citation 1
Des goûts et des couleurs on ne discute pas... et pourtant on ne [...] - Friedrich Wilhelm Nietzsche...

Des goûts et des couleurs on ne discute pas... et pourtant on ne fait que ça!
Friedrich Wilhelm NietzscheApocryphe de
Friedrich Wilhelm Nietzsche


Références de Friedrich Wilhelm Nietzsche - Biographie de Friedrich Wilhelm Nietzsche

Plus sur cette citation >> Citation de Friedrich Wilhelm Nietzsche (n° 30931)  - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :4.63  4.63  4.63  4.63  4.63 - Note moyenne : 4.63/5 (sur 466 votes)



Recherche de citations : Des goûts / goûts des / des couleurs / couleurs discute / discute pas / pas pourtant / pourtant fait / fait que / que ça! / Des des



Citation apocryphe


Une citation apocryphe est une citation attribuée à une personne qui n'a pourtant jamais tenu les propos rapportés, ou alors les a exprimés sous une forme différente. Celle-ci n'est pas authentique ou son origine est douteuse.
Le problème avec les citations d'hommes et de femmes célèbres c'est qu'elles sont parfois attribuées à tort. Certaines citations célèbres attribuées (abusivement) à leur auteur sont apocryphes - Retrouvez en commentaire l'origine de la citation, la source de la citation ou le véritable extrait ou encore le bon auteur.

La citation « Des goûts et des couleurs on ne discute pas... et pourtant on ne fait que ça !» est apocryphe.

On trouve d'autres formes approchantes sans aucune référence

  • « Des goûts et des couleurs il ne faut pas discuter... et pourtant on ne fait que ça ! ».

  • « Des goûts et des couleurs on ne discute pas... Mais nous ne faisons que cela »



    La forme exacte présente dans Ainsi parlait Zarathoustra est la suivante :

    Et vous me dites, amis, que « des goûts et des couleurs il ne faut pas discuter ». Mais toute vie est lutte pour les goûts et les couleurs !

    Nietzsche - Ainsi parlait Zarathoustra


    La citation douteuse ou erronée simple résumé de la pensée de Nietzsche est citée dès 1988 :
    « Des goûts et des couleurs on ne discute pas... Mais nous ne faisons que cela (je cite de mémoire un aphorisme de Nietzsche). — (Institut de théorie et d'histoire de l'architecture (Lausanne, Suisse), Archives de la construction moderne (Lausanne, Suisse), Matières: cahier annuel de l'Institut de théorie et d'histoire de l'architecture, 1998) »
    Notons ici l'aproximation de la citation se basant sur la mémoire...

    Elle est également reprise dans différents livres sous cette forme apocryphe :
    RAISON. « Des goûts et des couleurs on ne discute pas... et pourtant on ne fait que ça ! » F. Nietzsche In Homo Aestheticus de Luc Ferry - 1990 - ou sous des formes plus éloignées encore de l'aphorisme original.

    Nietzsche a forgé la célèbre formule : « des goûts et des couleurs, on ne discute pas, mais tout le monde en parle ») In L'expérience esthétique de Renée Bouveresse

    Des goûts et des couleurs, on ne discute pas



    Traduction de l'expression latine : "de gustibus et coloribus non disputandum" dont la forme courte (usité à l'oral car plus commode) était "de gustibus".
    L'expression latine est devenue un proverbe français :

  • Des goûts et des couleurs il ne faut pas disputer.

  • Des goûts et des couleurs, on ne discute pas.

    Horace : Quot capitum vivunt, totidem studiorum millia (Autant de têtes, autant de milliers de goûts) ; ou encore : Quot capita, tot sensus, (Autant de têtes autant d’avis différents.)

    Virgile : Trahit sua quemque voluptas (Chacun se laisse entraîner par ses goûts)



    Voltaire commente le proverbe : « On dit qu’il ne faut pas disputer des goûts, et on a raison parce que l’on ne peut pas corriger un défaut d’organes, quand il n’est question que du goût sensuel se manifestant par la répugnance pour une certaine nourriture ou de la préférence pour une autre. Il n’en est pas de même dans les arts : comme ils ont des beautés réelles, il y a un bon goût qui les discerne et un mauvais goût qui les ignore. Il y a aussi des âmes froides, des esprit faux qu’on ne peut ni réchauffer ni redresser. C’est avec eux qu’il ne faut pas disputer des goûts parce qu’ils n’en ont point. »

    Le mauvais goût a son droit tout comme le bon, il a même un privilège sur le bon goût dans les cas où il est le grand besoin, la satisfaction certaine et en quelque sorte un langage général, une attitude et un masque immédiatement compréhensibles : le bon goût, le goût choisi, a par contre toujours quelque chose qui tient de la recherche et de la tentative, quelque chose qui n’est pas certain d’être compris, — il n’est et ne fut jamais populaire. Le masque seul est et demeure populaire.
    Le Gai Savoir de Friedrich Nietzsche

    En conclusion « Des goûts et des couleurs on ne discute pas... et pourtant on ne fait que ça !» n'est pas une citation de F. Nietzsche la véritable formule est la suivante :

  • « des goûts et des couleurs il ne faut pas discuter ». Mais toute vie est lutte pour les goûts et les couleurs !

    Citations en rapport


    Des goûts et des couleurs
    Mauvais goût
    Bon goût


    Votre commentaire sur cette citation



    Cette phrase de Friedrich Wilhelm Nietzsche contient 17 mots. Il s'agit d'une citation courte.