La définition de Raisonné du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Raisonné
Nature : s. m.
Prononciation : rè-zo-né
Etymologie : Raisonnable, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot RaisonnéSignification du mot Raisonné


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raisonné de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raisonné pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raisonné ?


La définition de Raisonné

Emploi habituel du raisonnement.


Toutes les définitions de « raisonné »

Pas de définition complémentaire
RAISONNER1, verbe
Étymol. et Hist. Ca 1190 raisnier « parler à quelqu'un » (Chanson d'Aspremont, éd. L. Brandin, 2395); ca 1210 raisonner (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. Schulz-Gora, 6656), en a. et m. fr.; 1. a) mil. xiiies. raisoné « (d'une personne) en possession de sa raison, raisonnable » (Évangile Nicodème, trad. d'André de Coutance, éd. G. Paris et A. Bos, 576); cf. 1476 parolle raisonnée (Arch. Nord, B 1698, f o69 ds IGLF); b) ca 1380 intrans. raisonner « se servir de sa raison pour connaître, juger » (Roques t. 2, 10251, p. 347); c) 1579 trans. « appliquer le raisonnement à quelque chose, réfléchir sur quelque chose » (Garnier, Troade, acte II, 770 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, II, p. 109); d'où 1611 raisonné part. passé adj. « fondé sur le raisonnement » (Cotgr.); 1674 id. « qui résulte d'un examen réfléchi des raisons » (Corneille, Suréna, IV, 4, 1284); 1680 « qui prouve par des raisonnements » discours raisonné (Rich.), grammaire raisonnée (ibid.); 2. a) 1553 intrans. « chercher et alléguer des raisons pour éclaircir une affaire, appuyer une opinion » (La Bible, s.l., impr. J. Gérard, Job, XXIII, 7); b) 1583 id. « chercher à convaincre quelqu'un par des arguments, des raisons; se défendre » (Garnier, Les Juifves, acte IV, 1471 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, III, p. 149); c) 1662 id. « soulever des objections, répliquer » (Corneille, Sertorius, IV, 2, 1394); d) 1666 trans. « chercher à convaincre quelqu'un de changer de comportement par des arguments qui font appel à sa raison » (Molière, Misanthrope, V, 1, 1483); e) 1793 pronom. « se donner à soi-même des raisons d'agir ou de penser » (Staël, Lettres div., p. 506). Dér. de raison*; dés. -er.

Raisonné au Scrabble


Le mot raisonné vaut 8 points au Scrabble.

raisonne

Informations sur le mot raisonne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot raisonné au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

raisonne

Les mots proches de Raisonné

RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaizerairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai


Mots du jour


Embaumement     Arrestation     Confins     Incohérent, ente     Invalidité     Hurhau     Opiniâtre     Provisionnel, elle     Malemort     Aveuglément     

Les citations avec le mot Raisonné


  1. L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  2. Anaxagore enseignait que les animaux ont la raison active, mais non la raison passive, qui sert en même temps d'interprète au raisonnement.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


  3. Toutes les fautes, et les crimes peut-être, ont pour principe un mauvais raisonnement ou quelque excès d'égoïsme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


  4. Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu'il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d'après les racontars des autres.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  5. J'ai remarqué que le sentiment patriotique est, de tous les sentiments qui agitent les foules, le plus irraisonné et le plus grossier : cela finit toujours par des gens saouls.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Sébastien Roch (1890)


  6. L'art de juger et l'art de raisonner sont exactement le même.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  7. Contre les familiers: Les gens qui nous donnent leur pleine confiance croient par là avoir un droit sur la nôtre. C'est une erreur de raisonnement; des dons ne sauraient donner un droit.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 311


  8. Est-ce l'amour, ce besoin irraisonné de t'avoir à mes côtés la plupart du temps ? Est-ce l'amour, ce sentiment de sécurité que j'éprouve dans nos silences ? Est-ce ce sentiment d'être à ma place, d'être complète ?

