La définition de Raisonné du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Raisonné
Nature : s. m.
Prononciation : rè-zo-né
Etymologie : Raisonnable, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot RaisonnéSignification du mot Raisonné


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raisonné de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raisonné pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raisonné ?


La définition de Raisonné

Emploi habituel du raisonnement.


Toutes les définitions de « raisonné »

Pas de définition complémentaire
RAISONNER1, verbe
Étymol. et Hist. Ca 1190 raisnier « parler à quelqu'un » (Chanson d'Aspremont, éd. L. Brandin, 2395); ca 1210 raisonner (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. Schulz-Gora, 6656), en a. et m. fr.; 1. a) mil. xiiies. raisoné « (d'une personne) en possession de sa raison, raisonnable » (Évangile Nicodème, trad. d'André de Coutance, éd. G. Paris et A. Bos, 576); cf. 1476 parolle raisonnée (Arch. Nord, B 1698, f o69 ds IGLF); b) ca 1380 intrans. raisonner « se servir de sa raison pour connaître, juger » (Roques t. 2, 10251, p. 347); c) 1579 trans. « appliquer le raisonnement à quelque chose, réfléchir sur quelque chose » (Garnier, Troade, acte II, 770 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, II, p. 109); d'où 1611 raisonné part. passé adj. « fondé sur le raisonnement » (Cotgr.); 1674 id. « qui résulte d'un examen réfléchi des raisons » (Corneille, Suréna, IV, 4, 1284); 1680 « qui prouve par des raisonnements » discours raisonné (Rich.), grammaire raisonnée (ibid.); 2. a) 1553 intrans. « chercher et alléguer des raisons pour éclaircir une affaire, appuyer une opinion » (La Bible, s.l., impr. J. Gérard, Job, XXIII, 7); b) 1583 id. « chercher à convaincre quelqu'un par des arguments, des raisons; se défendre » (Garnier, Les Juifves, acte IV, 1471 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, III, p. 149); c) 1662 id. « soulever des objections, répliquer » (Corneille, Sertorius, IV, 2, 1394); d) 1666 trans. « chercher à convaincre quelqu'un de changer de comportement par des arguments qui font appel à sa raison » (Molière, Misanthrope, V, 1, 1483); e) 1793 pronom. « se donner à soi-même des raisons d'agir ou de penser » (Staël, Lettres div., p. 506). Dér. de raison*; dés. -er.

Raisonné au Scrabble


Le mot raisonné vaut 8 points au Scrabble.

raisonne

Informations sur le mot raisonne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot raisonné au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

raisonne

Les mots proches de Raisonné

RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaizerairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai


Mots du jour


Désanoblir     Cimenter     Radiomètre     Monadologie     Équiper     Balsamine     Volaille     Dindonnier, ière     Convertissant, ante     Gabarier     

Les citations avec le mot Raisonné


  1. Son coeur s'enflait de ce stupide amour collectif qu'il faut nommer l'humanitarisme, fils aîné de la défunte Philanthropie, et qui est à la divine Charité catholique ce que le Système est à l'Art, le Raisonnement substitué à l'Oeuvre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés ou la Femme supérieure (1838)


  2. Le plaisir qu'il y a à comprendre certains raisonnements délicats dispose l'esprit en faveur de leurs conclusions.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


  3. Les fous, il est vrai, raisonnent toujours juste quand ils suivent leur idée.

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


  4. J'entends par raison non pas la faculté de raisonner, qui peut être bien et mal employée, mais l'enchaînement des vérités qui ne peut produire que des vérités, et une vérité ne saurait être contraire à une autre.

    Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Oeuvres historiques et politiques


  5. L'Eglise... Un effort sublime pour contenir et raisonner la folie chrétienne.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Blumroch l'admirable (1976)


  6. La perception d'un fait, dans une enquête, ne peut consister en un choix contextuel, elle doit être absolument objective. Les choix se font ensuite, à grand-peine et non par la perception, mais par raisonnements, déductions, comparaisons, éliminations. Et il n'est pas dit qu'ils ne comportent pas tout de même un risque d'erreur, au contraire.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  7. L'objet d'un raisonnement a moins de valeur que la manière de raisonner. Qu'importe la croyance ! Le principal est de croire.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  8. On a banni les démons et les fées;
    Sous la raison les grâces étouffées
    Livrent nos coeurs à l'insipidité;
    Le raisonner tristement s'accrédite;
    On court, hélas! après la vérité:
    Ah! croyez-moi, l'erreur a son mérite.


    Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)


  9. Mademoiselle, dit Labal avec calme, permettez-moi de vous dire que vous raisonnez comme un manche, ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez et utilisez de travers votre matière grise.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


  10. Sur les penchants du coeur, c'est en vain qu'on raisonne,
    Ils sont souvent un caprice du sort.


    Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : La jeune Fille et son Chat


  11. Une maxime ou un principe est un jugement dont la vérité est fondée sur le raisonnement ou sur l'expérience.

    Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Cours d'études (1775), Art d'écrire


  12. Travaillons sans raisonner, dit Martin, c'est le seul moyen de rendre la vie supportable.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  13. Tous les enquêteurs qui ont du succès doivent beaucoup à Dame Fortune. Et aucun ne voit poindre la solution s'il n'est pas poussé par la curiosité. Chance et curiosité, et un peu de raisonnement inductif sur le comportement des renards et des aigles porteront n'importe quel policier jusqu'au sommet.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


  14. Plus mes compatriotes chercheront la vérité, plus ils aimeront leur liberté. La même force d’esprit qui nous conduit au vrai nous rend bons citoyens. Qu’est-ce en effet que d’être libres ? C’est raisonner juste, c’est connaître les droits de l’homme ; et quand on les connaît bien, on les défend de même.

    Auteur : Voltaire - Source : « Questions sur les miracles » (1765), dans Œuvres complètes de M. de Voltaire, Voltaire, éd. Sanson et compagnie, 1792, t. 67, lettre 11, p. 403


  15. N'est-ce pas le défaut naturel à tous les hommes qui se plaisent ordinairement à parler et à raisonner sur ce qu'ils entendent le moins ?

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Les Voyages de Gulliver (1726)


  16. Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  17. Il faut aimer, et très tendrement, les créatures; il faut aimer sa patrie, sa femme, son père, ses enfants; et il faut si bien les aimer que Dieu nous les fait aimer malgré nous. Les principes contraires ne sont propres qu'à faire de barbares raisonneurs.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  18. Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Lettre à Paul Demeny, 15 mai 1871


  19. Ne confondez pas ce qui est spirituel avec ce qui est abstrait. Et souvenez-vous que la philosophie a une muse et ne doit pas être une simple boutique à raisonnements.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  20. Nos connaissances ne résistent pas à l'examen, toutes sont douteuses, et celles qui semblent moins incertaines, nous ne les trouvons pas par le raisonnement.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


  21. L'entre les lignes est l'espace merveilleux où le lecteur à bout de raisonnements ramasse la lumière magique qui lui donne ce qu'il veut : être persuadé.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire ? (2010)


  22. Dans ses raisonnements souvent l'homme s'abuse,
    Souvent il prend pour bons des conseils imprudents,
    Un jour en aveugle, il refuse,
    Ce que, mal à propos, il veut en d'autres temps.


    Auteur : Eustache Le Noble - Source : Le Pêcheur et les Poissons


  23. Dès qu'un sentiment s'exagère, la faculté de raisonner disparaît.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  24. Il avait peur de ces affronts passés, mais non des affronts à venir, car les maux que le raisonnement prévoit comme inévitables, l'espérance en recule si loin la venue qu'à de si grandes distances ils ne semblent plus effrayants mais comme irréels.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  25. Ce qui manque aux adolescents, ce n'est ni l'intelligence ni la faculté de raisonner, c'est tout simplement l'expérience.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : Moi, Asimov (1986)


Les citations du Littré sur Raisonné


  1. Ils [les anciens] doivent être admirés dans les conséquences qu'ils ont bien tirées du peu de principes qu'ils avaient, et ils doivent être excusés dans celles où ils ont plutôt manqué du bonheur de l'expérience que de la force du raisonnement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Préface sur le traité du vide


  2. Il [Blin de Sainmore] m'a écrit une belle lettre très bien raisonnée sur les pièces admirables de Racine et sur les scènes imposantes de Corneille

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 18 juin 1764


  3. Vos froids raisonnements ne feront qu'attiédir Un spectateur toujours paresseux d'applaudir, Et qui, des vains efforts de votre rhétorique Justement fatigué, s'endort ou vous critique

