Définition de « grands-parents »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grands-parents de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grands-parents pour aider à enrichir la compréhension du mot Grands-parents et répondre à la question quelle est la définition de grands-parents ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de grand-parent.

  • (ext) Ancêtres.

    Pas de définition complémentaire
    GRANDS-PARENTS, subst. masc. plur.
    Étymol. et Hist. [xiies. ds Bl.-W.3-5] 1798 (Ac., s.v. parent : les grands parens pour signifier les plus proches [de la famille]; 1868 « le grand-père, la grand-mère ») (Littré, s.v. parents). Composé de grand(s)* et de parent(s)*; a remplacé aïeux*.

    grands-parents au Scrabble


    Le mot grands-parents vaut 17 points au Scrabble.

    grands-parents

    Informations sur le mot grands-parents - 13 lettres, 3 voyelles, 10 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grands-parents au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grands-parents

    Les rimes de « grands-parents »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de grands-parents peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de endurant      Rimes de rangs      Rimes de inopérants      Rimes de détartrant      Rimes de réverbérant      Rimes de migrants      Rimes de torrent      Rimes de mourants      Rimes de aberrants      Rimes de déprend      Rimes de feutrant      Rimes de améliorant      Rimes de édulcorant      Rimes de implorant      Rimes de révérant      Rimes de subodorant      Rimes de inopérant      Rimes de malodorants      Rimes de délirant      Rimes de beaux-parents      Rimes de opérant      Rimes de retirant      Rimes de bourrant      Rimes de grands-parents      Rimes de récalcitrants      Rimes de figurant      Rimes de récalcitrants      Rimes de autocensurent      Rimes de reconsidérant      Rimes de recouvrant      Rimes de digérant      Rimes de colorant      Rimes de gérants      Rimes de fleurant      Rimes de décorant      Rimes de restaurant      Rimes de café-restaurant      Rimes de structurant      Rimes de intolérant      Rimes de aberrant      Rimes de déchiffrant      Rimes de chavirant      Rimes de accaparant      Rimes de déodorant      Rimes de épeurant      Rimes de chébran      Rimes de ancrant      Rimes de illustrant      Rimes de étirant      Rimes de respirant     

    Mots du jour

    endurant     rangs     inopérants     détartrant     réverbérant     migrants     torrent     mourants     aberrants     déprend     feutrant     améliorant     édulcorant     implorant     révérant     subodorant     inopérant     malodorants     délirant     beaux-parents     opérant     retirant     bourrant     grands-parents     récalcitrants     figurant     récalcitrants     autocensurent     reconsidérant     recouvrant     digérant     colorant     gérants     fleurant     décorant     restaurant     café-restaurant     structurant     intolérant     aberrant     déchiffrant     chavirant     accaparant     déodorant     épeurant     chébran     ancrant     illustrant     étirant     respirant     


    Les citations sur « grands-parents »

    1. Une impalpable barrière laissait à bonne distance de moi oncles, tantes, grands-parents, interdisant les questions, repoussant toute confidence. Une société secrète, liée par un deuil impossible.

      Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)


    2. Est-ce qu'un Juif qui n'est pas croyant est aussi juif qu'un Juif qui a la foi ? Est-ce qu'un Juif dont les parents ou les grands-parents ne sont pas tous juifs est vraiment juif ? Faut-il admettre qu'il existe une « troisième race », ou les Juifs « partiels », les « quart-Juifs » et les Juifs « à demi et aux trois quarts » sont-ils aussi nocifs que les Juifs « entiers » ?

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    3. Dans ma famille, on ne vieillit pas, on meurt. Grands-parents, tantes, oncles, père, mère, plus personne pour m'apprendre les lois de la vie.

      Auteur : Abla Farhoud - Source : Splendide solitude (2001)


    4. Trois de mes grands-parents étaient instituteurs. Ma mère était institutrice, et je suis devant vous aujourd'hui. Je le dois à l'école républicaine. L'égalité des chances doit être non seulement un idéal, mais aussi une réalité.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    5. Moi je ne comprenais pas les enfants qui aimaient aller chez leurs grands-parents. Elles me terrifiaient ces vieilles personnes, à vouloir qu'on les aime et qu'on touche leurs peaux en gants de toilette. Tout sombrait chez eux : les bajoues, le cou, les bras, les lèvres.

      Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


    6. J'ai eu des parents mais je n'ai pas eu de papa et maman. Cependant, j'étais très lié à mes grands-parents, ils m'ont donné l'envie de fonder une famille.

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview Le Matin, Claude Brasseur, octobre 2015


    7. Toute naissance est la morte naissante d'un idéal : les enfants ne ressembleront jamais trait pour trait à la façon dont leurs parents et leurs grands-parents les ont rêvés. Toute éducation est un échec : les parents et les grands-parents blessent toujours , souvent même sans le vouloir, un enfant.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    8. Quand on est petit, on voit ses grands-parents comme des bras qui vous enveloppent, des câlins et des histoires qui, au début, font peur, mais qui finissent toujours bien, gentils récompensés, méchants punis.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)


    9. Grands-parents, on jouit d'une sorte d'irresponsabilité. On a les enfants en week-end, pendant les vacances, on n'a pas à régler la question de l'école. On est dans une sorte de bien-être. On a une relation plus libre et plus gaie avec eux. Les parents sont prisonniers du quotidien.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


    10. Ce sont les parents, ou même les grands-parents, qui parlent de moi, de ce coureur qui n’a jamais gagné le Tour, qui a toujours fini deuxième, alors ça marque, cette histoire d’éternel second, les gens veulent le voir, ce Poulidor.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Raymond Poulidor : Le Tour, c'est toute ma vie » sur valeursactuelles.com, 1er juillet 2016.


