Définition de « orants »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orants de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orants pour aider à enrichir la compréhension du mot Orants et répondre à la question quelle est la définition de orants ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’orant.

  • Masculin pluriel d’orant.

    Pas de définition complémentaire
    ORANT, -ANTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1848 adj. anges orants (Chateaubr., loc. cit.); 1874 subst. masc. orant (Lar. 19equi cite l'abbé Martigny). Part. prés. adj. et subst. de orer*.

    orants au Scrabble


    Le mot orants vaut 6 points au Scrabble.

    orants

    Informations sur le mot orants - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orants au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    orants

    Les rimes de « orants »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de orants peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de sucrant      Rimes de bar-restaurant      Rimes de rend      Rimes de montrant      Rimes de afférent      Rimes de déchirants      Rimes de déférant      Rimes de exubérant      Rimes de procurant      Rimes de gérants      Rimes de tirant      Rimes de bâfrant      Rimes de susurrant      Rimes de décentrant      Rimes de augurant      Rimes de murmurant      Rimes de crans      Rimes de contre-courant      Rimes de harengs      Rimes de effondrant      Rimes de tolérants      Rimes de concurrent      Rimes de palabrant      Rimes de transparent      Rimes de chambrant      Rimes de ashram      Rimes de coopérant      Rimes de transpirant      Rimes de mourants      Rimes de chébran      Rimes de enregistrant      Rimes de garants      Rimes de délirant      Rimes de entre-dévorant      Rimes de claquemurant      Rimes de cirant      Rimes de concentrant      Rimes de libérant      Rimes de garants      Rimes de réapprends      Rimes de torrent      Rimes de itinérants      Rimes de hôtel-restaurant      Rimes de garant      Rimes de édulcorant      Rimes de persévérants      Rimes de accélérants      Rimes de administrant      Rimes de séparant      Rimes de récalcitrant     

    Mots du jour

    sucrant     bar-restaurant     rend     montrant     afférent     déchirants     déférant     exubérant     procurant     gérants     tirant     bâfrant     susurrant     décentrant     augurant     murmurant     crans     contre-courant     harengs     effondrant     tolérants     concurrent     palabrant     transparent     chambrant     ashram     coopérant     transpirant     mourants     chébran     enregistrant     garants     délirant     entre-dévorant     claquemurant     cirant     concentrant     libérant     garants     réapprends     torrent     itinérants     hôtel-restaurant     garant     édulcorant     persévérants     accélérants     administrant     séparant     récalcitrant     


    Les citations sur « orants »

    1. Mais la seule chose que nous connaissions au sujet de l'avenir, c'est que nous sommes profondément ignorants de ce qui va advenir, et que ce qui arrive effectivement est en général fort différent de ce que nous avions prévu.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    2. Dictionnaire: En dire: «N'est fait que pour les ignorants.»

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. Car quand ils (les hommes) auront appris beaucoup de choses, ils croiront être bien savants, et ne seront que des ignorants pour la plupart et de faux-sages insupportables dans le commerce de la vie.

      Auteur : Platon - Source : Phèdre


    4. Il doit y avoir un rapport entre votre culte naïf du bonheur individuel, à vous autres les ultra-modernes, et le fait que vous soyez si foutrement ignorants de ce que c'est que l'Histoire.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Tigre en papier (2002)


    5. Donner un droit de vote égal aux ignorants, c’est comme offrir des allumettes à un gamin. La maison risque de bruler.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    6. Les fautes des hommes, des femmes, des enfants, des serviteurs, des faibles, des indigents et des ignorants sont les fautes des maris, des pères, des maîtres, des forts, des riches et des savants.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    7. Si l’on gardait, depuis des temps, des temps,
      Si l’on gardait, souples et odorants,
      Tous les cheveux des femmes qui sont mortes,
      Tous les cheveux blonds, tous les cheveux blancs,
      Crinières de nuit, toisons de safran,
      Et les cheveux couleur de feuilles mortes,
      Si on les gardait depuis bien longtemps,
      Noués bout à bout pour tisser les voiles
      Qui vont à la mer,
      Il y aurait tant et tant sur la mer,
      Tant de cheveux roux, tant de cheveux clairs,
      Et tant de cheveux de nuit sans étoiles,
      Il y aurait tant de soyeuses voiles
      Luisant au soleil, bombant sous le vent
      Que les oiseaux gris qui vont sur la mer,
      Que ces grands oiseaux sentiraient souvent
      Se poser sur eux,
      Les baisers partis de tous ces cheveux,
      Baisers qu’on sema sur tous ces cheveux,
      Et puis en allés parmi le grand vent...


      Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959)


    8. Apportez aux ignorants d'ingénieuses nouveautés, vous passerez pour un inutile et non pour un savant.

      Auteur : Euripide - Source : Médée


    9. Le génie est tellement visible en l'homme, qu'en se promenant à Paris, les gens les plus ignorants devinent un grand artiste quand il passe. C'est comme un soleil moral dont les rayons colorent tout à son passage.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    10. Toute censure est bien une forme extrême et paranoïaque de critique. La forme la plus extrême ne peut être exercée que par des ignorants ou des illettrés, c'était dans l'ordre des choses, et c'était exactement ce qui venait d'avoir lieu : nous avions été victimes des censeurs les plus efficaces, ceux qui liquident tout sans avoir rien lu.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    11. Il (Galilée, à ceux qui lui demandaient à quoi servaient les recherches mathématiques) répondait que la géométrie servait principalement à peser, à mesurer et à compter: à peser les ignorants, à mesurer les sots, et à compter les uns et les autres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


    12. Ah! jouis simplement de tes heures paisibles,
      Et n'interroge pas les hommes ni les dieux:
      Les uns sont ignorants, les autres impassibles,
      Aucun enseignement ne te viendra des cieux!


      Auteur : Armand Bernier - Source : Les Heures incertaines (1925)


    13. Seuls ceux qui sont suprêmement sages et les ignorants ne changent pas.

      Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


    14. L'homme libre qui vit parmi les ignorants, s'applique autant qu'il peut à éviter leurs bienfaits.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique, Livre III


    15. Les hommes naissent ignorants et non stupides. C'est l'éducation qui les rend stupides.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : Sans référence


    16. Ce sont des ignorants qui jugent et il faut souvent les tromper, pour les empêcher de tomber dans l'erreur.

      Auteur : Quintilien - Source : Institution oratoire


    17. Toute éducation tient dans ces deux principes: d'abord repousser le fougueux assaut à la Vérité des enfants ignorants, et ensuite initier les enfants humiliés au mensonge de façon insensible et progressive.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Recherches d'un chien


    18. A son tour et comme tant d'autres avant et après lui, Bertrand Russell dira admirablement, au XXe siècle : « Les êtres humains naissent ignorants, mais pas stupides, c'est l'éducation qui les rend ainsi. »

      Auteur : Normand Baillargeon - Source : Liliane est au lycée (2011)


    19. J'ai rencontré les psychiatres. Ce sont des ignorants prétentieux. Ils croient avoir la science infuse. Moi, j'ai la science confuse.

      Auteur : Laurent Seksik - Source : Le cas Eduard Einstein (2013)


    20. On ne lit rien et on fonce, et naturellement on se casse la gueule. L'aventure! je l'avais bien dit: du pur aventurisme! Une révolution d'ignorants!

      Auteur : Conrad Detrez - Source : L'Herbe à brûler (1978)


    21. On ne peut se figurer combien les Parisiens sont ignorants et exclusifs; ils ne savent que ce qu'on leur apprend, quand ils veulent l'apprendre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    22. Les grands sont presque tous ignorants, et ils n'ont d'autres moyens de ne le point paraître, que d'avoir auprès d'eux des gens qui ne le soient pas.

      Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


    23. Il n'y a pas que le pédantisme des savants. Il y a aussi celui des ignorants, chez les gens sans instruction, qui n'ont lu que deux ou trois livres d'école communale, et qui ne ratent pas une occasion de s'en souvenir, au sujet de n'importe quoi.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 8 novembre 1903, I


    24. Nous sommes si infirmes, si désarmés, si ignorants, si petits, nous autres, sur ce grain de boue qui tourne délayé dans une goutte d'eau.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Nouvelles fantastiques II


    25. C'est en prouvant leur ignorance aux ignorants qu'on les fait progresser.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes (1994)


    Les citations sur orants renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orants en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « orants »

    OracleOraculeux, euseOrageOragé, éeOragerOrageux, euseOraisonOral, aleOrangeOrangé, éeOrangeadeOrangeatOrangerOranger, èreOrangerieOrangisteOrang-outangOrateurOratoireOratoireOratoirementOratorienOratorio

    Les mots débutant par ora  Les mots débutant par or

    OraàsoracleoraclesOradourOradourOradour-FanaisOradour-Saint-GenestOradour-sur-GlaneOradour-sur-VayresorageoragesorageuseorageusesorageuxOrainOrainvilleoraisonOraisonoraisonsoraloraloraleoralementoralesoralitéoranaisoranaiseorang-outanorang-outangorangeorangeorangéorangéOrangeOrangeOrangeorangeadeorangeadesorangéeorangéeorangéesorangéesorangerorangerorangeraieorangeraiesorangerieorangeriesorangersoranges

    Les synonymes de « orants»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot orants dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « orants » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orants dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orants ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orants     Citation sur orants   Poèmes orants   Proverbes orants   Rime avec orants    Définition de orants  


    Définition de orants présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orants sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orants notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:35:24