Définition de « mille-feuille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mille-feuille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mille-feuille pour aider à enrichir la compréhension du mot Mille-feuille et répondre à la question quelle est la définition de mille-feuille ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : mille-feuille (f)

  • Plante de la famille des radiées, ainsi nommée parce que ses feuilles sont découpées très menu, et dont on se servait autrefois comme vulnéraire. - Des mille-feuilles. mille-feuille (m)

  • gâteau de pâte feuilletée. - Un millefeuille. (-ortho-alt-) millefeuille


    Définitions de « mille-feuille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MILLE-FEUILLE1, MILLEFEUILLE1, subst. fém.

    BOT. Achillée poussant sur les terrains incultes des régions tempérées, à longues feuilles étroites et très découpées, à corymbes de petites fleurs blanchâtres. Synon. pop. herbe* aux charpentiers, saigne-nez.Des bouillons (...) dans lesquels entreront l'aigremoine, la sanicle, la bugle, la millefeuille, et autres plantes vulnéraires détersives (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p.264).Les corymbes des mille-feuilles (Balzac, Lys, 1836, p.121).La mille-feuilles [sic] est très utile dans les fièvres éruptives et contre la rougeole et la scarlatine. Son infusion (...) est un puissant calmant du système nerveux. On peut l'employer en lavements ou en topique pour la dysentérie (Duq.Plantes1974).
    Rem. ,,On l'appelle aussi vulgairement Herbe à la coupure ou Herbe militaire parce qu'elle est (...) propre à arrêter le sang qui coule d'une blessure`` (Ac. 1835, 1878).
    Prononc. et Orth.: [milfoej]. Ac. 1694-1878: mille-feuille; 1935: mille-feuille ou millefeuille; Littré: mille-feuille; Rob.: mille-feuille ou millefeuille; Lar. Lang. fr.: millefeuille ou mille-feuille. Au plur. des mille-feuilles ou millefeuilles. Même avec trait d'union n'a pas d's au sing. Comparer avec un mille-pattes ou mille-pieds. Étymol. et Hist. 1264-65 milfoil (Voc. plantes, ms. Harley 978, 139b ds T.-L.); ca 1300 milfuel (Chirurgie de l'abbé Poutrel, ms. Vatican Reg. Lat. 1211, 8 ro16 d'apr. O. Södergård ds Mél. Lecoy, 1973, p.546); 1539 millefueille (Est.). Du lat. millefolium, de mille «mille» et follium «feuille, feuillage» (calque sém. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? désignant le mille-feuille aquatique et le mille-feuille terrestre ? cf. André Bot.), avec réfection en fr. mod. d'apr. mille1* et feuille*. Bbg. Joret (C.). Gloss. des n. de plantes. Romania. 1889, t. 18, p.580. _ Rommel 1954, p.119.


    MILLE-FEUILLE2, MILLEFEUILLE2, subst. masc.

    Gâteau oblong formé de couches alternées de pâte feuilletée et de crème pâtissière. Je ne veux évidemment pas dire que, quand je choisis entre un millefeuille et un éclair au chocolat, je choisis dans l'angoisse (Sartre, Existent., 1946, p.100).Trois cakes par jour et des monceaux de croissants chauds et des mille-feuilles (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p.32).
    Prononc. et Orth.: [milfoej]. Ac. 1935, Rob.: millefeuille; Lar. Lang. fr.: millefeuille ou mille-feuille. Au plur. des millefeuilles ou mille-feuilles. Étymol. et Hist. 1907 (Ali-Bab, Gastr. prat., p.33). Comp. de mille1* et de feuille*.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    mille-feuille \mil.f?j\ masculin

