Définition de « déchets »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dechets de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déchets pour aider à enrichir la compréhension du mot Déchets et répondre à la question quelle est la définition de dechets ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de déchet.

  • Ce qui tombe d’une matière qu’on travaille, qu’on apprête. - Des déchets de laine, de coton. - Déchets de fonte. - Déchets de viande.

  • Masculin pluriel de déchet.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCHET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1270-80 aler en dechié (Ph. de Beaumanoir, éd. H. Suchier, IeFatrasie, 66); 2. 1328-42 dechiet « quantité qui est perdue dans l'emploi d'un produit » (Renart le contrefait, 26483 ds T.-L.); 3. 1808 « personne dégénérée » (Hautel). Subst. verbal de déchoir*, formé sur les formes fortes de l'ind. prés.; dechiet par substitution de suff.; cf. clairet, civet.

    déchets au Scrabble


    Le mot déchets vaut 13 points au Scrabble.

    dechets

    Informations sur le mot dechets - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déchets au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dechets

    Les rimes de « déchets »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de déchets peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en SE

    Rimes de brancher      Rimes de courroucé      Rimes de fauché      Rimes de balançait      Rimes de plissées      Rimes de reconnaissait      Rimes de rapiécé      Rimes de tapissé      Rimes de financé      Rimes de chevauchée      Rimes de trahissait      Rimes de abouchés      Rimes de pressés      Rimes de faiblissez      Rimes de harnacher      Rimes de énoncé      Rimes de progressé      Rimes de balancées      Rimes de marchais      Rimes de lacé      Rimes de défausser      Rimes de tapissés      Rimes de ébauché      Rimes de bondissait      Rimes de moussait      Rimes de menacée      Rimes de arrachée      Rimes de entaché      Rimes de attachés      Rimes de hissais      Rimes de frémissait      Rimes de ricochets      Rimes de branchaient      Rimes de convulsés      Rimes de éclipsai      Rimes de remâchée      Rimes de grimacer      Rimes de pressé      Rimes de violacés      Rimes de retranchée      Rimes de ponçait      Rimes de fâchée      Rimes de repoussée      Rimes de haché      Rimes de équarrissait      Rimes de concassés      Rimes de croupissais      Rimes de attachai      Rimes de dévissée      Rimes de immiscée     

    Mots du jour

    brancher     courroucé     fauché     balançait     plissées     reconnaissait     rapiécé     tapissé     financé     chevauchée     trahissait     abouchés     pressés     faiblissez     harnacher     énoncé     progressé     balancées     marchais     lacé     défausser     tapissés     ébauché     bondissait     moussait     menacée     arrachée     entaché     attachés     hissais     frémissait     ricochets     branchaient     convulsés     éclipsai     remâchée     grimacer     pressé     violacés     retranchée     ponçait     fâchée     repoussée     haché     équarrissait     concassés     croupissais     attachai     dévissée     immiscée     


    Les citations sur « déchets »

    1. Je crois que l'on devient ce que notre père nous a enseigné dans les temps morts, quand il ne se souciait pas de nous éduquer. On se forme sur des déchets de sagesse.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault, 7


    2. Jusqu'à l'achèvement de l'industrie, les hommes travaillent en circuit fermé, indéfiniment renouvelable, l'engrais naturel et les déchets reviennent à la terre.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


    3. Je me suis passé la main dans les cheveux, j'ai senti la crasse et le gras de la veille, perçu l'odeur des ordures et des déchets sur mes doigts. A ce moment-là, j'ai véritablement haï le monde et tout ce qu'il contenait.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Un dernier verre avant la guerre (1994)


    4. Certains déchets nucléaires produits dans les années 60 resteront dangereux pendant un demi million d'années. Pour ceux qui sont produits maintenant, il faudra compter 30 ans de plus.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : L'avenir du chat


    5. Il est extrêmement difficile de fouiller dans les souvenirs d'un cerveau racorni par la faim. Tout effort de mémoire s'accompagne d'une douleur lancinante, purement physique. Les recoins de ma mémoire étaient débarrassés depuis longtemps de déchets inutiles comme la poésie.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    6. À perte de vue, pas un centimètre de plage qui ne fût sali. Et la pluie soulignait encore la saleté. « Le prochain déluge universel », ne sera pas fait d'eau, mais de tous nos déchets accumulés à travers les siècles. Nous allons mourir étouffés dans notre propre merde.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    7. Ce n'est pas qu'il y ait deux mondes, celui des riches et celui des pauvres. C'est bien plus fort que ça : il n'y a qu'un seul monde, celui des riches et, à côté ou en arrière, le bloc informe de ses déchets.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


    8. Les romantiques aimeraient peut-être penser qu'ils sont faits de poussières d'étoiles. Les cyniques préféreraient sans doute parler de déchets nucléaires.

      Auteur : Simon Singh - Source : Le roman du Big Bang (2005)


    9. Une série de mots de ce genre, parents pauvres des mots véritables. Et combien y en a-t-il de ces mots - sorte de petits déchets - qu'on prononce en toute hâte et qui comblent provisoirement le vide!

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine (1930)


    10. Les morts de Fukushima ne sont plus des morts : ce sont des déchets nucléaires.

      Auteur : Michaël Ferrier - Source : Fukushima, récit d'un désastre (2012)


    11. La SNCF suspend provisoirement tout transport de déchets radioactifs: aucune incidence sur la vente de nouveaux sandwichs, d'après la direction.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    12. La collectivité paie l'évacuation et la destruction éventuelle ou l'enfouissement des déchets.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


    13. Comme le souvenir que laisse un mort est supérieur à sa vie! Il n'y a pas de déchets.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 12 juillet 1898


    14. Les brouetteurs de copeaux, vieux ouvriers qui ramassaient les déchets, pressaient le pas vers la cour où s'entassaient les débris de métal.

      Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes


    15. Est moderne ce qui n'est pas encore dépassé mais ne perd rien pour attendre. Souvenez-vous du robot Moulinex. Il libérait la femme. Il produisait une purée nouvelle. Il était moderne ! Les outils numériques, vieilleries récentes, sont les Moulinex de l'esprit. Les déchets électroniques s'accumulent. Une décharge est le meilleur temple qu'on puisse élever à la modernité considérée comme idole.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    16. Chez nous, en France, nous dit J. J. Scaliger, tous les hommes sont libres d'écrire, mais peu en sont capables, jusqu'à présent le savoir était servi par des savants au jugement sain, mais à présent les sciences les plus nobles sont salies par des pisse-copie vils et sans culture qui écrivent par vaine gloire, par nécessité, pour obtenir de l'argent ou pour flatter et enjôler quelque grand homme qu'ils parasitent; ils produisent des niaiseries, des déchets et des sottises.

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


    17. Rassurant le déversement régulier des déchets teutons sur notre territoire: on ne saurait systématiquement polluer qu'un pays qu'on s'interdit d'envahir.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Mon regard, des magnifiques cubes blancs, rouges, verts des primeurs glisse malencontreusement sur le pavé luisant de déchets horribles.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    Les citations sur déchets renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dechets en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dechets »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « dechets»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déchets dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dechets » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déchets dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déchets ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déchets     Citation sur déchets   Poèmes déchets   Proverbes déchets   Rime avec déchets    Définition de déchets  


    Définition de déchets présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déchets sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déchets notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:25:31