La définition de Raisonné du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Raisonné
Nature : s. m.
Prononciation : rè-zo-né
Etymologie : Raisonnable, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot RaisonnéSignification du mot Raisonné


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raisonné de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raisonné pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raisonné ?


La définition de Raisonné

Emploi habituel du raisonnement.


Toutes les définitions de « raisonné »

Pas de définition complémentaire
RAISONNER1, verbe
Étymol. et Hist. Ca 1190 raisnier « parler à quelqu'un » (Chanson d'Aspremont, éd. L. Brandin, 2395); ca 1210 raisonner (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. Schulz-Gora, 6656), en a. et m. fr.; 1. a) mil. xiiies. raisoné « (d'une personne) en possession de sa raison, raisonnable » (Évangile Nicodème, trad. d'André de Coutance, éd. G. Paris et A. Bos, 576); cf. 1476 parolle raisonnée (Arch. Nord, B 1698, f o69 ds IGLF); b) ca 1380 intrans. raisonner « se servir de sa raison pour connaître, juger » (Roques t. 2, 10251, p. 347); c) 1579 trans. « appliquer le raisonnement à quelque chose, réfléchir sur quelque chose » (Garnier, Troade, acte II, 770 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, II, p. 109); d'où 1611 raisonné part. passé adj. « fondé sur le raisonnement » (Cotgr.); 1674 id. « qui résulte d'un examen réfléchi des raisons » (Corneille, Suréna, IV, 4, 1284); 1680 « qui prouve par des raisonnements » discours raisonné (Rich.), grammaire raisonnée (ibid.); 2. a) 1553 intrans. « chercher et alléguer des raisons pour éclaircir une affaire, appuyer une opinion » (La Bible, s.l., impr. J. Gérard, Job, XXIII, 7); b) 1583 id. « chercher à convaincre quelqu'un par des arguments, des raisons; se défendre » (Garnier, Les Juifves, acte IV, 1471 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, III, p. 149); c) 1662 id. « soulever des objections, répliquer » (Corneille, Sertorius, IV, 2, 1394); d) 1666 trans. « chercher à convaincre quelqu'un de changer de comportement par des arguments qui font appel à sa raison » (Molière, Misanthrope, V, 1, 1483); e) 1793 pronom. « se donner à soi-même des raisons d'agir ou de penser » (Staël, Lettres div., p. 506). Dér. de raison*; dés. -er.

Raisonné au Scrabble


Le mot raisonné vaut 8 points au Scrabble.

raisonne

Informations sur le mot raisonne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot raisonné au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

raisonne

Les mots proches de Raisonné

RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaizerairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai


Mots du jour


Hasardeux, euse     Pauvret, ette     Ôté, ée     Haut-de-chausses ou haut-de-ch     Feutrier     Chiromancie     Dangereusement     Chatouilleuse     Aperception     Arrêter     

Les citations avec le mot Raisonné


  1. Sur les penchants du coeur, c'est en vain qu'on raisonne,
    Ils sont souvent un caprice du sort.


    Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : La jeune Fille et son Chat


  2. Pour aimer, il faut être aveugle, se livrer entièrement, ne rien voir, ne rien raisonner, ne rien comprendre. Il faut pouvoir adorer les faiblesses autant que les beautés, renoncer à tout jugement, à toute réflexion, à toute perspicacité.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre trouvée sur un noyé (1884) (sous le pseudonyme de Maufrigneuse)


  3. C'était l'ingénieux Lamotte qui disait qu'un sermon excellent à tous égards serait celui dont le raisonneur Bourdaloue aurait fait le premier point, et le touchant Massillon le second.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


  4. Une once d'observation raisonnée valait en ces matières plus qu'une tonne de songes.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  5. Il avait peur de ces affronts passés, mais non des affronts à venir, car les maux que le raisonnement prévoit comme inévitables, l'espérance en recule si loin la venue qu'à de si grandes distances ils ne semblent plus effrayants mais comme irréels.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  6. Quand l'expérimentateur déduira des rapports simples de phénomènes précis et d'après des principes connus et établis, le raisonnement se développera d'une façon certaine et nécessaire.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  7. La vie n'est rien que l'exécution d'une peine, me dis-je en moi-même, il faut que tu supportes l'exécution de cette peine. À perpétuité. La vie est un établissement pénitentiaire avec très peu de liberté de mouvement. Les espérances se révèlent un faux raisonnement.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)