    1. (Cuisine) Gâteau de pâte feuilletée.
      • J'ai mangé un mille-feuille.
    2. (Par extension) Toute recette qui présente une forme similaire au gâteau.
      • Mille-feuille de foie gras et pain d'épice (recette proposée dans Gojimag par David Martin, le 15 décembre 2014)
    3. (Figuré) Organisation ou structure stratifiée de la même manière que le gâteau.
      • Le mille-feuille est une chose mais LE sujet, martèlent les marmitons, c'est la galette ! (Édito de Pierre Bédier, Mille-feuille territorial ou tarte à la crème ? sur le site Le Monde.fr, 6 juin 2014)
      • Une loi pour simplifier le mille-feuille fiscal en 2015 (Titre d'un article de Nina Godart publié sur BFM Business, le 17 décembre 2014)
      • À Bayrakli, dans la province turque d'Izmir, des secouristes équipés de marteaux-piqueurs tentaient de se frayer un passage dans un gigantesque mille-feuille de béton et d'acier, restes d'un immeuble d'habitation de sept étages. (AFP, La Turquie recherche des survivants après le séisme, Le Journal de Montréal, 1er novembre 2020)

    Nom commun 1 - français

    mille-feuille \mil.f?j\ féminin

    1. Plante de la famille des astéracées (ou composées), ainsi nommée parce que ses feuilles sont découpées très menu, et dont on se servait autrefois comme vulnéraire.
      • Des mille-feuilles.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MILLE-FEUILLE (mi-le-feu-ll', ll mouillées, et non feu-ye) s. f.
    • Plante de la famille des synanthérées, ainsi nommée parce que les feuilles en sont découpées très menu (achillea millefolium, L.), dite aussi herbe à la coupure, herbe au charpentier, herbe militaire.

      Mille-feuille cornue, variété de la renoncule aquatique.

      Mille-feuille marine, plusieurs varechs à feuilles très décomposées.

      Mille-feuille en épi, le myriophylle à épi.

      Mille-feuille à feuilles de coriandre, la phellandre aquatique.


    REMARQUE

    Pautex observe avec raison que, puisque l'Académie écrit mille-fleurs, mille-pieds, etc. elle devrait écrire mille-feuilles?; sinon, qu'elle devrait écrire mille-feuille en un seul mot.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Mille-fueille à cause de l'abondance de ses petites fueilles, qui sont sans nombre, elle est ainsi nommée?; et par les grecs, stratiotes, c'est à dire militaire, De Serres, 609.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MILLE-FEUILLE, mille folium, s. f. (Botan.) genre de plante à fleur radiée, dont le disque est composé de plusieurs fleurons ; la couronne de cette fleur est formée par des demi-fleurons qui sont posés sur des embryons, & soutenus par un calice écailleux, & presque cylindrique. Ces embryons deviennent dans la suite des semences minces. Ajoutez aux caracteres de ce genre que les découpures des feuilles sont très petites, & que les fleurs naissent en bouquets fort serrés. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.

    Tournefort compte neuf especes de ce genre de plante, d'entre lesquelles nous décrirons la commune à fleur blanche, nommée par la plûpart des Botanistes, mille folium vulgare album, & par les Anglois, the common white-flowerd yarrow.

    Sa racine est ligneuse, fibreuse, noirâtre, traçante. Elle jette des tiges nombreuses à la hauteur d'un pié ou d'un pié & demi, roides quoique menues, cilyndriques, cannelées, velues, rougeâtres, moëlleuses & rameuses vers leurs sommités. Ses feuilles sont rangées sur une côte, découpées menu, ressemblantes en quelque maniere à celles de la camomille, mais plus roides, aîlées, ou représentant des plumes d'oiseaux, d'une odeur agréable, & d'un goût un peu âcre.

    Ses fleurs naissent à la cime des branches, en ombelles ou bouquets fort serrés, ronds. Chaque fleur est petite, radiée, blanche, ou un peu purpurine, odorante, soutenue par un calice écailleux, cilyndrique ou oblong. Lorsque les fleurs sont tombées, il leur succede des semences menues. Cette plante croît presque par-tout, le long des grands chemins, dans les lieux incultes, secs, dans les cimetieres & dans les pâturages. Elle fleurit en Mai, Juin, & pendant tout l'été.

    Elle est un peu âcre, amere, & aromatique. Elle rougit considérablement le papier bleu, & ses fleurs donnent par la distillation une huile fine, d'un bleu foncé. Les fleurs de camomille en donnent aussi, mais je ne sache pas d'autres plantes qui aient cette propriété singuliere.

