La définition de Raisonné du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Raisonné
Nature : s. m.
Prononciation : rè-zo-né
Etymologie : Raisonnable, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot RaisonnéSignification du mot Raisonné


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raisonné de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raisonné pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raisonné ?


La définition de Raisonné

Emploi habituel du raisonnement.


Toutes les définitions de « raisonné »

Pas de définition complémentaire
RAISONNER1, verbe
Étymol. et Hist. Ca 1190 raisnier « parler à quelqu'un » (Chanson d'Aspremont, éd. L. Brandin, 2395); ca 1210 raisonner (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. Schulz-Gora, 6656), en a. et m. fr.; 1. a) mil. xiiies. raisoné « (d'une personne) en possession de sa raison, raisonnable » (Évangile Nicodème, trad. d'André de Coutance, éd. G. Paris et A. Bos, 576); cf. 1476 parolle raisonnée (Arch. Nord, B 1698, f o69 ds IGLF); b) ca 1380 intrans. raisonner « se servir de sa raison pour connaître, juger » (Roques t. 2, 10251, p. 347); c) 1579 trans. « appliquer le raisonnement à quelque chose, réfléchir sur quelque chose » (Garnier, Troade, acte II, 770 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, II, p. 109); d'où 1611 raisonné part. passé adj. « fondé sur le raisonnement » (Cotgr.); 1674 id. « qui résulte d'un examen réfléchi des raisons » (Corneille, Suréna, IV, 4, 1284); 1680 « qui prouve par des raisonnements » discours raisonné (Rich.), grammaire raisonnée (ibid.); 2. a) 1553 intrans. « chercher et alléguer des raisons pour éclaircir une affaire, appuyer une opinion » (La Bible, s.l., impr. J. Gérard, Job, XXIII, 7); b) 1583 id. « chercher à convaincre quelqu'un par des arguments, des raisons; se défendre » (Garnier, Les Juifves, acte IV, 1471 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, III, p. 149); c) 1662 id. « soulever des objections, répliquer » (Corneille, Sertorius, IV, 2, 1394); d) 1666 trans. « chercher à convaincre quelqu'un de changer de comportement par des arguments qui font appel à sa raison » (Molière, Misanthrope, V, 1, 1483); e) 1793 pronom. « se donner à soi-même des raisons d'agir ou de penser » (Staël, Lettres div., p. 506). Dér. de raison*; dés. -er.

Raisonné au Scrabble


Le mot raisonné vaut 8 points au Scrabble.

raisonne

Informations sur le mot raisonne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot raisonné au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

raisonne

Les mots proches de Raisonné

RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaizerairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai


Mots du jour


Grenouillère     Dégognade     Ballon     Sulfureux, euse     Projettement     Suasoire     Dépêcher     Intransigeance     Friche     Tutélaire     

Les citations avec le mot Raisonné


  1. La croyance à la continuité, croyance qu'il serait difficile de justifier par un raisonnement apodictique, mais sans laquelle toute science serait impossible.

    Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


  2. Dommage, ayant la langue si bien pendue, de raisonner tout de travers.

    Auteur : Sophocle - Source : Electre


  3. Est-ce l'amour, ce besoin irraisonné de t'avoir à mes côtés la plupart du temps ?

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


  4. Raisonner sur l'amour, c'est perdre la raison.

    Auteur : Stanislas Jean de Boufflers - Source : Les Coeurs, poèmes érotiques (1763)


  5. Dans la vie, les erreurs fatales ne sont pas dues à nos actes déraisonnables : un moment de déraison peut être l'un des plus beaux qui soient. Elles sont le fait d'un raisonnement logique.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : La Ballade de la geôle de Reading (1897)


  6. Deux mondes inconnus étaient devant moi, la théologie, l'exposé raisonné du dogme chrétien, et la Bible, censée le dépôt et la source de ce dogme.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), VI, 1er pas hors St-Sulpice


  7. L'ignorance est la mère de tous les crimes. Un crime est, avant tout, un manque de raisonnement.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  8. Travaillons sans raisonner, dit Martin, c'est le seul moyen de rendre la vie supportable.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  9. Agis au plus tôt pour éviter le mirage de raisonnements qui n'éclairent que les idées.

