La définition de Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ente
Nature : s. f.
Prononciation : an-t'
Etymologie : Piémont. et parmesan, enta ; bas-latin, impotus ; anc. h. allem. impitôn (l'accent sur im) ; allem. mod. impfen. Diez propose le grec , implanté ; le sens, la forme, l'accent, tout convient ; cette étymologie est donc bonne. On remarquera que ente a été masculin aussi bien que féminin.

Voir les citations du mot EnteSignification du mot Ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ente ?


La définition de Ente

Terme d'arboriculture. Espèce de greffe qui consiste à insérer un scion dans un autre arbre. De belles entes.


Toutes les définitions de « ente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTE. n. f.
T. d'Arboriculture. Selon qu'on prend à un arbre pour le greffer sur un autre arbre. Une belle ente. Faire une ente. Faire des entes. Prunes d'ente, Prunes obtenues par la greffe. Il se dit aussi de l'Arbre même où l'on a fait une ente. Il y a beaucoup de jeunes entes dans ce jardin.

Littré

ENTE (an-t') s. f.
  • Terme d'arboriculture. Espèce de greffe qui consiste à insérer un scion dans un autre arbre. De belles entes.

    L'arbre même où l'on a fait une ente. De jeunes entes.


HISTORIQUE

XIIe s. Bon ente en bon estoc deit bien fructifier, Th. le mart. 128.

XIIIe s. Par le jardin où [il y] ot mainte ente bien feuillie, Berte, II. Berte est gracieuse come est la fleur sur l'ente, ib. x. En esté chante, En yver plor et me gaimante, Et me desfuel ausi com l'ente Au premier giel, Rutebeuf, 26.

XVIe s. Et comme une ente tire sa substance et nourriture de la racine où elle est entée, Calvin, Instit. 1052. N'esperez qu'ils fassent rien de beau es jardinages, non un seul ente, De Serres, 54.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ente \??t\ féminin

  1. (Arboriculture) Scion qu'on prend à un arbre pour le greffer sur un autre arbre.
    • Une belle ente.
    • Je le retrouvais dans la salle où (...) il dépliait gravement un caramel, pour Berthe, en consultant non moins gravement Nathalie sur la taille et la greffe du poirier. N'était-ce pas l'époque idéale ? (...) Nat, haussant la coiffe, protestait au nom des coutumes, érigées par elle en sciences exactes :
      « Impossible, dame ! L'ente ne prend pas sur une branche de l'année bissextile.
      ? Et le cerisier ?
      ? Pareil ! Rien à faire avant la Saint-Joseph. »
      (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, 1956, Le livre de poche, éd. 1969, p. 151)
    • Faire des entes.
  2. Arbre même où l'on a fait une ente.
    • Il y a beaucoup de jeunes entes dans ce jardin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTE1, subst. fém.

ARBORIC. Greffe. Faire une ente (Ac.). Prune d'ente. Prune obtenue par la greffe qui, séchée, est appelée pruneau d'Agen. Cf. Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 67.
? P. méton. L'arbre greffé. Il s'interrompit pour couper une branche morte sur une ente (Sand, Pte Fadette,1849, p. 53).
Prononc. et Orth. : [? ?:t]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « arbre greffé » (Pélerinage Charlemagne, 795 ds T.-L.); 2. 1174-76 « greffe » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 4818, ibid.). Déverbal de enter*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Hehn (V.). Kulturpflanzen und Haustiere in ihrem Übergang aus Asien... Berlin, 1902, p. 433. ? Thurneysen 1884, p. 99.


ENTE2, subst. fém.

ARCHIT. Synon. de ante1(cf. Barb.-Cad. 1971).
Prononc. : [? ?:t]. Étymol. et Hist. 1704 (Trév.). Autre forme graphique de ante1*.


ENTE3, subst. fém.