    On regarde avec raison la mille feuille comme vulnéraire & astringente ; en conséquence on l'emploie intérieurement pour arrêter toutes sortes d'hémorrhagies. Dans ces cas, l'expérience a prouvé qu'une forte décoction (& non pas une simple infusion) de toute la plante, racine & feuilles, est la meilleure méthode. On applique cette décoction, ou la plante fraichement pilée, sur les plaies ou sur les coupures, & elle y fait des merveilles ; d'où vient qu'on appelle vulgairement la mille feuille, l'herbe aux voituriers, aux charpentiers, parce qu'elle n'a pas moins de vertu pour arrêter le sang des coupures, que la brunelle, la grande consoude, l'orpin, & quelques autres plantes employées à cet usage. (D. J.)

    Mille-feuille, (Chimie, Pharmac. & Mat. méd.) cette plante a une odeur forte, & une saveur un peu âcre & amere ; elle donne dans la distillation avec l'eau une petite quantité d'huile essentielle de couleur bleue ; elle est analogue en cela avec la camomille, avec laquelle elle a d'ailleurs les plus grande rapports. M. Cartheuser observe que l'huile de mille feuille n'a cette couleur bleue que lorsque la plante d'où on l'a retirée avoit cru dans un terrein fertile & chargé d'engrais, & que celle qui étoit fournie par la même plante, qu'on auroit cueillie dans un lieu sec & sablonneux, étoit jaunâtre.

    On emploie en Médecine les fleurs & l'herbe de cette plante : chacune de ces parties fournit les mêmes principes & dans la même proportion ; selon les analyses de Cartheuser & de Neuman, seulement l'herbe les donne en plus grande quantité.

    La mille-feuille tient un rang distingué parmi les plantes vulnéraires, résolutives & astringentes ; elle est célébrée encore comme anti-épileptique, fébrifuge, bonne contre l'asthme, anti-pestilentielle, propre à prévenir l'avortement ; mais son usage le plus ordinaire, soit intérieur, soit extérieur, est contre les hémorrhagies, les plaies & les ulceres ; encore ce dernier emploi est-il absolument sorti hors du sein de l'art, comme presque toutes les applications de plantes dans ces cas, qui ne sont plus pratiquées que par les paysans & les bonnes femmes. La mille-feuille se donne intérieurement ou en en faisant bouillir une petite poignée dans du bouillon, ou sous forme d'infusion théiforme. On peut aussi la réduire en poudre, & la dose en est d'environ deux gros.

    Fr. Hoffman nous a laissé une longue dissertation sur la mille-feuille, qu'il vante principalement contre les affections spasmodiques, qui sont accompagnées de vives douleurs ; & c'est là la seule chose qu'il assure d'après sa propre expérience ; il ne fonde toutes les autres merveilles qu'il en publie que sur le témoignage des auteurs, entre lesquels on peut distinguer Sthaal, qui en célebre beaucoup l'usage contre la passion hypochondriaque. On retire une eau distillée simple de la mille-feuille, qu'on prétend posséder éminemment ses vertus antispasmodiques, nervines, utérines, sédatives, &c.

    On prépare un sirop avec le suc, & ce sirop renferme à peu près les mêmes propriétés que l'infusion, & sur-tout celles qui dépendent principalement des parties fixes, savoir la vertu vulnéraire astringente, résolutive, mondifiante, &c.

    Les feuilles de cette plante entrent dans la composition de l'eau vulnéraire, du baume vulnéraire, & de l'onguent mondificatif de cepio. (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mille-feuille »

    Mille, feuille?; lat. millefolium.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Mot composé de mille et de feuille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MILLE-FEUILLE1, MILLEFEUILLE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1264-65 milfoil (Voc. plantes, ms. Harley 978, 139b ds T.-L.); ca 1300 milfuel (Chirurgie de l'abbé Poutrel, ms. Vatican Reg. Lat. 1211, 8 ro16 d'apr. O. Södergård ds Mél. Lecoy, 1973, p.546); 1539 millefueille (Est.). Du lat. millefolium, de mille «mille» et follium «feuille, feuillage» (calque sém. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? désignant le mille-feuille aquatique et le mille-feuille terrestre ? cf. André Bot.), avec réfection en fr. mod. d'apr. mille1* et feuille*.

    mille-feuille au Scrabble


    Le mot mille-feuille vaut 16 points au Scrabble.

    mille-feuille

    Informations sur le mot mille-feuille - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mille-feuille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mille-feuille

    Les rimes de « mille-feuille »


    On recherche une rime en 9J .

