Boley, Quand Dieu boxait en amateur, 2018, page 97)

    Nom commun 2 - français

    orant \?.???\ masculin

    1. (Sculpture) Représentation d'une personne en prière.
      • Le motif de l'orant avec les mains étendues devant le corps, les paumes vers le haut, est commun à plusieurs religions, mais semble être un motif très apprécié des chrétiens. (Rika Gyselen, Chrétiens en terre d'Iran: Implantation et acculturation, Paris : Association pour l'avancement des études iraniennes, 2006, page 33)
      • Il en est ainsi pour le Tombeau d'Étienne Garaud de Duranti (cat. nº 24) dont l'orant était prévu en marbre de Saint-Béat. (Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, F. de Nobele,, 1995, page 89)

    Nom commun 1 - français

    orant \?.???\ masculin (pour une femme, on dit : orante)

    1. (Religion) Personne en prière.
      • Et nous devrions lui en savoir gré car son sujet qui porte sur la guerre et sur un siège et, par conséquent, sur un problème de virilité supérieure, se passerait avantageusement de cette déliquescence qu'est la prière, laquelle représente la situation de soumission la plus extrême puisque l'orant s'y abandonne sans lutte, s'étant livré à Dieu une bonne fois pour toutes (José Saramago, Histoire du siège de Lisbonne, 1989 ; traduit du portugais par Geneviève Leibrich, 1992, p. 20)
      • La Salât n'est pas une prière de demande, qui se dit en arabe du'â et qui n'est pas nécessaire à sa validité, mais elle inclut la prière de demande laissée au choix de l'orant. (Mohamed Talbi, L'Islam n'est pas voilé, il est culte : rénovation de la pensée musulmane, éditions Carthaginoiseries, 2009, 2e éd., 2011, p.67.)
      • Ce ne sont pas quelques mètres qui séparent les orants de la ville ; c'est tout un monde. (Étienne de Montety, La Grande Épreuve, Stock, 2020, page 105)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ORANT, ANTE. n.
    T. d'Archéologie. Figure d'homme, de femme représentés dans l'attitude de la prière.

    Étymologie de « orant »

    (Siècle à préciser) Du latin orare (« prier »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ORANT, -ANTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1848 adj. anges orants (Chateaubr., loc. cit.); 1874 subst. masc. orant (Lar. 19equi cite l'abbé Martigny). Part. prés. adj. et subst. de orer*.

    orant au Scrabble


    Le mot orant vaut 5 points au Scrabble.

    orant

    Informations sur le mot orant - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    orant

    Les rimes de « orant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de orant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de souffrant      Rimes de coran      Rimes de pressurant      Rimes de revigorant      Rimes de mère-grand      Rimes de suppurant      Rimes de consacrant      Rimes de grand      Rimes de épurant      Rimes de concurrent      Rimes de implorant      Rimes de avérant      Rimes de grands-parents      Rimes de célébrant      Rimes de malodorants      Rimes de récurrent      Rimes de encombrant      Rimes de jurant      Rimes de encastrant      Rimes de térébrant      Rimes de considérants      Rimes de cran      Rimes de francs      Rimes de enquérant      Rimes de encombrant      Rimes de navrant      Rimes de démontrant      Rimes de odorant      Rimes de délirant      Rimes de déférents      Rimes de immigrant      Rimes de parents      Rimes de déodorant      Rimes de coopérant      Rimes de recouvrant      Rimes de différend      Rimes de apprend      Rimes de différant      Rimes de migrants      Rimes de adhérent      Rimes de opérant      Rimes de prépondérant      Rimes de décentrant      Rimes de torturant      Rimes de cambrant      Rimes de belligérants      Rimes de enivrant      Rimes de marrant      Rimes de courant      Rimes de interférent     

    Mots du jour

    souffrant     coran     pressurant     revigorant     mère-grand     suppurant     consacrant     grand     épurant     concurrent     implorant     avérant     grands-parents     célébrant     malodorants     récurrent     encombrant     jurant     encastrant     térébrant     considérants     cran     francs     enquérant     encombrant     navrant     démontrant     odorant     délirant     déférents     immigrant     parents     déodorant     coopérant     recouvrant     différend     apprend     différant     migrants     adhérent     opérant     prépondérant     décentrant     torturant     cambrant     belligérants     enivrant     marrant     courant     interférent     


    Les citations sur « orant »

    1. Je me demande s'il n'est pas possible, entre une abrupte résistance et une soumission déshonorante, de poursuivre un chemin exempt d'intrigues et de dangers.

      Auteur : Tacite - Source : Annales


    2. Si vous me dites que je ne vous ai rien appris, souvenez-vous que je me suis annoncé comme un ignorant.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Philosophe ignorant (1766)


    3. La vanité humaine est si grande que le plus ignorant croit avoir besoin d'idées.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Les Plus Forts (1898)


    4. Il exécute les gestes, respecte les horaires et les itinéraires, il se regarde vivre, ni présent ni absent, ignorant ce qui lui échappe comme ce qui lui appartient.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Un soir de décembre (2005)


    5. L'Éternel voit aujourd'hui ce qui ne s'est jamais vu, depuis deux mille ans d'exil : revêtus d'armures étrangères, parlant des langues différentes et adorant des idoles sans visage, les Juifs se tuent entre eux ! Malédiction !... » Et s'asseyant à même le sol, le Juste couvrit ses cheveux blancs de poussière et se balança en poussant des cris d'animal blessé.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    6. Rien n'est si dangereux qu'un ignorant ami; - Mieux vaudrait un sage ennemi.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, X, l'Ours et l'Amateur des jardins


    7. L'art n'est pas chaste, on devrait l'interdire aux ignorants innocents, ne jamais mettre en contact avec lui ceux qui y sont insuffisamment préparés. Oui, l'art est dangereux. Ou s'il est chaste, ce n'est pas de l'art.

      Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence


    8. Si l'orant s'approche de moi d'une main, je m'approcherai de lui d'une coudée, s'il s'approche d'un bras entier, s'il marche vers moi, je courrai vers lui en exauçant ses voeux.

      Auteur : Abou Hamid Mohammad, dit al- Ghazali - Source : Livre des Prières


    9. Sois ignorant et non pas décisif.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    10. La vieillesse, c'est l'hiver pour les ignorants, et le temps des moissons pour les sages.

      Auteur : Proverbes yiddish - Source : Proverbe


    11. Les grandes villes ne pensent qu'à elles-mêmes
      Et entraînent tout dans leur hâte dévorante ;
      Elles brisent la vie des bêtes comme du bois mort
      Et consument des peuples entiers dans leur tourment.


      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Le Livre de la pauvreté et de la mort (1903)


    12. Que si j'étais placé devant cette effigie
      Inconnu de moi-même, ignorant de mes traits,
      A tant de plis affreux d'angoisse et d'énergie
      Je lirais mes tourments et me reconnaîtrais.


      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    13. Il faut apprendre, non pas pour l'amour de la connaissance, mais pour se défendre contre le mépris dans lequel le monde tient les ignorants.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)


    14. Ainsi vont les choses, pensait Azeline, pendant des années vous croyez que les êtres que vous connaissez le mieux sont faits d'un bois tendre et raboté et un jour, à l'improviste, l'écorce odorante est hérissée d'échardes. A un monde tendre et paresseux succède celui du hasard et de la force brutale. Et cette fureur, ce bruit, ce désordre, cette sensualité qui s'apprêtent à vous engloutir constituent justement les noeuds de la corde que vous avez tressée à votre insu.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


    15. Boire en voulant éviter l'ivresse est aussi déshonorant que d'écouter de la musique sacrée en se protégeant contre le sentiment du sublime.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)


    16. Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    17. Jamais bonjour, bonsoir, bonne année. Jamais merci. Jamais parler. Jamais besoin de parler. Tout reste, muet, loin. C'est une famille en pierre, pétrifiée dans une épaisseur sans accès aucun. Chaque jour nous essayons de nous tuer, de tuer. Non seulement on ne se parle pas mais on ne se regarde pas. Du moment qu'on s'est vu, on ne peut pas regarder. Regarder c'est avoir un mouvement de curiosité vers, envers, c'est déchoir. Aucune personne regardée ne vaut le regard sur elle. Il est toujours déshonorant. Le mot conversation est banni. Je crois que c'est celui qui dit ici le mieux la honte et l'orgueil.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    18. Dorante:
      - Je disois vérité.

      Cliton:
      - Quand un menteur la dit, en passant par sa bouche elle perd son crédit.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur (1644), III, 6


    19. Tandis que sa main brutale tenait ma corne résistante, il la brisa et l'arracha de mon front mutilé. Les Naïades la remplirent de fruits et de fleurs odorantes, la consacrèrent aux dieux et la Bonne Abondance s'enrichit de ma corne.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, IX, 85


    20. Il n'y a pas que le pédantisme des savants. Il y a aussi celui des ignorants, chez les gens sans instruction, qui n'ont lu que deux ou trois livres d'école communale, et qui ne ratent pas une occasion de s'en souvenir, au sujet de n'importe quoi.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 8 novembre 1903, I


    21. Nous nous éveillons au monde et aux autres, entre étonnement et compréhension, émerveillement et terreur, apprentissage et invention, découvrant la réalité et explorant l'imaginaire.

      Auteur : Jean-Claude Ameisen - Source : Quand l'art rencontre la science (2007)


    22. Il (Galilée, à ceux qui lui demandaient à quoi servaient les recherches mathématiques) répondait que la géométrie servait principalement à peser, à mesurer et à compter: à peser les ignorants, à mesurer les sots, et à compter les uns et les autres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


    23. Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants.

      Auteur : Pythagore - Source : Vers dorés


    24. Posons d'abord pour premier principe que la plus mauvaise transaction, rédigée même par un notaire ignorant, est meilleure que le meilleur procès.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Oeuvres diverses, Code des gens honnêtes, III


    25. Socrates sembloit de prime face homme ignorant et grossier à ceulx qui n'en cognoissoient que le dehors.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 14


    Les citations sur orant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « orant »

    OracleOraculeux, euseOrageOragé, éeOragerOrageux, euseOraisonOral, aleOrangeOrangé, éeOrangeadeOrangeatOrangerOranger, èreOrangerieOrangisteOrang-outangOrateurOratoireOratoireOratoirementOratorienOratorio

    Les mots débutant par ora  Les mots débutant par or

    OraàsoracleoraclesOradourOradourOradour-FanaisOradour-Saint-GenestOradour-sur-GlaneOradour-sur-VayresorageoragesorageuseorageusesorageuxOrainOrainvilleoraisonOraisonoraisonsoraloraloraleoralementoralesoralitéoranaisoranaiseorang-outanorang-outangorangeorangeorangéorangéOrangeOrangeOrangeorangeadeorangeadesorangéeorangéeorangéesorangéesorangerorangerorangeraieorangeraiesorangerieorangeriesorangersoranges

    Les synonymes de « orant»

    Les synonymes de orant :

      1. agenouillé
      2. priant

    synonymes de orant

    Fréquence et usage du mot orant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « orant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orant     Citation sur orant   Poèmes orant   Proverbes orant   Rime avec orant    Définition de orant  


    Définition de orant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:51:59