Définition de « cotes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cotes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cotes pour aider à enrichir la compréhension du mot Cotes et répondre à la question quelle est la définition de cotes ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de cote. (fr-verbe-flexion |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe coter.

    Pas de définition complémentaire
    COTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1390 « part imposée à chaque contribuable » (Comptes de l'évacuation anglaise, Arch. KK 322 fo44 vods Gdf., s.v. quote : quotes et porcions); xives. quote partie (cité ds Caffiaux, Commencements de la Regence d'Aubert de Baviere, Valenciennes, 1868, p. 83); 1490 quote-part d'apr. Bl.-W.3-5; 1580 quotte part (Montaigne, III, 9); 2. av. 1615 « lettre qui sert de marque » (Pasquier, Recherches, p. 844 ds IGLF Techn. : dans les archives de l'Université de Thoulouze, cotte B); 1755 cartographie (A.-Ch. D'Aviler, Dict. d'archit., s.v. cotter); 3. 1784 « notation du prix des cours » (Necker ds Brunot t. 6, p. 166); 4. 1799 géom. (Monge, ibid., p. 660). Empr. au lat. médiéval quota (pars) « part qui revient à chacun » (xiiies. ds Nierm.), du lat. class. quotus « en quel nombre »; le sens 2 peut-être à partir de « chiffre exprimant la part due par chaque contribuable (porté sur les registres en face de chaque nom) ».

    cotes au Scrabble


    Le mot cotes vaut 7 points au Scrabble.

    cotes

    Informations sur le mot cotes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cotes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cotes

    Les rimes de « cotes »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de cotes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ot

    Rimes de sursautent      Rimes de pilote      Rimes de confiote      Rimes de cocotte      Rimes de motte      Rimes de charlotte      Rimes de mijotent      Rimes de melting pot      Rimes de cypriotes      Rimes de homozygote      Rimes de Zevekote      Rimes de roulottent      Rimes de bank-notes      Rimes de cagnotte      Rimes de rigolotes      Rimes de demi-bottes      Rimes de frisottent      Rimes de Mayotte      Rimes de complote      Rimes de galiotes      Rimes de parigote      Rimes de pianote      Rimes de sotte      Rimes de décrottent      Rimes de poivrote      Rimes de aéronaute      Rimes de asticote      Rimes de manchotes      Rimes de patriotes      Rimes de pentecôte      Rimes de grottes      Rimes de vote      Rimes de belotte      Rimes de parlote      Rimes de cairotes      Rimes de entrecôtes      Rimes de picote      Rimes de saute      Rimes de rigolotes      Rimes de sautes      Rimes de idiote      Rimes de duffle-coats      Rimes de tripotes      Rimes de botte      Rimes de canote      Rimes de ravigote      Rimes de barbote      Rimes de saute      Rimes de nabote      Rimes de dépotent     

    Mots du jour

    sursautent     pilote     confiote     cocotte     motte     charlotte     mijotent     melting pot     cypriotes     homozygote     Zevekote     roulottent     bank-notes     cagnotte     rigolotes     demi-bottes     frisottent     Mayotte     complote     galiotes     parigote     pianote     sotte     décrottent     poivrote     aéronaute     asticote     manchotes     patriotes     pentecôte     grottes     vote     belotte     parlote     cairotes     entrecôtes     picote     saute     rigolotes     sautes     idiote     duffle-coats     tripotes     botte     canote     ravigote     barbote     saute     nabote     dépotent     


    Les citations sur « cotes »

    1. Ton Kamasutra
      A bien cent ans d'âge
      Mon Dieu que c'est démodé
      Le nec plus ultra
      En ce paysage
      C'est d'aimer les deux cotés.


      Auteur : Mylène Farmer - Source : Ainsi soit je... (1992)


    2. Je n'aurais jamais cru que ce soit si compliqué de garder à ses côtés la personne que l'on aime de toutes ses forces.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    3. C'est un des bons côtés de l'existence, on a toujours de nouvelles amitiés devant soi.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Les Enfants des cornacs (2010)


    4. Ah! c'est qu'il est difficile de trouver un homme qui ait de l'espace dans la pensée, qui vous donne la sensation de ces grandes haleines du large qu'on respire sur les côtes de la mer.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    5. Nous marchons dans ce silence qui s'appelle la mort. Nous ne parlons plus car notre mémoire n'avance plus. C'est une mémoire coupée du monde, faite de fragments disparates, à la fois vide et réelle. Je sens à mes côtés la marche muette de cette femme qui semble perdue et je soupire sur la tristesse de ce monde enfui.

      Auteur : Yu Hua - Source : Le septième jour (2014)


    6. On ne saurait aborder en même temps des deux côtés de la rivière. - Il faut risquer de perdre une rive à jamais, pour un jour toucher l'autre.

      Auteur : Gilles Vigneault - Source : Sans référence


    7. On a dit fort bien que si les triangles faisaient un dieu, ils lui donneraient trois côtés.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LIX


    8. Le syndrome du grille-pain. Je sentais mon coeur commencer à chauffer agréablement des côtés et puis il sautait en l'air, très haut, et atterrissait sur le carrelage.