  8. Intellectuels du progrès. Ce sont les tricoteuses de la dialectique. A chaque tête qui tombe elles refont les mailles du raisonnement déchiré par les faits.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  9. Tous les esclavages se tiennent; et les hommes accoutumés à déraisonner sur les dieux, à trembler sous leurs verges, à leur obéir sans examen, ne raisonnent plus sur rien.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  10. L'argent change tout en concepts, l'argent est désagréablement rationnel. Quand je vois de l'argent, je pense immanquablement à des doigts méfiants, à beaucoup de criailleries et de raisonnements.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  11. Sot, niais. Mais suis-je pas bien fat de vouloir raisonner - Où de droit absolu j'ai pouvoir d'ordonner?

    Auteur : Molière - Source : Sganarelle, ou Le cocu imaginaire (1660), 1


  12. L'éducation n'est qu'un exercice raisonné et suivi.

    Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


  13. Raisonner, argumenter. C'est marcher avec des béquilles dans la recherche de la vérité. Le pénétrant l'atteint d'un saut. Il faut se servir du raisonnement pour s'assurer qu'on est au but et qu'on a fait tout le chemin.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 15 septembre 1798


  14. C'est une très méchante manière de raisonner que de rejeter ce qu'on ne peut comprendre.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  15. Dès qu'un homme cherche le bonheur, il est condamné à ne pas le trouver… on ne peut ni raisonner ni prévoir au sujet du bonheur ; il faut l'avoir maintenant. Quand il paraît être dans l'avenir… c'est que vous l'avez déjà. Espérer c'est être heureux.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  16. On parle de philosophie du droit dans un sens très large pour désigner une réflexion systématique sur la définition du droit, son rapport avec la justice, la science du droit, la structure du système ou le raisonnement juridique.

    Auteur : Michel Troper - Source : La philosophie du droit (2011)


  17. Les raisonnements dont nous rions sont ceux que nous savons faux, mais que nous pourrions tenir pour vrais si nous les entendions en rêve. Ils contrefont le raisonnement vrai tout juste assez pour tromper un esprit qui s'endort.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  18. Si elle n'avait pas été obnubilée par la crainte, elle aurait raisonné avec plus de finesse; elle se serait dit qu'on ne fuit pas loin des gens à moins d'avoir peur d'eux, et qu'on n'a peur d'eux que lorsqu'on se sait désarmé.

    Auteur : Henry James - Source : Les Bostoniennes (1886), XXXVII


  19. Je crois que, de tous les genres littéraires, le policier est le plus artificiel, car, dans la réalité, les crimes ne sont pas résolus par des raisonnements, mais par des délations.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


  20. Ne confondez pas ce qui est spirituel avec ce qui est abstrait, et souvenez-vous que la philosophie a une muse, et ne doit pas être une simple officine à raisonnement.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  21. Si le langage était parfait, l'homme cesserait de penser.
    L'algèbre dispense du raisonnement arithmétique.


    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  22. Raisonner comme dans les magazines, comme les copines, comme les vendeurs de bonheur en dix leçons. Le bonheur, c'est simple, il suffit d'y croire !

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  23. Dommage, ayant la langue si bien pendue, de raisonner tout de travers.

    Auteur : Sophocle - Source : Electre


  24. L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  25. Il n'y a de vrai au monde que de déraisonner d'amour.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Il ne faut jurer de rien (1836)


Les citations du Littré sur Raisonné


  1. Il [le prédicateur en Angleterre] raisonne et ne peint pas ; il n'essayerait pas, comme Bossuet, de décrire avec un effrayant détail le travail progressif du tombeau

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Litt. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leç.


  2. Toutes les sciences qui sont soumises à l'expérience et au raisonnement, doivent être augmentées pour devenir parfaites ; les anciens les ont trouvées seulement ébauchées, et nous les laisserons à ceux qui viendront après nous en un état plus accompli que nous ne les avons reçues

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Fragm. d'un traité du vide.


