Définition de « obstiné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obstine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obstiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Obstiné et répondre à la question quelle est la définition de obstine ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?p.sti.ne)

  • Qui s’obstine, qui est entêté, acharné. - Un paresseux obstiné. - Un menteur obstiné. En bonne part, - Un travailleur obstiné.

  • Substantivement, - C’est un obstiné.

  • (ext) … - Un rhume obstiné. - Lutte obstinée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe obstiner. (ébauche-pron|fr) (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    OBSTINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Verbe pronom. 1. 1531 «persévérer dans son entreprise sans se laisser détourner par qui ou quoi que ce soit; persister, ne pas céder» (Est.: ?bstinare (...) Se obstiner); 2. a) 1559 s'obstiner à + inf. (Amyot, Anton., 50 ds Littré); b) 1636 s'obstiner de + inf. (Monet); 3. 1603 s'obstiner à + subst. (Desportes, Psaumes, 35 ds Hug.). B. Verbe trans. 1. 1535 «faire qu'une personne s'attache avec ténacité à quelque chose» (Olivetan, trad. de la Bible, Neuchâtel, Exode, 14, fo20 voD); 2. 1555 «buter quelqu'un en le contredisant» (Des Périers, L'Andrie, I, 5 ds OEuvres fr., éd. L. Lacour, t.1, p.214). Empr. au lat. class. obstinare «vouloir quelque chose d'une volonté obstinée, opiniâtre».

    obstiné au Scrabble


    Le mot obstiné vaut 9 points au Scrabble.

    obstine

    Informations sur le mot obstine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obstiné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obstine

    Les rimes de « obstiné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de obstiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de obstiné      Rimes de contraignait      Rimes de sélectionnait      Rimes de affiner      Rimes de siphonnait      Rimes de fascinée      Rimes de basanées      Rimes de redonnait      Rimes de peaufiner      Rimes de castagné      Rimes de réfrénée      Rimes de arraisonner      Rimes de sonnets      Rimes de chiffonnait      Rimes de dominée      Rimes de barguigner      Rimes de talonnait      Rimes de dîner      Rimes de alternées      Rimes de malmenés      Rimes de dodelinais      Rimes de cané      Rimes de étonnait      Rimes de contresigner      Rimes de lorgnais      Rimes de gênaient      Rimes de gagnées      Rimes de entérinais      Rimes de actionnaient      Rimes de urinait      Rimes de menez      Rimes de discipliné      Rimes de rationnée      Rimes de vaccinées      Rimes de shampooiner      Rimes de peinais      Rimes de carnet      Rimes de cochonnets      Rimes de désincarnée      Rimes de randonnez      Rimes de astreignait      Rimes de advenait      Rimes de bâtonnets      Rimes de saignais      Rimes de ponctionner      Rimes de lignée      Rimes de fettucine      Rimes de condamnai      Rimes de soussignés      Rimes de retournés     

    Mots du jour

    obstiné     contraignait     sélectionnait     affiner     siphonnait     fascinée     basanées     redonnait     peaufiner     castagné     réfrénée     arraisonner     sonnets     chiffonnait     dominée     barguigner     talonnait     dîner     alternées     malmenés     dodelinais     cané     étonnait     contresigner     lorgnais     gênaient     gagnées     entérinais     actionnaient     urinait     menez     discipliné     rationnée     vaccinées     shampooiner     peinais     carnet     cochonnets     désincarnée     randonnez     astreignait     advenait     bâtonnets     saignais     ponctionner     lignée     fettucine     condamnai     soussignés     retournés     


    Les citations sur « obstiné »

    1. Je ne lui demandais pourtant que peu de choses, je ne lui demandais, à ce chien, que de devenir un homme. C'était si facile, il me semble. Il s'y refusa obstinément.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


    2. Oh, comme parfois on aimerait laisser le faux sublime, les ténèbres épaisses du bavardage humain, pour se réfugier dans l'apparent silence de la nature, dans le bagne muet d'un long travail obstiné, dans l'ineffable du sommeil profond, de la vraie musique et du calme langage des coeurs, qui fait taire l'âme comblée.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    3. Les femmes sont sans cesse tourmentées du désir d'apprendre ce qu'elles s'obstinent à ignorer.

      Auteur : Crébillon fils - Source : Contes dialogués


    4. Je suis, quand j'écris, dans la situation d'un enfantement interminable, d'un travail puerpéral qui se contrarierait obstinément lui-même, et ne garderait que la souffrance de l'accouchement sans s'accorder la délivrance finale.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884)


    5. Ce que nous cherchons obstinément est toujours au-delà de nos mains, au-delà de notre vie.

      Auteur : René-Jean Clot - Source : L'Enfant halluciné (1987)


    6. Mieux vaut encore user de son arme rompue que de s'obstiner à combattre les mains nues.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604), I, 3, Le Doge


    7. Quand la discussion, comme il arrivait souvent, avait été longue, diffuse, obstinée, le premier consul savait la résumer, la trancher d'un seul mot.

