Définition de « obstiné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obstine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obstiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Obstiné et répondre à la question quelle est la définition de obstine ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?p.sti.ne)

  • Qui s’obstine, qui est entêté, acharné. - Un paresseux obstiné. - Un menteur obstiné. En bonne part, - Un travailleur obstiné.

  • Substantivement, - C’est un obstiné.

  • (ext) … - Un rhume obstiné. - Lutte obstinée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe obstiner. (ébauche-pron|fr) (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    OBSTINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Verbe pronom. 1. 1531 «persévérer dans son entreprise sans se laisser détourner par qui ou quoi que ce soit; persister, ne pas céder» (Est.: ?bstinare (...) Se obstiner); 2. a) 1559 s'obstiner à + inf. (Amyot, Anton., 50 ds Littré); b) 1636 s'obstiner de + inf. (Monet); 3. 1603 s'obstiner à + subst. (Desportes, Psaumes, 35 ds Hug.). B. Verbe trans. 1. 1535 «faire qu'une personne s'attache avec ténacité à quelque chose» (Olivetan, trad. de la Bible, Neuchâtel, Exode, 14, fo20 voD); 2. 1555 «buter quelqu'un en le contredisant» (Des Périers, L'Andrie, I, 5 ds OEuvres fr., éd. L. Lacour, t.1, p.214). Empr. au lat. class. obstinare «vouloir quelque chose d'une volonté obstinée, opiniâtre».

    obstiné au Scrabble


    Le mot obstiné vaut 9 points au Scrabble.

    obstine

    Informations sur le mot obstine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obstiné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obstine

    Les rimes de « obstiné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de obstiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de rançonner      Rimes de flagorner      Rimes de cernés      Rimes de amenais      Rimes de devinez      Rimes de repeignais      Rimes de griffonnaient      Rimes de ruinaient      Rimes de menées      Rimes de combiné      Rimes de déraciné      Rimes de baignai      Rimes de folichonnait      Rimes de cuisinais      Rimes de interné      Rimes de ronronnaient      Rimes de frissonnait      Rimes de enquiquiné      Rimes de rançonné      Rimes de banner      Rimes de égratignés      Rimes de raisonnée      Rimes de cannées      Rimes de mentionnais      Rimes de aliénée      Rimes de azerbaïdjanais      Rimes de cramponner      Rimes de cloisonnés      Rimes de tirebouchonner      Rimes de incarnait      Rimes de dépanner      Rimes de carminée      Rimes de bâillonnait      Rimes de crânais      Rimes de obstinée      Rimes de dominez      Rimes de incarnais      Rimes de assener      Rimes de empoignée      Rimes de aminé      Rimes de déconné      Rimes de plaigniez      Rimes de tonnez      Rimes de fascinée      Rimes de signées      Rimes de déraciner      Rimes de aliénés      Rimes de charbonner      Rimes de emmené      Rimes de caparaçonnée     

    Mots du jour

    rançonner     flagorner     cernés     amenais     devinez     repeignais     griffonnaient     ruinaient     menées     combiné     déraciné     baignai     folichonnait     cuisinais     interné     ronronnaient     frissonnait     enquiquiné     rançonné     banner     égratignés     raisonnée     cannées     mentionnais     aliénée     azerbaïdjanais     cramponner     cloisonnés     tirebouchonner     incarnait     dépanner     carminée     bâillonnait     crânais     obstinée     dominez     incarnais     assener     empoignée     aminé     déconné     plaigniez     tonnez     fascinée     signées     déraciner     aliénés     charbonner     emmené     caparaçonnée     


    Les citations sur « obstiné »

    1. Pourquoi vous obstinez-vous à vouloir vivre à Paris, chère mademoiselle? Vous feriez si bien dans un bordel de province.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    2. Quand la discussion, comme il arrivait souvent, avait été longue, diffuse, obstinée, le premier consul savait la résumer, la trancher d'un seul mot.

      Auteur : Adolphe Thiers - Source : Histoire du Consulat et de l'Empire (1843-1869)


    3. L'âme féminine est d'une simplicité à laquelle les hommes ne peuvent croire. Où il n'y a qu'une ligne droite ils cherchent obstinément la complexité d'une trame: ils trouvent le vide et s'y perdent.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    4. Il y a chez tous les enfants, même les meilleurs, un fonds de malignité étrange. Qu'ils se montrent souvent égoïstes, qu'ils aient peine et parfois même se refusent obstinément à donner ce qui leur appartient, je ne m'en étonne pas, c'est l'histoire de l'âme humaine, et nous, hommes, nous ne différons souvent des enfants qu'en ce que nous cachons nos sentiments et qu'ils laissent voir les leurs.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    5. L'homme raisonnable s'adapte au monde; l'homme déraisonnable s'obstine à essayer d'adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l'homme déraisonnable.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Maximes pour révolutionnaires


