La définition de Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ente
Nature : s. f.
Prononciation : an-t'
Etymologie : Piémont. et parmesan, enta ; bas-latin, impotus ; anc. h. allem. impitôn (l'accent sur im) ; allem. mod. impfen. Diez propose le grec , implanté ; le sens, la forme, l'accent, tout convient ; cette étymologie est donc bonne. On remarquera que ente a été masculin aussi bien que féminin.

Voir les citations du mot EnteSignification du mot Ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ente ?


La définition de Ente

Terme d'arboriculture. Espèce de greffe qui consiste à insérer un scion dans un autre arbre. De belles entes.


Toutes les définitions de « ente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTE. n. f.
T. d'Arboriculture. Selon qu'on prend à un arbre pour le greffer sur un autre arbre. Une belle ente. Faire une ente. Faire des entes. Prunes d'ente, Prunes obtenues par la greffe. Il se dit aussi de l'Arbre même où l'on a fait une ente. Il y a beaucoup de jeunes entes dans ce jardin.

Littré

ENTE (an-t') s. f.
  • Terme d'arboriculture. Espèce de greffe qui consiste à insérer un scion dans un autre arbre. De belles entes.

    L'arbre même où l'on a fait une ente. De jeunes entes.


HISTORIQUE

XIIe s. Bon ente en bon estoc deit bien fructifier, Th. le mart. 128.

XIIIe s. Par le jardin où [il y] ot mainte ente bien feuillie, Berte, II. Berte est gracieuse come est la fleur sur l'ente, ib. x. En esté chante, En yver plor et me gaimante, Et me desfuel ausi com l'ente Au premier giel, Rutebeuf, 26.

XVIe s. Et comme une ente tire sa substance et nourriture de la racine où elle est entée, Calvin, Instit. 1052. N'esperez qu'ils fassent rien de beau es jardinages, non un seul ente, De Serres, 54.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ente \??t\ féminin

  1. (Arboriculture) Scion qu'on prend à un arbre pour le greffer sur un autre arbre.
    • Une belle ente.
    • Je le retrouvais dans la salle où (...) il dépliait gravement un caramel, pour Berthe, en consultant non moins gravement Nathalie sur la taille et la greffe du poirier. N'était-ce pas l'époque idéale ? (...) Nat, haussant la coiffe, protestait au nom des coutumes, érigées par elle en sciences exactes :
      « Impossible, dame ! L'ente ne prend pas sur une branche de l'année bissextile.
      ? Et le cerisier ?
      ? Pareil ! Rien à faire avant la Saint-Joseph. »
      (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, 1956, Le livre de poche, éd. 1969, p. 151)
    • Faire des entes.
  2. Arbre même où l'on a fait une ente.
    • Il y a beaucoup de jeunes entes dans ce jardin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTE1, subst. fém.

ARBORIC. Greffe. Faire une ente (Ac.). Prune d'ente. Prune obtenue par la greffe qui, séchée, est appelée pruneau d'Agen. Cf. Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 67.
? P. méton. L'arbre greffé. Il s'interrompit pour couper une branche morte sur une ente (Sand, Pte Fadette,1849, p. 53).
Prononc. et Orth. : [? ?:t]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « arbre greffé » (Pélerinage Charlemagne, 795 ds T.-L.); 2. 1174-76 « greffe » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 4818, ibid.). Déverbal de enter*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Hehn (V.). Kulturpflanzen und Haustiere in ihrem Übergang aus Asien... Berlin, 1902, p. 433. ? Thurneysen 1884, p. 99.


ENTE2, subst. fém.

ARCHIT. Synon. de ante1(cf. Barb.-Cad. 1971).
Prononc. : [? ?:t]. Étymol. et Hist. 1704 (Trév.). Autre forme graphique de ante1*.


ENTE3, subst. fém.

PEINT. et TECHNOL. Synon. de ante2.L'ente d'un pinceau (Ac.1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [? ?:t]. Ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1690 ente « manche d'un pinceau » (Fur. qui précise : il faut écrire hante. Voyez Hampe). Altération sous l'influence de ente1* de l'a. fr. hante « bois d'une lance, manche d'un outil » (xiies.-xviies. ds Gdf.) forme issue de l'a. fr. hanste « id. » (ca 1100 ds T.-L.), croisement de l'a. fr. haste (lat. hasta) « id. » (1188, ibid.), avec l'a. b. frq. *hant « main », v. hampe.

ENTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « arbre greffé » (Pélerinage Charlemagne, 795 ds T.-L.); 2. 1174-76 « greffe » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 4818, ibid.). Déverbal de enter*.

