La définition de Raisonnable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Raisonnable
Nature : adj.
Prononciation : rè-zo-na-bl'
Etymologie : Prov. razonable ; catal. rahonable ; espagn. razonable ; ital. razionabile ; du lat. rationabilis, de ratio, raison.

Voir les citations du mot RaisonnableSignification du mot Raisonnable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raisonnable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raisonnable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raisonnable ?


La définition de Raisonnable

Qui est doué de raison.


Toutes les définitions de « raisonnable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAISONNABLE. adj. des deux genres
. Qui est doué de raison, qui a la faculté de raisonner L'homme est un être raisonnable. Il signifie aussi Qui agit, qui se gouverne selon la raison, suivant le droit et l'équité. Ce jeune homme est enfin devenu raisonnable Vous n'êtes pas raisonnable d'abuser de vos forces, de ménager si peu votre santé. Vous êtes trop raisonnable pour exiger cela de moi. Allons, soyez raisonnable. Il signifie encore Qui est résigné. Après le malheur qui lui est arrivé, je l'ai trouvé beaucoup plus raisonnable que je ne croyais.

RAISONNABLE se dit aussi en parlant des Choses et signifie Qui est conforme à la raison, à l'équité. Il m'a tenu des discours fort raisonnables. Sa conduite est très raisonnable. Il m'a fait des objections raisonnables. Les conditions qu'on lui a proposées sont assez raisonnables. Des prétentions raisonnables. Il signifie encore Qui est ce qu'il doit être, qui est convenable, qui est suffisant. On lui a donné une pension raisonnable. Le blé est à prix raisonnable. Il signifie également Qui est au-dessus de médiocre. Il jouit d'un revenu raisonnable. Il a un appartement d'une grandeur raisonnable.

Littré

RAISONNABLE (rè-zo-na-bl') adj.
  • 1Qui est doué de raison. À quoi es-tu réduite, âme raisonnable?? toi qui étais née pour l'éternité et pour un objet immortel, tu deviens éprise et captive d'une fleur que le soleil dessèche, Bossuet, la Vallière.
  • 2Qui agit selon la raison, le droit, l'équité. Si vous n'étiez de ces raisonnables violents? je n'aurais pas si bon marché de votre approbation, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 3. Le comte est donc si vain et si peu raisonnable?! Corneille, Cid, II, 6. Le mien [c?ur] est raisonnable autant que généreux, Corneille, Théod. III, 5. Il n'y a que deux sortes de personnes qu'on puisse appeler raisonnables?: ou ceux qui servent Dieu de tout leur c?ur? ou ceux qui le cherchent de tout leur c?ur, Pascal, Pens. IX, 1, éd. HAVET. Non, monsieur, je ne suis point raisonnable, et je n'aime point les gens raisonnables?; ils sont froids, insensibles, Picard, Ricochets, I, 6.

    Fig. Cela [prendre du lait de vache] vous rafraîchirait, et vous donnerait un sang raisonnable, qui n'irait point plus vite qu'un autre, Sévigné, à Mme de Grignan, 14 juill. 1677.

    Familièrement. Cet enfant se conduit, parle comme une personne raisonnable, ses actions, ses paroles sont celles d'une personne d'un âge mûr.

    Substantivement. Maître Jacques fait bien le raisonnable?! Molière, l'Av. III, 5.