    11. Beaucoup de grands-parents d'aujourd'hui ne ressemblent pas à ceux d'autrefois. Ils se sentent jeunes encore. Même s'ils continuent à travailler, ce qui est mon cas, ils ont un peu plus de temps libre que lorsqu'ils élevaient leurs enfants, ils n'ont plus à construire leur carrière.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


    12. Il y a dans le regard des grands-parents une lumière particulière qui ne s'éteindra jamais.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre des grands-pères et des grands-mères (2003)


    13. Les secrets ont leur rhétorique fallacieuse. Un secret n’est pas un mensonge par omission – conception trop facile et rassurante. Il est un négatif photographique, une réalité en creux ayant sa propre existence et qui le jour où elle est mise à jour peut tout dévaster, là où, révélée à temps, elle aurait sans doute blessé, mais de ces blessures dont on guérit. Sa force destructrice réside dans la dissimulation, plus que dans le contenu dissimulé. C’est ce qu’avaient refusé de comprendre mes grands-parents.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)


    14. Moi je ne comprenais pas les enfants qui aimaient aller chez leurs grands-parents. Elles me terrifiaient ces vieilles personnes, à vouloir qu'on les aime et qu'on touche leurs peaux en gants de toilette. Tout sombrait chez eux : les bajoues, le cou, les bras, les lèvres. Ils voulaient nous faire jouer à des jeux trop vieux pour nous : ils ne comprenaient pas que nous étions des enfants modernes. Ils avaient chez eux des produits qui n'existaient pas ailleurs. Des savons écaillés qui trempaient dans un jus maronnâtre, des granules d'arnica, des boîtes de nourriture qu'on ne voyait jamais dans nos supermarchés, c'était comme aller dans un pays étranger, la vieillesse.

      Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


    15. Quand on n'a rien, on n'a pas l'occasion de s'attacher. On n'avait ni eau ni électricité. On vivait dans des cabanes en vieux bidons troués où s'entassait toute la famille, parents, enfants, grands-parents. On avait rien - sauf un grand amour.

      Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Mille et un bonheurs (2007)


    16. Dès que nos enfants ont des enfants, ils se mettent à nous comprendre, nous qui ne les comprîmes pas mieux qu'ils ne comprennent les leurs que les grands-parents comprennent.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


    17. J'ai grandi dans le nord de la Californie, mais mes grands-parents maternels étaient de La Nouvelle-Orléans et parlaient français. Ainsi, j'entendais le son de cette langue autour de moi durant mon enfance. Et une partie de mes influences viennent de la littérature française.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    18. Je suis de culture française, mais mes grands-parents ne parlaient pas le français, mais l'arabe populaire, qui ne s'écrit pas. J'aime cet idiome judéo-arabe-tunisien et j'y suis attachée, j'utilise toujours certaines expressions, qui mettent un peu de soleil dans cette vie parisienne.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


    19. J'avais lu quelque part que l'homme moderne passe six fois plus de temps à communiquer que ses grands-parents. On communique davantage, mais communique-t-on mieux?

      Auteur : Jo Nesbø - Source : Chasseurs de têtes (2008)


    20. Nous observons que certains jeunes utilisent des termes issus de la bouche de leurs grands-parents. Ainsi, ils les réactualisent et empêchent la disparition de tout un vocabulaire. Je pense à la phrase admirable d’Amadou Hampâté Bâ: « Un vieillard qui meurt c’est une bibliothèque qui brûle. » C’est très vrai. La langue se construit partout.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


    21. Dire que Trump, c'est le peuple, alors qu'il s'agit d'un milliardaire sexiste, raciste, homophobe... Lorsqu'il a été élu, j'ai ressenti l'inquiétude fondamentale qu'ont connue mes parents, mes grands-parents, face à un monde inconnu dans lequel il pouvait se passer n'importe quoi d'imprévisible, de dangereux.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


    22. En l'utilisant (la carte électorale) vous penserez à tous ceux et à toutes celles qui l'ont gagné pour vous et qui n'ont pas eut le temps de devenir des grands-parents à cheveux blancs, comme moi.

      Auteur : Lucie Aubrac - Source : La Résistance expliquée à mes petits-enfants (2000)


    23. J'en avais conclu qu'en général , les grands-parents ressemblaient fort aux parents sauf qu'ils étaient plus âgés , plus patients , et parfois même plus affectueux.

      Auteur : Yaël Hassan - Source : Un grand-père tombé du ciel (1997)


    24. Pour nos grands-parents encore, une maison, une fontaine, une tour familière, voire leur propre habit, leur manteau... presque chaque chose était un récipient dans lequel ils trouvaient quelque chose de l'homme, dans lequel ils épargnaient de l'humain.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres de Muzot


    Les citations sur grands-parents renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grands-parents en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grands-parents »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « grands-parents»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grands-parents dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grands-parents » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grands-parents dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grands-parents ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parents     Citation sur parents   Poèmes parents   Proverbes parents   Rime avec grands-parents    Définition de grands-parents  


    Définition de grands-parents présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grands-parents sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grands-parents notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:30:17