Définition de « accents »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accents de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accents pour aider à enrichir la compréhension du mot Accents et répondre à la question quelle est la définition de accents ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de accent.

    Pas de définition complémentaire
    ACCENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? a) Ca 1220 ling. « intensité donnée à une syllabe relativement aux autres », 1220 emploi métaph. (G. de Coincy, Mir. S. Vierge, éd. Poquet, col. 571, 667 : Si courte chandèle et si briève Que ne porroit pas estre longue Ne par aucent ne par ditongue); 1267-1268 « élévation de la voix sur une syllabe (accent de hauteur) » sens propre (Brunet Latin, Li Livres dou Tresor, 364, éd. Chabaille ds T.-L. : que chascune letre ait son son et chascuns moz son accent et soit entre haut et bas); b) 1549 « signe qui figure l'accent » (R. Estienne, Dict. François-lat. : Accent, Accentus, Tenor. Accent acut, ou eslevé, Accentus acutus. Accent graue, ou bas, Accentus grauis. Accens circunflex, Accentus circunflexus); c) 1559 « inflexions de la voix traduisant les sentiments ou les pensées » (Amyot, Lyc., ?uvres de Plutarque, 4, Paris, 1783-1805 ds Littré : Ses propos estoient belles chansons estans les paroles accompagnées de chants, de gestes et d'accents pleins de douceur et de gravité); d) 1680 « inflexion de voix particulière (à une nation ou aux habitants d'une région) » (Rich. : Accent, s. m. Certaine inflexion de voix [Avoir bon ou mauvais accent]). Empr. au lat. accentus, attest. dep. Quintilien au sens a « accent de hauteur » (Institutio Oratoria, l. 1, ch. 5, § 22 ds TLL s.v., 280, 52 : adhuc, difficilior observatio est per tenores... vel accentus quas graeci ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? vocant), l'accent lat. étant devenu seulement vers le ves. d'intensité (Pompeius, Gram. Lat., V, p. 126, 31 et suiv. ds Niedermann, Phon. hist. lat., p. 11 : illa syllaba plus sonat in toto verbo, quae accentum habet); cf. lat. médiév., ca 1276 « accent de hauteur » (Conradus Murensis, Summa de arte prosandi, 6, 6i, p. 443, 25 et suiv. ds Mittellat. W. s.v., 79, 3 : prima distinctio seu pausa... acuto accentu pronunciari debet..., secunda... gravi accentu); au sens c (dér. de a) dep. le iies. (C. Fronto, Epistul. p. 158, 17 N ds TLL s.v., 281, 6 : isti autem tam oratores quam poetae consimile faciunt atque citharoedi solent, unam aliquam vocalem litteram de Henone [?] vel de Aedone multis et variis accentibus [iter]are). Forme aucent (ci-dessus), voir absent (ausent).

    accents au Scrabble


    Le mot accents vaut 11 points au Scrabble.

    accents

    Informations sur le mot accents - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accents au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accents

    Les rimes de « accents »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de accents peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de avertissant      Rimes de putrescents      Rimes de condensant      Rimes de dépassant      Rimes de saisissant      Rimes de mollissant      Rimes de asservissant      Rimes de pétrissant      Rimes de nuançant      Rimes de harassants      Rimes de éclipsant      Rimes de unissant      Rimes de languissant      Rimes de blottissant      Rimes de franchissant      Rimes de encaissant      Rimes de versants      Rimes de concupiscents      Rimes de branlochant      Rimes de remboursant      Rimes de pressent      Rimes de descend      Rimes de faiblissant      Rimes de amorçant      Rimes de asservissant      Rimes de gloussants      Rimes de abolissant      Rimes de ricochant      Rimes de exauçant      Rimes de compatissant      Rimes de appétissant      Rimes de amincissant      Rimes de terrassant      Rimes de dispensant      Rimes de concupiscent      Rimes de fleurissant      Rimes de indécent      Rimes de ébahissant      Rimes de affermissant      Rimes de versant      Rimes de assoupissant      Rimes de rétablissant      Rimes de réendossant      Rimes de salissant      Rimes de enorgueillissant      Rimes de réjouissant      Rimes de obéissant      Rimes de désobéissants      Rimes de stressants      Rimes de bien-pensants     

    Mots du jour

    avertissant     putrescents     condensant     dépassant     saisissant     mollissant     asservissant     pétrissant     nuançant     harassants     éclipsant     unissant     languissant     blottissant     franchissant     encaissant     versants     concupiscents     branlochant     remboursant     pressent     descend     faiblissant     amorçant     asservissant     gloussants     abolissant     ricochant     exauçant     compatissant     appétissant     amincissant     terrassant     dispensant     concupiscent     fleurissant     indécent     ébahissant     affermissant     versant     assoupissant     rétablissant     réendossant     salissant     enorgueillissant     réjouissant     obéissant     désobéissants     stressants     bien-pensants     


    Les citations sur « accents »

    1. Plus ne suis ce que fus; de nous, beaucoup est mort:
      Ce qui reste n'est plus que langueur et que larmes.
      Le myrte est desséché, et les feuilles éparses
      Du laurier, fol espoir de mes premiers accents.


      Auteur : Ugo Foscolo - Source : Plus ne suis ce que fus; de nous, beaucoup est mort...