PEINT. et TECHNOL. Synon. de ante2.L'ente d'un pinceau (Ac.1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [? ?:t]. Ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1690 ente « manche d'un pinceau » (Fur. qui précise : il faut écrire hante. Voyez Hampe). Altération sous l'influence de ente1* de l'a. fr. hante « bois d'une lance, manche d'un outil » (xiies.-xviies. ds Gdf.) forme issue de l'a. fr. hanste « id. » (ca 1100 ds T.-L.), croisement de l'a. fr. haste (lat. hasta) « id. » (1188, ibid.), avec l'a. b. frq. *hant « main », v. hampe.

ENTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « arbre greffé » (Pélerinage Charlemagne, 795 ds T.-L.); 2. 1174-76 « greffe » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 4818, ibid.). Déverbal de enter*.

Ente au Scrabble


Le mot ente vaut 4 points au Scrabble.

ente

Informations sur le mot ente - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ente

Les mots proches de Ente

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Schismatique     Non-être     Taisible     Désemprisonner     Sous-affrétement     Paralyser     Toison     Fraise     Rubanaire     Lampion     

Les citations avec le mot Ente


  1. Je te le dis, à toi, ma fille; entendez-le, ma bru.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  2. Tout me fut une souffrance, car je n'avais pas encore le sentiment, si rassurant, si égoïste, de la beauté éparse dans les choses, de la beauté qui, seule, suffit à expliquer, à excuser ce malentendu, ce crime: l'univers.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dans le ciel (1989)


  3. Nous autres «pédagogues» sommes usuriers pressés. Détenteurs du Savoir, nous le prêtons contre intérêts. Il faut que ça rende. Et vite! Faute de quoi, c'est de nous-mêmes que nous doutons.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


  4. En Auvergne, il y a plus de montées que de descentes.

    Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


  5. Il ne faut pas tenter de couler le capital: il est insubmersible; il faut l'arraisonner.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Mourir étonné (1980)


  6. L'automne et sa pluie ventent au-dessus des terres obscures; grandes et sans issue les solitudes de la mort s'enlacent.

    Auteur : Adriaan Roland Holst - Source : Par-delà les chemins


  7. Si tu regardes cet arbre, si tes mains le touchent, si ton nez odore la fleur de son écorce, si tes oreilles entendent le chuchotement de son feuillage, si tu goûtes son fruit.

    Auteur : Fernand Crommelynck - Source : Tripes d'or (1930)


  8. Il fallait être Anglais pour inventer le rugby. Qui d'autre aurait pu penser à un ballon ovale?

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


  9. On peut s'aveugler pendant des années comme ça, en refusant l'évidence. Et se contenter de miettes en disant merci.

    Auteur : Nicolas Fargues - Source : J' étais derrière toi (2006)


  10. Si les tueurs étaient des possédés, mes compagnons morts étaient les dépossédés. Dépossédés de leur art et de leur violente insouciance, dépossédés de toute vie.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  11. Puis, dans la brève hésitation que nous marquâmes l’un et l’autre avant de repartir, nos épaules se touchèrent, s’effleurèrent presque consciemment, s’abandonnèrent l’une à l’autre, il était impossible que ce fût fortuit, nos regards se croisèrent encore et je sus alors avec certitude qu’elle aussi avait été consciente de ce nouveau contact secret entre nous, comme une ébauche, la rapide esquisse de l’étreinte plus complète, de nouveau différée, qui ne tarderait plus.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  12. De tous les hommes, le héros est celui qui pense le moins à la mort. Pourtant, nul n'y aspire, d'une façon inconsciente, il est vrai, autant que lui. Ce paradoxe définit sa condition: volupté de mourir, sans le sentiment de la mort.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Des larmes et des saints (1937)


  13. C'est chose excellente que d'apprendre à mourir, c'est l'étude de la sagesse, qui se résout tout à ce but.

    Auteur : Pierre Charron - Source : De la sagesse


  14. Nonobstant, m'sieur l'major, que la discipline mélétaire elle n'est pas subséquente de la chose, j'voudrais vous serrer la pince.

