La définition de Connaître du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Connaître
Nature :
Prononciation : ko-nê-tr'
Etymologie : Wallon, kinohe ; namurois, conoche, conèche ; rouchi, conoitre ; Berry, conneûtre, couneûtre ; bourguig. cônay, connaître, queneussu, connu ; provenç. conoscer, conoiscer, conoisser ; catal. conexer ; espagn. conocer ; portug. conhecer ; ital. conoscere ; du latin cognoscere, de cum, et gnoscere, connaître (voy. ). Le participe coneü dans l'ancien français suppose un suffixe bas-latin utus ( 1er u long), cogne-utus, italien conosci-uto, attendu que dans coneü (dont connu est une contraction), eü représente deux syllabes. Palsgrave, p. 61, qui écrit je cognois, dit qu'on prononce conoi. L'orthographe de Voltaire appliquée à ce verbe ne permet plus de reconnaître pourquoi il y a un u dans je connus (cognovi), et elle brise les relations avec les mots de même origine : notion, notoire, etc.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de connaître de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec connaître pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Connaître ?
La définition de Connaître
Savoir ce qu'est une personne ou une chose.
Toutes les définitions de « connaître »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONNAÎTRE, verbe trans.
Connaître au Scrabble
Le mot connaître vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot connaitre - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot connaître au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Connaître
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
Salleran Fiord Stationnel, elle Quenelle Ranger Introniser Gris, ise Alphabétique Olim Pommader
Les citations avec le mot Connaître
- Un de ces esprits inventifs et modestes ainsi qu'il s'en rencontre chaque année, lesquels font des trouvailles telles que «mettre un nom sur la figure», mais leur nom à eux, ils ne le font pas connaître.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- La science n'est rien d'autre que l'image de la vérité. Car la vérité d'être et la vérité de connaître sont une seule et même chose et ne diffèrent pas plus entre elles que le rayon direct et le rayon réfléchi.Auteur : Francis Bacon - Source : De dignitate et augmentis scientiarum, I
- Nous autres, Blancs, lorsque nous entrons en contact avec la population de l'ancien continent, nous oublions qu'elle a un passé que nous ignorons nous refusons de reconnaître qu'elle a existé avant notre rencontre.Auteur : Karen Blixen - Source : Ombres sur la prairie (1960)
- Il faut bien reconnaître, d'ailleurs, que le livre n'est pas un objet particulièrement bien inventé: il attire la poussière, il se déglingue facilement, il est fragile et pas pratique ...Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)
- Ce n'est pas un malheur d'être méconnu des hommes, mais c'est un malheur de les méconnaître.Auteur : Confucius - Source : Entretiens
- Il est une façon infaillible d'arriver à connaître les bons et les mauvais côtés de quelqu'un: être entassés ensemble sur un petit voilier d'une sécurité incertaine.Auteur : David Niven - Source : Etoiles filantes (1977)
- Sans franchir sa porte on peut connaître le monde. Sans regarder par la fenêtre, on peut voir la Voie du Ciel. Plus on va loin, moins on apprend.
Le sage ne marche pas et arrive, connaît sans regarder, accomplit sans agir.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967) - Connais ceux qui te suivent et fais-toi connaître d'eux. Ne leur demande pas de mourir pour un étranger.Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer, L'Intégrale 1 (2008)
- Apprends les rites du pardon si tu veux vivre en harmonie avec tes frères. La cérémonie du pardon demande un renouvellement de chaque chose. Le premier jour est consacré à l'oubli du passé. Le second jour, lève-toi avant le lever du soleil et assiste à la naissance de la lumière comme à la naissance d'un monde nouveau. Unis-toi à cette lumière en éprouvant des pensées d'amour pour tes amis et tes ennemis. Il n'est pas nécessaire de consacrer une vie entière à se connaître soi-même. Deux jours suffisent pour changer ton regard et purifier ton coeur. Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne
- Ne loue pas trop l'homme de bien avant de connaître ce que vaut sa tête, car il y a des gens de bien qui sont un peu sots.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- J'ai reçu plus de choses par le livre que par la poignée de main. Le livre m'a fait connaître le meilleur d'eux-mêmes, ce qui les prolonge à travers l'Histoire, la trace qu'ils laissent derrière eux.Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)
- Elevé dans un lupanar, entremetteur dès l'adolescence, outrage public à l'âge adulte, cet homme a une tendance innée à ne connaître que le droit commun.Auteur : Léon Daudet - Source : A propos d'Aristide Briand.