  • 3Qui supporte avec résignation. Votre malheur est grand, mais soyez raisonnable.
  • 4En parlant des choses, conforme à la raison, à l'équité. On fera tout ce qui sera raisonnable. Langage raisonnable. Comme je reçois de vous des honneurs qui ne me sont pas dus, il est raisonnable que j'en souffre des plaintes que je n'ai pas méritées, Voiture, Lett. 35. Quoi?! vous appelez crime un change raisonnable?? Corneille, Hor. I, 3.
  • 5Qui est suffisant, qui est convenable. S'il y avait moyen de trouver de si rares pièces [les pantoufles de Turnèbe, les lunettes d'Érasme] dans le cabinet de quelque curieux qui l'en voulût accommoder à prix raisonnable, Guez de Balzac, le Barbon. Si je suis réduit avec vous à chercher tous les jours le secours des marchands, pour avoir moyen de porter des habits raisonnables, Molière, l'Av. I, 2. Il me faut un cheval de service, et je n'en saurais avoir un qui soit tant soit peu raisonnable, à moins de soixante pistoles, Molière, Fourber. II, 8. De bonne foi, j'en écris souvent [des lettres] d'une longueur trop excessive?; je veux que celle-ci soit raisonnable, Sévigné, 63. Les mitaines sont trop étroites pour un bras si court, les couvre-pieds sont fort raisonnables, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, t. VI, p. 75, dans POUGENS. Si nous ne sommes pas assez riches pour acheter une terre magnifique, nous pourrons en avoir du moins une raisonnable, Lesage, Gil Blas, IX, 9. Nous en serons quittes pour une rançon raisonnable, Lamotte, Calendr. des vieillards, sc. 12.
  • 6Qui est au-dessus du médiocre. Il a une fortune raisonnable. Le porc à s'engraisser coûtera peu de son, Il était, quand je l'eus, de grosseur raisonnable, La Fontaine, Fabl. VII, 10. Messieurs, leur dit le notaire équitable, Vous pouvez prendre un milieu?; l'on mettra Qu'au sieur bailleur le preneur donnera, Bon an, mal an, un cochon raisonnable, Du Cange, rationabilis.

HISTORIQUE

XIIe s. Ceste requeste plout à nostre seigneur, car regnable fud, Rois, p. 235. Deus n'avoit fait mais ke dous [deux] nobles creatures ki resnaubles estoient, Saint Bernard, p. 524.

XIIIe s. La tierce [puissance de l'homme] est apelée rationable, et por ceste est li hom divers de toutes choses, porce que nule autre chose n'a ame rationable se li hom non, Latini, Trés. p. 260. La raisonnable puissance de l'ame est en deux manieres?, Latini, ib. p. 265. Pren te garde que les despens de ton hostel soient resonnable, Joinville, 301.

XVe s. Le mareschal qui vit bien que la requeste n'estoit mie honorable ni raisonnable, Froissart, I, I, 139.

XVIe s. [Dieu] Tu m'as pourveu de sens, et, plus haut m'eslevant, Me depars le discours et me fais raisonnable, Desportes, ?uvres chrest. XVIII, Prière. Il n'est point raisonnable, que celuy qui ne tire point, attaigne au blanc, Amyot, P. Aem. 32. J'ay apprins à faire mes journées, à l'espaignole, d'une traicte?; grandes et raisonnables journées, Montaigne, IV, 104. Ces discours-là [sur le mépris de la gloire] sont infiniment vrays à mon advis et raisonnables, Montaigne, III, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RAISONNABLE, adj. (Gramm.) Il se dit des personnes & des choses. Un homme raisonnable, ou dont la conduite est conforme à la raison ; une action raisonnable, ou dont le motif est conforme à la raison. Ce mot a une acception un peu détournée, lorsqu'il est appliqué à la femme ; une femme raisonnable est celle qui ne se laisse point emporter à l'esprit regnant de la galanterie. Raisonnable est quelquefois synonyme à juste ; & en effet, la raison dans la conduite, ou la philosophie, ou la justice, c'est la même chose. Je ne lui refuserai rien de ce qu'il est raisonnable d'exiger en pareil cas. Savoir bien raisonner, est un, & être raisonnable, un autre. Raisonnable se prend aussi quelquefois pour modique. On vit en province à un prix raisonnable.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

raisonnable \??.z?.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est doué de raison, qui a la faculté de raisonner.
    • L'être humain est un être raisonnable.
  2. Qui agit, qui se gouverne selon la raison, suivant le droit et l'équité.
    • Rien n'irrite davantage les gens raisonnables, que des hommes qui ont renoncé au monde, et qui cherchent à le gouverner. Tel était, aux yeux des sages, le crime de la Société le moins pardonnable. (Jean le Rond d'Alembert, La Suppression des jésuites (éd. populaire abrégée), Édouard Cornély, 1888)
    • Vous n'êtes pas raisonnable d'abuser de vos forces, de ménager si peu votre santé.
    • Vous êtes trop raisonnable pour exiger cela de moi.
    • Allons, soyez raisonnable.
  3. Qui est résigné.
    • Après le malheur qui lui est arrivé, je l'ai trouvé beaucoup plus raisonnable que je ne croyais.
  4. Qui est conforme à la raison, à l'équité, en parlant des choses.
    • Il m'a tenu des discours fort raisonnables.
    • Sa conduite est très raisonnable.
    • Il m'a fait des objections raisonnables.
    • Les conditions qu'on lui a proposées sont assez raisonnables.
  5. Qui est ce qu'il doit être, qui est convenable, qui est suffisant.
    • Le système de raréfaction des naissances est ici tellement ancré dans les esprits, qu'il finit par être jugé comme le signe d'une vie raisonnable. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • On lui a donné une pension raisonnable.
    • Le blé est à prix raisonnable.
  6. Qui est au-dessus de médiocre.
    • Elle jouit d'un revenu raisonnable.
    • Elle a un appartement d'une grandeur raisonnable.

