La définition de Éclairage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éclairage
Nature : s. m.
Prononciation : é-klè-ra-j'
Etymologie : Éclairer.

Voir les citations du mot ÉclairageSignification du mot Éclairage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éclairage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éclairage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éclairage ?


La définition de Éclairage

Action de distribuer habituellement une lumière artificielle dans une ville, dans un grand établissement. Éclairage à l'huile. Éclairage au gaz.


Toutes les définitions de « Éclairage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCLAIRAGE. n. m.
Action d'éclairer; distribution de la lumière naturelle ou artificielle. L'éclairage d'une salle, d'un tableau. Il en coûte tant par an pour l'éclairage de la ville, de ce théâtre. L'entreprise de l'éclairage. Éclairage au gaz. Éclairage électrique.

Littré

ÉCLAIRAGE (é-klè-ra-j') s. m.
  • Action de distribuer habituellement une lumière artificielle dans une ville, dans un grand établissement. Éclairage à l'huile. Éclairage au gaz. Les belles expériences d'éclairage électrique que tout Paris admirait ces jours-ci près du palais des Tuileries, Faye, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 375.

    Gaz d'éclairage, le bicarbure d'hydrogène, ou hydrogène bicarboné.

    Action de se procurer une lumière artificielle dans les maisons. Mon éclairage me coûte tant.

    Action de donner une lumière artificielle dans les escaliers, dans les cours d'une maison. Je paye tant pour l'éclairage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

éclairage \e.kl?.?a?\ masculin

  1. Action d'éclairer ; distribution de la lumière naturelle ou artificielle.
    • La cire d'abeille est, de temps immémorial, employée à l'éclairage. (Barreswil et A. Girard, Dictionnaire de chimie industrielle, 1862)
    • Les marchands se contentent, pour tout éclairage, des maigres rayons que les becs de gaz envoient à leurs vitrines. (Émile Zola, Thérèse Raquin - 1)
    • Rien ne resplendit plus, après minuit, que cinq ou six débits mal fréquentés dont l'éclairage ourle le trottoir d'un morne flamboiement. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Ces cartouches sont destinées à remplacer les fortes charges de poudre-éclair qu'il serait nécessaire d'employer pour l'éclairage intensif d'intérieurs, de grottes, de mines, etc. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, p.413)
  2. Équipement servant à éclairer.
    • Ngala était sombre, étant dépourvue de tout éclairage municipal. (Jules Verne, Le Village aérien - chap. 17)
    • L'éclairage artificiel sera l'éclairage électrique qu'on utilisera soit avec des lampes à filaments métalliques soit avec des lampes à arc renversé. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Il était rentré dans une minuscule piaule, dont l'éclairage qui valait pas lerche reposait au père Lachaise, qui fouettait grave le chacal ! (Jean-Louis La Carbona, Toubkal sur Saône, Éditions Edilivre, 2014, p. 196)
    • Après un trajet de vingt minutes se dessina devant lui la silhouette de la petite ville de Saint-Laurent-Nouan, inhabituellement sombre en cette nuit, sans lumière aux fenêtres ni éclairage public. (Marc Elsberg, Black-out: Demain il sera trop tard, traduit de l'allemand, Piranha, 2015)
  3. Manière particulière de voir, d'envisager quelque chose.
    • Nos intervenants apportent un éclairage sur ce contexte mouvant, donnent des nouvelles de nos opérations maritimes et répondent aux questions [...]. (« Ocean Viking, Journal de Bord : Un printemps chaotique en Méditerranée », 6 mai 2020, sur le site SOS Méditerranée)
  4. Mission de recherche de renseignements, confiée à une troupe d'éclaireurs.
    • Un chasseur à cheval est un type de cavalier léger, chargé généralement de l'éclairage de l'armée. (Chasseur à cheval, article Wikipédia.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCLAIRAGE, subst. masc.