- L’élégance, c’est savoir se connaître soi-même. On ne peut pas tout porter, même si c’est joli.Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015
- Eau, tu n'as ni goût ni couleur ni arôme, on ne peut pas te définir, on te goûte, sans te connaître. Tu n'es pas nécessaire à la vie : tu es la vie.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- A contempler le spectacle féerique de la multitude de ces poissons virevoltant, dansant, multicolores et graciles dans la diffraction des rayons de lumière venant de la surface, il me vient le regret soudain de ne pas en être un «spécialiste», de n'en rien connaître, de ne pouvoir pas même les nommer. Je me jure d'emblée de combler cette lacune dès mon retour en France... Ce qu'évidemment je ne ferai jamais, faute de temps...Auteur : Patrice Franceschi - Source : La grande aventure de La Boudeuse, Patrice Franceschi, éd. Plon, 2008
- Les mots, j'ai appris à les aimer tous, les simples et les compliqués que je lisais dans le journal du maître, ceux que je comprends pas toujours et que j'aime quand même, juste parce qu'ils sonnent bien. La musique qui en sort souvent est capable de m'emmener ailleurs, de me faire voyager en faisant taire ce qu'ils ont dans le ventre, pour faire place à quelque chose de supérieur qui est du rêve. Je les appelle des mots magiciens : utopie, radieux, jovial, maladrerie, miscellanées, mitre, méridien, pyracantha, mausolée, billevesée, iota, ire, parangon, godelureau, mauresque, jurisprudence, confiteor, et tellement d'autres que j'ai retenu sans effort, pourtant sans connaître leur sensAuteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)
- Les lois de l'équilibre et du mouvement, telles que l'observation les fait connaître, sont de vérité nécessaire.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Traité de dynamique
- Le plus grand châtiment d'un fourbe n'est pas d'être reconnu, mais de se connaitre.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- J'étais, vois-tu, si pauvre avant de te connaître... Maintenant je suis riche, inépuisablement ! Ma fortune, c'est mon amour... Elle est incalculable...Auteur : Sacha Guitry - Source : Deburau (1918)
- L'opinion pense mal ; elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissances. En désignant les objets par leur utilité, elle s'interdit de les connaître.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- L'important pour connaître un homme n'est pas de s'interroger sur ce qu'il croit, mais sur ce qu'il fait semblant de croire.Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Sans référence
- Connaître l'humain, c'est non pas le retrancher de l'Univers, mais l'y situer. Toute connaissance [...] doit contextualiser son objet pour être pertinente. « Qui sommes-nous ? » est inséparable d'un « Où sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous ? » Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)
- Si vous tendez l'autre joue, que ce soit pour mieux reconnaître et assommer celui qui veut en profiter.Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Pensées d'une Amazone (1920)
- L'âge mûr est le plus beau de tous. On est assez vieux pour reconnaître ses erreurs et encore assez jeune pour en commettre d'autres.Auteur : Maurice Chevalier - Source : Sans référence
- ... les femmes ne se rendent pas compte ce que c'est pour l'homme qui les aime que de connaître ce penchant qu'elles ont presque toutes à se faire faire la cour...Auteur : Sacha Guitry - Source : Le veilleur de nuit
Les citations du Littré sur Connaître
- Qu'on ne croie pas connaître les poëtes par les traductions ; ce serait vouloir apercevoir le coloris d'un tableau dans une estampeAuteur : Voltaire - Source : Ess. poés. Ép. II
- La morgue est un endroit situé dans l'enceinte du grand Châtelet, où les corps morts dont la justice se saisit, sont exposés à la vue du public, afin qu'on puisse les reconnaîtreAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvr. t. III, p. 221, dans POUGENS
- Je fus le premier qui fis connaître aux Français quelques morceaux de Milton et de ShakspeareAuteur : Voltaire - Source : Ess. poés. épiq. ch. 9
- Pour connaître l'homme qu'on appelle moral, il faut surtout avoir vécu et réfléchiAuteur : Voltaire - Source : Dictionn. phil. Homme.
