Définition de « broyés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot broyes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur broyés pour aider à enrichir la compréhension du mot Broyés et répondre à la question quelle est la définition de broyes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de broyé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe broyer.

    Pas de définition complémentaire
    BROYER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 2emoitié xies. judéo-fr. breied « [pain] broyé, bien pétri » (Gloses de Raschi, éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, 141 dans Lévy Trésor); 2emoitié xiiies. broier (Gaufrey, 209 dans T.-L.); 1538 broyer (Est.); 1669 pain broyé (J.-H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr.); 2. 1180-1200 brier « réduire en morceaux, en poudre ou en pâte » (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, 328, 7 dans T.-L.); 1379 broyer (J. de Brie, Bon Berger, 141, ibid.); a) av. 1463 broyer du chanvre (F. Villon, Le Testament, 1713 dans ?uvres, éd. L. Thuasne, t. 1, p. 252); b) 1767 fig. broyer du noir (Diderot à S. Volland dans Quem.); 3. 1813 fig. « écraser, peser lourdement sur qqc. » (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 3, p. 134); 1835 le c?ur de qqn (Vigny, Chatterton, p. 237). Terme d'orig. germ., dont l'aire géogr. comprend le fr., l'a. prov., les dial. d'Italie du Nord, l'esp., le cat. D'apr. une 1rehyp. (EWFS2; Gam. Rom.2, t. 1, p. 335) le fr. serait issu de l'a. b. frq. *brëkan « casser, briser » que l'on peut déduire de l'a. sax. ags. bre?can, a. fris. breka, a. h. all. brëhhan, Kluge20, s.v. brechen; dans cette hyp. le frq. se serait, dans le domaine occitan, rencontré avec le got. *brikan, d'où serait issu le prov. auquel seraient empr. le cat. et l'esp. (Cor.); l'ital. du Nord serait directement issu du got. (DEI). D'apr. une seconde hyp. (Brüch p. 65; FEW t. 15, 1, p. 265) l'ensemble des lang. rom. dériverait du germ. *brekan. L'empr. a dû se faire assez tardivement (Brüch, p. 129) pour que du e germ., bref mais fermé (e) soit issu un lat. vulg. e? et non e????. Le sens « broyer le chanvre » paraît secondaire par rapport à celui de « réduire en poudre », contrairement à l'hyp. de Brüch, p. 108 et REW3, no1299.

    broyés au Scrabble


    Le mot broyés vaut 17 points au Scrabble.

    broyes

    Informations sur le mot broyes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot broyés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    broyes

    Les rimes de « broyés »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de broyés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de pompiers      Rimes de émoustillait      Rimes de baudrier      Rimes de distrayez      Rimes de sautillaient      Rimes de repliées      Rimes de expatrier      Rimes de pagayer      Rimes de transportiez      Rimes de coiffiez      Rimes de verrouillées      Rimes de éployées      Rimes de régulier      Rimes de rouillés      Rimes de rayés      Rimes de découvriez      Rimes de pétroliers      Rimes de dépliait      Rimes de purifiez      Rimes de pétrifiées      Rimes de bouviers      Rimes de cotonnier      Rimes de calcifié      Rimes de manouvrier      Rimes de foyer      Rimes de primesautier      Rimes de asseyais      Rimes de repayait      Rimes de craillaient      Rimes de filmiez      Rimes de appelleriez      Rimes de extrayaient      Rimes de charbonnier      Rimes de caillé      Rimes de égaillées      Rimes de entrebâillées      Rimes de réveillait      Rimes de crucifiées      Rimes de inemployées      Rimes de signifiait      Rimes de sous-pieds      Rimes de coloriés      Rimes de ennuyé      Rimes de clapiers      Rimes de crucifiées      Rimes de verrier      Rimes de gabariers      Rimes de habillait      Rimes de différencié      Rimes de sanctifié     

    Mots du jour

    pompiers     émoustillait     baudrier     distrayez     sautillaient     repliées     expatrier     pagayer     transportiez     coiffiez     verrouillées     éployées     régulier     rouillés     rayés     découvriez     pétroliers     dépliait     purifiez     pétrifiées     bouviers     cotonnier     calcifié     manouvrier     foyer     primesautier     asseyais     repayait     craillaient     filmiez     appelleriez     extrayaient     charbonnier     caillé     égaillées     entrebâillées     réveillait     crucifiées     inemployées     signifiait     sous-pieds     coloriés     ennuyé     clapiers     crucifiées     verrier     gabariers     habillait     différencié     sanctifié     


    Les citations sur « broyés »

    1. Il me fallut quitter cette joie tranquille [de la campagne] et revenir, poussé par cette superstition des villes qui fait que tant d'hommes aiment encore mieux y être broyés que de ne pas faire partie de ce « mouvement » dont ils sont d'ailleurs les douloureux et inconscients rouages.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    2. Je ne suis pas de ceux qui se consolent d'un mal en disant «c'est la vie». Qu'est-ce que vous voulez que cela me fasse, à moi, que ce soit la vie?... Qu'un million de grains de sable soient broyés en même temps que moi?

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


    3. On a beau détester ses ennemis, les cadavres broyés ça produit toujours un certain effet.

      Auteur : Adrien Goetz - Source : Intrigue à Venise (2012)


    4. Je crois, en effet, que ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Cela dit, ne généralisons pas: je joue sur les deux versants de la tragédie et il y a bien des personnages qui sont broyés, définitivement, par les drames qu'ils traversent.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    5. Je vois le vide qu'il y a entre les hommes, plus grand que celui qui sépare une étoile d'une autre étoile. Chacun travaille, travaille, travaille à son sombre intérêt et ceux qui n'y travaillent pas sont broyés.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


    Les citations sur broyés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot broyes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « broyes »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « broyes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot broyés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « broyes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot broyés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Broyés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations broyés     Citation sur broyés   Poèmes broyés   Proverbes broyés   Rime avec broyés    Définition de broyés  


    Définition de broyés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot broyés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot broyés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:22:17