Définition de « orant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orant pour aider à enrichir la compréhension du mot Orant et répondre à la question quelle est la définition de orant ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.???) orant (m)

  • (ucf|personne) ou représentation d’une personne en prière. - L’orant peut être un des éléments de décoration d’un gisant.


    Définitions de « orant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORANT, -ANTE, subst.

    A. ?
    1. ARCHÉOL. Figure symbolique représentant un personnage généralement féminin, debout, les deux bras étendus dans le geste de la prière (d'apr. Vogüé-Neufville 1971). Emploi adj. Vierge orante. La vierge orante représente tantôt l'âme du défunt, tantôt, lorsqu'elle figure à côté du Bon Pasteur, une image de la prière (d'apr. Vogüé-Neufville 1971).
    ? P. anal. Je tâchais de la revoir [la Berma] dans mon souvenir, telle qu'elle avait été dans cette scène où je me rappelais qu'elle avait élevé le bras à hauteur de l'épaule. Et je me disais: «Voilà l'Hespéride d'Olympie; voilà la soeur d'une de ces admirables orantes de l'Acropole; voilà ce que c'est qu'un art noble» (Proust,J. filles en fleurs,1918, p.560).
    2. BEAUX-ARTS. [P. oppos. à gisant] Figure peinte ou sculptée, au Moyen Âge et à la Renaissance, représentant un personnage dans l'attitude de la prière. Synon. priant.Tout ce qui pouvait être, non pas piété, mais comportement religieux, est remonté au-dessus du tombeau, s'est logé dans les visages, dans les mains des orants, pleins de dévotion plus convenue qu'ardente (Cl. Ducourtial,Les Gisants, Paris,1949,p.XIX).
    ? Emploi adj. Cette place est ornée d'une statue du Christ avec deux anges orants (Chateaubr.,Mém.,t.4, 1848, p.202).
    B. ? Littér. Personne en prière. Les expressions simples et concentrées de ces orantes recueillies, absorbées, loin des visiteurs, devant la croix, dégageaient une saveur religieuse réelle (Huysmans,Oblat,t.1, 1903, p.293).Les trois orantes commencèrent, à genoux sur des mottes de terre, les prières du chemin de la croix (Malègue,Augustin,t.1, 1933, p.223).
    ? Emploi adj. [P. méton. du subst.] Les mains orantes, jointes par-dessus les cheveux (Morand,Bouddha,1927, p.22).
    Prononc. et Orth.: [? ? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1848 adj. anges orants (Chateaubr., loc. cit.); 1874 subst. masc. orant (Lar. 19equi cite l'abbé Martigny). Part. prés. adj. et subst. de orer*. Fréq. abs. littér.: 16.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    orant \?.???\ masculin

    1. (Religion) Qui est en prière ; qui prie.
      • Toute la vie de l'ermite est contenue dans cette tension vers Dieu, cette attention de l'âme orante pour la fidélité de laquelle les anciens moines d'Égypte avaient inventé l'oraison jaculatoire. (Nathalie Nabert, Les larmes, la nourriture, le silence, Éditions Beauchesne, 2001, page 110)
      • René et l'abbé traversent la nef à pas feutrés et découvrent le père curé, légèrement à leur droite, orant, agenouillé sur un prie-Dieu, seul dans l'église, face à un Christ enchâssé dans une niche de pierre. (Guy Boley, Quand Dieu boxait en amateur, 2018, page 97)

    Nom commun 2 - français

    orant \?.???\ masculin

    1. (Sculpture) Représentation d'une personne en prière.
      • Le motif de l'orant avec les mains étendues devant le corps, les paumes vers le haut, est commun à plusieurs religions, mais semble être un motif très apprécié des chrétiens. (Rika Gyselen, Chrétiens en terre d'Iran: Implantation et acculturation, Paris : Association pour l'avancement des études iraniennes, 2006, page 33)
      • Il en est ainsi pour le Tombeau d'Étienne Garaud de Duranti (cat. nº 24) dont l'orant était prévu en marbre de Saint-Béat. (Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, F. de Nobele,, 1995, page 89)

    Nom commun 1 - français

    orant \?.???\ masculin (pour une femme, on dit : orante)

