Définition de « revirer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revirer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur revirer pour aider à enrichir la compréhension du mot Revirer et répondre à la question quelle est la définition de revirer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « revirer »


Trésor de la Langue Française informatisé


REVIRER, verbe

A. ? Intrans., vieilli
1. MAR. Virer de nouveau. Revirer de bord. Nous touchâmes à un autre fleuve (...). De là nous revirâmes et gagnâmes l'île de Cernes (Chateaubr.,Essai Révol., t. 1, 1797, p. 232).
? P. ext. Changer de direction. Il tente (...) d'ouvrir la grille... Il hésite... Il revire, il revient vers nous, vers la maison (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 321).
2. Au fig. Changer d'opinion, d'attitude. Quand il [Fontanes] vit le libéralisme naître, s'organiser (...) il s'effraya du mouvement nouveau qu'il imputait à la faiblesse du système, et revira légèrement (Sainte-Beuve,Portr. littér., t. 2, 1838, p. 302).
3. JEUX (trictrac). Faire une revirade. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? Trans., région. (Centre et Ouest). Retourner (un objet). En partic. Revirer un fromage. Retourner puis racler un fromage pour enlever les moisissures de surface. On vire et on revire ces fromages [de Roquefort] (Fén.1970).
Prononc. et Orth.: [? ?vi?e], (il) revire [-vi:?]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « éviter quelque chose par crainte » (Roman de Thèbes, éd. Raynaud de Lage, 8706); 2. 1216 « tourner » (Anger, Dial. St Grég., 235, Meyer, Rec., p. 343 ds Gdf.); 3. 1677 terme de mar. (Mém. de Villette, p. 51 ds Jal); 4. 1743 « faire une revirade au jeu de trictrac » (Trév.). Dér. de virer*; préf. re-*.
DÉR. 1.
Revirade, subst. fém.a) Jeux (trictrac). ,,Action d'un joueur qui, pour faire une case avancée, emploie une ou deux dames de cases déjà faites`` (Ac. 1798-1878). b) Synon. de revirement.Elle s'est trop engagée [l'Angleterre] sur la question italienne pour faire une revirade subite (Mérimée,Lettres ctesse de Montijo, t. 2, 1859, p. 132).? [? ?vi?ad]. Att. ds Ac. 1762-1878. ? 1resattest. a) 1588 « réplique, riposte » (Montaigne, Essais, III, 8, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 936), b) 1611 « action de revirer, de se retourner » (Cotgr.), c) 1743 terme de jeu (Trév.); de revirer, suff. -ade*.
2.
Revirage, subst. masc.Opération consistant à retourner puis à racler les fromages de Roquefort pour enlever les moisissures de surface qui obstruent les canaux d'aération de la pâte (d'apr. Fén. 1970, Luq.-Boud. Lait 1976). ? [? ?vi?a:?]. ? 1reattest. 1893 (Gde Encyclop. t. 8, p. 197a, s.v. fromage de Roquefort); de revirer, suff. -age*.


Wiktionnaire


Verbe - ancien français

revirer \Prononciation ?\

  1. (Transitif) Retourner.
  2. (Pronominal) Se détourner.
    • Al brant d'acier en fait martire
      Que riens ne dote ne revire
      (Le Roman de Troie, édition de Joly, vers nos 15733-4. Variante des manuscrits A et K dans l'édition de Constans.)

Verbe - français

revirer \??.vi.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Virer à nouveau.
    • Au lieu d'éclater comme elle le fait habituellement, la pal se vide doucement et l'on est même dans l'obligation de la revirer pour en extraire les premières morues. (Jean Recher, Le grand métier, Plon, 1977, chapitre XII)
  2. (Québec) Retourner.
    • Quand on revire le dossier dans tous les sens, la seule explication sérieuse se trouve du côté du troisième lien, que le gouvernement souhaite arrimer au tramway. (Karine Gagnon, Le village de Québec, Le Journal de Québec, 1er février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

REVIRER (re-vi-ré) v. n.
  • 1Ancien terme de marine. Virer de bord. M. le maréchal d'Estrées s'opiniâtra à sortir du Tage par un vent contraire?; cela ne se pouvait faire qu'en louvoyant?; mon vaisseau ayant manqué à revirer, je fus obligé à mouiller près des Cachopes [écueils], Mém. de Villette, 1677, p. 51, dans JAL.

    Aujourd'hui, virer de nouveau. J'avais reviré sur la terre à quatre heures du matin, et je l'aperçus à une lieue et demie au sud-est, La Pérouse, Voy. t. II, p. 226, dans POUGENS.

    Fig. et familièrement. Revirer de bord, changer d'opinion, de manière d'agir. Depuis la mort d'une certaine dame [Pompadour], qui n'aimait pourtant pas les philosophes, le parti jésuitique commence à revirer tant soit peu de bord, D'Alembert, Lett à Voltaire, 9 juillet 1764.