    Auteur : Houang Tsong-Hi - Source : Sans référence


  10. Existe-t-il des règles pour faire un roman, en dehors desquelles une histoire écrite devrait porter un autre nom ? Si Don Quichotte est un roman, le Rouge et le Noir en est-il un autre ? Si Monte-Cristo est un roman, l'Assommoir en est-il un ? Peut-on établir une comparaison entre les Affinités électives de Gœthe, les Trois Mousquetaires de Dumas, Madame Bovary de Flaubert, M. de Camors de M. O. Feuillet et Germinal de M. Zola ? Laquelle de ces œuvres est un roman ? Quelles sont ces fameuses règles ? D'où viennent-elles ? Qui les a établies ? En vertu de quel principe, de quelle autorité et de quels raisonnements ?

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  11. Vous faites le ménage de l'univers avec les ustensiles du raisonnement. Bon. Vous arrivez à une saleté bien rangée.

    Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sans référence


  12. Le coeur a des mystères qu'aucun raisonnement ne pénètre.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie (1883)


  13. N'allez donc pas vous perdre en beaux raisonnements, pour prouver à l'adolescent qu'il est homme comme les autres et sujet aux mêmes faiblesses. Faites-le lui sentir, ou jamais il ne le saura.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


  14. Il y a des raisonnement qui tombent sous le sens et ne s'en relèvent pas.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  15. Si on discutait d'un point de droit ou d'une autre partie des humanités dans lesquelles il n'y a ni vérité ni fausseté, on pourrait bien se fier à la subtilité d'esprit, la facilité de parole, l'aisance dans l'écriture, et espérer que quelqu'un, dépassant les précédents, montre et fasse reconnaître la supériorité de son raisonnement. Mais dans les sciences de la nature, les conclusions sont vraies et nécessaires, elles n'ont que faire de la volonté humaine, il faut donc se garder d'y prendre la défense du faux: mille Démosthène, mille Aristote perdraient la partie face à tout esprit moyen qui, par chance, aurait appréhendé la vérité.

    Auteur : Galilée - Source : Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (1624)


  16. Les gens qui ont le plus d'esprit sont ceux qui déraisonnent le plus quand leurs passions sont en jeu; car alors tout leur esprit s'applique à trouver des arguments en faveur de leur folie.

    Auteur : Maria Edgeworth - Source : Sans référence


  17. Le raisonnement est aussi naturel à l'homme que le vol aux oiseaux.

    Auteur : Quintilien - Source : Institution oratoire


  18. Nous connaissons la vérité non seulement par la raison mais encore par le coeur. C'est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes et c'est en vain que le raisonnement, qui n'y a point de part essaie de le combattre.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  19. Un jour vient où, à force de raisonnement, plus rien n'émerveille, tout est connu, la vie se passe à recommencer. C'est le temps de l'exil, de la vie sèche, des âmes mortes.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954), Retour à Tipasa


  20. Les romanciers écrivent sans réfléchir. Quant aux théoriciens, ils décortiquent leurs textes jusque dans les moindres détails et échafaudent des théories. Ensuite, ils s'imaginent que les romanciers ont eux aussi cogité, raisonné et calculé pendant qu'ils écrivaient.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  21. On parle de philosophie du droit dans un sens très large pour désigner une réflexion systématique sur la définition du droit, son rapport avec la justice, la science du droit, la structure du système ou le raisonnement juridique.

    Auteur : Michel Troper - Source : La philosophie du droit (2011)


  22. La vie est bonne par-dessus tout, le raisonnement n'y fait rien. On n'est pas heureux par voyage, richesse, succès, plaisir. On est heureux parce qu'on est heureux. Le bonheur, c'est la saveur même de la vie.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


  23. D'idées vraies en idées vraies et de clartés en clartés, le raisonnement peut n'arriver qu'à l'erreur.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Discours sur l'homme intellectuel et moral


  24. Chez vous l'esprit tue l'âme, comme le raisonnement y tue la raison.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Massimilla Doni (1837-1839)


  25. Une machine trop bien huilée, qui tourne sans que rien ne puisse ralentir son rendement, est une machine folle. On ne doit pas juger des hommes sans prendre toutes les précautions susceptibles d’éviter l’erreur judiciaire. On ne peut pas se contenter de certitudes ou de raisonnements à charge.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


Les citations du Littré sur Raisonné


  1. Vos froids raisonnements ne feront qu'attiédir Un spectateur toujours paresseux d'applaudir

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  2. Vos froids raisonnements ne feront qu'attiédir Un spectateur toujours paresseux d'applaudir

    Auteur : ID. - Source : Art. p. II


  3. Les suites de ce mot [mariage], quand je les envisage, Me font voir un mari, des enfants, un ménage ; Et je ne vois rien là, si j'en puis raisonner, Qui blesse la pensée et fasse frissonner

