Définition de « inessentiel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inessentiel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inessentiel pour aider à enrichir la compréhension du mot Inessentiel et répondre à la question quelle est la définition de inessentiel ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « inessentiel »


Trésor de la Langue Française informatisé


INESSENTIEL, -ELLE, adj.

Qui n'est pas essentiel (v. essentiel1).
A. ? PHILOS. Qui ne relève pas de la nature interne des êtres, des objets, des choses, ni de leur essence. Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. La nomination implique un perpétuel sacrifice du nom à l'objet nommé ou pour parler comme Hegel, le nom s'y révèle l'inessentiel, en face de la chose qui est essentielle (Sartre, Litt.,1948, p. 17).
B. ? P. ext.
1. Qui n'est pas dans la nature de quelque chose ou de quelqu'un; qui n'est pas constitutif de quelque chose. Au sein du comportement de l'homme deux composantes fondamentales (...) le propre de l'argument, c'est de montrer que cette seconde composante demeure inessentielle et illusoire par rapport à la première (Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 84).Temporaire et locale, elle [la nescience] est par là même inessentielle (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 37).
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Être considéré comme l'inessentiel. [Les hommes] acceptent dans une assez grande mesure que la femme soit une semblable, une égale; et cependant ils continuent à exiger qu'elle demeure l'inessentiel (Beauvoir, Deux. sexe, t. 1, 1949, p. 394).
2. P. ext. Qui n'est pas fondamental, principal. Synon. contingent, secondaire.Cette contrariété, (...) cette nervosité, (...) à quoi faut-il les attribuer, à une insatisfaction profonde latente, (...) ou bien est-ce l'effet de difficultés passagères et inessentielles (Butor, Modif.,1957, p. 74).
REM.
Inessentialité, subst. fém.,philos. Qualité, caractère de ce qui est inessentiel. Il faut observer ici que, si le Pour-soi manque de l'En-soi, l'En-soi ne manque pas du Pour-soi. Il n'y a donc pas réciprocité dans l'opposition. En un mot, le Pour-soi demeure inessentiel et contingent par rapport à l'En-soi et c'est cette inessentialité que nous appelions plus haut sa facticité (Sartre, Être et Néant,1943, p. 138).
Prononc. : [in?s? ?sj?l], [-ne-]. Étymol. et Hist. 1794 (Pougens, Vocab. des nouv. mots fr., p. 74); 1901 (Jaurès, Ét. soc., p. 63 [trad. d'un texte de W. Liebknecht]). Dér. de essentiel*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 10.


Wiktionnaire


Adjectif - français

inessentiel \i.n?.s??.sj?l\ masculin

  1. (Didactique) Pas essentiel.
    • Cela, on le constate dans l'inaptitude de l'intellectuel colonisé à dialoguer. Car il ne sait pas se faire inessentiel en face de l'objet ou de l'idée. (Frantz Fanon, Les Damnés de la Terre, 1961, page 51)
    • La passion, [?], ne trouve la mesure de sa jouissance que dans son propre mouvement : la pauvreté ou la médiocrité de ses objets ne l'affecte en rien. Ce à quoi elle s'applique lui est inessentiel. (Anne Garréta, Sphinx, 1986, page 17, Grasset, éd. 2002)
    • Ceux qui, comme moi, sont inspirés par la grandeur des petites choses, la traquent jusqu'au c?ur de l'inessentiel, là où, parée de vêtements quotidiens, elle jaillit d'un certain ordonnancement des choses ordinaires et de la certitude que c'est comme cela doit être, de la conviction que c'est bien ainsi. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 203)
    • Le métier des femmes est de rendre la vie vivable, par rapport à quoi tout le reste est inessentiel. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 59)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « inessentiel »

De essentiel, avec le préfixe privatif in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INESSENTIEL, -ELLE, adj.
Étymol. et Hist. 1794 (Pougens, Vocab. des nouv. mots fr., p. 74); 1901 (Jaurès, Ét. soc., p. 63 [trad. d'un texte de W. Liebknecht]). Dér. de essentiel*; préf. in-1*.

inessentiel au Scrabble


Le mot inessentiel vaut 11 points au Scrabble.

inessentiel

Informations sur le mot inessentiel - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inessentiel au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inessentiel

