Définition de « méritant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meritant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méritant pour aider à enrichir la compréhension du mot Méritant et répondre à la question quelle est la définition de meritant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|me.?i.t??|t) méritant

  • Qui a du mérite. - Un employé, un serviteur très méritant. - Il a toujours eu une conduite fort méritante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe mériter. (-réf-)


    Définitions de « méritant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉRITANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de mériter*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [Correspond à mérite A; en parlant de pers.] Qui s'est rendu digne de récompense et en particulier de la miséricorde divine. Que vous êtes méritantes! Vous n'attendez point de récompense ici-bas. Vous êtes des braves filles! (Clemenceau,Iniquité,1899, p. 411).
    ? Rare. [P. méton. en parlant d'actions] Qui rend quelqu'un digne de récompense et en particulier de la miséricorde divine. Nous jugeons donc, en sympathisant avec la personne obligée, que le bienfaiteur est digne de récompense, en d'autres termes que son action est méritante (Cousin,Hist. philos. mod., t.4, 1846, p. 223):
    1. duridan: Au jour de la mort, on mettra nos péchés d'un côté de la balance et nos bonnes actions de l'autre (...). landry: (...) j'ai bien quelques oeuvres méritantes... Dumas père, Tour Nesle,1832, V, 5, p. 87.
    B. ? [Correspond à mérite B; en parlant de pers.] Qui s'est rendu digne d'une appréciation avantageuse d'un point de vue moral ou intellectuel. Élève, père, travailleur méritant; famille, femme, mère méritante. Rougon avait vingt-cinq croix à distribuer aux plus méritants (Zola,E. Rougon,1876, p. 221).Laide, rien moins que désirable, mais intelligente, cultivée, méritante (Montherl.,J. filles,1936, p. 933):
    2. ... MlleMarie Louise me démoralisait. Je croyais les salaires proportionnés au mérite et on me disait qu'elle était méritante: pourquoi donc la payait-on si mal? Sartre,Mots,1964, p. 66.
    ? Emploi subst. Les vrais méritants sont ceux qui, tout en comprenant d'une manière élevée le but suprême de la science (...) se dévouent pour le bien de l'avenir au rude métier de manoeuvres (Renan,Avenir sc.,1890, p. 235).
    ? Rare. [P. méton. en parlant d'actions] Qui rend quelqu'un digne d'une appréciation avantageuse d'un point de vue moral ou intellectuel. Je veux bien pour cette fois vous répondre, eu égard à vos services très méritants (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Hérit., 1884, p. 483).
    Prononc. et Orth.: [me?it? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Fréq. abs. littér.: 101. Bbg. Barb. Misc. 28 1944-52, pp.341-342. _ Gohin 1903, p. 235.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    méritant \me.?i.t??\

    1. Qui a du mérite.
      • Cette sorte de jugement posthume exercé par le plus indigne sur tant d'esprits d'élite, me démontra que je ne serais jamais du nombre des épargnés. Celui qui prenait les ombres méritantes dans sa barque m'aurait certainement laissé de l'autre côté du fleuve. Et j'y restai. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, pages 212-213)
      • Les petites gens eux, besogneux et si méritants, pour qui le passage des roussettes, des « tchatchas » et des draines était l'aubaine annuelle, quel tort n'allaient-ils pas subir ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Il a toujours eu une conduite fort méritante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉRITANT, ANTE. adj.
    Qui a du mérite. Un employé, un serviteur très méritant. Il a toujours eu une conduite fort méritante.

    Littré

    MÉRITANT (mé-ri-tan, tan-t') adj.
    • 1Qui a du mérite. Un homme fort méritant. Des personnes méritantes. Donner des récompenses aux plus méritants.
    • 2Qui a de la qualité, en parlant d'une espèce d'arbre fruitier. Qu'une variété méritante soit fécondée par une variété sauvage ou à fruits acerbes, il naîtra certainement du semis de ses pepins des variétés nouvelles qui lui seront, pour la plupart, sinon toutes, inférieures en qualité.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « méritant »

    (Date à préciser) De mériter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉRITANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    méritant au Scrabble


    Le mot méritant vaut 9 points au Scrabble.

    meritant

    Informations sur le mot meritant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot méritant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meritant