Nom commun - français

raisonnable \??.z?.nabl\ masculin

  1. Ce qui satisfait à la raison.
    • Encore une fois, mon cher Dominique, la vie, le possible, le raisonnable ! Je vous en supplie, ne croyez jamais ceux qui vous diront que le raisonnable est l'ennemi du beau, parce qu'il est l'inséparable ami de la justice et de la vérité. » (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 111)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAISONNABLE, adj.

A. ? PHILOS., lang. cour.
1. Capable d'activité logique, de raisonnement. Synon. intelligent.Animal raisonnable (v. animal1). L'amour que toute créature raisonnable déchue ou non, doit au créateur (Bremond,Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 392):
1. Tout est nécessité dans l'homme, et, par exemple, ce n'est pas par une simple coïncidence que l'être raisonnable est aussi celui qui se tient debout ou possède un pouce opposable aux autres doigts, la même manière d'exister se manifeste ici et là. Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p. 198.
? [P. méton.] Propre à l'être doué de raison. Anton. sensible.Facultés raisonnables. Une certaine tradition, grossièrement, celle de la « métaphysique occidentale », s'organise autour de la différence entre l'homme et l'animal: la parole humaine témoignerait de la nature raisonnable de l'homme, par là supérieur au genre animal tout entier (J.-L. Labarrièreds Phronesis, t. 29, n o1, 1984, p. 17).V. intelligent B 1 b ex. de Maine de Biran.
? Âme raisonnable. Synon. de pensée (discursive), intelligence, intellect.Même en adoptant ces deux ames [sensitive et raisonnable], il restera toujours à expliquer comment la pensée, principe immatériel, ame raisonnable, est unie à la sensibilité, principe subtil mais matériel, ame sensitive (Senancour,Rêveries, 1799, p. 173).Quelle est la forme du composé humain? On le sait, c'est son âme raisonnable. C'est donc la raison qui confère à notre nature son caractère proprement humain (Gilson,Espr. philos. médiév., 1932, p. 122).
2. Conforme à la raison discursive, aux règles du raisonnement. Synon. rationnel.Hypothèse, explication raisonnable. Croire qu'un signe évident sépare ce qui est raisonnable de ce qui ne l'est point, c'est affirmer du coup que la raison est infaillible (Bourget,Essais psychol., 1883, p. 163).Ce monde en lui-même n'est pas raisonnable, c'est tout ce qu'on en peut dire. Mais ce qui est absurde, c'est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme (Camus,Sisyphe, 1942, p. 37).Seul, l'historien était en mesure de conférer à l'utopie un fondement raisonnable en la montrant enracinée et en quelque sorte déjà grandissant, dans le passé (Marrou,Connaiss. hist., 1954, p. 13).
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. L'âme doit s'absenter de tout ce qui convient à son naturel, qui est le sensible et le raisonnable (Valéry,Variété V, 1944, p. 166).
B. ? Courant
1.
a) Dont la pensée, le comportement, les choix sont guidés par la raison, la sagesse, la mesure; qui sait rester maître de ses impulsions, de ses passions, de son imagination. Synon. avisé, équilibré, judicieux, philosophe, réfléchi, sage, sensé.Je l'aurais crue trop raisonnable pour se livrer à de pareils écarts d'imagination! (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 128).Il n'est plus permis d'être sage dans un régime sans sagesse, ni raisonnable et prévoyant dans un État décapité (Maurras,Kiel et Tanger, 1914, p. 237).V. constant ex. 2:
2. Il éprouvait un immense bien-être parce qu'il ne subissait plus comme auparavant des impulsions bizarres, mais, au contraire, se sentait redevenu parfaitement raisonnable. Estaunié,Ascension M. Baslèvre, 1919, p. 52.
? [P. méton.; en parlant de la manière d'être d'une pers.] Propre au sage. Synon. posé.Modération, tempérament raisonnable. Cette tranquillité d'humeur, ce bel équilibre raisonnable, qui faisait de lui un excellent soldat (Zola,Débâcle, 1892, p. 3).[En parlant de ses traits, de son apparence] Synon. de posé, serein1.Air, voix raisonnable. « Je devrais prendre un peu d'exercice », se dit-il sur un ton raisonnable qui contrastait avec la fébrilité de ses gestes (Martin du G.,Thib., Belle sais., 1923, p. 924).Dans ce visage autrefois si raisonnable et transparent, il y avait maintenant quelque chose de brouillé et d'opaque (Sartre,Mur, 1939, p. 48).
? [Avec valeur dépréc.; opposé aux valeurs positives de l'imagination, de la folie, de la passion] Synon. péj. cartésien.Rien ne plaît davantage à certains esprits français, raisonnables, peu ailés, esprits poitrinaires à gilet de flanelle, que cette régularité tout extérieure qui indigne si fort les gens d'imagination (Flaub.,Corresp., 1852, p. 59):
