La définition de Casuiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Casuiste
Nature : s. m.
Prononciation : ka-zui-st'
Etymologie : Espagn. casuista ; ital. casista ; de casus, cas de conscience (voy. ). Il est écrit deux fois casuite dans Thiers, Superstitions, préface, éd. de 1697. Nous voyons par la 8e réflexion critique de Boileau sur Longin que Perrault écrivait toujours casuite ; Boileau lui reproche cette orthographe et dit qu'il faut écrire et prononcer casuiste.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de casuiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec casuiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Casuiste ?
La définition de Casuiste
Théologien qui s'applique à résoudre les cas ou les difficultés de conscience par les règles de la raison et du christianisme.
Toutes les définitions de « casuiste »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui s'occupe de casuistique. Casuiste sévère, rigide, complaisant.
Littré
- Théologien qui s'applique à résoudre les cas ou les difficultés de conscience par les règles de la raison et du christianisme.
Si les Jésuites n'avaient que des casuistes relâchés, ils ruineraient leur principal dessein qui est d'embrasser tout le monde, puisque ceux qui sont véritablement pieux cherchent une conduite plus sûre?; mais comme il n'y en a pas beaucoup de cette sorte, ils n'ont pas besoin de beaucoup de directeurs sévères pour les conduire?; ils en ont peu pour peu?; au lieu que la foule des casuistes relâchés s'offre à la foule de ceux qui cherchent le relâchement
, Pascal, Prov. 5.Le christianisme est bien différent dans les livres saints et dans les casuistes
, Pascal, J.-C. 13.Le meilleur de tous les casuistes est la conscience
, Rousseau, Ém. IV.Comme il y a un nombre infini d'actions équivoques, un casuiste peut leur donner un degré de bonté qu'elles n'ont point, en les déclarant bonnes
, Montesquieu, Lett. pers. 57.Par extension.
L'amour a des casuistes D'avis fort différents dans sa religion?; Il a ses Escobars, il a ses jansénistes
, Chaulieu, Ép. à Lafare, 1703.
Encyclopédie, 1re édition
* CASUISTE, s. m. (Morale.) Qu'est-ce qu'un Casuiste ? c'est un Théologien qui s'est mis en état par une longue étude des devoirs de l'homme & du Chrétien, de lever les doutes que les fideles peuvent avoir sur leur conduite passée, présente & future ; d'apprécier la griéveté devant Dieu & devant les hommes, des fautes qu'ils ont commises, & d'en fixer la juste réparation.
D'où l'on voit que la fonction de Casuiste est une des plus difficiles par l'étendue des lumieres qu'elle suppose, & une des plus importantes & des plus dangereuses par la nature de son objet. Le Casuiste tient, pour ainsi dire, la balance entre Dieu & la créature ; il s'annonce pour conservateur du dépôt sacré de la morale évangélique ; il prend en main la regle éternelle & inflexible des actions humaines ; il s'impose à lui-même l'obligation de l'appliquer sans partialité ; & quand il oublie son devoir, il se rend plus coupable que celui qui vend aux peuples leur subsistance temporelle à faux poids & à fausse mesure.
Le Casuiste est donc un personnage important par son état & par son caractere ; un homme d'autorité dans Israël, dont par conséquent la conduite & les écrits ne peuvent être trop rigoureusement examinés : voilà mes principes. Cependant je ne sai s'il faut approuver la plaisanterie éloquente & redoutable de Pascal, & le zele peut-être indiscret avec lequel d'autres auteurs, d'ailleurs très-habiles & très respectables, poursuivirent vers le milieu du siecle dernier, la morale relâchée de quelques Casuistes obscurs. Ils ne s'apperçurent pas sans doute que les principes de ces Casuistes recueillis en un corps, & exposés en langue vulgaire, ne manqueroient pas d'enhardir les passions, toûjours disposées à s'appuyer de l'autorité la plus frêle. Le monde ignoroit qu'on eût osé enseigner qu'il est quelquefois permis de mentir, de voler, de calomnier, d'assassiner pour une pomme, &c. Quelle nécessité de l'en instruire ? Le scandale que la délation de ces maximes occasionna dans l'Eglise, fut un mal plus grand que celui qu'auroient jamais fait des volumes poudreux relégués dans les ténebres de quelques bibliotheques monastiques.