    6. Mon Coeur est une horloge oubliée à demeure, - Qui, me sachant défunt, s'obstine à sonner l'heure!

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


    7. Rechercher la vérité, c'est comme regarder un escargot en poursuivre un autre. C'est un mouvement lent, mais obstiné.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Le Chinois (2011)


    8. Quelle force obstinée vous restitue au monde, après l'apocalypse.

      Auteur : Hubert Haddad - Source : Le Peintre d'éventail (2013)


    9. Pourquoi sur les long-courriers s'obstine-t-on à distribuer des gilets de sauvetage plutôt que des parachutes?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Je respire, je regarde, je n'arrive pas à assigner à mes réflexions un champ clos. Elles s'obstinent à tracer des sillons entrecroisés. Comment voulez-vous que le blé, préoccupation principale des gens que je méprise, puisse y germer.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    11. Je me sens proche de ces utopistes qui, à force de croire obstinément à leurs rêves, finissent par leur imposer la réalité.

      Auteur : Pierre Mauroy - Source : Sans référence


    12. «Partir, c'est mourir un peu.» Il fit le choix de l'immortalité en demeurant obstinément dans son deux pièces-cuisine.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    13. Tous les malheurs du monde arrivent parce que les gens uniques s'obstinent à se comporter comme tout le monde.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    14. Les femmes sont sans cesse tourmentées du désir d'apprendre ce qu'elles s'obstinent à ignorer.

      Auteur : Crébillon fils - Source : Contes dialogués


    15. Le pou, le rat, obstinés et précis, organisés, habités d'un seul but comme des monosyllabes, l'un et l'autre n'ayant pour objectif que ronger votre chair ou pomper votre sang, de vous exterminer chacun à sa manière...

      Auteur : Jean Echenoz - Source : 14 (2012)


    16. L'amour, et déjà sa promesse ou son esquisse, exalte la vie tant que sa poursuite obstinée illumine le coeur et le regard de l'être.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Faim de vie (2008)


    17. Le temps est une femme qui ne cesse d'accoucher obstinément, furieusement, vicieusement.

      Auteur : Dominique Rolin - Source : Le Futur immédiat (2001)


    18. Finalement, malgré mon désir obstiné de me protéger des regards scrutateurs, malgré mon envie récurrente d'abandonner le projet tout entier, ce qui se retrouve dans ces pages est le récit d'un voyage personnel, intérieur, la quête d'un garçon à la recherche de son père, et à travers cette quête, le désir de donner un sens utile à sa vie de Noir américain.

      Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)


    19. Sylvinet s'affligeait, lui faisait reproche de s'obstiner dans une idée si répugnante à leurs parents et si chagrinante pour lui-même.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    20. Il n'y a de damnés que les obstinés.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Oh, comme parfois on aimerait laisser le faux sublime, les ténèbres épaisses du bavardage humain, pour se réfugier dans l'apparent silence de la nature, dans le bagne muet d'un long travail obstiné, dans l'ineffable du sommeil profond, de la vraie musique et du calme langage des coeurs, qui fait taire l'âme comblée.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    22. Ce que nous cherchons obstinément est toujours au-delà de nos mains, au-delà de notre vie.

      Auteur : René-Jean Clot - Source : L'Enfant halluciné (1987)


    23. Un degré supérieur de civilisation repose sur la présentation honnête et lucide des faits, et sur la volonté obstinée de déterminer avec exactitude leur réalité.

      Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


    24. Il n'y a rien de plus déplacé qu'une personne qui s'obstine à jouer quand les autres n'en ont pas envie.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mains sales (1948)


    25. Je consommais plus d'huile que de pain: la lumière qui m'éclairait pendant ces nuits obstinées me coûtait plus cher que ma nourriture.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Messe de l'athée (1836)


    Les citations sur obstiné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obstine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obstine »

    ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruer

    Les mots débutant par obs  Les mots débutant par ob

    obscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder

    Les synonymes de « obstine»

    Les synonymes de obstiné :

      1. acharné
      2. animé
      3. coriace
      4. opiniâtre
      5. têtu
      6. buté
      7. consciencieux
      8. scrupuleux
      9. attentif
      10. tatillon
      11. assidu
      12. méticuleux
      13. travailleur
      14. responsable
      15. honnête
      16. exact
      17. invétéré
      18. endurci
      19. impénitent
      20. ancien
      21. incorrigible
      22. vieux
      23. chronique
      24. ancré
      25. fortifié
      26. déterminé
      27. lutteur
      28. antagoniste
      29. pugil

    synonymes de obstiné

    Fréquence et usage du mot obstiné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obstine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obstiné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obstiné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obstiné     Citation sur obstiné   Poèmes obstiné   Proverbes obstiné   Rime avec obstiné    Définition de obstiné  


    Définition de obstiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obstiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obstiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 22:04:46