- C'est bien peu connaître les passions que de les faire raisonner ; elles ont des motifs et jamais des principesAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, ch. 5
- Il y a dans le sentiment même des regrets quelque chose de doux et d'harmonieux qu'il faut tâcher de faire connaître à ceux qui n'en ont encore éprouvé que les amertumesAuteur : STAËL - Source : Corinne, V, 1
- Je vous vois dans une pleine solitude.... je trouve qu'il est commode de connaître les lieux où sont les gens à qui l'on pense toujours : ne savoir où les prendre fait une obscurité qui blesse l'imaginationAuteur : Madame de Sévigné - Source : 3 juill. 1675
- Cet état porte avec soi des obligations, qu'il vous est d'une importance extrême de bien connaîtreAuteur : BOURDAL. - Source : 2e dim. après l'Épiphanie, Dominic. t. I, p. 63
- Si, dès mes premiers ans, heurtant tous les mortels, L'encre a toujours pour moi coulé sur tes autels [de la chicane], Daigne encor me connaître en ma saison dernièreAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. V
- Les voyageurs modernes sont unanimes pour reconnaître le type arabe de celles des populations abyssiniennes qui ne se rattachent pas à la souche africaineAuteur : F. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. t. III, p. 279, 4e édit.
- Mon indifférence ne se fait que trop connaître dans toute ma conduite à l'égard du sacrement de ce Dieu d'amour, dans les évagations de mon esprit, dans mes tiédeurs, mes lâchetés, mes ennuis en la présence de ce sacrementAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 261
- Il n'importe pas que le czar se soit enivré et qu'il ait coupé quelques têtes au fruit, il importe de connaître un pays qui a vaincu les Suédois et les TurcsAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 19 août 1757
- Je ferai connaître jusqu'où ces variétés [dans les animaux] peuvent aller, soit par l'influence du temps, soit par celle du climat, soit enfin par celle de la domesticitéAuteur : CUVIER - Source : Révol. p. 11
- Le vassal est tenu avouer [reconnaître] ou desavouer son seigneur, sinon qu'il y eust contention de tenure entre deux seigneursAuteur : LOYSEL - Source : 645
- Rien n'accuse davantage une extrême faiblesse d'esprit que de ne pas connaître quel est le malheur d'un homme sans DieuAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IX, 1, éd. HAVET.
- Il ne faut pas ignorer tout à fait ce que c'était que les manichéens : toute leur théologie roulait sur la question de l'origine du mal ; ils en voyaient dans le monde, et ils en voulaient trouver le principe ; Dieu ne le pouvait pas être, parce qu'il était infiniment bon ; il fallait donc, disaient-ils, reconnaître un autre principe, qui, étant mauvais par sa nature, fût la cause et l'origine du malAuteur : BOSSUET - Source : Var. XI, Hist. des nouv. manich.
- L'art des Égyptiens, dont le caractère, hiératiquement invariable, est partout facile à reconnaîtreAuteur : DE VOGÜÉ - Source : Souvenirs d'une excursion en Phénicie, Paris, 1855
- Éraste, amoureux de Mélite, la fait connaître à son ami Tircis, et, devenu puis après jaloux de leur hantise....Auteur : Corneille - Source : Mélite, Argument.
- Ce sang qu'à la couleur il pourrait reconnaître, N'est plus qu'une eau rougeâtreAuteur : ROTROU - Source : Hercule mour. II, 2
- Et souvent, sans ces vers qui les ont fait connaître, Leur talent dans l'oubli demeurerait cachéAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- La connaissance des affaires, l'application à ses devoirs.... le firent connaître au public, et produisirent cette première fleur de réputation qui répand son odeur, plus agréable que les parfums, sur tout le reste d'une belle vieAuteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.
- C'est en vain qu'on tournoie : il en faut venir à reconnaître le consentement à sa perte [à la damnation]Auteur : BOSSUET - Source : Préf. sur l'instr. past. de M. de Cambrai, 20
- Au masque succédèrent les mouches ; on prétend qu'elles en mettaient une si grande quantité qu'on avait peine à les reconnaîtreAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 116, dans POUGENS
- Depuis que j'ai établi des usines où la différente vitesse de l'eau peut se reconnaître assez exactementAuteur : BUFF. - Source : Addit. théor. terr. Oeuv. t. XII, p. 463
- Ceux qui avaient parcouru la ville [Moscou], assourdis par la tempête, aveuglés par les cendres, ne pouvaient plus se reconnaître, puisque les rues disparaissaient dans la fumée et sous les décombresAuteur : SÉGUR - Source : ib. 7
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Connaître ? -
Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 07h39
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur connaître
Poèmes connaître
Proverbes connaître
La définition du mot Connaître est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Connaître sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Connaître présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