3. Les hommes qui nous gouvernent sont médiocres, par cela même raisonnables. Ils n'ont pas assez le sentiment du téméraire et ne se doutent pas du tout de la possibilité de l'impossible dans des temps comme ceux-ci. Goncourt,Journal, 1870, p. 626.
b) Inspiré, dicté par la raison; conforme à une logique, à une norme, au bon sens. Synon. fondé, juste, logique, rationnel, sensé.Quand on me dit des choses raisonnables, moi, j'en conviens tout de suite (Meilhac, Halévy,Froufrou, 1869, i, 8, p. 22).Celle [une charité] qui tente d'inculquer aux hommes une attitude raisonnable devant la vie (Montherl.,Pasiphaé, av.-pr., 1938, p. 106).V. dépense ex. 2, glorieux ex. 3:
4. En choisissant des plans raisonnables, en s'y tenant avec fermeté, en respectant la logistique, le général Eisenhower mena jusqu'à la victoire la machinerie compliquée et passionnée des armées du monde libre. De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p. 118.
SYNT. Choix, compromis, conduite, décision, démarche, dénoûment, entreprise, ordre, partage, solution, vie raisonnable; parole, souhait, v?u raisonnable; importance raisonnable; limites, proportions raisonnables; (se ranger à un) avis raisonnable; (tenir un) langage raisonnable; (suivre un) parti raisonnable; (parler en) termes raisonnables; (avoir une) vision raisonnable des choses.
? Tournure impers. Il est/paraît/semble raisonnable de + inf. (penser, admettre, faire).Synon. de il est logique, normal, légitime de.Comme il règne un grand naturel dans ces mémoires (...), il serait peut-être raisonnable de penser que cette femme aura fait confidence des détails de sa vie à quelqu'un qui les aura couchés par écrit (Delécluze,Journal, 1825, p. 159).
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui correspond aux normes de la sagesse, de la logique. La distraction est un privilège du monde scientifique. Mais, dans le genre distraction, tu dépasses le raisonnable (Duhamel,Cécile, 1938, p. 97).L'idée de grand-père, pour aussi folle qu'elle fût, avait eu le mérite de déverrouiller la situation et c'est pourquoi nous avions pu entrer à nouveau, sans se faire mal, dans la logique et le raisonnable (J. Lanzmann,La Baleine blanche, Paris, Le Livre de Poche, 1983 [1982], p. 54).
2. Dans le domaine de l'activité prat. ou de la vie quotidienne
a) Qui a beaucoup de bon sens; qui est docile, obéissant, accommodant; qui n'exagère en rien. Essayer chez les autres patrons de devenir bien raisonnable, pondéré, courageux, tenace, reconnaissant, scrupuleux, serviable (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 335).Vous n'avez pas dû vous tromper non plus sur ce qu'elle a dans le c?ur, et dans la tête... C'est une petite bien raisonnable [une jeune femme qu'on veut marier], qui a pris son parti d'avance (Romains,Hommes bonne vol., 1939, p. 222).
? Empl. subst., rare. Cet été, plus que jamais, le costume léger (...) est de rigueur. On le trouve réalisé dans des formes classiques pour les raisonnables mais aussi dans un esprit plus neuf pour les peu conventionnels (L'Express, 15 juin 1970, p. 169, col. 2).
? [Dans des propos rapportés au style dir., le plus souvent dans des loc. figées, s'adresse notamment à un enfant censé avoir l'âge de raison, en manière de reproche ou d'exhortation] Tu as été souffrante la nuit dernière; si tu voulais être raisonnable, tu te coucherais de bonne heure! (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 4, 1859, p. 248).Puisque vous avez trop froid pour écrire, si vous êtes raisonnables, je vous raconterai encore « La Mésange » (Frapié,Maternelle, 1904, p. 125):
5. Du foie gras! Du fruit défendu! Une friandise adorée que son médecin lui interdisait absolument! ? Seulement, tu sais, continuait sa femme, je ne t'en permets qu'une tartine... Sois raisonnable, ou tu n'en auras jamais plus. Zola,Joie de vivre, 1884, p. 818.
b) Qui manifeste de la modération; qui témoigne d'une discipline de vie s'éloignant de tout excès. J'ai hâte d'avancer ma besogne, mais je me couche à des heures raisonnables et travaille le matin (J.-J. Ampère, Corresp., 1861, p. 403).La soirée allait un train raisonnable (Duhamel,Notaire Havre, 1933, p. 7).Nous ne condamnons pas la consommation raisonnable de vin, mais il est bien difficile de préciser quelle est cette dose raisonnable (Quillet Méd.1965, p. 154).
3.
