La définition de Fournier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fournier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : four-nié, niê-r'
Etymologie : Four ; provenç. fornier ; catal. forner ; espagn. hornero ; portug. forneiro ; ital. fornaio.

Voir les citations du mot Fournier, ièreSignification du mot Fournier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fournier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fournier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fournier, Ière ?


La définition de Fournier, Ière

Celui, celle qui tient un four à pain. Le fournier du village.


Toutes les définitions de « fournier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOURNIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui tient un four public à cuire le pain. Le fournier du village. La fournière.

Littré

FOURNIER (four-nié, niê-r') s. m.
  • 1Celui, celle qui tient un four à pain. Le fournier du village.

    Celui qui travaille au four.

  • 2 S. m. Ancien terme du jeu de billard. Celui qui faisait passer sa bille sous l'archet ou la passe par le côté du but.
  • 3Fournier, oiseau de Buénos-Ayres.

HISTORIQUE

XIIIe s. Du fuerre prent une bracie, Et si l'a au fournier jeté, Ren. 2926.

XVe s. Quand les fourniers avoient cuit, il convenoit garder leurs maisons à force de gens?; autrement le menu peuple, qui mouroit de faim, eust efforcé les lieux, Froissart, II, II, 148.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

fournier \fu?.nje\ masculin

  1. (Ornithologie) Genre de petits passereaux d'Amérique du Sud de la famille des Furnariidae.
    • Le nid des fourniers est hémisphérique ; il est construit avec de la terre, et a la forme d'un four à cuire du pain. Les horneros le placent dans un endroit apparent, sur une grosse branche dégarnie de feuilles, sur des croix ou des poteaux de plusieurs pieds de hauteur, sur les palissades des cours, sur les fenêtres des maisons, et quelquefois même dans leur intérieur. (Collectif, sous la direction de Frédéric Cuvier, Dictionnaire des sciences naturelles, tome 17, F.-G. Levrault, 1820, page 333)
    • Les horneros (fourniers, l'oiseau national de l'Argentine) en profitent aussi pour y accrocher leurs nids faits de boue, qui comportent deux « chambres » et dont l'entrée est toujours orientée vers le nord. (Graciela Cutuli et Pierre Dumas, Le guide de l'Argentine, La Manufacture, 1994, page 166)

Nom commun 1 - français

fournier \fu?.nje\ masculin (pour une femme, on dit : fournière)

  1. (Histoire) Celui qui était chargé de cuire le pain dans un four collectif (ou four banal, appartenant au seigneur) sous l'Ancien Régime.
    • Les fourniers doivent cuire le pain de telle sorte & façon, que l'un pain ne touche l'autre, & qu'il ne soit mal cuit ou brûlé. Et au cas qu'il soit trouvé le contraire, le fournier doit prendre le pain, & en faire à son plaisir, & payer au seigneur du pain ce que le blé lui a coûté, & le quart davantage pour l'intérêt. (Gabriel Michel Angevin, Les coustumes generales et particulieres de France et des gaules, tome 2, Chez Robert Foüet, 1685, page 718)
    • Le fournage était une redevance en pain ou en argent que les sujets banniers payaient au fournier ou boulanger du four banal pour la cuisson de leur pain . (Introduction, p. ccxii, Cartulaire de Notre-Dame de Chartres, publié par Eugène-Louis-Ernest de Buchère de Lépinois & Lucien Merlet, Société archéologique d'Eure-et-Loir, Chartres : chez Garnier, , 1862)
    • Les hommes qui buvaient devaient être des fourniers à en juger par leurs bonnets couverts de son. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 127)
    • Sous l'Ancien Régime, les fourniers sont distincts des boulangers, ces derniers n'étant le plus souvent que des simples revendeurs. Ils ont le monopole de la cuisson du pain dans les quatre fours qui se trouvent « en ville» vers 1730. (Jean-Marc Dufreney, Vivre à St-Jean-de-Maurienne avant la Révolution : 1680-1792, J.-M. Dufreney, 2003, page 154)
  2. (Par extension) Celui qui travaille au four à pain.
    • Les hommes qui buvaient devaient être des fourniers à en juger par leurs bonnets couverts de son. (Jean Giono, Le Hussard sur le toit, Gallimard, 1951, page 104)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOURNIER, subst. masc.

I.? Ouvrier qui assure le fonctionnement, la marche d'un four. Quand les souffleurs finissaient, les fourniers revenaient et recommençaient à fondre (Hamp, Champagne,1909, p. 106).
? Spéc., dans le domaine de la confection des aliments
? Vieilli. Celui qui tient un four public. Le fournier du village (Ac.).
? P. ext. Ouvrier qui travaille au four à pain. Les hommes qui buvaient devaient être des fourniers à en juger par leurs bonnets couverts de son (Giono, Hussard,1951, p. 104).Emploi au fém. Une fournière. Deux fournières qui s'en allaient pour « mettre levain » quelque part avaient vu Finet sortir de la maison à pas menus (Arène, Veine argile,1896, p. 229).
II.? ORNITH. Petit passereau d'Amérique du sud, dont le nid a la forme d'un four. Plusieurs, comme le fournier, bâtissent un nid double en deux appartements : dans l'alcôve couve la mère; au vestibule veille le père (Michelet, Oiseau,1856, p. 220).
REM. [Correspondant à I supra comme composés] 1.
Maître-fournier, subst. masc.Le maître-fournier aussi avait un visage émouvant (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 321).
2.
Petit-fournier, pâtisserie. Qui fait des petits fours. Cette multitude de pâtisseries légères qui constituent l'art assez récent du pâtissier petit-fournier (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 106).
Prononc. et Orth. : [fu?nje]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1153 forneirs « celui qui tient un four banal; boulanger » (Cart. de Montiéramey, p. 67, Lalore ds Gdf.), ,,v. lang.`` ds Ac. Compl. 1842; 2. av. 1773 ornith. (Commerson ds Buffon, Hist. nat. des oiseaux, t. 6, p. 476). Du lat. imp. furnarius « boulanger »; le sens 2 prob. parce que cet oiseau construit un nid en forme de four. Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Lew. 1960, p. 209.


Fournier, Ière au Scrabble


Le mot fournier, ière vaut 15 points au Scrabble.

fournier--iere

Informations sur le mot fournier--iere - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fournier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fournier--iere

Les mots proches de Fournier, Ière

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Failli, ie     Bouffe     Apertement     Trochisque     Calebaye     Basané, ée     Huguenot, ote     Galéace ou galéasse     Citerne     Mandataire     

Les citations avec le mot Fournier, Ière


Les citations du Littré sur Fournier, Ière




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fournier, Ière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h58










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fournier, ièrePoèmes fournier, ièreProverbes fournier, ière

La définition du mot Fournier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fournier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fournier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.