Définition de « francisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot francisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur francisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Francisation et répondre à la question quelle est la définition de francisation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|f???.si.za.sj??) francisation (f)

  • (ling) Action de franciser un mot. - Ticheurte est une francisation de T-shirt.

  • (droit) Acte qui constate qu’un navire est français. - La francisation confère au navire le droit de porter le pavillon de la République française avec les avantages qui sy attachent. (Article 217; Code des douanes français)
    Expression : acte de francisation, (droit)



    Définitions de « francisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRANCISATION, subst. fém.

    Action de rendre français, de donner le caractère français; résultat de cette action. Ou bien : la francisation complète (...) les Algériens (...) bénéficiant (...) de toutes les dispositions prévues pour la métropole (Doc. hist. contemp.,1959, p. 219).
    ? Spécialement
    ? DR. MAR. Action de reconnaître à un navire le droit de battre pavillon français et de jouir des privilèges qui y sont attachés; résultat de cette action. Acte de francisation. La Douane a encore dans ses attributions la « francisation » (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 198).
    ? LING. Action de franciser; résultat de cette action. [Correspond à franciser B 2 a] Cf. S. Mercier, Néol., t. 1, 1801, p. 281.[Correspond à franciser B 2 b] Le Roussillon, théâtre sous Louis XIV d'une intéressante tentative de francisation par l'école (L. Febvre, Combats pour hist.,Lang. en fr. xviiies., 1926, p. 191).
    Prononc. et Orth. : [f? ? ?sizasj? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1796 (Néologiste français ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 137). Dér. de franciser*; suff. -(a)tion*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 33. ? Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. Philol. fr. 1932, t. 45, p. 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    francisation \f???.si.za.sj??\ féminin

    1. (Linguistique) Action de franciser un mot, ou résultat de cette action.
      • Je propose donc la francisation de tous les mots grecs et la suppression de toutes les lettres doubles [?]. Je ne suis pas ici pour les demi-mesures. Pour ce qui est de la francisation des mots grecs, quelques-uns disent : « On pourrait franciser les mots usuels et conserver grécoïdes les mots savants ». (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
      • Dans le cas de l'assurance, prime est la francisation de l'anglais premium, qui vient lui-même du latin prae (avant) et emere (verser) et désigne donc ce qu'on verse à l'avance. (Jean-Louis Cayatte, Microéconomie de l'incertitude, De Boeck, 2009, p. 106)
      • Et si on n'était convaincu de l'utilité de ce travail, il suffirait de dire que ce travail de francisation sert notamment à nous faire échapper à des expressions comme celles-ci : se logger, forwarder, switcher, etc. (Loïc Depecker, Le français est-il une langue moderne ?, dans La Rumeur des mots, sous la direction de François Gaudin, Publication Univ Rouen Havre, 2013, p. 57)
    2. (Droit) Acte qui constate qu'un navire est français.
      • La francisation confère au navire le droit de porter le pavillon de la République française avec les avantages qui s'y attachent. (Article 217; Code des douanes, France, 2008)
    3. (Politique) Processus qui permet à un étranger, immigré en France, de devenir Français.
      • Il est équitable de faire remarquer, en passant, que l'école primaire, tant décriée, et le certificat d'études, si dénigré, ont été en réalité des moyens de francisation d'une efficacité souveraines. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    4. (Sociologie) Transformation visant à adopter la langue française ou l'apparence française.
      • La francisation de la minorité privilégiée avait déjà fait de si grands progrès au XVIIIe siècle, qu'un certain nombre de ses membres ne considéraient plus le flamand que comme un patois à l'usage des inférieurs. (Henri Pirenne, La Belgique et la guerre mondiale, 1928)
      • Outre l'enseignement, la francisation du milieu de travail est un objectif prioritaire de la Charte [de la langue française]. (Guy Rocher, «La politique et la loi linguistiques du Québec en 1977» dans Le Français au Québec, 2000)
      • Pour les Flamands qui ont choisi la francisation, le mouvement flamand est synonyme de trahison. (Chantal Kesteloot, Au nom de la Wallonie et de Bruxelles français, 2004)
      • Mon amoureux a appris le français dans un centre de francisation de Terrebonne, à temps plein, sans toucher un sou du gouvernement. (Tania Longpré, Un avenir meilleur, en français, pour les demandeurs d'asile, Le Journal de Montréal, 29 octobre 2020)
    5. (Informatique) Localisation en langue française de logiciel informatique.
    6. (Militaire) Adaptation aux normes françaises de matériel conçu et fabriqué dans un autre pays.
    7. (Commerce) Pratique commerciale frauduleuse consistant pour une entreprise à acheter des produits à l'étranger, souvent à bas prix, et à les revendre en prétendant qu'ils viennent de la production française.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FRANCISATION. n. f.
    Action de franciser un mot. En termes de Jurisprudence commerciale, il signifie Acte qui constate qu'un navire est français. Avoir une francisation. Acte de francisation.