a) [Qualifie une quantité ou une réalité mesurable] Qui est dans une juste mesure; qui ne dépasse pas la norme mais qui est suffisant. Synon. modéré, suffisant, acceptable, convenable, satisfaisant, correct, honnête.Avancement, délai, indemnité, pension, profit, salaire raisonnable; besoins raisonnables; afficher un optimisme raisonnable. Le galopin, après s'être retiré à une distance raisonnable, la narguait, tapant sur sa cuisse, la main plate, puis fermée, et le pouce en l'air (Huysmans,S?urs Vatard, 1879, p. 25).Il doit assurer un train de vie raisonnable, en rapport avec la situation sociale de chacun (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 468):
6. ... la vie n'est pas très passionnante. Du moins, on ne connaît pas chez nous le désordre. Et notre population franche, sympathique et active, a toujours provoqué chez le voyageur une estime raisonnable. Camus,Peste, 1947, p. 1219.
? Vieilli. Cette spirituelle princesse avait été mariée sans dot à un très-pauvre prince, et il n'y avait pas longtemps qu'elle avait des robes dont la queue fût raisonnable (Sand,Ctessede Rudolstadt, t. 2, 1844, p. 252).
? Empl. subst. masc. à valeur de neutre. Ce qui est suffisant. Un soir, Gaspard lui fit vider ses poches, ne lui laissa que le raisonnable et l'envoya remettre deux poignées d'argent aux pauvres de l'hôpital (Pourrat,Gaspard, 1930, p. 40).
? P. euphém. (éventuellement accentué par antéposition). Dont l'importance est supérieure à la moyenne. Synon. appréciable, confortable, respectable.La mort du docteur, puis celle de sa femme, sont venues soutenir d'un raisonnable héritage le luxe que vous êtes forcé de déployer (Dumas père, Darlington, 1832, ii, 3etabl., 4, p. 71).Comme tous les gens de cabinet, comme les hommes d'État, il atteignait à un embonpoint raisonnable (Balzac,Secrets Cadignan, 1839, p. 336).En hiver, quand la neige montait le niveau de la chaussée, à une hauteur raisonnable (Triolet,Prem. accroc, 1945, p. 273).
b) Le plus souvent dans le domaine du comm. et des affaires.[En parlant d'une pers.] Modéré dans ses prétentions, dans ses exigences. Un commerçant (très) raisonnable dans ses prix. Je veux ma tranquillité... En dehors de ça, je me fiche de tout, la vertu mise à part bien entendu, et pourvu que ma femme n'emporte pas la caisse. Hein? je suis raisonnable, je n'exige pas d'elle des choses extraordinaires? (Zola,Pot-Bouille, 1882, p. 236).
? [P. méton.; en parlant de ces exigences elles-mêmes] Estimation, proposition, taux raisonnable; conditions raisonnables; prix des plus raisonnables; c'est très raisonnable comme prix. Tous les prix étaient affichés et tous fort raisonnables (Céline,Voyage, 1932, p. 491).
C. ? Loc., vx, péj. Faire le raisonnable. Synon. de faire le raisonneur*. (Ds Littré, Guérin 1892, Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
REM.
Raisonnabilité, subst. fém.,rare. [Corresp. à supra B] Caractère d'une personne raisonnable. Masson me parle (...) de la parfaite raisonnabilité de sa s?ur (Goncourt,Journal, 1894, p. 552).
Prononc. et Orth.: [? ?z?nabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1remoit. xiies. « doué de raison » de anme reidnable [ex anima rationali] (La Comune Fei, 32 ds Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, p. 291); 1160-74 raisnable (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 4396: homes [...] bien raisnable e bien corteis); ca 1300 resonables (Macé, Bible, éd. H.-C.-M. Van der Krabben, 20682: De senz garniz et resonables); b) 1370-80 raisonnable « qui se laisse guider par la raison » (Trad. Ovide Remède d'Amour, 190 ds T.-L.); c) 1666 « qui reste modéré dans ses exigences, ses prétentions » (Molière, Malade imaginaire, I, 1); 2. a) 1160-74 « conforme aux principes de bon sens, de l'équité » raançun rednable (Wace, op. cit., 2142); 1306 voie [...] resonnable (Joinville, St Louis, éd. N. L. Corbett, § 58, p. 95); b) 1370-80 « qui est suffisant, convenable, acceptable » mesure raisonnable (Trad. Ovide Remède d'Amour, 209 ds T.-L.); en partic. 1654 « d'une grandeur ou d'une importance supérieure à la moyenne » (Ablancourt, Lucien ds Rich. 1680); c) 1680 « qui traduit de la modération dans ses exigences » fraiz raisonnables (Coutumes du pays et duché de Bourbonnais, titre II, III ds Nouv. coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, t. III, p. 1194); cf. 1514 payer à prix raisonnable (ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 11). Dér. de raison*; suff. -able*; pour les formes rednable, resnable, raisnable supra, cf. aussi sous raisonner, l'a. fr. raisnier. Fréq. abs. littér.: 2 949. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 205, b) 3 866; xxes.: a) 4 014, b) 4 467. Bbg. Quem. DDL t. 15 (s.v. raisonnabilité); 21. ? Verreault (Cl.). Les Adj. en -able en franco-québécois. Trav. de ling. québécoise. 3. Québec, 1979, annexe 2 § 17, 18, 28, p. 192, 199, 201.