    Les rimes de « méritant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de méritant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de arcs-boutants      Rimes de réglementant      Rimes de irritant      Rimes de décantant      Rimes de contrastant      Rimes de débectant      Rimes de papotant      Rimes de assistants      Rimes de consentants      Rimes de irritants      Rimes de ventripotent      Rimes de traitants      Rimes de pilotant      Rimes de clignotant      Rimes de compartimentant      Rimes de imputant      Rimes de crépitant      Rimes de équidistants      Rimes de révoltant      Rimes de broutant      Rimes de attestant      Rimes de postant      Rimes de non-combattant      Rimes de suçotant      Rimes de printemps      Rimes de occitan      Rimes de évitant      Rimes de impotent      Rimes de inquiétant      Rimes de dégurgitant      Rimes de crachotants      Rimes de orientant      Rimes de impotent      Rimes de foutant      Rimes de cliquetants      Rimes de montants      Rimes de tourmentant      Rimes de nitratant      Rimes de tressautant      Rimes de irritants      Rimes de poulottant      Rimes de prétend      Rimes de inconstants      Rimes de pétants      Rimes de délimitant      Rimes de émettant      Rimes de existant      Rimes de mutants      Rimes de dénotant      Rimes de pianotant     

    Mots du jour

    arcs-boutants     réglementant     irritant     décantant     contrastant     débectant     papotant     assistants     consentants     irritants     ventripotent     traitants     pilotant     clignotant     compartimentant     imputant     crépitant     équidistants     révoltant     broutant     attestant     postant     non-combattant     suçotant     printemps     occitan     évitant     impotent     inquiétant     dégurgitant     crachotants     orientant     impotent     foutant     cliquetants     montants     tourmentant     nitratant     tressautant     irritants     poulottant     prétend     inconstants     pétants     délimitant     émettant     existant     mutants     dénotant     pianotant     


    Les citations sur « méritant »

    1. Lorsqu'ils chassaient le bison, nos ancêtres y allaient en groupe. C'est ensemble qu'ils pouvaient encadrer l'animal et ensemble qu'ils joignaient leurs efforts pour le capturer. Celui qui avait porté le coup final n'était pas le plus méritant.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    2. On n'évite pas toujours la calomnie; mais on la détruit en ne la méritant pas.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    3. Le bonheur va et vient et ne s'attarde pas toujours aux plus méritant mais à ceux qui apprennent à le saisir au passage.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    4. Ce héros est peut-être bien coupable de n'être pas allé plus haut dans la vertu, ce scélérat bien méritant de n'être pas allé plus bas dans le crime.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    5. Je ne suis pas méritant selon l'acception moderne du mot. Je n'ai jamais fait grève. Jamais défilé. Jamais signé une pétition, sauf une fois pour joindre mon paraphe à ceux d'hurluberlus s'insurgent contre la prolifération des pétitions.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur méritant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meritant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meritant »

    MerMercantileMercantilleMercenaireMercenairementMercenaritéMercerieMerciMercier, ièreMercrediMercureMercurialMercurialeMercurialeMercuriel, elleMerdailleMerdeMerdeux, euseMèreMèreMéreauMérellé, éeMéridienMéridien, ienneMéridional, aleMérilleMeringueMeringué, éeMérinosMeriseMerisierMériteMérité, éeMériterMéritoireMéritoirementMerlanMerleMerlinMerlusMerrainMersionMerveilleMerveilleusementMerveilleux, euse

    Les mots débutant par mer  Les mots débutant par me

    merMermer-airMéracqMéralMérasMerbes-le-ChâteauMerbes-Sainte-MarieMerc?urMerc?urmercantimercantilemercantilesmercantilismemercantismercaptanMercatelMercenacmercenairemercenairemercenairesmercenairesmerceriemerceriesmerceriséMerceuilMerceyMercey-le-GrandMercey-sur-SaônemerchandisingMerchtemmercimercimerciermercièremercièremercièresmerciersMercin-et-VauxmercisMerck-Saint-LiévinMerckeghemmercredimercredisMercuerMercuèsmercuremercureyMercureymercuriale

    Les synonymes de « meritant»

    Les synonymes de méritant :

      1. digne
      2. honnête
      3. respectable
      4. sérieux
      5. noble
      6. juste
      7. louable
      8. honorable
      9. vertueux
      10. méritoire
      11. grave
      12. distant
      13. fier
      14. bien
      15. bon
      16. estimable

    synonymes de méritant

    Fréquence et usage du mot méritant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meritant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méritant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Méritant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations méritant     Citation sur méritant   Poèmes méritant   Proverbes méritant   Rime avec méritant    Définition de méritant  


    Définition de méritant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méritant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot méritant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 04:17:07