En effet, qui connoissoit Villalobos, Connink, Llamas, Achozier, Dealkoser, Squilanti, Bizoteri, Tribarne, de Grassalis, de Pitigianis, Strevesdorf, & tant d'autres, qu'on prendroit à leurs noms & à leurs opinions pour des Algériens ? pour qui leurs principes étoient-ils dangereux ? pour les enfans qui ne savent pas lire ? pour les laboureurs, les marchands, les artisans, & les femmes qui ignorent la langue dans laquelle la plûpart ont écrit ? pour les gens du monde qui lisent à peine les ouvrages de leur état ; qui ont oublié le peu de Latin qu'ils ont rapporté des colléges, & à qui une dissipation continuelle ne laisse presque pas le tems de parcourir un roman ? pour une poignée de Théologiens éclairés & décidés sur ces matieres ? Je voudrois bien qu'un bon Casuiste m'apprît qui est le plus coupable ou de celui à qui il échappe une proposition absurde qui passeroit sans conséquence, ou de celui qui la remarque & qui l'éternise.
Mais, après avoir protesté contre tout desir d'une liberté qui s'exerceroit aux dépens de la tranquillité de l'état & de la religion, ne puis-je pas demander si l'oubli que je viens de proposer par rapport aux corrupteurs obscurs de la morale Chrétienne, n'est pas applicable à tout autre auteur dangereux, pourvû qu'il ait écrit en langue savante ? Il me semble qu'il faut ou embrasser l'affirmative, ou abandonner les Casuistes. Car pourquoi les uns mériteroient-ils plus d'attention que les autres ? Des Casuistes relâchés seroient-ils moins pernicieux & plus méprisables que des inconvaincus ?
Mais, dira-t-on, ne vaudroit-il pas mieux qu'il n'y eût ni incrédules ni mauvais Casuistes, & que les productions des uns & des autres ne parussent ni en langue savante, ni en langue vulgaire ? Rien n'est plus vrai, de même qu'il seroit à souhaiter qu'il n'y eût ni maladies ni méchanceté parmi les hommes. Mais c'est une nécessité qu'il y ait des malades & des méchans, & il y a des maladies & des crimes que les remedes ne font qu'aigrir.
Et qui vous a dit, continuera-t-on, qu'il est aussi nécessaire qu'il y ait parmi nous des Casuistes relâchés & des incrédules, que des méchans & des malades ? N'avons-nous pas des lois qui peuvent nous mettre à couvert de l'incrédulité & du relâchement ?
Je ne prétens point donner des bornes aux puissances ecclésiastiques & civiles : personne ne respecte plus que moi l'autorité des lois publiées contre les auteurs dangereux ; mais je n'ignore pas que ces lois existoient long-tems avant les Casuistes relâchés & leur Apologiste, & qu'elles ne les ont pas empêchés de penser & d'écrire.
Je sais aussi que par l'éclat de la procédure, les lois civiles pourroient arracher des productions misérables à l'obscurité profonde où elles ne demanderoient qu'à rester, & que c'est-là précisément ce qu'elles auroient de commun avec les lois ecclésiastiques dans la censure de Casuistes ignorés, qu'une délation maligne auroit fait connoître mal-à-propos.
Au reste, c'est moins ici une opinion que je prétens établir, qu'une question que je propose. C'est aux sages magistrats, chargés du depôt des lois, & aux illustres prélats qui veillent pour le maintien de la foi & de la morale évangélique, à décider dans quels cas il vaut mieux ignorer que punir ; & quelles sont, pour me servir de l'expression d'un auteur célebre, les bornes précises de la nécessité dans lesquelles il faut tenir les abus & les scandales. V. Cas, Aius-Locutius, & le J. de Trevoux, Nov. 1751.
