citation 1

Le coeur a ses raisons, que la raison ne connaît point ; on le sait en mille choses.
Blaise PascalPensées (1670), 277 de
Blaise Pascal


Références de Blaise Pascal - Biographie de Blaise Pascal

Plus sur cette citation >> Citation de Blaise Pascal (n° 9753)  - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :4.63  4.63  4.63  4.63  4.63 - Note moyenne : 4.63/5 (sur 468 votes)



Recherche de citations : coeur ses / ses raisons / raisons que / que raison / raison connaît / connaît point / point sait / sait mille / mille choses / coeur raisons

Le coeur a ses raisons, que la raison ne connaît point ; on le [...] - Blaise Pascal...

Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point



Blaise Pascal « Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point.» In Pensées (1670), article IV. Des moyens de croire, Éd. Brunschvicg-, Garnier, 1964.

253. - Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.

257. - Il n'y a que trois sortes de personnes: les unes qui servent Dieu, l'ayant trouvé; les autres qui s'emploient à le chercher, ne l'ayant pas trouvé; les autres qui vivent sans le chercher ni l'avoir trouvé. Les premiers sont raisonnables et heureux, les derniers sont fous et malheureux, ceux du milieu sont malheureux et raisonnables.

267. - La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent; elle n'est que faible, si elle ne va jusqu'à connaître cela. Que si les choses naturelles la surpassent, que dira-t-on des surnaturelles ?

277. -

Le coeur a ses raisons, que la raison ne connaît point; on le sait en mille choses. Je dis que le coeur aime l'être universel naturellement, et soi-même naturellement selon qu'il s'y adonne; et il se durcit contre l'un ou l'autre à son choix. Vous avez rejeté l'un et conservé l'autre: est-ce par raison que vous vous aimez : ?



278. - C'est le coeur qui sent Dieu et non la raison. Voilà ce que c'est que la foi: Dieu sensible au coeur, non à la raison.

Signification de Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point




« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » est un aphorisme philosophique de Blaise Pascal issu de ses Pensées. Elle est aujourd’hui l’une des citations philosophiques les plus reprises par la culture populaire souvent sous des formes proches (citations déformées de la phrase de Pascal) au moins pour le sens : « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas » ou « le cœur a ses raisons que la raison ignore. » ou encore « l'amour a ses raisons que la raison ignore. » et également dans de nombreux ouvrages : MARTIN DU GARD Roger/Les Thibault : Le Pénitencier/1922 Pages 851-852 / LA BELLE SAISON : « La pensée qu’ elle avait une maladie de coeur amena assez sottement sur ses lèvres : – Le coeur a ses raisons que la raisons ne connaît pas. Elle resta une seconde pensive. – que la raison n’ a pas , rectifia-t-elle, … »

Ce n’est pas une justification de tous les actes irrationnels auxquels peuvent nous conduire toutes les passions amoureuses. Cette maxime explique comment accéder aux vérités religieuses.
Ce fragment est une diaphore puisque les raisons et la raison sont à prendre dans deux sens différents. L'affirmation est aujourd'hui utilisée — à tort — pour justifier des décisions irrationnelles, notamment sur le plan amoureux. Pour éviter ce contresens il suffit de se référer au fragment contigu : « c'est le cœur qui sent Dieu et non la raison. Voilà ce que c'est que la foi, Dieu sensible au cœur et non à la raison »
Il reflète la pensée de Pascal : la raison n'est pas le meilleur moyen d'appréhender Dieu. Voir notamment les fragments 253 - 257 et 267 - Pour exprimer l'opposition coeur et raison on pourrait retenir cette citation de Vauvenargues

La raison ne connaît pas les intérêts du coeur.
Luc de Clapiers, marquis de VauvenarguesRéflexions et Maximes (1746) de
Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues


Références de Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Biographie de Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues

Plus sur cette citation >> Citation de Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues (n° 110076)

Votre commentaire sur cette citation


Cette phrase de Blaise Pascal contient 18 mots. Il s'agit d'une citation courte.