citation 1

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
François RabelaisPantagruel (1532) de
François Rabelais


Références de François Rabelais - Biographie de François Rabelais

Plus sur cette citation >> Citation de François Rabelais (n° 29732)  - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :4.63  4.63  4.63  4.63  4.63 - Note moyenne : 4.63/5 (sur 470 votes)



Recherche de citations : Science sans / sans conscience / conscience est / est que / que ruine / ruine âme / Science conscience / Science est / Science que / Science ruine

Science sans conscience n'est que ruine de [...] - François Rabelais...


🖋 « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme »



science sans conscience n'est que ruine de l'âme



Mais par ce que selon les dire du Sage Salomon, Sapience n'entre point en âme malveillante, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme, il te convient servir, aimer et craindre Dieu, et en lui remettre toutes tes pensées et tout ton espoir ; et par une foi charitable, lui être fidèle, en sorte que jamais tu ne t'en écartes par péché.

Pantagruel (1542), Rabelais, éd. Gallimard, chap. VIII, « Comment Pantagruel, estant à Paris, receult letres son père Gargantua, et la copie d'icelles », p. 137


« Mais parce que, selon le saige Salomon, Sapience n'entre poinct en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme, il te convient servir, aymer, et craindre Dieu, et en lui mettre toutes les pensées et tout ton espoir ; et par foi formée de charité , estre à lui adjoinct, en sorte que jamais n'en soys désemparé par péché. »

Signification de science sans conscience n'est que ruine de l'âme



Une connaissance (ce qu’il appelle “science”) non réflexive (“sans conscience” autrement dit) ne permet pas à l’homme de se l’approprier, et donc de progresser. Elle est inutile: Son injonction peut donc être formulée : pour devenir sage, sachez que vous sachez.

Votre commentaire sur cette citation


Cette phrase de François Rabelais contient 9 mots. Il s'agit d'une citation très courte.