      Auteur : Adolphe Thiers - Source : Histoire du Consulat et de l'Empire (1843-1869)


    8. On est fidèle à soi-même et c'est tout. On danse le pas de l'amour obstinément devant sa glace.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : L'Invitation au château (1947)


    9. Je respire, je regarde, je n'arrive pas à assigner à mes réflexions un champ clos. Elles s'obstinent à tracer des sillons entrecroisés. Comment voulez-vous que le blé, préoccupation principale des gens que je méprise, puisse y germer.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    10. En vain contre le Cid un ministre se ligue - Tout Paris a pour Chimène les yeux de Rodrigue - L'Académie en corps a beau le censurer, - Le public révolté s'obstine à l'admirer.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    11. Pour toi je fermerai paisiblement mes yeux à la lumière
      Ce sera l'un de ces matins où je dors plus longtemps que toi
      Tu m'attendras comme tu fais souvent quand mon sommeil s'obstine
      Et des volets viendront danser sur les murs et dans ta rétine
      Les points d'or d'un jour commencé qui déjà caresse les toits
      Tu m'attendras comme parfois quand je traîne au fond de mes brumes
      Légèrement tu bougeras ta tête dans les oreillers


      Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


    12. Je me sens proche de ces utopistes qui, à force de croire obstinément à leurs rêves, finissent par leur imposer la réalité.

      Auteur : Pierre Mauroy - Source : Sans référence


    13. Grève des médecins appuyée par une grève des pharmaciens. Faut-il que les malades manquent d'esprit de solidarité pour s'obstiner à ne pas rejoindre le mouvement!...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Adam. Pourquoi les peintres s'obstinent-ils à lui visser d'un coup de pinceau un nombril dans le ventre ?

      Auteur : Jacques Henric - Source : La Peinture et le mal (1983)


    15. S'attacher à un lieu, se souvenir de ses racines, retrouver dans une halte les ingrédients de la grande recette, celle des origines. Et puis s'arracher, repartir, avec des regards à la fois devant et derrière comme un métronome obstiné.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    16. La mer est là, magnifique, imposante et superbe, avec ses bruits obstinés. Rumeur impérieuse et terrible, elle tient des propos étranges. Les voix d'un infini sont devant vous. Rien de la vie humaine.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence


    17. Ce coeur impitoyable à ma perte s'obstine, et dit qu'il m'aime encore alors qu'il m'assassine.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), II, 5, Camille


    18. Les plus belles oeuvres des hommes sont obstinément douloureuses. Que serait le récit du bonheur ?

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    19. Beaucoup sont des obstinés pour ce qui est la voie qu'ils ont prise, bien peu le sont quant au but.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    20. J'écris pour des oreilles poilues, d'un amour obstiné qui saura bien, un jour, se faire entendre.

      Auteur : René-Guy Cadou - Source : Usage interne (1951)


    21. Et depuis un an, je me répétais tous les jours que j'aurais préféré mourir avec eux. Mais mon coeur battait obstinément. Et me maintenait en vie. Pour mon plus grand malheur.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Les gens heureux lisent et boivent du café (2012)


    22. C'est la seule solution, Brit, avancer pas à pas. Et quand on s'obstine à mettre un pied devant lautre, on finit toujours par arriver quelque part.

      Auteur : Gayle Forman - Source : Les coeurs fêlés (2010)


    23. Il s'abrutit, il devient têtu comme un âne. Il est un de ces obstinés qui sont incapables d'apprécier la juste mesure des choses.[...] La fausse sagesse s'insinue dans le cerveau comme le vin qui monte à la tête. Les astres ont leurs vignes. Quiconque boit leur vin, est obnubilé par leur sagesse folle. [...] Le vin des astres produit les mêmes effets que le vin de la terre.

      Auteur : Paracelse - Source : Grande Astronomie


    24. Dans la nuit il y a toi sans doute que je ne connais pas, que je connais au contraire. Mais qui, présente dans mes rêves t'obstines à s'y laisser deviner sans y paraître.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Corps et biens (1930)


    25. Passe ma chance - Tournent les vents - Reste l'absence - Obstinément.

      Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


    Les citations sur obstiné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obstine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obstine »

    ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruer

    Les mots débutant par obs  Les mots débutant par ob

    obscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder

    Les synonymes de « obstine»

    Les synonymes de obstiné :

      1. acharné
      2. animé
      3. coriace
      4. opiniâtre
      5. têtu
      6. buté
      7. consciencieux
      8. scrupuleux
      9. attentif
      10. tatillon
      11. assidu
      12. méticuleux
      13. travailleur
      14. responsable
      15. honnête
      16. exact
      17. invétéré
      18. endurci
      19. impénitent
      20. ancien
      21. incorrigible
      22. vieux
      23. chronique
      24. ancré
      25. fortifié
      26. déterminé
      27. lutteur
      28. antagoniste
      29. pugil

    synonymes de obstiné

    Fréquence et usage du mot obstiné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obstine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obstiné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obstiné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obstiné     Citation sur obstiné   Poèmes obstiné   Proverbes obstiné   Rime avec obstiné    Définition de obstiné  


    Définition de obstiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obstiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obstiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:08:43