  • 2Revirer, au jeu de trictrac, faire une revirade.
  • 3Se revirer, v. réfl. Faire un tour sur soi-même. Cette boule étant fort ronde, il peut arriver que, lorsqu'elle est poussée un peu fort par les deux R et T, elle se revire en pirouettant autour de l'essieu, Descartes, Météor. VIII.

HISTORIQUE

XIIIe s. Sire, dist-elle, quex noveles?? Qui vous fait ainsinc sospirer, Et tressaillir et revirer?? la Rose, 16606.

XVIe s. Et quand j'euz bien viré et reviré Dedans mon lict, et beaucoup souspiré, Marot, I, 356. Comment qu'ils tournent et revirent les paroles de saint Jaques, Calvin, Inst. 643. Deux mois après on vit bien un autre revire marion [un coup sur la joue] de fortune, Brantôme, Capit. franç. t. III, p. 214, dans LACURNE. Se revirer contre son ennemi, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REVIRER, v. n. (Marine.) c'est tourner le vaisseau pour lui faire changer de route. Voyez Manege du navire.

Revirer dans les eaux d'un vaisseau, c'est changer de bord derriere un vaisseau, en sorte qu'on court le même rumb de vent en le suivant.

Revirer de bord dans les eaux d'un vaisseau, c'est changer de bord dans l'endroit où un autre vaisseau doit passer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « revirer »

Re?, et virer?; provenç. revirar.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De virer, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

REVIRER, verbe
Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « éviter quelque chose par crainte » (Roman de Thèbes, éd. Raynaud de Lage, 8706); 2. 1216 « tourner » (Anger, Dial. St Grég., 235, Meyer, Rec., p. 343 ds Gdf.); 3. 1677 terme de mar. (Mém. de Villette, p. 51 ds Jal); 4. 1743 « faire une revirade au jeu de trictrac » (Trév.). Dér. de virer*; préf. re-*.

revirer au Scrabble


Le mot revirer vaut 10 points au Scrabble.

revirer

Informations sur le mot revirer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot revirer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

revirer

Les rimes de « revirer »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de revirer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en re

Rimes de scellerait      Rimes de lacérait      Rimes de détournerait      Rimes de déblaierez      Rimes de dies irae      Rimes de raccrocheraient      Rimes de craquerait      Rimes de déménagerez      Rimes de équilibrait      Rimes de interrogeraient      Rimes de rétablirez      Rimes de macérée      Rimes de fléchirait      Rimes de raturer      Rimes de recrée      Rimes de rajouterait      Rimes de torturés      Rimes de gouraient      Rimes de sucrés      Rimes de marginaliseraient      Rimes de séjourneraient      Rimes de détendrai      Rimes de éventrés      Rimes de confinerez      Rimes de penserai      Rimes de assurerai      Rimes de impressionnerait      Rimes de assureraient      Rimes de Joncret      Rimes de fédérés      Rimes de amarraient      Rimes de saurais      Rimes de tempéreraient      Rimes de assurer      Rimes de procréent      Rimes de noterai      Rimes de déménagerait      Rimes de balancerais      Rimes de hurlerai      Rimes de mettraient      Rimes de assumerez      Rimes de violerait      Rimes de comparai      Rimes de grommellerait      Rimes de affairaient      Rimes de affairée      Rimes de fredonnerait      Rimes de assurer      Rimes de vénérés      Rimes de moisirais     

Mots du jour

scellerait     lacérait     détournerait     déblaierez     dies irae     raccrocheraient     craquerait     déménagerez     équilibrait     interrogeraient     rétablirez     macérée     fléchirait     raturer     recrée     rajouterait     torturés     gouraient     sucrés     marginaliseraient     séjourneraient     détendrai     éventrés     confinerez     penserai     assurerai     impressionnerait     assureraient     Joncret     fédérés     amarraient     saurais     tempéreraient     assurer     procréent     noterai     déménagerait     balancerais     hurlerai     mettraient     assumerez     violerait     comparai     grommellerait     affairaient     affairée     fredonnerait     assurer     vénérés     moisirais     


Les citations sur « revirer »

  1. Depuis la mort d'une certaine dame (Pompadour), qui n'aimait pourtant pas les philosophes, le parti jésuitique commence à revirer tant soit peu de bord.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 juillet 1764


Les citations sur revirer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revirer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « revirer »

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

Les synonymes de « revirer»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot revirer dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « revirer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot revirer dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Revirer ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations revirer     Citation sur revirer   Poèmes revirer   Proverbes revirer   Rime avec revirer    Définition de revirer  


Définition de revirer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot revirer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot revirer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:41:42