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'Autre moitié du soleil (2008)


  9. Je n'entends rien du tout aux songes; et quant au raisonnement du mariage, vous avez deux savants, deux philosophes vos voisins, qui sont gens à vous débiter tout ce qu'on peut dire sur ce sujet.

    Auteur : Molière - Source : Le Mariage forcé (1664), 3, Géronimo


  10. Chaque fois que je lis ce passage, je pense à mon père. En partie parce qu'il donnait l'impression d'être toujours penché sur un livre, entrain de raisonner ou d'absorber les raisonnements des autres, quand j'étais petit, je ne voyais mon père que comme une tête. Cette impression que sa tête était la plus grande partie de son corps.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


  11. Est-ce l'amour, ce besoin irraisonné de t'avoir à mes côtés la plupart du temps ?

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


  12. L'amour est simple comme l'amour, il ne pense ni ne réfléchit, et si on raisonne avant d'aimer, vous savez bien qu'on aimera jamais.

    Auteur : Régis Jauffret - Source : Microfictions (2007)


  13. Ceux qui savent raisonner ne s'attachent pas à ce qu'on dit, ils examinent ce qu'on doit dire.

    Auteur : Cicéron - Source : Tusculanes, V, 9


  14. Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Lettre à Paul Demeny, 15 mai 1871


  15. Il y a des raisonnement qui tombent sous le sens et ne s'en relèvent pas.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  16. Pour aimer, il faut être aveugle, se livrer entièrement, ne rien voir, ne rien raisonner, ne rien comprendre. Il faut pouvoir adorer les faiblesses autant que les beautés, renoncer à tout jugement, à toute réflexion, à toute perspicacité.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre trouvée sur un noyé (1884) (sous le pseudonyme de Maufrigneuse)


  17. Et tous avaient raison, cette damnée raison était de leur côté, et ils usaient de raisonnements sages et mesurés pour étrangler toute protestation, tout brûlant enthousiasme.

    Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


  18. Un crime est avant tout un manque de raisonnement.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  19. Il se trompe dans tous ses raisonnements, il est tout de travers: j'ai tâché de le redresser avec des raisons toutes droites et toutes vraies ...

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 29 mars 1680


  20. Je pense qu'il n'y a pour l'esprit qu'une seule manière de raisonner, comme il n'y a pour le corps qu'une seule manière de marcher.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  21. Je mets les choses au pire, parce que je trouve que c'est là la vraie façon de raisonner.

    Auteur : Louis XVIII - Source : Correspondance avec Talleyrand, L'exactitude est la politesse des rois


  22. Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


  23. Le langage n'est pas issu d'un raisonnement.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : De la certitude (1969)


  24. La perception d'un fait, dans une enquête, ne peut consister en un choix contextuel, elle doit être absolument objective. Les choix se font ensuite, à grand-peine et non par la perception, mais par raisonnements, déductions, comparaisons, éliminations. Et il n'est pas dit qu'ils ne comportent pas tout de même un risque d'erreur, au contraire.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  25. Les très grandes questions sont celles sur quoi le premier venu n'a pas, plus qu'un autre, chances de déraisonner.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


Les citations du Littré sur Raisonné


  1. Les preuves de Dieu métaphysiques sont si éloignées du raisonnement des hommes et si impliquées qu'elles frappent peu

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Préf. de la 2e part. II, édit. FAUGÈRE.


  2. En vain vous étalez une scène savante ; Vos froids raisonnements ne feront qu'attiédir Un spectateur toujours paresseux d'applaudir

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  3. Ceux qui ont le raisonnement le plus fort.... peuvent toujours le mieux persuader ce qu'ils proposent, encore qu'ils ne parlassent que bas-breton et qu'ils n'eussent jamais appris de rhétorique

    Auteur : DESC. - Source : Méth. I, 9


  4. Comme dans la physique les expériences ont bien plus de force pour persuader que les raisonnements

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pesant. de l'air, I


  5. Vous êtes désaccoutumée de philosopher, ma bonne, mais non pas de raisonner ; il y a des philosophes dont la pantouflerie ne vous déplairait pas

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 juill. 1680


  6. Le peuple persan avait toujours compté parmi ses griefs contre le peuple turc le meurtre d'Aly, quoiqu'Aly n'eût point été assassiné par la nation turque qu'on ne connaissait point alors ; mais c'est ainsi que le peuple raisonne

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 158


  7. Quand je rejetais l'incompréhensibilité de ces raisonnements, on m'objectait l'insuffisance de ma raison

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Préamb. Ch. ind.