raisonnable « doué de raison », « conforme à la raison »

RAISONNABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) 1remoit. xiies. « doué de raison » de anme reidnable [ex anima rationali] (La Comune Fei, 32 ds Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, p. 291); 1160-74 raisnable (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 4396: homes [...] bien raisnable e bien corteis); ca 1300 resonables (Macé, Bible, éd. H.-C.-M. Van der Krabben, 20682: De senz garniz et resonables); b) 1370-80 raisonnable « qui se laisse guider par la raison » (Trad. Ovide Remède d'Amour, 190 ds T.-L.); c) 1666 « qui reste modéré dans ses exigences, ses prétentions » (Molière, Malade imaginaire, I, 1); 2. a) 1160-74 « conforme aux principes de bon sens, de l'équité » raançun rednable (Wace, op. cit., 2142); 1306 voie [...] resonnable (Joinville, St Louis, éd. N. L. Corbett, § 58, p. 95); b) 1370-80 « qui est suffisant, convenable, acceptable » mesure raisonnable (Trad. Ovide Remède d'Amour, 209 ds T.-L.); en partic. 1654 « d'une grandeur ou d'une importance supérieure à la moyenne » (Ablancourt, Lucien ds Rich. 1680); c) 1680 « qui traduit de la modération dans ses exigences » fraiz raisonnables (Coutumes du pays et duché de Bourbonnais, titre II, III ds Nouv. coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, t. III, p. 1194); cf. 1514 payer à prix raisonnable (ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 11). Dér. de raison*; suff. -able*; pour les formes rednable, resnable, raisnable supra, cf. aussi sous raisonner, l'a. fr. raisnier.