    Littré

    FRANCISATION (fran-si-za-sion) s. f.
    • 1 Terme de droit commercial. Acte qui constate la nationalité d'un navire français.
    • 2Action de franciser. La francisation d'un mot latin.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « francisation »

    Franciser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de franciser, avec le suffixe -ation
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRANCISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1796 (Néologiste français ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 137). Dér. de franciser*; suff. -(a)tion*.

    francisation au Scrabble


    Le mot francisation vaut 17 points au Scrabble.

    francisation

    Informations sur le mot francisation - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot francisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    francisation

    Les rimes de « francisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de francisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de horripilations      Rimes de Cugnon      Rimes de désactivation      Rimes de insurrection      Rimes de noblaillon      Rimes de déterminations      Rimes de rillons      Rimes de sous-alimentation      Rimes de dormirions      Rimes de concevions      Rimes de non-intervention      Rimes de plaisantions      Rimes de volatilisation      Rimes de trillions      Rimes de interpellation      Rimes de révulsion      Rimes de séparation      Rimes de immatriculations      Rimes de hésitions      Rimes de observation      Rimes de séjournions      Rimes de dérangions      Rimes de émancipation      Rimes de quadrillion      Rimes de admirions      Rimes de spécialisation      Rimes de rééducation      Rimes de nourririons      Rimes de consolidation      Rimes de retardions      Rimes de digestion      Rimes de consultions      Rimes de convulsions      Rimes de désignations      Rimes de Corbion      Rimes de démissions      Rimes de émersion      Rimes de afflictions      Rimes de pion      Rimes de bastion      Rimes de décongélation      Rimes de désacralisation      Rimes de portions      Rimes de expéditions      Rimes de humanisation      Rimes de abandonnerions      Rimes de abduction      Rimes de régression      Rimes de protégions      Rimes de conclurions     

    Mots du jour

    horripilations     Cugnon     désactivation     insurrection     noblaillon     déterminations     rillons     sous-alimentation     dormirions     concevions     non-intervention     plaisantions     volatilisation     trillions     interpellation     révulsion     séparation     immatriculations     hésitions     observation     séjournions     dérangions     émancipation     quadrillion     admirions     spécialisation     rééducation     nourririons     consolidation     retardions     digestion     consultions     convulsions     désignations     Corbion     démissions     émersion     afflictions     pion     bastion     décongélation     désacralisation     portions     expéditions     humanisation     abandonnerions     abduction     régression     protégions     conclurions     


    Les citations sur « francisation »

    Les citations sur francisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot francisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « francisation »

    FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-salé

    Les mots débutant par fra  Les mots débutant par fr

    frafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé

    Les synonymes de « francisation»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot francisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « francisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot francisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Francisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations francisation     Citation sur francisation   Poèmes francisation   Proverbes francisation   Rime avec francisation    Définition de francisation  


    Définition de francisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot francisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot francisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 06:38:30