Wiktionnaire
Nom commun - français
casuiste \ka.z?ist\ masculin
- Celui qui s'occupe de casuistique.
- On a souvent entendu de savans ecclésiastiques espagnols témoigner leur étonnement de ce que les systèmes de leurs casuistes avaient occasionné tant de disputes en France, tandis qu'en Espagne il n'y avait même pas le quart du clergé qui connût leur nom. ? (Anonyme, Le Clergé en Espagne, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Que sont devenus les casuistes ? Gens simples, qui prenaient les péchés un à un, et par grand effort, effaçait celui-ci, puis celui-là. Les voilà tous effacés. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, page 113)
- [?], l'Église avait ses hommes d'État, ses administrateurs, comme elle avait ses prédicateurs, ses écrivains et ses casuistes. ? (Hippolyte Castille, Le Prince de Talleyrand, 1857)
- La règle des chartreux leur impose de ne jamais manger de viande, et la tortue est considérée comme poisson par les casuistes. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Toute théologie morale se divise nécessairement en deux tendances : il y a des casuistes pour dire qu'il faut se contenter des opinions ayant une légère probabilité ; d'autres veulent qu'on adopte toujours l'avis le plus sévère et le plus sûr. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908)
-
(Par analogie) Personne s'encombrant de détails dans un débat.
- Et que m'importe que Robarts soit pendu ou meure d'un coup de sabre dans la bataille? Il faudrait être casuiste pour en voir la différence. ? (Alfred Assolant, Aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran, 1867)
Trésor de la Langue Française informatisé
CASUISTE, subst. masc.
Casuiste au Scrabble
Le mot casuiste vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot casuiste - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot casuiste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Casuiste
Cas Cas, casse Casanier, ière Casaque Casaquin Cascade Cascatelle Casco Case Casé, ée Casemate Caser Casernier Casette Casier Casin Casino Casoar Casque Casqué, ée Casques Casquet Cassable Cassade Cassant, ante Cassave Casse Casse Casse Casse Cassé, ée Cassement Casse-museau Casser Casserie Casserole Casseron Casse-tête Cassette Casseur, euse Casside Cassine Cassine Cassolette Cassolle Cassonade Cassure Castagnettes Castagneux Castel cas casa casa Casabianca Casabianca casablancaises Casaglione Casaglione casaient casait Casalabriva Casalabriva Casalta Casalta Casamaccioli Casamaccioli casanier casanière casanière casanières casanières casaniers casaniers Casanova Casanova casant casaque casaques casaquin casas casbah cascadaient cascadait cascadant cascadas cascade cascade cascadé cascadent cascader cascadèrent cascades cascades cascadeur cascadeurs cascadeuse cascara Cascastel-des-Corbières cascatelle cascatellesMots du jour
Dupliquer Chorége Crierie Prédéterminer Création Joliade Framboisement Pérégrination Surprime Enclitique
Les citations avec le mot Casuiste
- Arnauld l'avait bien senti, quand il disait à Racine: Pourquoi cet Hippolyte amoureux? le reproche était moins d'un casuiste que d'un homme de goût.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Jean-Jacques Rousseau
Les citations du Littré sur Casuiste
- Quand je fus seul avec mon ami, je lui témoignai d'être étonné du renversement que cette doctrine [des casuistes] apportait dans la moraleAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV
- Cette lettre [des prélats de l'assemblée du clergé] n'approuve pas la doctrine des casuistes ; c'en est assez pour être traitée de fausse et de subreptice, quelque authentique qu'elle soitAuteur : Blaise Pascal - Source : 2e factum pour les curés de Paris
- Au sens d'Antoine Arnauld, qui le premier a employé ce mot, doctrine des casuistes à l'égard du péché philosophiqueAuteur : ANT. ARNAULD - Source : 5e dénonciation, II (Oeuvres, Lausanne, 1780, t. XXXI, p. 305)
- Le père Lemoine a apporté une modération à cette permission générale [donnée aux femmes par les casuistes de se parer] ; car il ne le veut point du tout souffrir aux vieillesAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IX.