Raisonnable au Scrabble


Le mot raisonnable vaut 13 points au Scrabble.

raisonnable

Informations sur le mot raisonnable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot raisonnable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

raisonnable

Les mots proches de Raisonnable

RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaizerairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai


Mots du jour


Grenier     Dénonciateur, trice     Comprêtre     Guitarerie     Prompte     Intumescence     Élégance     Mourre     Lai, laie     Équilatère     

Les citations avec le mot Raisonnable


  1. Quand tu auras souffert, tu seras plus raisonnable; tu sauras mieux ce qu'il est permis de faire souffrir aux autres.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'Ile des esclaves (1725)


  2. Quand je vois un homme engoué de la raison, je parie aussitôt qu'il n'est pas raisonnable.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  3. Y a-t-il un seul homme raisonnable qui soit envieux de faire partager sa jouissance à des filles de joie ? Et n'y a-t-il pas des millions d'hommes qui prennent pourtant de grands plaisirs avec ces créatures ?

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  4. Bertrand (d'Alembert lui-même) pouvait au moins et devait s'attendre à une réponse honnête et raisonnable, et non au persiflage que vous lui transcrivez.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 avril 1773


  5. Que de pensées, que de réflexions nouvelles surgissent dans l'esprit pendant que les mains sont occupées à un travail physique, musculaire, de terrassier ou de charpentier ; pendant que l'on se repose des tâches raisonnables, faciles à résoudre physiquement, et dont l'exécution vous comble de joie et de succès ; pendant que, six heures de suite, on équarrit un rondin à la hache, ou que l'on bêche sous un grand ciel nu qui vous brûle de son souffle bienfaisant.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  6. Une raison pure et glacée est à la fois inhumaine et déraisonnable. Aussi vivre est-il incertain et difficile où tout ce qui est passion, pour ne pas succomber à l'égarement, doit être surveillé par la raison, où toute raison doit être animée par une passion, à commencer par la passion de connaître.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Leçons d'un siècle de vie (2021)


  7. J'ai le droit d'exiger l'obéissance, parce que mes ordres sont raisonnables.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  8. Même quand on sent la faiblesse momentanée de l'adversaire, il ne faut jamais s'entêter sur une position qui n'est pas raisonnable.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : L'invitation au château


  9. La raison du plus raisonnable est toujours la meilleure.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  10. C'est extraordinaire que l'on ne puisse trouver un moyen de guérir cette maladie du rêve ou de la rendre raisonnable et, peut-être même, utile.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  11. Un esprit médiocre croit écrire divinement; un bon esprit croit écrire raisonnablement.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 18, I, Des ouvrages de l'esprit


  12. On raconte de je ne sais quel peuple, qu'il alla consulter un oracle pour s'empêcher de rire dans les délibérations publiques: notre folie n'est pas encore aussi raisonnable que celle de ce peuple.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  13. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il [l'instituteur] se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école.

    Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833


  14. Nous le savons, l'homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils?

    Auteur : Raymond Aron - Source : Dimensions de la conscience historique


  15. Hélas! pourquoi ne peut-on à la fois être raisonnable et ardent?

    Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : L'Ironie (1979)


  16. La grande fatigue de l'existence n'est peut-être en somme que cet énorme mal qu'on se donne pour demeurer vingt ans, quarante ans, davantage, raisonnable, pour ne pas être simplement, profondément soi-même, c'est à dire immonde, atroce, absurde.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  17. Un chagrin d'amour pouvait-il être considéré comme la plus grande épreuve d'une vie ? Tout amour était-il une illusion ? L'amour rendait-il heureux ? Était-il raisonnable d'aimer ? L'amour était-il un jeu de hasard ? Qui aimait-on dans l'amour ? Pouvait-on vivre sans amour ? Y avait-il une vie après l'amour ? Comment se remettre rapidement d'une rupture amoureuse ?

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  18. Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant. Lors de chacune des noires heures de notre vie nationale, un franc et vigoureux commandement a rencontré cette compréhension et ce soutien du peuple même qui sont essentiels à la victoire. Et je suis convaincu que de nouveau vous lui donnerez votre soutien en ces jours critiques.

    Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


  19. Voici le meilleur conseil pour un homme raisonnable: ne crois pas une femme même si elle te dit la vérité.

    Auteur : Euripide - Source : Fragments


  20. Tu crois à la raison, comme si elle était raisonnable.

    Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1963)


  21. Ma réponse a été bien simple; si M. Tronchin veut vous la communiquer, je me flatte que vous la trouverez raisonnable et mesurée.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


  22. La diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses.

    Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


  23. A bien étudier la femme, c'est un animal plus raisonnable que l'homme, plus bourgeois, plus sensé, sacrifiant moins à l'imprévu, plus sur les gardes de ses sens, de son coeur, moins victime de l'occasion.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1