A.? Domaine phys.
1. Lumière naturelle ou artificielle qui éclaire.
a) [En parlant d'une lumière naturelle] L'éclairage du clair de lune, du jour. L'éclairage produit par la neige dans la nuit (Goncourt, Journal,1894, p. 544):
1. On y voit, au moment où le soleil s'incline, un éclairage que Corot avait pu observer sur les collines plantées de pins (...) une lumière prenant les troncs de biais, ... Barrès, Mes cahiers,t. 3, 1902-04, p. 291.
b) [En parlant d'une lumière artificielle; par combustion de matières concrètes] L'éclairage d'un feu, d'une lampe à pétrole. Cet éclairage [d'une bougie] embellit les visages les plus ternes et leur prête une sorte de mystère (Green, Journal,1945, p. 260).
2. Spéc. [Lumière artificielle]
a) Dispositif permettant d'éclairer. Becs d'éclairage; l'éclairage des phares. Exécutant à l'heure sa consigne d'éclairage, le lampiste, d'un coup de commutateur, allumait d'un bout à l'autre du mince quai les globes électriques (Hamp, Marée,1908, p. 39):
2. C'était, sous les vitres blanchies de reflets, un violent éclairage, une coulée de clartés, des globes blancs, des lanternes rouges, des transparents bleus, des rampes de gaz, ... Zola, Nana,1880, p. 1259.
? En partic. [Par l'électricité, le gaz, le néon] L'éclairage des magasins, des rues, d'une salle d'opération; l'éclairage public d'une ville. Cette maison (...) où l'éclairage à l'électricité fait mal aux yeux (Goncourt, Journal,1896, p. 931).
? [En tant qu'un élément des conditions de la vie moderne] Dépense, économie d'éclairage. La répartition des dépenses s'établit à peu près sur les bases suivantes : (...) 5 p. 100 pour le chauffage et l'éclairage (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 77).
b) Manière de faire rayonner la lumière. Éclairage féerique, romantique. Un vif éclairage faisait ressortir le fard et les costumes des personnages (Chardonne, Épithal.,1921, p. 184).
SYNT. Éclairage aveuglant, coloré, direct, indirect, tamisé.
? Spéc., PEINT. Mise en valeur d'un sujet. L'éclairage d'une tête : manière dont la lumière frappe un visage dans un portrait ou dans un tableau (Hugues, Expr. atelier,s. d.).
B.? Au fig. Manière particulière de voir, de comprendre, de considérer quelque chose. L'éclairage d'un poème, d'un rêve, d'un souvenir. Mon père savait que la « belle humeur » convient à tous les degrés de l'esprit. Elle est une façon d'éclairage (L. Daudet, A. Daudet,1898, p. 154).[Les concertos de Mozart] Aucun qui fasse double emploi et qui n'ait son climat, son éclairage, son arôme à lui (Ghéon, Prom. Mozart,1932, p. 254):
3. Est-il un plus terrible éclairage que le silence, qui ne nous montre pas une absente, mais mille, et chacune se livrant à quelque autre trahison? Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 122.
? Expr. Question d'éclairage. Question de point de vue. Je ne peux plus accepter l'homme de Faulkner : c'est un trompe-l'?il. Question d'éclairage (Sartre, Situations I,1947, p. 8).Sous cet éclairage. Comme « Le Potomak », en 1913, ce livre a été écrit, en 1939, la veille de la guerre (...) C'est donc sous cet éclairage fatal que le livre doit être lu (Cocteau, Fin Potomak,1940, p. 7).
? Rare. L'éclairage des masses. Information, éducation des masses (cf. éclairement B).Ces gens qui se dévouent non plus au prochain, mais à l'éclairage des masses (Goncourt, Journal,1863, p. 1224).
Rem. Certains dict. enregistrent a) Éclairagisme, subst. masc. Science, technique des procédés d'éclairage (cf. Lar. encyclop., Quillet 1965, Piéron 1973). b) Éclairagiste, subst. masc. et adj. (Technicien) qui s'occupe de l'éclairage, qui règle les lumières. Ouvrier, ingénieur éclairagiste (cf. Rob., Lar. Lang. fr., Lar. encyclop. Suppl. 1975).
Prononc. et Orth. : [ekl? ?a:?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1798 (Ac.). Dér. de éclairer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 473. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 49, b) 309; xxes. : a) 629, b) 1 425. Bbg. Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 208.

ÉCLAIRAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1798 (Ac.). Dér. de éclairer*; suff. -age*.

Éclairage au Scrabble


Le mot Éclairage vaut 12 points au Scrabble.

eclairage

Informations sur le mot eclairage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éclairage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eclairage

Les mots proches de Éclairage

ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluseéclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait


Mots du jour


Adhérent, ente     Outrage     Orifice     Estimable     Nochère     Tourbillonner     Déjoindre     Acrochordon     Parementé, ée     Adon     

Les citations avec le mot Éclairage


  1. J'eusse pu la peindre dans un tout autre éclairage que celui dont ces pages la baignent si cruellement.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  2. La moralité n'est bien souvent qu'une affaire d'éclairage et tu es le gardien de ton propre phare.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eléments pour une éthique (1955)


  3. La mer varie selon l’éclairage, l’heure, la position du soleil, les nébulosités, la force du vent, celle des vagues. C’est infini.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


  4. L'intelligence, dans la nature, ce n'était qu'une pauvre petite lueur qui devait nous guider dans l'accomplissement des actes quotidiens. Et nous sommes comme serait un homme qui porte une lampe dans un souterrain à la recherche d'un trésor. Soudain, la lampe fume, ou flamboie, ou ronfle, ou crépite. Alors, il s'arrête, il s'assied par terre, il fait monter ou descendre la mèche, il règle des éclairages. Et ce travail l'intéresse tant qu'il a oublié le trésor, qu'il finit par croire que le bonheur c'est de perfectionner une lampe et de faire danser des ombres sur le mur. Et il se contente de ces pauvres joies de lampiste, jusqu'au jour où il voit soudain que sa vie s'est passée à ce jeu puéril… Alors, il veut se lever, il tend les mains vers le trésor… Trop tard ! La mort déjà le tient à la gorge. L'intelligence, c'est la lampe. Le trésor, ce sont les joies de la vie.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)


  5. La vérité, frappée d'un éclairage intolérant et d'une intensité partiale, devient mensonge.

    Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Faut-il brûler Jeanne?


