Définition de « orants »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orants de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orants pour aider à enrichir la compréhension du mot Orants et répondre à la question quelle est la définition de orants ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’orant.

  • Masculin pluriel d’orant.

    Pas de définition complémentaire
    ORANT, -ANTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1848 adj. anges orants (Chateaubr., loc. cit.); 1874 subst. masc. orant (Lar. 19equi cite l'abbé Martigny). Part. prés. adj. et subst. de orer*.

    orants au Scrabble


    Le mot orants vaut 6 points au Scrabble.

    orants

    Informations sur le mot orants - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orants au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    orants

    Les rimes de « orants »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de orants peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de errant      Rimes de colorants      Rimes de intégrant      Rimes de déodorants      Rimes de dévorant      Rimes de déchirant      Rimes de différents      Rimes de écoeurants      Rimes de méprends      Rimes de idolâtrant      Rimes de aberrant      Rimes de émigrant      Rimes de déchirants      Rimes de belligérant      Rimes de mourant      Rimes de explorant      Rimes de desserrant      Rimes de édulcorant      Rimes de migrant      Rimes de concourant      Rimes de célébrant      Rimes de pressurant      Rimes de interférant      Rimes de accaparant      Rimes de demeurant      Rimes de énamourant      Rimes de offrant      Rimes de consacrant      Rimes de rends      Rimes de vibrants      Rimes de découvrant      Rimes de réfrigérant      Rimes de comprends      Rimes de rentrant      Rimes de aspirants      Rimes de tolérant      Rimes de amarrant      Rimes de cambrant      Rimes de jurant      Rimes de comburant      Rimes de grands      Rimes de navrant      Rimes de bar-restaurant      Rimes de garants      Rimes de avérant      Rimes de réfrigérant      Rimes de repoudrant      Rimes de honorant      Rimes de générant      Rimes de immigrant     

    Mots du jour

    errant     colorants     intégrant     déodorants     dévorant     déchirant     différents     écoeurants     méprends     idolâtrant     aberrant     émigrant     déchirants     belligérant     mourant     explorant     desserrant     édulcorant     migrant     concourant     célébrant     pressurant     interférant     accaparant     demeurant     énamourant     offrant     consacrant     rends     vibrants     découvrant     réfrigérant     comprends     rentrant     aspirants     tolérant     amarrant     cambrant     jurant     comburant     grands     navrant     bar-restaurant     garants     avérant     réfrigérant     repoudrant     honorant     générant     immigrant     


    Les citations sur « orants »

    1. J'ai compris ce jour-là, à travers ces yeux fatigués et implorants, que le regard d'un animal parle autant que celui d'un humain. Si seulement nous savions mieux lire ce qu'ils nous disent !

      Auteur : Aymeric Caron - Source : No steak (2013)


    2. La baie de Guanabara c'est ainsi que les indigènes la nomment. Les Portuguais y sont entrés il y a cinquante ans, un jour de janvier. Ces ignorants croyaient qu'il s'agissait d'une rivière : ils l'ont nommée la rivière de janvier, Rio de Janeiro.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


    3. Il y a beaucoup plus de sages ignorants (et non ignares) que d'érudits sages...

      Auteur : Robert Blondin - Source : Le bonheur possible


    4. C'est en prouvant leur ignorance aux ignorants qu'on les fait progresser.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes (1994)


    5. Mais la seule chose que nous connaissions au sujet de l'avenir, c'est que nous sommes profondément ignorants de ce qui va advenir, et que ce qui arrive effectivement est en général fort différent de ce que nous avions prévu.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    6. Les fautes des hommes, des femmes, des enfants, des serviteurs, des faibles, des indigents et des ignorants sont les fautes des maris, des pères, des maîtres, des forts, des riches et des savants.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    7. Car quand ils (les hommes) auront appris beaucoup de choses, ils croiront être bien savants, et ne seront que des ignorants pour la plupart et de faux-sages insupportables dans le commerce de la vie.

      Auteur : Platon - Source : Phèdre


    8. Dans les discours et dans les choses, ce sont deux sortes de personnes que vos grands médecins. Entendez-les parler: les plus habiles gens du monde; voyez-les faire: les plus ignorants des hommes.

      Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673)


    9. Les trophées sportifs - ou autres - qui récompensent une épreuve gagnée à la sueur du corps devraient être remplacés par les déodorants.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Quant au commun des hommes, on voit bien aussi par leurs mœurs et par leur conduite que la plupart d’entre eux ne sont guère mieux persuadés de la vérité de leur religion ni de ce qu’elle leur enseigne que ceux dont je viens de parler, quoiqu’ils en fassent plus régulièrement les exercices. Et ceux qui parmi le peuple ont tant soit peu d’esprit et de bon sens, tout ignorants qu’ils soient d’ailleurs dans les sciences humaines, ne laissent pas que d’entrevoir, et de sentir même en quelque façon, la vanité et la fausseté de ce qu’on leur veut faire accroire sur ce sujet, de sorte que ce n’est que comme de force, comme malgré eux, comme contre leurs propres lumières, comme contre leur propre raison, et comme contre leurs propres sentiments qu’ils croient ou plutôt qu’ils s’efforcent de croire ce qu’on leur en dit.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    11. Si l’on gardait, depuis des temps, des temps,
      Si l’on gardait, souples et odorants,
      Tous les cheveux des femmes qui sont mortes,
      Tous les cheveux blonds, tous les cheveux blancs,
      Crinières de nuit, toisons de safran,
      Et les cheveux couleur de feuilles mortes,
      Si on les gardait depuis bien longtemps,
      Noués bout à bout pour tisser les voiles
      Qui vont à la mer,
      Il y aurait tant et tant sur la mer,
      Tant de cheveux roux, tant de cheveux clairs,
      Et tant de cheveux de nuit sans étoiles,
      Il y aurait tant de soyeuses voiles
      Luisant au soleil, bombant sous le vent
      Que les oiseaux gris qui vont sur la mer,
      Que ces grands oiseaux sentiraient souvent
      Se poser sur eux,
      Les baisers partis de tous ces cheveux,
      Baisers qu’on sema sur tous ces cheveux,
      Et puis en allés parmi le grand vent...


      Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959)


    12. Toute éducation tient dans ces deux principes: d'abord repousser le fougueux assaut à la Vérité des enfants ignorants, et ensuite initier les enfants humiliés au mensonge de façon insensible et progressive.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Recherches d'un chien


    13. A son tour et comme tant d'autres avant et après lui, Bertrand Russell dira admirablement, au XXe siècle : « Les êtres humains naissent ignorants, mais pas stupides, c'est l'éducation qui les rend ainsi. »

      Auteur : Normand Baillargeon - Source : Liliane est au lycée (2011)


    14. En ces années quatre-vingt, il fallait être mort pour ne pas avoir d'ambition. L'argent avait l'odeur agressive et prémerdeuse des déodorants pour toilettes.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Une vie française (2004)


    15. Deux choses nous éclairent, qui sont toutes les deux imprévisibles: un amour ou une mort. C'est par ces événements seuls qu'on peut devenir intelligents, parce qu'ils nous rendent ignorants.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    16. L'homme libre qui vit parmi les ignorants, s'applique autant qu'il peut à éviter leurs bienfaits.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique, Livre III


    17. Nous serions bien plus savants si nous avions le courage de paraître plus souvent ignorants.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    18. Les hommes les plus heureux sont souvent les plus ignorants.

      Auteur : Mikhaïl Youriévitch Lermontov - Source : Un héros de notre temps (1841)


    19. Quel monde merveilleux ce serait si les ignorants étaient un peu moins sûrs d'eux.

      Auteur : Iain Levison - Source : Arrêtez-moi là ! (2011)


    20. L'art n'est pas chaste, on devrait l'interdire aux ignorants innocents, ne jamais mettre en contact avec lui ceux qui y sont insuffisamment préparés. Oui, l'art est dangereux. Ou s'il est chaste, ce n'est pas de l'art.

      Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence


    21. L'amour est un dieu qui ment, mais c'est un dieu qui parle, qu'on voit et qu'on touche: or un mensonge dit de si près a plus de chaleur et d'éclat humain qu'une vérité qui nous arrive par les canaux réfrigérants et décolorants des sermons et des livres.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    22. Toute censure est bien une forme extrême et paranoïaque de critique. La forme la plus extrême ne peut être exercée que par des ignorants ou des illettrés, c'était dans l'ordre des choses, et c'était exactement ce qui venait d'avoir lieu : nous avions été victimes des censeurs les plus efficaces, ceux qui liquident tout sans avoir rien lu.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    23. Les grands sont presque tous ignorants, et ils n'ont d'autres moyens de ne le point paraître, que d'avoir auprès d'eux des gens qui ne le soient pas.

      Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


    24. Dans ce siècle où l'on a mis le nom d'Esprit à la tête de tant d'ouvrages qui souvent démentent leur titre, la plupart de nos compilations périodiques pourraient être intitulées, l'Esprit des ignorants et des sots.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Cousin


    25. Pour se garantir leurs biens, les riches ont inventé des tribunaux, des juges, et cette guillotine, espèce de bougie où viennent se brûler les ignorants.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)


    Les citations sur orants renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orants en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « orants »

    OracleOraculeux, euseOrageOragé, éeOragerOrageux, euseOraisonOral, aleOrangeOrangé, éeOrangeadeOrangeatOrangerOranger, èreOrangerieOrangisteOrang-outangOrateurOratoireOratoireOratoirementOratorienOratorio

    Les mots débutant par ora  Les mots débutant par or

    OraàsoracleoraclesOradourOradourOradour-FanaisOradour-Saint-GenestOradour-sur-GlaneOradour-sur-VayresorageoragesorageuseorageusesorageuxOrainOrainvilleoraisonOraisonoraisonsoraloraloraleoralementoralesoralitéoranaisoranaiseorang-outanorang-outangorangeorangeorangéorangéOrangeOrangeOrangeorangeadeorangeadesorangéeorangéeorangéesorangéesorangerorangerorangeraieorangeraiesorangerieorangeriesorangersoranges

    Les synonymes de « orants»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot orants dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « orants » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orants dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orants ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orants     Citation sur orants   Poèmes orants   Proverbes orants   Rime avec orants    Définition de orants  


    Définition de orants présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orants sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orants notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:30:00