La définition de Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ente
Nature : s. f.
Prononciation : an-t'
Etymologie : Piémont. et parmesan, enta ; bas-latin, impotus ; anc. h. allem. impitôn (l'accent sur im) ; allem. mod. impfen. Diez propose le grec , implanté ; le sens, la forme, l'accent, tout convient ; cette étymologie est donc bonne. On remarquera que ente a été masculin aussi bien que féminin.

Voir les citations du mot EnteSignification du mot Ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ente ?


La définition de Ente

Terme d'arboriculture. Espèce de greffe qui consiste à insérer un scion dans un autre arbre. De belles entes.


Toutes les définitions de « ente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTE. n. f.
T. d'Arboriculture. Selon qu'on prend à un arbre pour le greffer sur un autre arbre. Une belle ente. Faire une ente. Faire des entes. Prunes d'ente, Prunes obtenues par la greffe. Il se dit aussi de l'Arbre même où l'on a fait une ente. Il y a beaucoup de jeunes entes dans ce jardin.

Littré

ENTE (an-t') s. f.
  • Terme d'arboriculture. Espèce de greffe qui consiste à insérer un scion dans un autre arbre. De belles entes.

    L'arbre même où l'on a fait une ente. De jeunes entes.


HISTORIQUE

XIIe s. Bon ente en bon estoc deit bien fructifier, Th. le mart. 128.

XIIIe s. Par le jardin où [il y] ot mainte ente bien feuillie, Berte, II. Berte est gracieuse come est la fleur sur l'ente, ib. x. En esté chante, En yver plor et me gaimante, Et me desfuel ausi com l'ente Au premier giel, Rutebeuf, 26.

XVIe s. Et comme une ente tire sa substance et nourriture de la racine où elle est entée, Calvin, Instit. 1052. N'esperez qu'ils fassent rien de beau es jardinages, non un seul ente, De Serres, 54.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ente \??t\ féminin

  1. (Arboriculture) Scion qu'on prend à un arbre pour le greffer sur un autre arbre.
    • Une belle ente.
    • Je le retrouvais dans la salle où (...) il dépliait gravement un caramel, pour Berthe, en consultant non moins gravement Nathalie sur la taille et la greffe du poirier. N'était-ce pas l'époque idéale ? (...) Nat, haussant la coiffe, protestait au nom des coutumes, érigées par elle en sciences exactes :
      « Impossible, dame ! L'ente ne prend pas sur une branche de l'année bissextile.
      ? Et le cerisier ?
      ? Pareil ! Rien à faire avant la Saint-Joseph. »
      (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, 1956, Le livre de poche, éd. 1969, p. 151)
    • Faire des entes.
  2. Arbre même où l'on a fait une ente.
    • Il y a beaucoup de jeunes entes dans ce jardin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTE1, subst. fém.

ARBORIC. Greffe. Faire une ente (Ac.). Prune d'ente. Prune obtenue par la greffe qui, séchée, est appelée pruneau d'Agen. Cf. Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 67.
? P. méton. L'arbre greffé. Il s'interrompit pour couper une branche morte sur une ente (Sand, Pte Fadette,1849, p. 53).
Prononc. et Orth. : [? ?:t]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « arbre greffé » (Pélerinage Charlemagne, 795 ds T.-L.); 2. 1174-76 « greffe » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 4818, ibid.). Déverbal de enter*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Hehn (V.). Kulturpflanzen und Haustiere in ihrem Übergang aus Asien... Berlin, 1902, p. 433. ? Thurneysen 1884, p. 99.


ENTE2, subst. fém.

ARCHIT. Synon. de ante1(cf. Barb.-Cad. 1971).
Prononc. : [? ?:t]. Étymol. et Hist. 1704 (Trév.). Autre forme graphique de ante1*.


ENTE3, subst. fém.

PEINT. et TECHNOL. Synon. de ante2.L'ente d'un pinceau (Ac.1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [? ?:t]. Ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1690 ente « manche d'un pinceau » (Fur. qui précise : il faut écrire hante. Voyez Hampe). Altération sous l'influence de ente1* de l'a. fr. hante « bois d'une lance, manche d'un outil » (xiies.-xviies. ds Gdf.) forme issue de l'a. fr. hanste « id. » (ca 1100 ds T.-L.), croisement de l'a. fr. haste (lat. hasta) « id. » (1188, ibid.), avec l'a. b. frq. *hant « main », v. hampe.

ENTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « arbre greffé » (Pélerinage Charlemagne, 795 ds T.-L.); 2. 1174-76 « greffe » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 4818, ibid.). Déverbal de enter*.