Les rimes de « inessentiel »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de inessentiel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de ribambelles      Rimes de sempiternelles      Rimes de prèle      Rimes de logiciel      Rimes de isabel      Rimes de Nouvelles      Rimes de gestuel      Rimes de Honnelles      Rimes de mielle      Rimes de exceptionnelle      Rimes de Denderbelle      Rimes de culturel      Rimes de gargamelle      Rimes de socioculturelles      Rimes de appelles      Rimes de inessentiel      Rimes de tonnelles      Rimes de semelles      Rimes de lamelles      Rimes de coupelle      Rimes de fractionnel      Rimes de aile      Rimes de Molenbeersel      Rimes de proportionnelle      Rimes de naturels      Rimes de prêles      Rimes de conventuel      Rimes de duel      Rimes de fonctionnels      Rimes de châtel      Rimes de querelle      Rimes de amoncellent      Rimes de entremêlent      Rimes de démentiels      Rimes de remodèle      Rimes de rationnels      Rimes de insurrectionnel      Rimes de opérationnel      Rimes de éternelle      Rimes de Marcinelle      Rimes de christelle      Rimes de providentiels      Rimes de unidirectionnel      Rimes de quelle      Rimes de véniel      Rimes de paumelle      Rimes de mi-fiel      Rimes de shekels      Rimes de annuelle      Rimes de Schelle     

Mots du jour

ribambelles     sempiternelles     prèle     logiciel     isabel     Nouvelles     gestuel     Honnelles     mielle     exceptionnelle     Denderbelle     culturel     gargamelle     socioculturelles     appelles     inessentiel     tonnelles     semelles     lamelles     coupelle     fractionnel     aile     Molenbeersel     proportionnelle     naturels     prêles     conventuel     duel     fonctionnels     châtel     querelle     amoncellent     entremêlent     démentiels     remodèle     rationnels     insurrectionnel     opérationnel     éternelle     Marcinelle     christelle     providentiels     unidirectionnel     quelle     véniel     paumelle     mi-fiel     shekels     annuelle     Schelle     


Les citations sur « inessentiel »

  1. On essaye de comprendre les choses à partir de sa propre expérience parce que c'est tout ce dont on dispose et c'est, bien sûr, très insuffisant, on ne comprend rien, ou on comprend de travers, ou seulement l'inessentiel, mais quelle importance ?

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


  2. Puisque de son vivant chaque auteur essaie de rendre public tout ce qui est essentiel, les fouilleurs de poubelles sont des passionnés de l'inessentiel.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


  3. L'objet est inessentiel, ce qui compte c'est la demande d'amour.

    Auteur : Christine Angot - Source : L'Inceste (1999)


  4. La femme se détermine et se différencie par rapport à l'homme et non celui-ci par rapport à elle; elle est l'inessentiel en face de l'essentiel. Il est le sujet, il est l'Absolu: elle est l'Autre.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  5. Notre numéro de Sécurité sociale commence par le chiffre 2. Celui des hommes par le chiffre 1. Ce n’est évidemment pas un hasard. Nous restons reléguées au second rang, inessentielles derrière les essentiels.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


Les citations sur inessentiel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inessentiel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « inessentiel »

InébranlableInébranlé, éeInébriatif, iveInéclairé, éeInécrit, iteInécroulableInédifié, éeInéditableInéducationInéeIneffableIneffablementIneffaçableIneffectif, iveInefficaceInefficacementIneffrayableInégal, aleInégalé, éeInégalementInégaliserInégalitéInélastiqueInélégammentInéléganceInélégant, anteInéloquent, enteInéluctablementInemployé, éeInénarrableInénarrablementInengendré, éeInentendu, ueInepteIneptementIneptieInépuisableInépuisablementInépuisé, éeInertieInespérableInespéré, éeInespérémentInestimableInétendu, ueInétirableInétonnableInévidenceInévident, enteInévitabilité

Les mots débutant par ine  Les mots débutant par in

inébranlableinébranlablementinébranlablesinébranléinéchangeableinécoutéeinéditinéditinéditeinéditesinéditsinéditsinéducableineffableineffablementineffablesineffaçableineffaçablementineffaçablesinefficaceinefficacesinefficacitéinégalinégalableinégalablesinégaleinégaleinégaléinégaléinégaléeinégaléeinégaléesinégalementinégalesinégalitéinégalitésinégauxinélégammentinéléganceinélégantinélégantesinéligibilitéinéligibleinéluctabilitéinéluctableinéluctablementinéluctablesinemploiinemployableinemployables

Les synonymes de « inessentiel»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot inessentiel dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « inessentiel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inessentiel dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Inessentiel ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations inessentiel     Citation sur inessentiel   Poèmes inessentiel   Proverbes inessentiel   Rime avec inessentiel    Définition de inessentiel  


Définition de inessentiel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inessentiel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot inessentiel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:24:32