  24. Il ne faut rien faire que de raisonnable; mais il faut bien se garder de faire toutes les choses qui le sont.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Cahiers, IV, Maximes, XIX


  25. Etre de gauche, ça ne procède pas de la raison et du raisonnable, être de droite non plus.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


Les citations du Littré sur Raisonnable


  1. Pour ce que felicité est operacion selon vertu, il est raisonnable que ce soit selon la tres meilleur vertu

    Auteur : ORESME - Source : ib. 313


  2. Quant li aucun sont semons por aidier lor segneur ou leur mesons à garder, li sires lor doit livrer lor despens resnablement [raisonnablement]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 49


  3. Je disois ceste chose-là outrageuse et desraisonnable mission [depense]

    Auteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 677, dans LACURNE.


  4. Il n'estoit pas raisonnable de le plus faire valeter ; car il avoit assez obey pour commander en son rang

    Auteur : CARL. - Source : V, 30


  5. Il n'est pas raisonnable de laisser et abandonner l'affligé en son affliction sans luy donner quelque reconfort

    Auteur : AMYOT - Source : Démosth. 31


  6. Une dépravation de jugement qui doit blesser tout esprit raisonnable

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VI, p. 628, dans POUGENS


  7. M. le duc de Bourgogne est toujours amoureux, dévot, scrupuleux, mais tous les jours plus raisonnable

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au duc de Noail. 24 juill. 1706


  8. Il me faut un cheval de service, et je n'en saurais avoir un qui soit tant soit peu raisonnable, à moins de soixante pistoles

    Auteur : Molière - Source : Fourber. II, 8


  9. J'ai compris que ce père aimait d'un amour raisonnable un de ses enfants qui a de la vertu, et qu'il ne flattait point l'autre dans ses déréglements

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VI


  10. Il s'arrestoit à ouïr leurs supplications, desquelles passoit charitablement les raisonnables et les piteuses

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  11. Messieurs, leur dit le notaire équitable, Vous pouvez prendre un milieu ; l'on mettra Qu'au sieur bailleur le preneur donnera, Bon an, mal an, un cochon raisonnable

    Auteur : DU CANGE - Source : rationabilis.


  12. Quoi ! vous appelez crime un change raisonnable ?

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 3


  13. Le nombre des gens qui pensent raisonnablement se multiplie tous les jours : si cela continue, la raison rentrera un jour dans ses droits

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 12 avril 1756


  14. Ces discours-là [sur le mépris de la gloire] sont infiniment vrays à mon advis et raisonnables

    Auteur : MONT. - Source : III, 11


  15. Quoi ! vous appelez crime un change raisonnable ?

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 2


  16. Madame, je vous crois l'âme trop raisonnable Pour ne pas prendre bien cet avis profitable

    Auteur : Molière - Source : Mis. III, 5


  17. L'âme raisonnable, née riche par les biens que lui avait donnés son auteur, et appauvrie volontairement pour s'être cherchée soi-même

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  18. Il n'est point raisonnable, que celuy qui ne tire point attaigne au blanc

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 32


  19. J'ai obéi à mon père et à ma mère ; je leur ai cédé ; je me suis humilié à leurs volontés raisonnables ou déraisonnables

    Auteur : MALH. - Source : le Traité des bienf. de Sénèque, III, 38


  20. Je vous crois trop raisonnable pour vouloir exiger de moi que ce qui peut m'être permis par l'honneur et la bienséance

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, IV, 1


  21. Le droit de seigneuriage, ou le revenu fondé sur la fabrication, est-il nécessaire, est-il raisonnable ?

    Auteur : MIRAB. - Source : Collection, t. V, p. 90


  22. Dire que un homme qui fait adultere ne veuille pas estre incontinent, c'est un dit desraisonnable

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 73


  23. L'âme se divise en raisonnable et irraisonnable, et l'irraisonnable est irascible et concupiscible

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (Pythagorisme).


  24. Ceste societé qui nous separe des irraisonnables [brutes], ne peut estre pratiquée que par le secours mutuel des hommes

    Auteur : PARÉ - Source : Au leçt.


  25. Disant les causes estre justes et raisonnables de sa prinse

    Auteur : COMM. - Source : I, 1




Les mots débutant par Rai  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Raisonnable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur raisonnablePoèmes raisonnableProverbes raisonnable

La définition du mot Raisonnable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raisonnable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raisonnable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.