      Auteur : Timothée de Fombelle - Source : Céleste, ma planète (2009)


    9. Dans le Bassin méditerranéen, la ressemblance entre tous les peuples vivant des deux côtés de la mer est remarquable.

      Auteur : Luigi Luca Cavalli-Sforza - Source : Evolution biologique, évolution culturelle (2005)


    10. Le long couloir mal éclairé était désert, les portes closes des deux côtés. Seul le vieil appariteur était là, une chaîne d'argent au cou, une lourde médaille sur la poitrine, devant une table recouverte de drap vert comme un billard.

      Auteur : Georges Simenon - Source : La Prison


    11. Qu'est-ce que la beauté? dit Franz et il pensa tout à coup à un vernissage auquel il avait dû récemment assister aux côtés de sa femme. La vanité infinie des discours et des mots, la vanité de la culture, la vanité de l'art.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    12. Des deux côtés de la lourde chope où il engloutissait son nez, les yeux de Boubouroche flambaient comme des yeux d'ours.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    13. Un mètre quatre-vingt, un visage d'ange, des côtes saillantes ? Si elle n'était pas mannequin, elle revenait d'un séjour sportif au Darfour.

      Auteur : Olivier Gay - Source : Les mannequins ne sont pas des filles modèles (2013)


    14. Existe-t-il pensée plus consolante que de savoir les proches défunts à vos côtés ? La mort perd en gravité et en fatalité. Et l'existence gagne en valeur et en sens. Il n'y a ni un avant ni un après, mais un tout.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    15. Errez, à vos côtés viendront se fixer les ailes de l'augure.

      Auteur : André Breton - Source : Le Surréalisme et la Peinture (1928)


    16. Les grands hommes ne sauraient voir un des côtés du triangle seulement.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    17. Si les triangles avaient un Dieu, il aurait trois côtés.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    18. Il faut, quand le combat s'engage, que les uns soient vaincus, les autres vainqueurs. Mais je n'hésite pas à dire que, des deux côtés, ceux qui meurent sur le champ de bataille ne sont pas compris dans la défaite, et ont tous également la victoire.

      Auteur : Démosthène - Source : Eloge funèbre des guerriers athéniens morts à Chéronée.


    19. La barbarie et la corruption ne sont que les deux côtés de la médaille du royaume de l'homme.

      Auteur : Tim Willocks - Source : Les douze enfants de Paris (2014)


    20. Bientôt le vent s'éleva, et une bourrasque survenant força le chalutier à fuir. Il gagna les côtes d'Angleterre; mais la mer démontée battait les falaises, se ruait contre la terre, rendait impossible l'entrée des ports.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), En mer


    21. Ordinairement le mal fait du bruit, il retentit de tous côtés, les journaux en sont remplis, on en parle dans toutes les réunions. Le bien, au contraire, passe de préférence - comme la lumière du soleil - sans bruit sur le monde.

      Auteur : Fredrika Bremer - Source : Le foyer domestique ou chagrins et joies de la famille


    22. Faire l'amour comme un devoir, écrire comme un métier, des deux côtés: néant.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


    23. Les cotes d'amour sont à la politique ce que les cours de la Bourse sont à l'économie: des indications de tendances contredisant les mouvements de la veille et incapables de laisser prévoir les fluctuations du lendemain.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Elle ne voulait pas des contraintes dont s'accompagnait le mariage : elle ne voulait pas d'un seigneur et maître, elle voulait un amant elle ne voulait pas consacrer sa vie à un homme, mais vivre à ses côtés.

      Auteur : Ken Follett - Source : Un monde sans fin (2007)


    25. Les femmes, c'est le temple de la Chair, fraîche ou non. Objets d'occasion valant le neuf, et même mieux, cotés cher, à prendre à bail.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Yvette (1884)


    Les citations sur cotes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cotes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cotes »

    CoteCôteCôtéCoteauCôtelé, éeCôtelerCôteletteCoterCotereauCoterieCothurneCoticeCotierCôtier, ièreCôtièreCotignacCotillonCotillonCotirCotisableCotisationCotiserCotonCotoniser (se)Cotonné, éeCotonnerCotonnerieCotonnetteCotonneux, euseCôtoyerCotretCotteCotuteur, triceCotyleCotylédonCotylet

    Les mots débutant par cot  Les mots débutant par co

    cot cot codeccotacotaitcotâtcotationcotationsCotdoussancôtecotecotecotécôtécotéCôteCôte d'IvoireCôte-d'AimeCôte-d'ArbrozCôte-d'HyotCôte-d'OrCôte-en-CouzanCôte-Saint-AndrécoteauCoteaucoteauxCôtebrunecotéecotéecotéescotéescôtelécôteléecôtelettecôtelettescotentcotercoteriecoteriescôtescotescotescotescotéscôtéscotésCôtes-d'AreyCôtes-d'ArmorCôtes-de-Corpscôtes-du-rhônecothurnecothurnes

    Les synonymes de « cotes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cotes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cotes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cotes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cotes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cotes     Citation sur cotes   Poèmes cotes   Proverbes cotes   Rime avec cotes    Définition de cotes  


    Définition de cotes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cotes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cotes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:25:37