La définition de Fourgonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fourgonner
Nature : v. n.
Prononciation : four-go-né
Etymologie : Fourgon 1 ; bourguig. feurguenai ; wallon, forguinî ; namur. forguiner ; génev. fourgouner ; Berry, forgonner, fougonner, fougouner. On a dit feurgier dents pour curer les dents (DE LABORDE, Émaux, p. 232) ; feurgier tient à furgoere : Escuretes et furgoeres, Fabliaux mss. de St-Germain, dans LACURNE, escurete.

Voir les citations du mot FourgonnerSignification du mot Fourgonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fourgonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fourgonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fourgonner ?


La définition de Fourgonner

Remuer la braise du four avec le fourgon.


Toutes les définitions de « fourgonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOURGONNER. v. intr.
Remuer le feu avec un fourgon. Il signifie aussi Remuer le feu d'un foyer d'appartement avec les pincettes, et parfois le déranger en voulant l'accommoder. Ne fourgonnez pas tant dans ce feu. Il ne fait que fourgonner. Il signifie figurément et familièrement Fouiller maladroitement en brouillant et en mettant tout sens dessus dessous. Ne fourgonnez point dans ce coffre.

Littré

FOURGONNER (four-go-né) v. n.
  • 1Remuer la braise du four avec le fourgon.
  • 2 Familièrement. Déranger le feu avec les pincettes, ou, si c'est un feu de charbon de terre, avec le fourgon, soit pour l'accommoder, soit sans nécessité. Ne fourgonnez pas continuellement dans le feu.
  • 3 Par extension, fouiller en dérangeant tout. Ne fourgonnez point dans ce coffre.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XIIIe s. Or faut le four à l'enfourner, Et le fourgon pour fourgonner, Choses qui faillent en ménage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

fourgonner \fu?.??.ne\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Remuer le feu avec un fourgon.
  2. Remuer le feu d'un foyer d'appartement avec les pincettes, et parfois le déranger en voulant l'accommoder.
    • Ne fourgonnez pas tant dans ce feu.
    • Il cessa de sourire et, profitant de ce que la femme était rentrée et fourgonnait son feu, il monta à cheval et gagna la route. (Jean Giono, « Le hussard sur le toit », 1951, réédition Folio Plus, page 116)
    • Enfin, las de fourgonner le feu et de ranger de vieux papiers sans s'éclaircir la tête, il alla voir Henri Quatre à la cave. (Jean-François Bazin, Le Clos des Monts-Luisants, 2011)
  3. (Figuré) Interroger un peu brutalement.
    • D'abord, que je te dise : Causse est venu avant-hier me fourgonner à ton sujet. Bredouille, qu'il est reparti ! (Gilbert Stiébel, Sortilèges, librairie des Champs-Élysées, 1939 ; dans le roman, Causse est un policier)
  4. (Figuré) (Familier) Fouiller maladroitement en brouillant et en mettant tout sens dessus dessous.
    • Un instant on entendit Soupe fourgonner dans la nuit profonde du corridor, geindre, frotter des allumettes chimiques, à la recherche de ses chaussures. (Georges Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir, 1893)
    • « Madame ! Madame ! C'est un M. Brou? Brau? quelque chose comme ça, qui vous attend au grenier. Voilà bien dix minutes qu'il fourgonne là-dedans. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 193)
    • Le magazine Sandwich, au-dessous, fleuron branché de la rédaction soixante-huitarde au salaire unique, fourgonnait des rubriques queutardes : partouzes, échangistes, taulards, fétichistes, [?]. (Bruno Bayon, Mezzanine, Grasset, 2009, chapitre 3)
    • La démarche raide, il se transporta jusqu'à la chambre et fourgonna dans le tiroir de la commode à la recherche d'un pistolet. (Richard Matheson, Je suis une légende, 1954, Folio SF, Denoël, 2001, traduction de Nathalie Serval, page 84)
    • Kenji fourgonna dans les placards, sortit deux assiettes, deux couverts, fit chauffer de l'eau pour son thé. (Claude Izner, Mystère rue des Saints-Pères, chapitre XIV, page 265. Éditions 10/18, collection « Grands détectives » no 3505, 2003)
  5. Vaquer à diverses occupations, bouiner.
    • Dans son petit appartement, Lucile s'occupait à divers rangements et réorganisations, entreprenait des chantiers de peinture ou de plantations, bref, fourgonnait. Fourgonner est une expression très répandue dans ma famille, dont j'ignore l'origine, qui signifie : entamer plusieurs activités sans s'adonner à aucune, ou encore s'agiter pour pas grand-chose. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOURGONNER, verbe intrans.