    Les rimes de mille-feuille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9j

    Rimes de quatre-feuilles      Rimes de larfeuille      Rimes de bouvreuils      Rimes de tape-à-l'oeil      Rimes de accueillent      Rimes de oeil      Rimes de chèvrefeuille      Rimes de recueil      Rimes de accueils      Rimes de écueil      Rimes de cueille      Rimes de effeuille      Rimes de portefeuille      Rimes de orgueil      Rimes de effeuillent      Rimes de chevreuils      Rimes de accueille      Rimes de recueillent      Rimes de seuil      Rimes de mille-feuilles      Rimes de deuils      Rimes de millefeuilles      Rimes de portefeuilles      Rimes de endeuillent      Rimes de veuillent      Rimes de demi-deuil      Rimes de chevreuil      Rimes de treuils      Rimes de écureuil      Rimes de feuilles      Rimes de Beloeil      Rimes de deuil      Rimes de oeils      Rimes de fauteuils      Rimes de recueille      Rimes de bouvreuil      Rimes de larfeuilles      Rimes de orgueils      Rimes de endeuille      Rimes de breuil      Rimes de accueil      Rimes de accueilles      Rimes de larfeuils      Rimes de cercueils      Rimes de recueils      Rimes de seuils      Rimes de treuil      Rimes de écueils      Rimes de cueilles      Rimes de feuille     

    Mots du jour

    quatre-feuilles     larfeuille     bouvreuils     tape-à-l'oeil     accueillent     oeil     chèvrefeuille     recueil     accueils     écueil     cueille     effeuille     portefeuille     orgueil     effeuillent     chevreuils     accueille     recueillent     seuil     mille-feuilles     deuils     millefeuilles     portefeuilles     endeuillent     veuillent     demi-deuil     chevreuil     treuils     écureuil     feuilles     Beloeil     deuil     oeils     fauteuils     recueille     bouvreuil     larfeuilles     orgueils     endeuille     breuil     accueil     accueilles     larfeuils     cercueils     recueils     seuils     treuil     écueils     cueilles     feuille     


    Les citations sur « mille-feuille »

    Les citations sur mille-feuille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mille-feuille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mille-feuille »

    MilMiladyMilanMilanièreMiliaireMiliceMilieuMilitaireMilitairementMilitant, anteMilitarisationMilitariserMiliterMilladeMilleMille-feuilleMillénaireMille-pertuisMille-piedsMillerolleMilletMilletteMilliaireMilliardMilliasseMillièmeMillierMillionMillionnaireMillionnairementMilord

    Les mots débutant par mil  Les mots débutant par mi

    milmilmiladymilanmilanaismilanaismilanaisemilanaisemilanaisesmilanaisesmilansmildioumilemilesmilésiennesMilesseMilhacMilhac-d'AuberocheMilhac-de-NontronMilhaguetMilharsMilhasMilhaudMilhavetmilicemilicesmilicienmiliciennesmiliciennesmiliciensmilieumilieumilieuxmilitamilitaientmilitairemilitairemilitairementmilitairesmilitairesmilitaitmilitantmilitantmilitantmilitantemilitantemilitantesmilitantesmilitantismemilitants

    Les synonymes de « mille-feuille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mille-feuille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mille-feuille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mille-feuille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mille-feuille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations feuille     Citation sur feuille   Poèmes feuille   Proverbes feuille   Rime avec mille-feuille    Définition de mille-feuille  


    Définition de mille-feuille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mille-feuille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mille-feuille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 18:31:42