  3. Son raisonnement [au chien] pouvait être Fort bon dans la bouche d'un maître ; Mais, n'étant que d'un simple chien, On trouva qu'il ne valait rien

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 3


  4. Tout ce raisonnement suppose que l'image qui se trace dans l'oeil à la vue d'un globe, n'est qu'un cercle plat....

    Auteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. sect. 6


  5. La règle véritable et fondamentale du raisonnement ou syllogisme est que le sujet de la conclusion soit compris dans l'extension de l'idée générale à laquelle on a recours pour en tirer la conclusion

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. v, p. 324


  6. Mais ce flegme, monsieur, qui raisonnez si bien, Ce flegme pourra-t-il ne s'échauffer de rien ?

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  7. Transportez le raisonnement de l'individuel au collectif, de l'homme au peuple

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, I, 7


  8. On a banni les démons et les fées ; Sous la raison les grâces étouffées Livrent nos coeurs à l'insipidité ; Le raisonner tristement s'accrédite ; On court, hélas ! après la vérité : Ah ! croyez-moi, l'erreur a son mérite

    Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames.


  9. Toute question importante, tout raisonnement suivi, tout sentiment raisonnable, sont exclus des sociétés brillantes, et sortent du bon ton

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 8


  10. Dites-moi un petit mot de mes affaires ; êtes-vous toujours dans le même raisonnement politique qui vous fit préférer le receveur au fermier ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Guitaut, 20 avr. 1683


  11. En vain vous étalez une scène savante ; Vos froids raisonnements ne feront qu'attiédir Un spectateur toujours paresseux d'applaudir

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  12. Mon Dieu ! tout doux : vous allez d'abord aux invectives ; est-ce que nous ne pouvons pas raisonner ensemble sans nous emporter ?

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 5


  13. Le peuple raisonne ordinairement ainsi : une chose est possible, donc elle est

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XIII, 23


  14. On le vit bégayer avec les enfants, raisonner avec les doctes

    Auteur : FLÉCHIER - Source : Panég. I, p. 309


  15. Le plus dangereux, le plus pernicieux de tous [les systèmes] est celui de Spinosa ; ... son système d'athéisme est mieux lié, mieux raisonné mille fois que ceux de Straton et d'Épicure

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Liberté d'imprimer.


  16. Je savais bien que vous aviez une manière particulière de raisonner et d'envelopper adroitement ceux à qui vous aviez affaire

    Auteur : FONTEN. - Source : Mont. et Socrate.


  17. Des sophistes, ou plutôt des raisonneurs imprudents, ont prétendu que l'existence des femmes vulgivagues était utile et nécessaire pour le maintien de l'ordre politique et la tranquillité des citoyens

    Auteur : COMTE DE CAYLUS - Source : (GROSLEY), Oeuv. t. XII, p. 111, dans POUGENS


  18. Votre raisonnement met le mien en déroute ; Je sais que ce micmac ne vaut rien dans le fond

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, II, 9


  19. Le raisonnement des tout-puissants de ce monde étant trop naturellement et trop coutumièrement celui-ci, que....

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 254, 165


  20. Et la troupe, à l'instant cessant de fredonner, D'un ton gravement fou s'est mise à raisonner

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  21. Le peuple persan avait toujours compté parmi ses griefs contre le peuple turc le meurtre d'Aly, quoiqu'Aly n'eût point été assassiné par la nation turque qu'on ne connaissait point alors ; mais c'est ainsi que le peuple raisonne

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 158


  22. Dieu seul est eternel ; de l'homme elementaire Ne reste après la mort ny veine ny artere : Qui pis est, il ne sent, il ne raisonne plus, Locatif descharné d'un vieil tombeau reclus

    Auteur : RONS. - Source : 785


  23. Vos froids raisonnements ne feront qu'attiédir Un spectateur toujours paresseux d'applaudir

    Auteur : ID. - Source : Art. p. II


  24. Vous savez qu'en général le soldat français est accusé.... d'être fort raisonneur, inconstant et pillard

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Levenhaupt, janvier 1774


  25. Croyez-moi, après qu'on a bien raisonné ou sur l'amour, ou sur telle autre matière qu'on voudra, on trouve au bout du compte que les choses sont bien comme elles sont, et que la réforme qu'on prétendrait y apporter gâterait tout

    Auteur : FONTEN. - Source : Dial. II, morts anc. mod.




Les mots débutant par Rai  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Raisonné ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 15h47










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur raisonnéPoèmes raisonnéProverbes raisonné

La définition du mot Raisonné est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raisonné sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raisonné présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.