Ente au Scrabble


Le mot ente vaut 4 points au Scrabble.

ente

Informations sur le mot ente - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ente

Les mots proches de Ente

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Tapoter     Faisable     Surcalciné, ée     Simplification     Rubrifique     Chiffonnier, ière     Filière     Closage     Ressenti, ie     Boue     

Les citations avec le mot Ente


  1. La bruine ruisselait toujours, sous un ciel uniforme et gris qu'enténébrait lentement l'approche du crépuscule.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


  2. Quoi! ce n'est pas le professeur qui professe? - Jamais. - Que fait-il? - Il émarge. - Qu'entendez-vous par ces paroles? - Il touche son traitement.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes, Décembre 1843


  3. Partir, c'est mourir un peu. Poursuivre le voyage, c'est peut-être ressusciter. Voyage de plusieurs années, de quelques jours, de quelques heures. Le vrai voyageur c'est celui qui jamais ne tente de revenir en arrière.

    Auteur : Jacques Renaud - Source : En d'autres paysages (1970)


  4. J'ai découvert ce que signifiait «être écrivain». Trois choses sont nécessaires pour cela - les deux premières sont évidentes, mais pas la troisième: l'inspiration, la transpiration... et le désespoir.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  5. Mais il ne faut jamais penser au bonheur cela attire le diable, car c'est lui qui a inventé cette idée-là pour faire enrager le genre humain.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  6. La réalité est l'absence apparente de contradiction. Le merveilleux, c'est la contradiction qui apparaît dans le réel.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


  7. Je peux le dire aujourd'hui : l'amour mort vous terrasse et vous cimente le coeur.

    Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : L'Atelier des miracles (2013)


  8. La femme seule ne doit qu'à elle-même le compte de ses jours. Elle s'habille pour elle, sort à sa guise, rentre à son gré, dispose comme il lui plaît de son temps, de son coeur et de son téléphone. Elle n'a jamais besoin de mentir, ni d'inventer.

    Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


  9. Nous ne savons pas nous aimer; nous nous aimons trop, ou nous mous aimons mal. S'aimer comme il faut, c'est aimer la vertu: aimer le vice, c'est s'aimer d'un amour aveugle et mal entendu.

    Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à son fils (1726)


  10. Il commença à se dire qu'il ne regrettait pas d'avoir eu une vie si tourmentée : il y avait gagné de l'expérience.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


  11. Aller voir la pièce, avec sa mise en scène kaléidoscopique et mouvementée donne assez l'illusion qu'on a l'heur d'être un bibliophile milliardaire, possesseur d'un exemplaire enluminé, raffinement inédit, au cinématographe.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Critiques de théâtre, Crainquebille


  12. La clientèle, dépouillée, violée, s'en allait à moitié défaite, avec la volupté assouvie et la sourde honte d'un désir contenté au fond d'un hôtel louche.

    Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames


  13. Depuis plus de cinquante ans que je subis l'ennui de la vie réelle, je n'ai trouvé aux soucis qui la dévorent qu'une compensation, c'est d'entendre des contes et d'en composer moi-même.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


  14. Fiez-vous aux actes des autres, pas seulement à leurs paroles, parce que les actes les trahissent, chaque fois qu'ils mentent.

    Auteur : Terry Goodkind - Source : L'Âme du feu


  15. Le diable représente en quelque sorte les défauts de Dieu. Sans le diable Dieu serait inhumain.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


  16. Etalée partout, la bureaucratie doit être la classe invisible pour la conscience, de sorte que c'est toute la vie sociale qui devient démente.

    Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1967)


  17. Quand j'entends le mot Culture, je sors mon transistor.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  18. Cela arrive souvent ... de s'inventer des maladies après un deuil. C'est la façon de se sentir moins seul. On se dédouble, si vous voulez. On se soigne comme si on était un autre. On est de nouveau deux: celui que je suis et celui que je soigne.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


  19. Cela fait treize jours qu'on entend des promesses. Treize jours qu'on nous dit qu'on nous aidera dans le ciel, qu'il y aura des avions, qu'on nous les livrera. […] Mais la responsabilité pour cela repose aussi sur ceux qui n'ont pas été capables de prendre une décision en Occident depuis 13 jours. Sur ceux qui n'ont pas sécurisé le ciel ukrainien des assassins russes.

    Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Demandes de Zelensky exprimées dans une vidéo Le 8 mars 2022


  20. La langue du coeur est universelle: il ne faut que de la sensibilité pour l'entendre et pour la parler.

    Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Acajou et Zirphile (1744)


  21. Les ordinateurs de bureau présentent d'intéressantes possibilités de communication professionnelle. Vous pouvez coller des Post-it au bord de l'écran!