    Auteur : Georges Colomb, dit Christophe - Source : Le Sapeur Camember (1896)


  15. Les escaliers encombrés ne suffisent plus; l'ascenseur à la descente comme à la montée est toujours plein.

    Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


  16. La seconde moitié du vingtième siècle a inventé un nouveau vêtement: le dévêtu.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Le Nu vêtu et dévêtu (1979)


  17. Bien sûr ce fut très long étant optimiste
    J'étais certain qu'un jour je deviendrais l'artiste
    Reconnu de ses pairs et comblé de bravos
    Le pire et le meilleur j'en fait mon affaire
    Et s'il me reste encore un beau spectacle à faire
    Un bel enterrement flatterait mon égo


    Auteur : Charles Aznavour - Source : J'abdiquerai


  18. Le mythe tente ainsi de donner une réponse à ce que les hommes ne comprennent pas.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  19. La mort est si peu notre affaire, que personne ne s'enterre soi-même.

    Auteur : Roger Judrin - Source : Sans référence


  20. L'affront est plus grave que l'injure, pourtant on lave l'injure, mais on se contente d'essuyer l'affront...

    Auteur : Robert Hollier - Source : Marche ou crève, Carignan (1962)


  21. Jamais vingt volumes in-folio ne feront de révolution; ce sont les petits livres portatifs à trente sous qui sont à craindre. Si l'Evangile avait coûté douze cents sesterces, jamais la religion chrétienne ne se serait établie.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Jean le Rond d'Alembert, 5 avril 1765


  22. Jaloux de leur empire, les despotes sentent que pout tyranniser les peuples plus à leur aise, il faut les abrutir; aussi tout discours, tout écrit qui élève l'âme, qui tend à rappeler l'homme à ses droits, à lui-même, est-il funeste à son auteur.

    Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


  23. Au Sud, la campagne bleuâtre, délicatement accidentée: fermes, coteaux, cyprès, cultures, routes étroites, et lointainement un ou deux villages.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


  24. Si j'aime les trains c'est sans doute parce qu'ils vont plus vite que les enterrements.

    Auteur : Robert Desnos - Source : C'est les bottes de sept lieues cette phrase: "Je me vois."


  25. La grande trouvaille de l'armée, c'est qu'elle est la seule à avoir compris que la compétence ne se lit pas sur le visage. Elle a donc inventé les grades.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Ente


  1. Toute farine assaisonnée par longue garde panifie mieux que la recente

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 621


  2. Il n'est nus hons tant dissoluz, Tant trenchant ne tant esmouluz, S'ot [s'il entend] volentiers la Dieu parole, Ne le retraie d'uevre fole

    Auteur : GAUTIER DE COINSY - Source : les Miracles de la sainte Vierge, p. 379 (éd. l'abbé Poquet)


  3. Quand vous voudrez avoir les vibrations deux fois plus lentes, il faudra que le pendule soit quatre fois plus long ; et, au contraire, il faudra qu'il soit quatre fois plus court, quand vous voudrez que les vibrations soient deux fois plus rapides

    Auteur : CONDIL. - Source : Art de rais. II, 11


  4. Quoi qu'il en soit de la manière d'agir de la lumière, il est aujourd'hui bien prouvé par les expériences les plus directes, que ce ne sont pas seulement les plantes qu'elle colore, mais qu'elle colore encore une multitude de corps de nature très différente, ou qu'elle change les couleurs primitives de ces corps et quelquefois dans un espace de temps très court

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. V, 11


  5. Vers les dangereuses langueurs Vous avez une douce pente ; Vous soupirerez des malheurs Dont vous paraissez ignorante

    Auteur : DESHOUL. - Source : Poés. t. II, p. 23


  6. La premiere sentence est de grignor [plus grande] pesantor [poids, importance]

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : ib. p. 475


  7. Ceulx qui orendroit [présentement] blasment nostre lenteur

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 37, verso.