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  4. La dispute entre ces deux sectes [les nominaux et les réalistes] fut si vive qu'on en vint aux mains en Allemagne, et qu'en France Louis XI crut devoir défendre la lecture des livres nominaux ; ainsi l'autorité sévit contre ceux qui avaient raison : l'autorité ne raisonne pas

    Auteur : CONDIL. - Source : Art de pens. I, 8


  5. M. du Maine me voulut arraisonner sur le lieu où nous étions Montrevel et moi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 341, 215


  6. La seule résolution que Mme de Longueville prit de se retirer en Berri avec Mme la Princesse, eut autant de sens et d'interprétations différentes qu'il y eut d'hommes ou de femmes à qui il plut d'en raisonner

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 501, dans POUGENS


  7. Je l'ai entendu raisonner [M. de Pompone] sur les affaires présentes : il trouve que toutes ces grandes montagnes s'aplanissent

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 févr. 1689


  8. Ils ont bien de l'esprit, mais ils ne raisonnent jamais ; les raisonneurs, qui sont gens durs, les appellent peuple, sans difficulté ; d'autre part, ces gens-ci s'en vengent en tournant les raisonneurs en ridicule

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 6e soir.


  9. Tu fais le raisonneur ! je te baillerai de ce raisonnement-ci [le menaçant d'un soufflet] par les oreilles

    Auteur : Molière - Source : l'Av. I, 3


  10. Il poursuit un raisonnement jusque dans les derniers recoins de la logique

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 6


  11. La force de l'éloquence n'est pas seulement une suite de raisonnements justes et vigoureux, qui subsisteraient avec la sécheresse ; cette force demande de l'embonpoint, des images frappantes, des termes énergiques

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Force.


  12. Vous refusez Mandane avec tant de respect, Qu'il est trop raisonné pour n'être point suspect

    Auteur : Corneille - Source : Suréna, IV, 4


  13. Il faut surtout, dans le dilemme, dans les autres raisonnements, se mettre à l'abri de la rétorsion

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. V, p. 379


  14. Ceux qui sont accoutumés à juger par le sentiment ne comprennent rien aux choses de raisonnement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VII, 33, éd. HAVET.


  15. Les morts.... raisonnent mieux que nous des choses d'ici-haut

    Auteur : FONTEN. - Source : à Lucien.


  16. Le chancelier déclara à M. de Chevreuse qu'il pouvait faire son fils duc et pair s'il voulait, et embâter le roi de ses beaux raisonnements

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 313, 114


  17. Dieu seul est eternel ; de l'homme elementaire [composé des quatre éléments] Ne reste après la mort ny veine ny artere ; Qui pis est, il ne sent, il ne raisonne plus, Locatif descharné d'un vieil tombeau reclus

    Auteur : RONS. - Source : 785


  18. J'envisage le siècle de Louis XIV comme celui du génie, et le siècle présent comme ce lui qui raisonne sur le génie

    Auteur : Voltaire - Source : Frag. sur l'hist. XX.


  19. Mademoiselle, plus vos conseils me semblent raisonnables, moins je trouve sujet de me consoler de ne plus ouïr une personne qui raisonne si bien

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 8


  20. C'est à quoi se réduit tout ce raisonnement

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. II, 2


  21. Tant de raisonneurs ayant fait le roman de l'âme, un sage est venu qui en a fait modestement l'histoire

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Locke.


  22. C'est sans raisonner qu'un enfant qui tète ajuste ses lèvres et sa langue de la manière la plus propre à tirer le lait qui est dans la mamelle

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. V, 3


  23. Qui sait porter une couronne, Quand il a prononcé, n'aime pas qu'on raisonne

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 2


  24. Il [le prédicateur en Angleterre] raisonne et ne peint pas ; il n'essayerait pas, comme Bossuet, de décrire avec un effrayant détail le travail progressif du tombeau

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Litt. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leç.


  25. Oui-da, il voulait raisonner ; mais nous l'avons relancé

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Crispin médecin, I, 8




Les mots débutant par Rai  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Raisonné ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 05h13










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur raisonnéPoèmes raisonnéProverbes raisonné

La définition du mot Raisonné est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raisonné sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raisonné présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.