- Rome où Diana [un casuiste] est en si grand créditAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 6
- M. Pascal se crut obligé d'employer ce même esprit à combattre un des plus grands abus qui se soit jamais glissé dans l'Église, c'est à savoir la morale relâchée de quantité de casuistesAuteur : Jean Racine - Source : Hist. Port-Royal.
- Comme il y a un nombre infini d'actions équivoques, un casuiste peut leur donner un degré de bonté qu'elles n'ont point, en les déclarant bonnesAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 57
- Plus de trente archevêques et évêques, quelques-uns même de ceux que les jésuites croyaient le plus dans leur dépendance, foudroyèrent à l'envi et l'apologie et la méchante morale des casuistesAuteur : Jean Racine - Source : Hist. Port-Royal.
- Ces maudites maximes [des casuistes]Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 6
- Ouvrez enfin les yeux, mon père ; et, si vous n'avez point été touché par les autres égarements de vos casuistes, que ces derniers vous en retirent par leurs excèsAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. X.
- Arnauld l'avait bien senti, quand il disait à Racine : Pourquoi cet Hippolyte amoureux ? le reproche était moins d'un casuiste que d'un homme de goûtAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à J. J. Rouss. Oeuv. t. V, p. 334, dans POUGENS.
- Et je ne vous les apprendrai [les maximes des casuistes] qu'à la charge que vous ne me ferez plus d'histoiresAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 6
- Pour couvrir son relâchement [d'un casuiste], vous lui attribuez un excès de sévérité qui le rendrait répréhensible, et par là vous vous ôtez la créance de l'avoir rapporté fidèlementAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XII
- C'est ici où je veux vous faire sentir la nécessité de nos casuistesAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VII
- Je me resserrerai dans ma réfutation des nouvelles impostures que vous employez pour la justification de ces casuistesAuteur : Blaise Pascal - Source : Réfutat. de la rép. à la 12e lett.
- Cela est si généralement soutenu que Lessius le décide comme une chose qui n'est contestée d'aucun casuisteAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 7
- Plusieurs casuistes ont trouvé moyen de décharger les personnes les plus riches de l'obligation de donner l'aumôneAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 6
- Qu'est-ce que vous me ravaudez ? Le bel abbé vous contera comme on a encore soupçonné nos pauvres frères [de Port-Royal] de vouloir ravauder quelque chose à Rome sur le relâchement [des casuistes]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18 juin 1677
- Quoi ! de deux personnes qui font les mêmes choses, celui qui ne sait pas leur doctrine [des casuistes] pèche, celui qui la sait ne pèche pas ? est-elle donc tout ensemble instructive et justifiante ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VI
- Dans le langage des casuistes, péchés philosophiques, péchés commis par ceux qui ignorent Dieu, ou qui, en péchant, ne pensent point actuellement à Dieu, par opposition à péché théologique (ces péchés n'entraînent pas nécessairement la damnation)Auteur : ANT. ARNAULD - Source : 5e dénonciation, I (Oeuvres, Lausanne, 1780, t. XXXI, p. 302)
- C'est alors [par les casuistes] que l'on sut qu'on peut pour une pomme, Sans blesser la justice, assassiner un honmeAuteur : BOILEAU - Source : Sat. XII
- C'est alors [par les casuistes] que l'on sut qu'on peut pour une pomme, Sans blesser la justice, assassiner un homme ; Assassiner ! ah ! non, je parle improprement....Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII
- Le christianisme est bien différent dans les livres saints et dans les casuistesAuteur : Blaise Pascal - Source : J.-C. 13
- Quand on y trouve [chez les casuistes]... qu'on satisfait au précepte d'ouïr la messe en entendant quatre quarts de messe à la fois de différents prêtres...Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI
- Pour des casuistes et des nouveaux scolastiques, il vous en apportera un beau nombreAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV
Les mots débutant par Cas Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Casuiste ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h35
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur casuiste
Poèmes casuiste
Proverbes casuiste
La définition du mot Casuiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Casuiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Casuiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.