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  22. Et de toute cette foule effervescente s'échappait, comme la vapeur de la fournaise, une rumeur aigre, aiguë, acérée, sifflante, comme les ailes d'un moucheron.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  23. Je vis du jour à la journée, et me contente d'avoir de quoi suffire aux besoins présents et ordinaires; aux extraordinaires toutes les provisions du monde n'y sauraient suffire.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14


  24. Le sens de l'art, ce flair si délicat, si subtil, si insaisissable, si inexprimable, est essentiellement un don des aristocraties intelligentes; il n'appartient pas aux démocraties.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Etude sur Gustave Flaubert


  25. n pourrait croire que l'existence d'une conscience est indispensable à l'équilibre des civilisations, poursuivit-il. Eh bien, je me propose d'inventer un système où la conscience sera universelle.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


Les citations du Littré sur Ente


  1. Molière, qui n'entendait rien au jargon de la chasse, pria le comte de Soyecourt lui-même de lui indiquer les termes dont il devait se servir

    Auteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.


  2. Comme nous avons dit et pouvons entendre de sa mode [du muscle] d'operer

    Auteur : PARÉ - Source : I, 10


  3. Mme de Bouillon nous pria instamment d'aller voir toute la parentelle nombreuse et grotesque [de Crozat]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 172, 43


  4. Ce sucre-ci, rendurci comme devant, reservira au secher d'autres confitures, qui en seront vernies avec autant de lustre que les precedentes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 873


  5. On peut faire l'habile, l'empesché et l'entendu, c'est-à-dire le sot et miserable

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 41


  6. Ilz les revendoient au bout de l'an, et Caton en retenoit plusieurs pour soy mesme, leur en donnant et deduisant [de l'argent qu'il leur avait prêté] autant comme on leur en avoit le plus presenté

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 45


  7. Il fut question de me présenter à la cour en équipage d'abbé

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3


  8. Parce que les besicles ont été enfin inventées, doit-on dire que Dieu a fait nos nez pour porter des lunettes ?

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. III, 11


  9. Au voir dire et raconter, c'estoit grand'merveille de ce qu'ils faisoient [les pillards en campagne] ; ils espioient, telle fois estoit, et bien souvent, une bonne ville ou un bon chastel, une journée ou deux loin ; et puis s'assembloient vingt ou trente brigands....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 324


  10. Absentez-vous pour ung peu, si vous me voulés croire

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 415


  11. Et la dite chemise n'estoit point fronsée, car la fronsure des chemises n'a esté inventée sinon depuis que....

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 8


  12. En ceste amende n'a point de taxasion, fors à la volenté du prince

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : I, 39


  13. Les eaux alimenteuses et restauratives

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 7


  14. Ils [les hommes] ne cherchent en cela [la chasse] qu'une occupation violente et impétueuse qui les détourne de penser à soi

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 1, édit. HAVET.


  15. Et aussi li jugement qui sont fet por cozes engagiées ou por rentes à vies ne poent pas estre mis à execussion

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : VII, 2


  16. Toutes les fois qu'il s'élevait une dispute bien acariâtre, bien virulente entre les gens lettrés ou non lettrés, on disait aux deux partis : Messieurs, allez souper chez M. André

    Auteur : Voltaire - Source : l'H. aux 40 écus, grande querelle.


  17. Les sens sont pipez par l'entendement

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, dans LACURNE


  18. La peste n'est pas tousjours d'une mesme sorte : qui a esté cause que l'on lui a donné divers noms, à sçavoir fieuvre pestilente, caquesangue, coqueluche, suette, trousse-galant, bosse, charbon, pourpre et autres

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 1


  19. Je suis bien aise d'avertir le lecteur qu'il y a quantité de pièces impertinentes qu'on fait courir sous mon nom, et entre autre une satire contre les maltôtes ecclésiastiques

    Auteur : BOILEAU - Source : Épîtres, Au lecteur.


  20. Je lui ai entendu dire à un homme d'État fort célèbre

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains, Villars


  21. Au moins escoute, et ralente tes pas

    Auteur : RONS. - Source : 84


  22. Je dois vous représenter aujourd'hui un magistrat qui n'a rien ignoré, ni rien négligé dans son ministère

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  23. Prêchez, patrocinez jusqu'à la Pentecôte ; Vous serez ébahi, quand vous serez au bout, Que vous ne m'aurez rien persuadé du tout

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 1


  24. Ce métal a été déposé par fusion ou par sublimation dans les fentes perpendiculaires du globe, dès le temps de la consolidation

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. v, p. 69, dans POUGENS


  25. Bestes mues n'ont nul entendement, qu'est biens ne qu'est maus [mal]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXIX, 6




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Ente ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 13h44










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entePoèmes enteProverbes ente

La définition du mot Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.