Ente au Scrabble


Le mot ente vaut 4 points au Scrabble.

ente

Informations sur le mot ente - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ente

Les mots proches de Ente

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Régaler     Tendeur, euse     Reteindre     Pleure-pain     Injustifié, ée     Inconvertible     Patelin     Bile     Buvotter     Pourlécher     

Les citations avec le mot Ente


  1. La modestie argente l'or.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  2. L'homme survit aux tremblements de terre, aux épidémies, aux horreurs de la guerre, et à toutes les souffrances de l'âme, mais la tragédie qui l'a toujours torturé et le tourmentera toujours est la tragédie de la chambre à coucher.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)


  3. Il n'était pas de gens qui lui fussent si odieux que les personnes simples, d'entendement épais et d'esprit peu compliqué.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Contes et facéties (1852)


  4. Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder. Résistez-y, et votre âme languira, tourmentée.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  5. Ce geste était léger. Robert le dessinait dans l'air lentement, avec des brisures: l'une quand la main semblait sortir de la poche du volé, l'autre en entrant dans la sienne.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  6. Si vous voulez rendre vos enfants meilleurs, donnez-leur l'occasion d'entendre tout le bien que vous en dites à autrui.

    Auteur : Haim G. Ginott - Source : Entre parents et adolescents (1969)


  7. Je pensais à ces bestiaux que j'entendais tousser dans le brouillard et que le petit vacher, revenant de l'école, son cartable sous le bras, mènerait tout à l'heure à travers les pâtures trempées, vers l'étable chaude, odorante.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


  8. Tout bon livre doit savoir provoquer l'attente: lire, c'est attendre la suite!

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Sans référence


  9. Qui écoute des excuses, quand il peut entendre des actions?

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  10. Il existe un point précis dans la trajectoire d'un artiste. Le moment où sa propre voix commence à se faire entendre. La densité se propage en elle, comme du sang dans de l'eau.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


  11. Ceux qui se mêlent de faire ce beau métier de prophétiser et contrefaire les confidents et les messagers des dieux, et qui nous viennent parler de leur part, ne sont que des impudents menteurs, des insensés, des visionnaires, des fanatiques, des méchants imposteurs, des moqueurs, ou de fins et rusés politiques, qui ne se servent du nom et de l'autorité de Dieu que pour mieux jouer leur personnage, en trompant ainsi les hommes.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  12. La sévérité dans les lois est humanité pour les peuples; dans les hommes, elle est la marque d'un génie étroit et cruel: il n'y a que la nécessité qui puisse la rendre innocente.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  13. On est seul, on écoute, l'écolier entend bruire les feuilles d'un arbre, au fond du temps s'accomplit le merveilleux silence.

    Auteur : Jean Follain - Source : Collège (1973)


  14. Je ne crois pas non plus que l'esprit d'aventure risque de disparaître dans notre monde. Si je vois quelque chose de vital autour de moi, c'est précisément cet esprit d'aventure, qui me paraît indéracinable et s'apparente à la curiosité.

    Auteur : Marie Curie - Source : Madame Curie, Ève Curie, éd. Gallimard, 1938


  15. Toute politique décadente multiplie sans fin le nombre des lois.

    Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


  16. Après tout, c'était un politicien, donc un acteur et un menteur professionnel.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  17. Je me mariai à trente-trois ans et tiens pour favorable le choix de trente-cinq, qu'on dit être d'Aristote. Platon ne veut pas qu'on se marie avant trente; mais il a raison de se moquer de ceux qui font les oeuvres de mariage après cinquante-cinq...

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  18. Ce que Montaigne a de bon ne peut être acquis que difficilement. Ce qu'il a de mauvais, j'entends hors les moeurs, pût être corrigé en un moment, si on l'eût averti qu'il faisait trop d'histoires, et qu'il parlait trop de soi.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 78


  19. Ils deviennent de plus en plus stupides, ce qui les conforte dans leur idée d'être brillants car on n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


  20. Richter: Inventeur d'une échelle à la solidité légendaire, qui tient toujours debout malgré les milliers de secousses qu'elle a enregistrées au fils des ans.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  21. Le véritable amour se prouve de lui-même.
    Déja, pour l'assurer de ma tendresse extrême,
    J'ai, par mille moyens qu'inventé mon amour,
    Rassemblé les plaisirs dans cet heureux séjour.


    Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : Le Préjugé à la mode (1735), II, 1


  22. La culpabilité, il n'y a que ça de vrai. Arrangez-vous pour que les autres se sentent toujours un peu coupables à votre égard, et vous obtiendrez tout ce que vous voulez.

    Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


  23. Monsieur le directeur
    Veuillez exuser l'élève Sophie V. pour son absent
    je n'ai pas pu me présenté avec elle parce que son père m'a frappé je ne peux pas sortir.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences


  24. La seule certitude de ne pas réussir, c'est de ne pas tenter.

    Auteur : Paul-Emile Victor - Source : Sans référence


  25. La plus intelligente est celle qui sait qu'elle ne sait pas.

    Auteur : Socrate - Source : Entretiens


Les citations du Littré sur Ente


  1. Et qui sait dans quels piéges adroits les perfides ruses d'une femme vicieuse et jalouse de ses vertus a pu surprendre son innocente simplicité !

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  2. Dites aux femmes ce que c'est que fiefs, rentes, dîmes inféodées, droit de champart, lods et ventes

    Auteur : FÉN. - Source : XVII, 101


  3. Vous consentez sans peine à ne me plus revoir

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 1


  4. Il lui permit de convertir en rentes viagères ou tontines une partie de ses actions

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 19


  5. Certaine rente de vin que on appelle vinage, qui peult valoir XXII muis de vin ou environ (1384)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 602


  6. Nos pechames tuit en Adam, et en lui receumes tuit la sentence de dampnation

    Auteur : ST BERN. - Source : p. 523


  7. Respecte au moins l'asile où je suis enterré

    Auteur : Voltaire - Source : Olympie, III, 3


  8. En 1717, M. de Crébillon fit représenter Sémiramis ; elle n'eut aucun succès, et ne sera jamais reprise

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Élog. Crébillon.


  9. Encore y convient adjouster que tele begnivolence ne soit pas latente et occulte

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 232


  10. Le monde avec lenteur marche vers la sagesse

    Auteur : Voltaire - Source : Lois de Minos, III, 5


  11. En cens, en rentes, en terres araules

    Auteur : DU CANGE - Source : aralia.


  12. Là [dans le Talmud], parmi une infinité de fables impertinentes qu'on voit commencer pour la plupart après les temps de Notre Seigneur, on trouve de beaux restes des anciennes traditions du peuple juif, et des preuves pour le convaincre

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 8


  13. Le prince d'Amalfi, Napolitain de la plus belle figure, qui priait Corinne de danser avec lui la tarentelle

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VI, 1


  14. La cycloïde a un grand nombre de propriétés très singulières ; et celle d'être la courbe de la plus vite descente n'est pas une des moins remarquables

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bernoulli.


  15. La cognoissance du bestail, sa nourriture et sa debite [vente], seront toute son estude

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 15


  16. L'Alhambra !... Forteresse aux crénaux festonnés et croulants, Où l'on entend la nuit de magiques syllabes

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 31


  17. La graisse des intestins et de l'épiploon, qui est différente du lard, fait le saindoux et le vieux oing

    Auteur : BUFF. - Source : Quadr. t. I, p. 305


  18. L'action de ce feu [le feu central] est si grande, la force de l'explosion est si violente, qu'elle produit, par sa réaction, des secousses assez fortes pour ébranler et faire trembler la terre

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. Oeuv. t. II, p. 292


  19. La voix de la commune et de la tourbe, mere d'ignorance, d'injustice et d'inconstance.... en cette confusion venteuse de bruits, de rapports et opinions vulgaires qui nous poussent, il ne se peult establir aulcune route qui vaille

    Auteur : MONT. - Source : III, 18


  20. On entendit devant le Seigneur un vent violent et impétueux, capable de renverser les montagnes et de briser les rochers

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, III, XIX, 11


  21. Jean Stohr, dans une thèse soutenue en 1666, avoue que Guttenberg fut le maître, le propriétaire de la première imprimerie ; mais il prétend que Mentellin fut le premier typographe

    Auteur : DAUNOU - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 498


  22. [Dans les oracles] les vieux trépieds étaient en possession de l'avenir depuis un temps immémorial ; et la parole d'un dieu expérimenté était bien plus sûre que celle de ces dieux qui n'avaient encore nulle expérience

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, I, 11


  23. .... Tout est prévention, Cabale, entêtement, point ou peu de justice

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 15


  24. L'ame s'en duelt ; ah ! com dolente vie De laisser Dieu en congregation De telz pechiez !

    Auteur : E. DESCH. - Source : Intérieur des cours.


  25. Puisque me voilà éveillé, il faut que j'éveille les autres, et que je les tourmente comme on m'a fait

    Auteur : Molière - Source : Prol. de la Princ. d'Él. 2




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Ente ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 04h59










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entePoèmes enteProverbes ente

La définition du mot Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.