    2. Les musiques guerrières sont des musiques toniques, gonflées de force et d'espérance: les crimes collectifs ne se sont jamais commis aux accents des marches funèbres...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974), Avant-propos


    3. L'idée profonde de Parain est une idée d'honnêteté: la critique du langage ne peut éluder ce fait que nos paroles nous engagent et que nous devons leur être fidèles. Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. Et justement la grande misère humaine qui a longtemps poursuivi Parain et qui lui a inspiré des accents si émouvants, c'est le mensonge.

      Auteur : Albert Camus - Source : Sur une philosophie de l’expression », compte rendu de l’ouvrage de Brice Parain, Recherches sur la nature et la fonction du langage, éd. Gallimard, in Poésie 44, n° 17, p. 22.


    4. Mais de tous ces accents dont le bord vous salue, - Aucun n'est aussi doux sur la terre ou les mers - Que le son caressant d'une voix inconnue, - Qui récite au poète un refrain de ses vers.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


    5. Musset a rendu difficile la tâche des poètes à venir. Le coeur qu'ont une fois ému ses accents pénétrants reste exigeant ; il n'est plus capable de s'ouvrir à la première poésie venue. Il lui faut de la passion et de l'émotion à tout prix.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    6. Aux accents du bronze qui tonne,
      La France s'éveille et s'étonne,
      Du fruit que la mort a porté.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


    7. Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. A l'école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Les professeurs ne comptaient plus de fautes quand, dans les copies, ils étaient oubliés.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)


    8. Notre coeur est un instrument incomplet, une lyre où il manque des cordes et où nous sommes forcés de rendre les accents de la joie sur le ton consacré aux soupirs.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    9. O Ninette! où sont-ils, belle muse adorée, - Ces accents pleins d'amour, de charme et de terreur ...

      Auteur : Alfred de Musset - Source : A la Malibran (1837)


    10. Plus d'accents, ni grave, ni aigu, ni circonflexe; plus d'apostrophe, de barre de t, de points sur les i: un jour j'ai changé ma façon d'écrire par défi esthétique, en supprimant tout ce qui obligeait ma main à revenir en arrière.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    11. Qu'aux accents de ma voix la terre se réveille.
      Rois, soyez attentifs; peuples, ouvrez l'oreille:
      Que l'univers se taise et m'écoute parler.


      Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Odes, I, 3


    12. C'est quand les accents graves tournent à l'aigu que les sourcils sont en accents circonflexes.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    13. Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. Et justement la grande misère humaine qui a longtemps poursuivi Parain et qui lui a inspiré des accents si émouvants, c'est le mensonge.

      Auteur : Albert Camus - Source : Sur une philosophie de l’expression », compte rendu de l’ouvrage de Brice Parain, Recherches sur la nature et la fonction du langage, éd. Gallimard, in Poésie 44, n° 17, p. 22.


    14. Qu'est-ce qu'un poète? Un homme malheureux qui cache en son coeur de profonds tourments mais dont les lèvres sont ainsi disposées que le soupir et le cri, en s'y répandant, produisent d'harmonieux accents.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


    15. Ses propos estoient belles chansons, estans les paroles accompagnées de chants, de gestes et d'accents pleins de douceur et de gravité.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 4


    16. Il y a chez chacun de nous, surtout dans la jeunesse, quelque chose qui chante. La plupart des hommes ne se rendent pas compte de cette musique vague et fugitive ; le poète seul arrête au passage les divins accents.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    17. Les mourants ont les yeux secs; l'orage de la vie se termine par un vent froid. Ils ne savent pas combien leurs accents entrecoupés pénètrent profondément dans les blessures de nos coeurs.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    18. Une alouette, prise au filet d'un chasseur, chantait alors plus doucement que jamais, comme si les doux accents jaillis de son coeur pouvaient libérer l'aile du filet.

      Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


    19. Le jour fuit; de l'airain les lugubres accents - Rappellent au bercail les troupeaux mugissants; - Le laboureur lassé regagne sa chaumière - Délaisse par degrés les monts silencieux; - Un calme solennel enveloppe les cieux.

      Auteur : Thomas Gray - Source : Elégie sur un cimetière de campagne


    20. J'aime tous les accents. C'est le sel de la parole et la seule différence qui la sépare de l'écriture. Non seulement l'accent révèle un être humain, mais je me plais à croire qu'il traduit un peu le pays où il vit.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Lettres de Bretagne (1978)


    21. Un écrivain véritable c'est quelqu'un ou quelqu'une dont l'écriture est un cocktail explosif, dont chaque mot est un siège éjectable pour le regard, et qui respire avec des accents graves, aigus ou circonflexes.

      Auteur : Emmanuel Cocke - Source : L'Emmanuscrit de la mère morte (1972)


    22. Te dirai-je qu'un soir, dans la brise embaumée,
      Endormie, comme toi, dans la paix du bonheur,
      Aux célestes accents d'une voix bien aimée,
      J'ai cru sentir le temps s'arrêter dans mon coeur?


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Lettre à M. de Lamartine


    23. Dans la bouche d'un Africain, les accents sont des marqueurs d'origine aussi fiable qu'un chromosome 21 en trop pour identifier le mongolisme ou une tumeur maligne pour diagnostiquer un cancer. Les Congolais modulent, les Camerounais chantonnent, les Sénégalais psalmodient, les Ivoiriens saccadent, les Béninois et les Togolais oscillent, les Maliens petit-négrisent…

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    Les citations sur accents renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accents en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accents »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accents»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot accents dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accents » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accents dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accents ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accents     Citation sur accents   Poèmes accents   Proverbes accents   Rime avec accents    Définition de accents  


    Définition de accents présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accents sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accents notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 20:20:26