    1. (Religion) Personne en prière.
      • Et nous devrions lui en savoir gré car son sujet qui porte sur la guerre et sur un siège et, par conséquent, sur un problème de virilité supérieure, se passerait avantageusement de cette déliquescence qu'est la prière, laquelle représente la situation de soumission la plus extrême puisque l'orant s'y abandonne sans lutte, s'étant livré à Dieu une bonne fois pour toutes (José Saramago, Histoire du siège de Lisbonne, 1989 ; traduit du portugais par Geneviève Leibrich, 1992, p. 20)
      • La Salât n'est pas une prière de demande, qui se dit en arabe du'â et qui n'est pas nécessaire à sa validité, mais elle inclut la prière de demande laissée au choix de l'orant. (Mohamed Talbi, L'Islam n'est pas voilé, il est culte : rénovation de la pensée musulmane, éditions Carthaginoiseries, 2009, 2e éd., 2011, p.67.)
      • Ce ne sont pas quelques mètres qui séparent les orants de la ville ; c'est tout un monde. (Étienne de Montety, La Grande Épreuve, Stock, 2020, page 105)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ORANT, ANTE. n.
    T. d'Archéologie. Figure d'homme, de femme représentés dans l'attitude de la prière.

    Étymologie de « orant »

    (Siècle à préciser) Du latin orare (« prier »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ORANT, -ANTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1848 adj. anges orants (Chateaubr., loc. cit.); 1874 subst. masc. orant (Lar. 19equi cite l'abbé Martigny). Part. prés. adj. et subst. de orer*.

    orant au Scrabble


    Le mot orant vaut 5 points au Scrabble.

    orant

    Informations sur le mot orant - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    orant

    Les rimes de « orant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de orant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de instaurant      Rimes de ombrant      Rimes de attirant      Rimes de prends      Rimes de rééquilibrant      Rimes de déclarant      Rimes de navrant      Rimes de migrants      Rimes de fulgurant      Rimes de garants      Rimes de atterrant      Rimes de déodorants      Rimes de colorant      Rimes de revigorant      Rimes de sidérant      Rimes de déconsidérant      Rimes de colorant      Rimes de récalcitrants      Rimes de déchirants      Rimes de soupirant      Rimes de concurrents      Rimes de colorants      Rimes de saupoudrant      Rimes de dévorants      Rimes de désirant      Rimes de ajourant      Rimes de incohérents      Rimes de prépondérants      Rimes de filtrant      Rimes de incohérent      Rimes de tyrans      Rimes de entrant      Rimes de apparents      Rimes de récurrent      Rimes de aberrant      Rimes de rassurants      Rimes de couvrant      Rimes de safran      Rimes de labourant      Rimes de adjurant      Rimes de incorporant      Rimes de concurrent      Rimes de fulgurant      Rimes de courants      Rimes de souffrant      Rimes de entrant      Rimes de couvrant      Rimes de souffrant      Rimes de ashram      Rimes de expirant     

    Mots du jour

    instaurant     ombrant     attirant     prends     rééquilibrant     déclarant     navrant     migrants     fulgurant     garants     atterrant     déodorants     colorant     revigorant     sidérant     déconsidérant     colorant     récalcitrants     déchirants     soupirant     concurrents     colorants     saupoudrant     dévorants     désirant     ajourant     incohérents     prépondérants     filtrant     incohérent     tyrans     entrant     apparents     récurrent     aberrant     rassurants     couvrant     safran     labourant     adjurant     incorporant     concurrent     fulgurant     courants     souffrant     entrant     couvrant     souffrant     ashram     expirant     


    Les citations sur « orant »

    1. Un langage sensé paraît dénué de sens à l'ignorant.

      Auteur : Euripide - Source : Les Bacchantes


    2. Je réagis comme tout le monde et même comme ceux que je méprise le plus; mais je me rattrape en déplorant tout acte que je commets, bon ou mauvais.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    3. Dans toute une partie du ciel - du ciel ignorant de l'heure d'été et de l'heure d'hiver, et qui ne daignait pas savoir que 8 h 1/2 était devenu 9 h 1/2 - dans toute une partie du ciel bleuâtre il continuait à faire un peu jour.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    4. Ignare: Personne ignorante peu familiarisée avec certains domaines du savoir qui vous sont familiers, et qui ont des domaines de prédilection auxquels vous n'entendez rien.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    5. Tout ce qu'il pouvait était de donner le change à Leverdier, en laissant croire à cet ignorant de l'amour que son oeuvre seule le désorbitait de la vie normale.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    6. J'ai voulu ce matin te rapporter des roses; - Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes - Que les noeuds trop serrés n'ont pu les contenir. - ... - Ce soir, ma robe encore en est toute embaumée. - Respires-en sur moi l'odorant souvenir.