    Auteur : Molière - Source : F. sav. I, 1


  4. C'est ainsi devers Caen que tout Normand raisonne

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître XI


  5. C'est ainsi qu'on raisonne [voir en tout la main de Dieu] quand on lève les yeux ; mais ordinairement on s'en tient aux pauvres petites causes secondes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 mai 1680


  6. Lorsque vous dites : j'ai du bien, donc je ne dois point travailler, vous raisonnez aussi mal que si vous disiez : donc je ne dois point mourir ; car l'obligation du travail et la nécessité de la mort tiennent le même rang dans les divins décrets

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. de la septuagés. Dominic. t. I, p. 352


  7. Je sais que vous parlez, monsieur, le mieux du monde ; En beaux raisonnements vous abondez toujours

    Auteur : Molière - Source : Mis. V, 1


  8. Dites-moi un petit mot de mes affaires ; êtes-vous toujours dans le même raisonnement politique qui vous fit préférer le receveur au fermier ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Guitaut, 20 avr. 1683


  9. Je l'ai entendu raisonner [M. de Pompone] sur les affaires présentes : il trouve que toutes ces grandes montagnes s'aplanissent

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 févr. 1689


  10. Vous refusez Mandane avec tant de respect, Qu'il est trop raisonné pour n'être point suspect

    Auteur : Corneille - Source : Suréna, IV, 4


  11. Mon Dieu ! tout doux : vous allez d'abord aux invectives ; est-ce que nous ne pouvons pas raisonner ensemble sans nous emporter ?

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 5


  12. Ce raisonnement parut si fort, si lumineux, si ad rem.... que veux-tu ? j'entraînai l'assemblée

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 61


  13. Raisonner est de toutes les folies des hommes celle qui nuit le moins au genre humain, et l'on voit même des gens sages entichés parfois de cette folie-là

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la mont. 5


  14. Il n'y a pas encore longtemps que tous les raisonnements de chimie n'étaient que des espèces de fictions poétiques, vives, animées, agréables à l'imagination, inintelligibles et insupportables à la raison

    Auteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.


  15. N'est-ce pas bien raisonner ? vous êtes une salope

    Auteur : GHERARDI - Source : Théâtre ital. Arlequin misanthr. Prol.


  16. Ce fait [l'Iliade renfermée dans l'alphabet] étant supposé, un homme qui voudra trouver de l'art dans l'Iliade, raisonnera très mal ; il aura beau admirer l'harmonie des vers, la justesse et la magnificence des expressions

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 74


  17. Il est impossible de raisonner avec eux ; car je pars d'un principe....

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 3


  18. Nous ne pouvons guère former de raisonnements ni même faire des recherches sur les causes du mouvement d'impulsion des comètes

    Auteur : BUFF. - Source : 1re époque nat. Oeuvres, t. XII, p. 61


  19. Raisonner est se servir de deux jugements pour en faire un troisième, comme, lorsqu'ayant jugé que toute vertu est louable, et que la patience est une vertu, j'en conclus que la patience est louable

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. IX, p. 53


  20. Que de raisonnements pour conserver ses jours ! Le retour sur ses pas, les malices, les tours, Et le change et cent stratagèmes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. X, 1


  21. Cydias, après avoir toussé, relevé sa manchette, étendu la main et ouvert les doigts, débite gravement ses pensées quintessenciées et ses raisonnements sophistiques

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  22. J'avoue que la loi que j'impose est bien rigoureuse ; qu'une infinité de gens aimeront mieux ne raisonner jamais que de raisonner à ces conditions ; qu'on ne courra pas si vite avec des circonspections si incommodes

    Auteur : MALEBR. - Source : Recherche, I, II, 3


  23. Quand je rejetais l'incompréhensibilité de ces raisonnements, on m'objectait l'insuffisance de ma raison

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Préamb. Ch. ind.


  24. Nous sommes tous dans ce monde comme des prisonniers dans la petite cour d'une prison.... toutes les réflexions sont vaines, tous les raisonnements sur la nécessité et sur la misère humaine ne sont que des paroles perdues

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 14 sept. 1774


  25. Pline, Elien, Solin, Plutarque et d'autres auteurs plus modernes n'ont pas craint de donner à ces animaux [les éléphants] des moeurs raisonnées, une religion naturelle et innée, l'observance d'un culte

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 195




Les mots débutant par Rai  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Raisonné ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h49










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur raisonnéPoèmes raisonnéProverbes raisonné

La définition du mot Raisonné est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raisonné sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raisonné présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.