  8. Deux joueurs égaux jouant en quatre parties liées, si l'un en a gagné trois et l'autre deux, il faut raisonner assez juste pour déterminer précisément que l'on peut parier trois pour celui qui a les trois parties, et un seulement pour celui qui en a deux

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  9. Quelques vieux et plats courtisans, comme Dangeau, Cavoie, regrettèrent de n'avoir plus à se cuider parmi les sots et les ignorants, dans les raisonnements et l'amusement journalier d'une cour qui s'éteignait avec le roi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 417, 21


  10. La foi est un don de Dieu ; ne croyez pas que nous disions que c'est un don de raisonnement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXV, 40


  11. Méchant [Dubois] avec réflexion, et par nature, et par raisonnement, traître et ingrat, maître expert aux compositions des plus grandes noirceurs

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 390, 14


  12. Nous faire plaindre l'aveuglement de ceux qui apportent la seule autorité pour preuve dans les matières physiques au lieu du raisonnement et des expériences, et nous donner de l'horreur pour la malice des autres, qui emploient le raisonnement seul dans la théologie, au lieu de l'autorité de l'Écriture et des Pères

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Fragm. d'un traité de vide.


  13. Petite raisonneuse, Qui veut parler sur tout et ne dit jamais rien

    Auteur : DESTOUCH. - Source : Glor. II, 13


  14. Vous n'avez eu que des bûchers et des injures pour réfuter mes raisonnements

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'archev. de Paris.


  15. C'est sans raisonner qu'un enfant qui tète ajuste ses lèvres et sa langue de la manière la plus propre à tirer le lait qui est dans la mamelle

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. V, 3


  16. Il faut commencer par connaître au juste la distance de la lune à la terre, et pour la connaître il est nécessaire d'avoir la mesure de notre globe ; c'est ainsi que raisonne Newton

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. III, 3


  17. La dispute entre ces deux sectes [les nominaux et les réalistes] fut si vive qu'on en vint aux mains en Allemagne, et qu'en France Louis XI crut devoir défendre la lecture des livres nominaux ; ainsi l'autorité sévit contre ceux qui avaient raison : l'autorité ne raisonne pas

    Auteur : CONDIL. - Source : Art de pens. I, 8


  18. Et la troupe, à l'instant cessant de fredonner, D'un ton gravement fou s'est mise à raisonner

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  19. Les raisonneurs hardis qui se sont perdus dans la profondeur de ces recherches

    Auteur : Voltaire - Source : Métaph. 3


  20. M. du Maine me voulut arraisonner sur le lieu où nous étions Montrevel et moi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 341, 215


  21. Transportez le raisonnement de l'individuel au collectif, de l'homme au peuple

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, I, 7


  22. R'entrer en soy pour raisonner [des préjugés]

    Auteur : MONT. - Source : I, 116


  23. Un seul article raisonné sur un objet particulier de science ou d'art renferme plus de substance que toutes les divisions et subdivisions qu'on peut faire des termes généraux

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Encycl. Oeuv. t. I, p. 246


  24. Abbadie écrivit en faveur de la religion une apologie remarquable par la méthode et le raisonnement

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 1


  25. Nous donner de l'horreur pour la malice de ceux qui emploient le raisonnement seul dans la théologie, au lieu de l'autorité de l'Écriture et des Pères

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Exagm. Trait. vide.




Les mots débutant par Rai  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Raisonné ? -


Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 07h38










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur raisonnéPoèmes raisonnéProverbes raisonné

La définition du mot Raisonné est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raisonné sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raisonné présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.