      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies posthumes (1860)


    7. Dorante:
      - Je disois vérité.

      Cliton:
      - Quand un menteur la dit, en passant par sa bouche elle perd son crédit.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur (1644), III, 6


    8. Pour être flic, d'ici dix ans, il faudra juste un bon ordinateur, un technicien de qualité et quelques laborantins et on pourra dire adieu aux enquêteurs à l'ancienne.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    9. L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


    10. Le savant conçoit l'ignorance, parce qu'il en a tâté; mais l'ignorant n'a pas été savant.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    11. Un amour, une carrière, une révolution: autant d'entreprises que l'on commence en ignorant leur issue.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    12. L'ignorant est une proie recherchée et fabuleuse à l'oeil du vil personnage.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    13. Un paysan ignorant dans un champ cultivé.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    14. On doit compatir au malheur de trois sortes de personnes d'un riche devenu pauvre, d'un homme d'honneur méprisé, et d'un sage moqué par un ignorant.

      Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


    15. Les fautes des femmes, des enfants, des serviteurs, des faibles, des indigents et des ignorants sont la faute des maris, des pères, des maîtres, des forts, des riches et des savants.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    16. Il n'y a pas de liberté pour l'ignorant.



    17. Du haut en bas, avec grand soin, - Sa peau délicate est frottée - D'huile odorante et de benjoin.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    18. On ne lit rien et on fonce, et naturellement on se casse la gueule. L'aventure! je l'avais bien dit: du pur aventurisme! Une révolution d'ignorants!

      Auteur : Conrad Detrez - Source : L'Herbe à brûler (1978)


    19. Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre ... même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Cinq Mémoires sur l'instruction publique (1791)


    20. Et moi, sourd à tout, ignorant de tout, j'ai failli à ma tâche.

      Auteur : Sophocle - Source : Ajax (vers 445 av. J.-C.)


    21. Mais il sautait aux yeux que l’État autrichien, ignorant toute justice et toute législation sociale, était impuissant à combattre les croissances néfastes. Je ne sais ce qui m’effrayait alors le plus : la misère économique de mes semblables, leur grossièreté morale, celle de leurs habitudes, ou bien le niveau si bas de leur culture intellectuelle.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    22. L'obscénité est tout ce qui se trouve choquer un quelconque magistrat âgé et ignorant.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : Look, 23 février 1954


    23. C'est près de l'eau que j'ai le mieux compris que la rêverie est un univers en émanation, un souffle odorant qui sort des choses par l'intermédiaire d'un rêveur.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


    24. Apportez aux ignorants d'ingénieuses nouveautés, vous passerez pour un inutile et non pour un savant.

      Auteur : Euripide - Source : Médée


    25. Eginhard, souviens-toi que l'éducation fait l'homme et qu'un serf intelligent et éduqué est plus utile à l'Empire qu'un prince sot et ignorant.

      Auteur : Michel Peyramaure - Source : Jeanne d'Arc, 13. La Confession impériale (2010)


    Les citations sur orant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « orant »

    OracleOraculeux, euseOrageOragé, éeOragerOrageux, euseOraisonOral, aleOrangeOrangé, éeOrangeadeOrangeatOrangerOranger, èreOrangerieOrangisteOrang-outangOrateurOratoireOratoireOratoirementOratorienOratorio

    Les mots débutant par ora  Les mots débutant par or

    OraàsoracleoraclesOradourOradourOradour-FanaisOradour-Saint-GenestOradour-sur-GlaneOradour-sur-VayresorageoragesorageuseorageusesorageuxOrainOrainvilleoraisonOraisonoraisonsoraloraloraleoralementoralesoralitéoranaisoranaiseorang-outanorang-outangorangeorangeorangéorangéOrangeOrangeOrangeorangeadeorangeadesorangéeorangéeorangéesorangéesorangerorangerorangeraieorangeraiesorangerieorangeriesorangersoranges

    Les synonymes de « orant»

    Les synonymes de orant :

      1. agenouillé
      2. priant

    synonymes de orant

    Fréquence et usage du mot orant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « orant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orant     Citation sur orant   Poèmes orant   Proverbes orant   Rime avec orant    Définition de orant  


    Définition de orant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:28:54