A.? Remuer avec un fourgon (cf. fourgon1), la braise ou la charge d'un four, d'une forge, d'un fourneau, pour entretenir, attiser le feu. Fourgonner dans un fourneau, dans un poêle avec un tisonnier. Elle fourgonnait avec une telle vigueur dans le poêle que tout l'édifice tremblait (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 61).
? Emploi trans. Fourgonner les tisons; fourgonner le coke avec les pincettes. Il retourna dans les autres pièces, fourgonna les feux (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 239).Il se chauffait les jambes en fourgonnant le fagot d'un bâton (Pourrat, Gaspard,1922, p. 64):
1. M. de Feuerstein n'avait pas de cesse (...) il retardait les aiguilles de la pendule ou les avançait, fourgonnait la braise, faisait craquer ses jointures, ses phalanges et vibrer l'ongle de son pouce sous la dent... Arnoux, Chiffre,1926, p. 102.
P. anal. Vinca fourgonna terriblement le « quai » où habitait un congre (Colette, Blé en herbe,1923, p. 131).Grange avisa le petit, gîté sous la table, en compagnie d'un livre à images. Avec le bâton du colporteur, il fit mine de fourgonner pour le faire sortir (Pourrat, Gaspard,1931, p. 140).
B.? P. ext. Fouiller (à la recherche de quelque chose) de façon désordonnée et maladroite, le plus souvent avec agitation et bruit, en remuant et dérangeant tout (cf. fourrager). Fourgonner dans ses bagages, dans les placards. Qu'est-ce que tu as à fourgonner comme ça dans mon armoire? (France, Hist. comique,1903, p. 293).Qu'est-ce que tu as fait toute la matinée à la chambre là-haut? Je t'ai entendue fourgonner (Giono, Femme boulanger,1943, I, 1, p. 200).Nous entendions la bonne fourgonner dans sa cuisine (Vialar, Carambouille,1949, p. 16):
2. Jamais il cherchait bien longtemps le livre qu'il voulait pingler... Il tapait là-dedans à coup sûr... en plein dans n'importe quel tas... Il faisait voler tous les débris, il fourgonnait ardemment à plein monticule, il piquait de précision à l'endroit juste du bouquin... Chaque fois c'était le miracle... Il se fourvoyait bien rarement... Il avait le sens du désordre... Céline, Mort à crédit,1936, p. 413.
? P. anal. Donner des coups désordonnés en cherchant à atteindre quelque chose ou quelqu'un. Le taureau fuyait droit devant lui, fourgonnant avec des coups de tête embrouillés, sans relever la tête. Et chaque fois qu'il tapait ainsi il grognait (Montherl., Bestiaires,1926, p. 537).
REM.
Fourgonnement, subst. masc.Action de fourgonner (supra emploi p. ext.). Ce fourgonnement et ce bouillottement traversaient à peine la paroi du taudis (Arnoux, Rossignol napol.,1937, p. 11).
Prononc. et Orth. : [fu?g?ne], (il) fourgonne [fu?g?n]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Début xives. (Un Ditté des choses qui faillent en menage ds U. Nyström, Poèmes sur les biens d'un ménage, p. 84). Dér. de fourgon1*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 16.

FOURGONNER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. Début xives. (Un Ditté des choses qui faillent en menage ds U. Nyström, Poèmes sur les biens d'un ménage, p. 84). Dér. de fourgon1*; dés. -er.

Fourgonner au Scrabble


Le mot fourgonner vaut 14 points au Scrabble.

fourgonner

Informations sur le mot fourgonner - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fourgonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fourgonner

Les mots proches de Fourgonner

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Cisailler     Néflier     Railler     Mosaïque     Ni     Éplorement     Tourière     Odelette     Interlocution     Toucher     

Les citations avec le mot Fourgonner


  1. Un instant on entendit Soupe fourgonner dans la nuit profonde du corridor, geindre, frotter des allumettes chimiques, à la recherche de ses chaussures.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  2. Elle se mit à fourgonner dans son poêle avec un gros tisonnier de fer.

    Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


Les citations du Littré sur Fourgonner




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fourgonner ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h14










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fourgonnerPoèmes fourgonnerProverbes fourgonner

La définition du mot Fourgonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fourgonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fourgonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.