  8. Le sujet [du Menteur] m'en a semblé si spirituel et si bien tourné, que j'ai dit souvent que je voudrais avoir donné les deux plus belles [pièces] que j'ai faites, et qu'il fût de mon invention

    Auteur : Corneille - Source : Ment. Examen.


  9. Le Seigneur a conçu une violente indignation contre vos pères

    Auteur : SACI - Source : Bible, Zacharie, I, 2


  10. Le reflux arrive par la pente naturelle des eaux ; lorsque l'astre a passé et qu'il n'exerce plus sa force, l'eau qui s'était élevée par l'action de cette puissance étrangère reprend son niveau

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. preuv. théor. terre Oeuvr. t. II, p. 184


  11. Il n'y a personne qui ne sente la grandeur héroïque qui est renfermée dans ce mot, qu'il mourût, qui est d'autant plus sublime qu'il est simple et naturel

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, Préf.


  12. C'était un plaisir de l'entendre causer [le comte d'Estrées] avec mon fils.... il sait tout, il n'est neuf sur rien

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 nov. 1689


  13. Un doussellet où sont oies et cynes emmentelez des armes de monseigneur

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  14. Si je ne parle point, vous direz que je n'entends point ; si je parle, vous direz que je radote

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Dangeau, t. VII, p. 76, dans POUGENS.


  15. La nature de ces gaz qui donnent au verre à glace un défaut connu sous le nom de point, n'a pas été jusqu'à présent déterminée avec exactitude.... le point est dû à l'action des corps réducteurs sur le sulfate de soude qui se trouve toujours en excès pendant la fabrication du verre.... le sulfure réagit sur le sulfate et produit les gaz qui restent dans le verre, si la coulée se fait à ce moment ; c'est ainsi que le verre présente du point qui peut être gros et espacé : c'est le point de charbon ; ou fin et rapproché : c'est le point de sel

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 16 déc. 1875, p. 10383, 1re col.


  16. Il avait forcé la barrière, où il s'était présenté le premier

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 147


  17. Le plus malheureux de tous les hommes est celui qui croit l'être ; car le malheur dépend moins des choses qu'on souffre que de l'imagination avec laquelle on augmente son malheur

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. V


  18. On dit un ballet figuré, qui représente ou qu'on croit représenter une action, une passion, une saison, ou qui simplement forme des figures par l'arrangement des danseurs deux à deux, quatre à quatre

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Figure.


  19. Qu'il [un philosophe] croie au plein, qu'il croie au vide, ces innocentes spéculations exercent son esprit, et ne peuvent nuire en aucun temps à aucun homme

    Auteur : Voltaire - Source : Odes, 12, notes.


  20. De tous les animaux, l'homme a le plus de pente à se porter dedans l'excès

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IX, 11


  21. Il était d'une fort basse naissance, originaire de Tarente, où il avait exercé les plus vils ministères, et d'où il avait été chassé pour avoir voulu livrer sa ville aux Romains

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VIII, p. 234, dans POUGENS


  22. En cette practique des hommes j'entends y comprendre, et principalement, ceulx qui ne vivent qu'en la memoire des livres

    Auteur : MONT. - Source : I, 168


  23. Cependant, tourmenté de ses propres desseins, Il est peut-être à plaindre autant que je vous plains

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 1


  24. Le roi [Charles Ier] vient la recevoir [la reine] dans une campagne où il avait remporté, l'année précédente, une victoire signalée sur le général d'Essex

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  25. Le corps du plus grand nombre des animaux est enveloppé, et tous les organes sont recouverts par plusieurs couches de membranes différentes qu'on nomme en général les téguments

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. IX, p. 252




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Ente ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 23h18










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entePoèmes enteProverbes ente

La définition du mot Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.