  6. Ce n'est pas moi qui dérange ou qui fait scandale. C'est ce combat, [ Choisir ses maternités ] qui remet en cause et dérange les idées reçues, les tabous religieux et qui donne un éclairage très important sur ce qu'est la condition de la femme.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Gisèle Halimi : La liberté, c'est le choix , Radio France, Mercredi 22 juillet 2015


  7. L'amour est la source de lumière qui apporte à la vie son meilleur éclairage.

    Auteur : Ariane Angeloglou - Source : Petit dictionnaire de l'amour (2007)


  8. Elstri avait fait plusieurs études de ces mains. Et dans l'une où on voyait Andrée les chauffer devant le feu, elles avaient sous l'éclairage la diaphanéité dorée de deux feuilles d'automne.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  9. C'est une blague, voilà ce que je me dis tous les matins depuis vingt ans, en me regardant dans la glace, sous l'éclairage pourtant flatteur de ma salle de bains. Heureusement que passé un certain âge, Dieu nous envoie la presbytie. Et puis quand la presbytie ne suffit plus, l'Alzheimer prend le relais, ce qui fait que l'un dans l'autre, nous ne serons jamais tout à fait conscients de l'étendue des dégâts. Mais même avec cette faible conscience, même avec cette acuité visuelle amoindrie et cette tête qui n'y est plus vraiment, je n'en reviens toujours pas et je m'y fais encore moins.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


  10. Moitié ombre, moitié lumière: c'est l'éclairage des planètes. Une moitié du monde repose, l'autre travaille.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


  11. L'amour, c'est une question d'éclairage. on voit d'abord le côté lumineux et puis, avec le temps, les ombres apparaissent.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  12. L'obscurantisme a toujours été le mode d'éclairage du pouvoir.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  13. Mon père regardait le journal télévisé, en expliquant chaque sujet à ma mère, partant du principe qu'elle n'était pas capable de comprendre la moindre information sans son éclairage. C'était important le journal télévisé pour mon père. Commenter l'actualité lui donnait l'impression d'avoir un rôle à y jouer. Comme si le monde attendait ses réflexions pour évoluer dans le bon sens.

    Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


  14. Lumière, éclairage, ombres, reflets, couleur, tous ces objets de la recherche ne sont pas tout à fait des êtres réels : ils n'ont comme les fantômes, d'existence que visuelle.

    Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : L'Oeil et l'Esprit (1988)


  15. La pudeur est une question d'éclairage.

    Auteur : Etienne Rey - Source : De l'amour de Stendhal


  16. L'amour fait dans l'intérieur d'une âme une lumière tremblante et sombre. Eclairage de flamme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Océan prose


  17. Dans les allées des parfums, l'éclairage est feutré. Privilégier l'odorat. Dans les allées des maquillages, l'éclairage est vif. Privilégier la vue. Partout, la musique est nulle. Privilégier la surdité.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  18. Mesdames et messieurs, l'éclairage est oblique. Si quelqu'un fait des gestes derrière moi qu'on m'avertisse. Je ne suis pas un bouffon.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


  19. ... quelle que soit la petitesse d'un objet, il existe toujours un éclairage qui le fait grand.

    Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet


  20. J'ai toujours eu le sentiment que la vie flirtait avec l'absurde, qu'elle n'avait pas le moindre sens, et elle peut pourtant être si belle, sous le bon éclairage.

    Auteur : James Patterson - Source : Alex Cross, 13. En votre honneur (2011)


  21. Je t'attendrai à la porte du garage
    Tu paraîtras dans ta superbe auto
    Il fera nuit mais avec l'éclairage
    On pourra voir jusqu'au flanc du coteau.


    Auteur : Charles Trenet - Source : A la porte du garage (1955)


  22. L'art, c'est l'harmonie. L'harmonie c'est l'analogie des contraires, l'analogie des semblables, de ton, de teinte, de ligne, considérés par la dominante et sous l'influence d'un éclairage en combinaisons gaies, calmes ou tristes...

    Auteur : Georges Seurat - Source : En 1890, un an à peine avant sa mort prématurée, Seurat professe


  23. La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  24. Ne nous plaignons pas.
    Nous sommes des privilégiés. Nous avons dans la cervelle des éclairages au gaz! Et il y a tant de gens qui grelottent dans une mansarde sans chandelles.


    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 29 novembre 1853


  25. Nos médiocres vies sans beauté ne se recouvrent de splendeur, ne s'enrichissent d'un sens que sous l'éclairage de l'amour.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Les Vagues (1931)


Les citations du Littré sur Éclairage


  1. Les belles expériences d'éclairage électrique que tout Paris admirait ces jours-ci près du palais des Tuileries

    Auteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 375


  2. et on en a découvert en 1802, près du village d'Amiano, dans le duché de Parme, une source si abondante, qu'elle fournit à l'éclairage de la ville de Gènes

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 445, dans POUGENS




Les mots débutant par Ecl  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Éclairage ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h20








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉclairagePoèmes ÉclairageProverbes Éclairage

La définition du mot Éclairage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éclairage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éclairage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.